Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 68 sur 68
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

Par défaut

Dur dur de choisir un trépied, n'est ce pas?

- Pendant la rando, est-ce possible de marcher tout en prenant des photos. Pour une petite rando j'ai déjà fait ça va. Mais là avoir toute la journée un réflex qui ballote autour du cou ou de la hanche (RS-7), je crois que ça va être contre-productif si je dois faire un peu de dénivelé... Pareil, le lens case à la ceinture c'est pas un peu usant ?
    Bien sûr, il est possible de prendre des photos en marchant, mais il faut faire attention, parce que si le rythme est soutenu, on peut être essoufflé ou trembler à cause de l'effort, et donc perdre en stabilité. En fait, à part quelques fois, on se rend vite compte qu'on ne prend pas tant de photo que ça en marchant. Après, tout le monde ne fonctionne pas de la même manière. J'aime faire des photos souvenir (pas forcément bonnes mais qui permettent de faire des souvenirs...) en marchant, mais les photos qui restent vraiment, ce sont celles que je prends le temps de faire, sans sac, pendant des moments choisis.

Pour ce qui est du lenscase à la ceinture, j'ai un sac qui permet de le fixer assez de coté, donc il reste à portée de main, mais en même temps il n'est pas gênant.

- Concernant le trépied, je vais aller essayer le 732Y cette semaine. Comme l'ont dit certains ici, rajouter 1,2 Kg dans le sac alors qu'il pèse déjà bien lourd c'est pas joli joli. Quelqu'un a déjà porté un trépied sur aussi long ? Pour une semaine, vous me conseilleriez un trépied encore plus léger (genre GorillaPod et autre comme d'autres m'ont déjà proposé) ?
    Je n'ai encore jamais fait de rando d'une semaine, mais je sais qu'a chaque fois que j'emmène mon trépied, je déteste le porter, mais je suis content d'avoir un trépied grand et stable quand j'en ai besoin... Là encore, chacun à sa manière de fonctionner =)

Pas simple à mettre dans un sac.
    La plupart du temps, il vaut mieux mettre le trépied à l'extérieur du sac, en utilisant soit les sangles de compression, soit celles pour des batons de marche, voire les deux.

Membre
    Boîtier
    6D mkII
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 II | 85 f1.8 | 70-200 f4 IS

Par défaut

Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
    Dur dur de choisir un trépied, n'est ce pas?
    Bien sûr, il est possible de prendre des photos en marchant, mais il faut faire attention, parce que si le rythme est soutenu, on peut être essoufflé ou trembler à cause de l'effort, et donc perdre en stabilité. En fait, à part quelques fois, on se rend vite compte qu'on ne prend pas tant de photo que ça en marchant. Après, tout le monde ne fonctionne pas de la même manière. J'aime faire des photos souvenir (pas forcément bonnes mais qui permettent de faire des souvenirs...) en marchant, mais les photos qui restent vraiment, ce sont celles que je prends le temps de faire, sans sac, pendant des moments choisis.
    Complètement d'accord avec toi, je fais aussi des photos famille / souvenir, et des photos "photos". L'approche n'est pas la même. Quand je peux faire les deux d'un coup j'essaye, mais si c'est pas possible je force pas...
    Concernant rando et effort, l'appareil photo bouge quand je marche et c'est assez pénible. A long terme, je me demandais si l'appareil photo n'allait pas me fatiguer à ballotter dans tous les sens pendant des heures !

Pour ce qui est du lenscase à la ceinture, j'ai un sac qui permet de le fixer assez de coté, donc il reste à portée de main, mais en même temps il n'est pas gênant.
    Ouaip, bonne idée, je vais checker sur mon gros sac de rando pour voir si je peux pas faire la même chose. Il est assez technique, je dois pouvoir trouver qqch sur quoi attacher mon futur lenscase. Partir sans mon 70-200, je crois que ça m’embêterait...

