Bonjour,
j'ai découvert cet accessoire sur ce fil (merci eos-numerique !) et il m'a l'air d'une solution "magique" pour porter l'appareil photo de manière commode, sans qu'il ne ballote quand on marche, qu'il ne cogne quelque chose quand on se penche, etc.
Mais avant de me décider à le commander je voudrais poser quelques questions à ceux qui le possèdent déjà :

- est-ce pratique avec un flash monté sur le boîtier ? L'équilibre est-il bon ?

- le système est-il pratique à utiliser avec un grip ? J'ai peur que le système de fixation empêche une tenue confortable de l'appareil. Pour ceux que cela intéresse, voici une solution à ce problème sur ce blog (en anglais). Il fixe le système à un "L-bracket" au coin du boîtier. Mais c'est assez cher et je ne pense pas faire de même.
Une autre solution pourrait être d'accrocher le R-strap à la petite tige de métal du grip (je crois qu'elle est faite pour accrocher un hand strap), est-ce que cela vous paraît pratique ?

- En dehors de l'ergonomie, j'ai un doute sur la sécurité de suspendre le bloc [boîtier+grip] par le pas de vis pour trépied du grip. L'ensemble boîtier+grip est-il suffisamment solide pour être porté par ce point (ou par la petite tige en métal dont j'ai parlé) ? Je ne parle pas de la solidité de la vis de fixation, mais de la solidité de l'appareil lui-même.
Fixer le R-strap par le pas de vis trépied du boîtier me paraît sans problème, puisque le grip lui-même, accessoire officiel, se fixe par là. Mais pour ce qui est de fixer le R-Strap sur le grip, c'est peut-être autre chose...

- sur cette page (encore en anglais) on trouve des critiques négatives. Notamment, la sangle aurait tendance à s'entortiller et les fixations se déferaient toutes seules. Ceci ne concerne peut-être que les versions précédentes. Quelle est votre expérience sur ces points ?

Ca fait beaucoup de questions ! Mais j'aimerais être sûr de moi avant de suspendre mon appareil photo à un accessoire un peu "exotique"... Et puis ça informera aussi tous ceux qui envisagent de se procurer le R-strap!
Merci d'avance à ceux qui réagiront.

Louis