Merci pour ces explications fort utiles.

En fonction de ce qui est indiqué ci dessus, notamment par jeje07 pour la carte graphique, voici ce que ca donne (sans second disque SSD donc) :

=== CONFIG ===
Processeur Core i5 750 (2.66 GHz), socket 1156, version boite, Intel
Carte mère P7P55D-E, socket 1156, USB 3.0, SATA 6 Gb/s, Asus
Kit Dual Channel DDR3 HyperX, 2 x 2 Go, PC3-12800, CAS 9, Kingston
Carte Graphique Radeon HD4650, 1 Go, version Ultimate, Sapphire
Moniteur P2450H, TFT, 24'', 2 ms, Samsung

Le tout pour un peu moins de 1000 €, c'est mieux ???
Faut-il pousser le vice jusque 8 Go de mémoire ?
çà me parait mieux. Pour la carte graphique, une 4650 ira parfaitement bien pour un usage photo. Pour le processeur, le i5 750 est excellent, carte mère + mémoire : très bien. 4 Go c'est très bien, après si tu manipules de gros fichiers avec des traitements par lot, 8 Go c'est mieux.
Pour le disque dur, une seule référence à retenir : Western Digital Caviar Black, que je conseille en 640Go + éventuellement un 2ème plus gros pour le stockage. Un SSD n'est franchement pas une priorité pour moi, surtout pour un usage photo..... Tu serais content de voir ton pc démarrer en 30s au lieu de 50s mais bon.....une fois entrain de retoucher tes photos, tu ne feras aucune différence....quitte à investir, prend plutôt un processeur au dessus comme le i7 860 à ce moment là.

J'ai vu que tu es de l'ardèche, je suis d'Aubenas! et je suis à mon compte en assistance informatique! Si tu n'as pas très à l'aise avec windows pour l'installation, je te propose de t'installer windows et tous tes programmes + une optimisation de la machine + une calibration de l'écran en prime! pm si tu es dans la région et intéressé!