Je n'ai aps eu le courage de tout lire... mais pour apporter une réponse de point de vue d'une personne ayant cotoyer le monde industriel et connaissant un peu les couts liés à la fabrication:
POurquoi une telle différence entre la chine et l'europe :
1) la qualité : il n'ya pas de controle qualité en chine, d'ailleurs quand on veut économiser c'est le premier poste qui saute en général. POur exemple : regarde les posts sur les flashs, les gens qui appelent le fournisseur parce que ce qu'ils ont eu ne fonctionne pas ou n'a pas été livré, le fournisseur ne se pose pas de question, il envoie un 2ème colis sans demander de récupérer le premier, en France tu envoies d'abord le produit deffectueux puis si c'est pas réparable on t'en renvoie un neuf... Et mettre qqs bbonhommes en fin de chaine de production pour controler un à un le produit, ça a son prix. POur un flash c'est chiant si il fonctionne pas, pour un pare soleil, s'il coince parce qu'il est plus épais que les autres, tu forces, soit ça passe, soit ça casse ...
2) Le cout de la main d'oeuvre, du développement. Dans les pays développés le personnel coute cher (charges patronales, caisses d'assurance, allocations chomages ...) cout répercuté sur le produit
3) Le matériau utilisé il ya plastique et plastique ... celui de mauvaise qualité qui devient cassant au bout d'1 an au soleil, celui qui tient 15 ans sans donner l'impression de vieillir ... (c'est un exemple), mais c'est vrai sur le coup quand on le sort de la boite les 2 se ressemblent, on en reparlera dans 10 ans ... (je peux me tromper)
4) les soucis "écologiques" comme le 3) tu peux investir dans la recherche pour développer un plastique biodégradable, ou garder un vieux plastique qui va polluer la planète encore 200 ans ... de même le soucis écologique de la production n'a pas le même impact sur le prix final de ton produit, entre reverser les produits toxiques nécessaire à la fabrication dans la nature, ou bien les récupérer, les recycler et développer de nouveau produits moins nocifs ... (exemple une norme a été créée pour limiter le plomb dans l'étain ("soudage" des pistes électroniques) pour éviter que ce plomb se retrouve dans la nature après. L'utilité du plomb est de diminuer la température de fsion de l'étain et donc des économies, en Chine on continue dans certain cas d'utiliser du plomb)
5) La sécurité du travail Dans les pays développés, on prend soin de son emplyé, car ça coute cher (accident de travail, maldie professionnelle : les entreprises doivent reverser une somme en fonction de nombre d'AT arrivé en corus d'année), en Chine on s'en fout un peu, si le gamin de 12 ans se coince les doigts dans la presse, tu jettes le gamin et t'en mets un autre à la place. Ces mesures de sécurité coutent cher et réduisent la cadence de production (enlever la protection avant d'ouvrir la machine, par exemple)
J'en oublie surement ... mais c'set un début de réponse.