Le disque dur, c'est ce qu'il y a de plus fragile dans l'UC (avec l'alimentation selon la stabilité du courant électrique). Un disque peut être endommagé aussi à cause d'une alimentation de mauvaise qualité ou qui s'est détériorée suite à sous / sur tension.
Nous voyons (en réparation) régulièrement des PC avec des disques durs en panne et certains ne sont pas trés vieux (quelques mois) et ce, quelle que soit la marque.
Dans un PC, c'est ce que nous changeons le plus.
Mais il faut voir le nombre d'utilisateurs qui ne font aucune sauvegarde. Et, tout est perdu car système et données sur un seul disque (bien souvent partitionné car ils ont un ami qui connait bien l'informatique...).
Les partitions, c'est bien, mais si le disque lâche et qu'il n'y en ait qu'un seul, les partitions ne servaient à rien.
Quant à la garantie de 5 ans...
...nous voyons assez souvent, pour ne pas dire tout le temps, revenir de chez le constructeur, des disques "returbished" c'est à dire réparés et qui ne tiennent pas toujours longtemps.
Il fallait tout quoter :
Envoyé par fouinix
En fait j'envisageai le système de la sorte :
Deux disques en RAID 0 pour les perfs, consacré à l'installation du système et après une solution de stockage pour les fichiers sécurisé en RAID 5 ou RAID 1. Perso je sépare toujours les données perso et les données système. Après si ton disque système lache tu t'en fou, formate, reinstalle ....
Je specifiais que les données sur les disques en RAID 0 n'étaient pas critiques. Vous faites un backup de l'OS tous les soirs ?
Dernière modification par fouinix ; 28/10/2007 à 08h53.