Citation Envoyé par tigege Voir le message
En fait, bien que sur cette série mes photos étaient en jpeg (pas de videur de carte), je les aient quand même sauvegardé en Tiff parce que ce format permet de ne rien perdre lors du post-traitement (accentuation, saturation, contraste etc.)
Je ne pense pas dire une connerie que cette conversion de JPEG vers TIFF ne sert à rien, car le JPEG est un format 8 bits et le TIFF (si c'est la version 16 bits que tu as appliqué) est un format 16, sauf que cette conversion n'inventera pas la gamme de tons perdu et déjà compréssé dans le JPEG. Ce qui veut dire que lorsque tu appliquera des modifications des niveaux par exemple il utilisera quand mêmes les couleurs qui lui reste pour faire ces modifications et ne laissera pas plus de lattitude pour y parvenir. donc test sans, car le résultat sur la courbe final à post traitement identique devrait être le même. Le but est de ne pas enrigistrer 14 fois, il suffit de faire l'enregistrement une fois complètement terminé les retouches

Pour la saturation et l'accentuation j'utilise Toshop et non CR car en effet le réglage est plus fin et je l'applique aussi sur la couche L en mode Lab

++