Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
quoi qu'il en soit, le plastique fait "cheap", à voir les remarques de possesseurs de 400D
Mais dans la vraie vie, qui connait quelqu'1 qui a cassé son boitier?

Ou, mieux exprimé: "un boitier en magnésium pare-balles-qui-se-casse-pas met-il à l'abri toutes les ch'tites pièces qui ne manqueront pas de s'atomiser et de s'éparpiller partout dans le boitier (certes, cabossé, mais pas cassé)?":bash:
Je ne suis pas contre le plastique de bonne qualité, surtout lorsqu'il n'a aucune contrainte mécanique. Ce matériau a de sérieuses qualités.
Mais il a tout de même des défauts, dont un manque de rigidité.
Il faut alors renforcer celle-ci par des plaques de métal, noyées dans le plastique, ce qui alourdit alors le produit et augmente son prix, sans avoir les qualités d'un ensemble en magnésium.
Le 5D étant un APN plus lourd que ses petits frères, voilà pourquoi Canon a concu le BG-E4 en magnésium afin de garantir une certaine rigidité à l'ensemble lors de l'utilisation d'objectifs lourds.

Comparez la rigidité et le poids de 2 PC portables de marques sérieuses :
- avec coque en plastique renforcée plaques de métal pour améliorer la rigidité,
- avec coque en magnésium (ou fibre de carbone) trés rigide et légère.
Bien sûr, ce n'est pas le même prix, ni le même usage.
Le 2ème produit sera moins enclin à avoir certaines pannes, après un nombre identique d'utilisation, d'ouvertures, de fermetures, de transport pas toujours dans de bonnes conditions.
Je travaille dans la partie et je vois bien les modèles qui nous arrivent régulièrement pour le même genre de panne et qui sont non réparables pour un coût décent.