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  1. #1
    Membre Avatar de bhemard
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    Talking Jeune flamant, en NB du coup!

    Bon, ben je pense avoir appris pas mal avec vos conseil, et voici une de mes dernières photos d'un jeune flamant...comme d'hab, à votre écoute!

    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | Tamron 70-300 | 300mm | 1/1000s | f/9 | ISO 400


  2. #2
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    Lu,

    Pouquoi le n&b sur un oiseau qui a justement pour lui un avantage graphique, à savoir sa couleur, pourquoi ce choix ?????

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    Pouquoi le n&b sur un oiseau qui a justement pour lui un avantage graphique, à savoir sa couleur, pourquoi ce choix ?????

    ++
    C'est un oiseau mazouté :rudolph:

  4. #4
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    oui pourquoi le traitement noir et blanc...???:angel_not

  5. #5
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    pourquoi pas ?
    moi j'aime bien, et il se détache bien du fond...

    Daniel

  6. #6
    Membre Avatar de seaseb
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    globalement je trouve que c'est plat et manque de plan et contraste et la position pleine pastille n'aide pas.
    un exemple de traitement/cadrage vite fait:
    http://img238.imageshack.us/img238/4231/60860556sh9.jpg

    Pour la couleur si c'est un jeune de l'année ou une femelle ayant mis bas ils peuvent être trés trés palichon (limite blanc) donc un flamand n'est pas non plus systématiquement rose/orange pétant. Si la lumière était moyenne un traitement n&b peu être une bonne alternative mais ce n'est pas un sujet facile à traiter.

  7. #7
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    J'aime bien également, le reflet est très ethétique, le cadrage est bon, bravo

  8. #8
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    les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds

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    Citation Envoyé par albert2 Voir le message
    C'est un oiseau mazouté :rudolph:
    Je sais pas pourquoi j'aime beaucoup cette remarque:thumbup:

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par ardeas Voir le message
    pourquoi pas ?
    moi j'aime bien, et il se détache bien du fond...

    Daniel
    Une réponse facile serait de dire, si un oiseau comme celui ci a des couleurs comme ceci:

    ou comme ceci:


    alors ma question est bien: Pourquoi enlever ce qui fait la beauté de cet oiseau ????
    Ce serait comme mettre en n&b des oiseaux comme les guêpiers d'europe ou un ara, pourquoi me paraît être une question légitime

    ++
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  10. #10
    Membre Avatar de bhemard
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    Ben dans le titre, y'a une partie de la reponse : c'est un jeune flamant, donc il est gris! Et du coup, j'ai trouvé que l'arrière plan étant sans réel couleurs, j'ai essayé un traitement N&B...mais bon, les gouts et les couleurs:clap:...!

    Merci pour vos remarques en tout cas! Bonnes ou constructives, je note et j'essayerais...d'avoir un adulte, pour la couleur, de mettre plus e contraste, un vignetage...etc...!:34:

    Maintenant, pourquoi faire du N&B avec un APN qui fait de la couleur aussi?
    Le N&B c'est un style, comme le contre jour, ou la saturation de couleur...etc...

    Pour celle là, je le répète, le jeune est tout gris, donc N&B ou pas, j'ai eu l'idée!

  11. #11
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    Citation Envoyé par bhemard Voir le message
    Ben dans le titre, y'a une partie de la reponse : c'est un jeune flamant, donc il est gris! Et du coup, j'ai trouvé que l'arrière plan étant sans réel couleurs, j'ai essayé un traitement N&B...mais bon, les gouts et les couleurs:clap:...!

    Merci pour vos remarques en tout cas! Bonnes ou constructives, je note et j'essayerais...d'avoir un adulte, pour la couleur, de mettre plus e contraste, un vignetage...etc...!:34:

    Maintenant, pourquoi faire du N&B avec un APN qui fait de la couleur aussi?
    Le N&B c'est un style, comme le contre jour, ou la saturation de couleur...etc...

    Pour celle là, je le répète, le jeune est tout gris, donc N&B ou pas, j'ai eu l'idée!
    Tu veux dire que même les reflets sur l'eau, du ciel, les pattes de l'oiseau (qui en général peuvent être roses) et tout son plumage (parfois quelques tâches roses ici et là) justifie de les enlever pour être certain cette fois d'être en tons de gris ????
    Perso je ne suis pas un fan du n&b en animalier (j'ai bien dit n&b) car par exemple seaseb arrive avec un traitement tirant vers le sépia à faire des photos ayant un rendu fort sympa, mais hors mis cela il est assez rare d'avoir à recourrir au n&b en animalier, sauf eventuellement en n&b partiel lorsque le décors est de la même couleur que l'animal.
    Après c'est un choix comme tu dit mais si tu peux poster l'original pour voir seulement si ce choix était justifié je pourrais te dire si finalement l'idée était finalement bien venu (en tout cas donner mon avis)

    ++
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  12. #12
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    eh bien, voici l'original (fichier jpeg de l'apn accompagnant le raw...).
    Alors, voila pourquoi j'ai fait ce N&B.

    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 300mm | 1/1000s | f/9 | ISO 400


    A vos avis...

    gparedes, j'ai dû mal m'exprimer, et je ne suis pas faché ou autre, même si j'ai pu le laisser entendre dans mon post reponse...desolé......

    seaseb, j'aime bien le traitement, mais je preferais garder mon cadrage avec le reflet entier...Merci.
    Dernière modification par bhemard ; 07/02/2007 à 17h32.

