Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
Etape 1 : à quoi va-t-il te servir (ne pas répondre à tout parceque là tu prends 4 kg sur le dos en plus, promis)
Etape 2 : que vas-tu mettre dessus (poids maxi, type d'optique)
Etape 3: avec les éléments de réponse collectés, tu pourras alors y voir un peu plus clair... parcequ'au final le trépied IL DOIT ÊTRE UTILE AVANT D'ÊTRE LÉGER!!!!!
1- Mes principales utilisation serait la rando et les voyages, ainsi que de petits à côté (je pense en particulier à l'expérience goutte d'eau que je veux absolument mettre en place avant la fin de l'année).
* Pour la Rando (à ski ou à pied):
  • Pouvoir prendre le groupe entier en photo. En général, c'est ma moitié et moi, ou bien 2-3 potes. C'est à dire installer le trépied sur un beau paysage, MAP, retardateur, je cours, sourire, et photo !
  • Pose longue (torrents, photo de nuit)
  • Éventuellement, panoramiques. (Mais si ça doit rajouter 1 kg à la rotule, non merci !)


* Pour les voyages :
  • Photo de couple : l'idée est la même que la rando. On veut tous les deux être sur la photo du salon ou du livret !
  • Photo de bâtiments historique (intérieur sans flash)
  • En croisière bateau à voile : photo pose longue de bord de mer, photo de nuit. (pas à bord du bateau évidemment)


2- Ce que je vais mettre dessus : le 17-50 principalement pour les paysages et pose longue, avec mon 550D. Je pourrais imaginer mettre mon 70-200 et avec un collier de pied et mon flash un jour. Mais bon, ce n'est pas la priorité à mon avis. Ce serait vraiment le max que pourra encaisser mon trépied, il ne portera jamais un 500 f/4 !

Un truc en plus dans un sac de rando c'est toujours un truc en trop à porter, et on compte généralement à 100 grammes près pour une rando de plus d'une journée... au point d'avoir des sous vêtements techniques léger et chauds au lieur de vêtements non techniques chauds mais lourds, etc... je ne te fais pas le chapître si tu fais de la rando tu dois être au courant.
Oui, c'est clair que 100g de gagné, c'est toujours ça de pris. Je connais bien la rando, j'ai déjà mon matos de rando quasi optimal au niveau vêtements techniques et autres.

Donc porter un trépied ok mais si tu prends un trépied qui n'est pas adapté au besoin quand bien même sera-t-il léger, il ne te servira à rien et ce sera un poids mort.
C'est bien vrai.

Si tu poses un trépied d'1kg dans un gave avec du courant pour faire une pause longue, tu as intérêt à rester bien derrière et à pousser dessus... par exemple.
Merci pour l'info ! J'ai encore jamais fait, mais je compte bien tester si l'occasion se présente !

Merci pour ton intérêt Scaniris !
A +
Gwenaël