Tout ça pour dire qu'en terme de traitement photo une simple machine à 800€ suffit très largement (voire même moins cher) et donc pas besoin de dépenser le double dans une machine de guerre avec I7 et compagnie, un petit i5 et 4go de RAM feront très bien leur job.
çà dépend de l'utilisation..... y a qq jours sur un forum j'ai vu un type qui faisait ds panoramas avec 200-300 photos, ben là vaut mieux partir sur un i7 950 et 12 Go que sur un i5 530 et 4 Go! Il nous a proposé de faire un test, j'ai mis 3600 secondes pour assembler 240 photos avec un Q9550 et 8Go de RAM, quand qqun à mis 1200s avec un i7 950 et un SSD (plus rapide en écriture, çà aide pour écrire un fichier de 7-8 Go sur le disque dur).

bon c'est vrai que c'est une utilisation un peu hors norme!

Et beaucoup plus instructif en cliquant sur indice de performance tu a les sous-indices (pour mon cas processeur 7,1 ; mémoire vive 7,1 ; graphiques 4,7 ; graphiques de jeux 5,5 ; disque dur principal 5,9 )
les indices de performances de windows ne servent en gros à rien.