salut,
j'ai toujours eu des mac et si tu avais posé la question il y a 2 ans j'aurais dit "pour pas cher, du net et des photos, prend toi un pc ca suffis"
mais aujourd'hui je peut te dir de prendre un mac ya pas de soucies a se faire ca coute plus aussi cher qu'avent et tu en as vraiment pour ton arrgent sur tout dans la gamme des Imac env 1000€: 20" core2duo ...
et puis si tu a un probleme avec un truc que trouverais pas sur mac ( ce qui ne sera pas le cas je pence) tu peu toujours installer Windows et tu auras un Pc comme tout le monde.

pour ma part j'ai un MacPro avec windows XP et Mac osX qui tournent en même temps sans probleme et c'est super rapide.

en tout cas je te deconseille les Pc de supermarcher et pour l'instent Windows Vista
si tu veux un bon Pc monte le toi même et achete toi un windows xp sur ebay.

et si tu prend un Mac portable (pour les extention de garantis) achete le dans une boutique et pas sur le net car apple se lache bien sur le prix des garantis suplementaire.

pour les logiciel la suite ilife preinstallé est tres bien et plein de tres bon logicel gratuits (gimp,...)

et pour repondre la question initiale c'est tres stable pour internet ya pas de virus et toute ces sales choses sur Mac