  13. #13
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    Citation Envoyé par bhemard Voir le message
    A vos avis...

    gparedes, j'ai dû mal m'exprimer, et je ne suis pas faché ou autre, même si j'ai pu le laisser entendre dans mon post reponse...desolé......

    seaseb, j'aime bien le traitement, mais je preferais garder mon cadrage avec le reflet entier...Merci.
    Mais moi non plus ne suis pas fâché, pourquoi devrais je l'être ???? Tu n'a donc pas à t'excuser, il n'y aucunement une prise de tête sur ce post, j'avais des questions et tu y répond gentillement, aucune raison de penser qu'il y est la moindre raison de se fâcher.

    Bon concernant la photo, je dirais quelle a quand même quelque chose à en tirer, y compris en couleur. Mais plutôt que de ne parler que du comment récupérer cela je préfère avant de parler de ce qu'il t'arais fallu faire à la prise:

    - la photo est assez sous exposé (en tout cas c'est le cas sur ton jpeg), en effet regardes les Niveaux, tu remarque que ton Seuil de noir et de blanc (surtout ce dernier) est assez loin de la courbe. En le rapprochant tu va éclaircir (bien sûr si possible fait cela sous un dérawtiseur) sur le RAW bien sûr

    Donc à la prise elle aurait demandé d'être nettement mieux exposé ce qui t'aurais donné probablement plus de tons de couleurs dans les tons moyens/clairs et bien sûr la couleur de l'oiseau car il a bien des tâches de couleur. N'oublie pas, essayes dans le domaine du possible d'exposer bien plus à droite, (sans cramer de trop bien sûr) Quelques cramés ici et là peuvent être tolèré très facilement. Cela te garanti 2 choses:
    - plus de nuances capturés
    - moins de bruit
    Dans l'idéal il faudrais presque tout le temps dérawtiser en ayant à descendre légérement l'expo plutôt que de la monter

    2èmement essaye quand même de ne pas croper de trop, car entre la version original et la version cropé on a là un sacré crop quand même, ce qui peut bien sûr enlever de la qualité. Parfois il est mieux de laisser un poil loin, cela donne une certaine ambiance que de trop rapprocher. Lorsqu'il s'approchera de plus tu obtiendra un de ces 4 des cadrages plus sérrés (zoom plus long ?

    Au pire si tu peux envoi moi le RAW ICI rien que pour voir

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 08/02/2007 à 08h59.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
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    Re,

    Merci de m'avoir envoyé le RAW. J'ai donc fait une version couleur, attention cependant cela a été fait au boulot sur écran non calibré, donc possibles erreurs de trop clair ou trop foncé, mais si tu trouves cela bien et que c'est pas top à cause de cela je le referais à partir de chez moi cette fois:



    J'ai pas gardé ton cadrage car trop cropé et à cause du faite que le reflet n'étant pas parfait (à cause des ondes sur l'eau) je n'ai donc pas estimé qu'il soit avantageux de le laisser, sur une eau très calme cela aurait été un plus.

    Voilà n'hésites pas à dire si tu aimes ou pas, en toute objectivité par rapport au N&B initial.
    A noter en effet comme je disais plus haut que c'est presque 1.5IL de sous exposition qu'il y avait à la prise ce qui est bien sûr beaucoup, attention donc à ce paramètre la prochaine fois

    ++
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  15. #15
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    Pas mal du tout, étant donné que c'est vrai, j'ai un probleme d'exposition. Pour tout avoué j'ai du mal à "regler" l'expo quand je prends une photo. Je comprends le truc une fois la photo prise, et sur mon PC, mais sur le terrain, j'ai du mal:rolleyes:. Enfin bref, j'aime bien ton travail, et pour te montrer que j'aime bien la couleur, voici une photo prise le même jour, dans le salin d'à coté et là, pour le coup, je pense que je suis un chouille surex...)

    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 300mm | 1/1000s | f/9 | ISO 400


    Ici, le reflet est dans une eau très calme. Je comprend la difference avec l'autre. C'est dautant plus vrai pour les couleurs : de l'eau, des "berges" et des flamants.

    Merci gparedes:clap_1:

  16. #16
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    Re,

    Idem pour cette seconde photo, si tu tu as opté pour du RAW ce qui devrait être le cas, la photo risque d'être bien meilleur que la 1ère et ici le reflet est parfaitement exploitable, envoi aussi le RAW et je te montrerais ce que tu pourrais en obtenir, car bien sûr il faudra y apporter un post traitement pour quelle s'exprime au mieux, car oui ta version est surexp mais rien d'insauvable là dedans, donc envoi à la même adresse on va voir ce qu'on peut faire là dessus

    Bien sûr une fois de plus je rappelle que la prise de vue doit être soigné pour éviter les extrêmes de surexp et sous exp. L'idéal étant une légère sur exposition.
    Pour éviter cela il te faut choisir des modes de mesures Spot et mémorisation d'exposition, ou jouer du curseur de sous exposition en contrôlant à l'écran ACL les courbes et clignottement de zones cramés pour ajuster. Si tu as des grandes séries dans un éclairage identique, une solution est de trouver le réglage et de le figer en mode M pour être sûr de ne pas risquer l'oubli de mémorisation ou encore d 'exposer de trop les blancs à cause d'un mauvais placement du centre.

    De plus l'ouverture F9 est ici de trop car le fond n'étant pas top un F5.6 aurait suffit, surtout que le 300 F4 pique bien dès F4 il peut donc être utilisé dans ces ouvertures sans perte de piqué. Car en plus les oiseaux sont presque sur un même plan et que 300mm à F5.6 à cette distance offre une PDC suffisante.

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 08/02/2007 à 15h23.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

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