Je n'ai encore jamais fait de rando d'une semaine, mais je sais qu'a chaque fois que j'emmène mon trépied, je déteste le porter, mais je suis content d'avoir un trépied grand et stable quand j'en ai besoin... Là encore, chacun à sa manière de fonctionner =)
    Pour moi, je vise : les poses longues, et la photo souvenir ou tout le monde est sur la photo. Voilà à mon avis l'utilisation principale que je vais faire de mon trépied en rando...

La plupart du temps, il vaut mieux mettre le trépied à l'extérieur du sac, en utilisant soit les sangles de compression, soit celles pour des batons de marche, voire les deux.
    Ca, c'est clair. Je comptais pas faire autrement !

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Partir sans mon 70-200, je crois que ça m’embêterait...
    Surtout que c'est un très bon objectif pour le paysage, contrairement à ce qu'on pourrait penser !

Pour moi, je vise : les poses longues, et la photo souvenir ou tout le monde est sur la photo
    Si tu veux faire une photo dans l'eau, un gorillapod ne suffira pas. De même, pour les photos de groupe, ça restreint pas mal le champ, puisqu'il faut trouver un endroit où tu peux poser le gorillapod assez haut. Donc à mon avis, ce n'est pas une solution, il te faut un vrai trépied. Jette un oeil à ce test écrit par un membre du forum, weinen : Ludovic Jamet » [Test] Kit trepied Manfrotto 732CY et rotule 494RC2

Membre
    Boîtier
    5D MK IV + 7D MK II + 580 exII
    Objectif(s)
    50 1.4 - 24-105 L is -17-55 is - 100 L is 2.8 mac -70-200 L II is, 100-400 L is II

Par défaut

pour info, pourriez-vous citer les tripodes qu'il est possible de transformer en monopode ?
    merci

Membre Avatar de alex_77
    Boîtier
    1DsII / 450D / Grip / 580 EXII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 / 70-200 2.8 / 50 1.4 / 85 1.8 / 135 2.0 / Tc 1.4x

Par défaut

Citation Envoyé par fredzel
    pour info, pourriez-vous citer les tripodes qu'il est possible de transformer en monopode ?
    merci
    Je pense que tous, tu ne sors qu'un seul pied au lieu de trois.

Membre
    Boîtier
    6D mkII
    Objectif(s)

Par défaut

Si tu veux faire une photo dans l'eau, un gorillapod ne suffira pas. De même, pour les photos de groupe, ça restreint pas mal le champ, puisqu'il faut trouver un endroit où tu peux poser le gorillapod assez haut. Donc à mon avis, ce n'est pas une solution, il te faut un vrai trépied. Jette un oeil à ce test écrit par un membre du forum, weinen : Ludovic Jamet » [Test] Kit trepied Manfrotto 732CY et rotule 494RC2
    Merci pour le lien. C'est un bon retour. Je note tout ça dans un coin de ma tête. Je vais aller l'essayer. S'il me plait, banco !
    Merci !

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4

Par défaut

Citation Envoyé par poukill Voir le message
    Merci pour le lien. C'est un bon retour. Je note tout ça dans un coin de ma tête. Je vais aller l'essayer. S'il me plait, banco !
    Merci !
    Dans cette gamme de prix je n'ai pas trouve mieux effectivement! Je mettrais sur mon site un retour sur le X1 !

Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Citation Envoyé par poukill Voir le message
    Rebonjour à tous !
    Bon, j'ai toujours pas acheté de trépied ! Pas encore décidé !
    Dans un mois je vais partir en rando de haute montagne pour 7 jours avec la tente et tout, la bouffe, les pastilles et tout le reste. Au programme, il y aura certainement un peu de crampon et piolet. Mode sportif quoi.
    J'ai plusieurs questions (surtout pour Tom à vue de nez, mais j'écoute tout le monde évidemment)
    - Pendant la rando, est-ce possible de marcher tout en prenant des photos. Pour une petite rando j'ai déjà fait ça va. Mais là avoir toute la journée un réflex qui ballote autour du cou ou de la hanche (RS-7), je crois que ça va être contre-productif si je dois faire un peu de dénivelé... Pareil, le lens case à la ceinture c'est pas un peu usant ?
    D'un autre côté, poser le sac, sortir l'appareil photo à chaque fois que je veux prendre une photo ça va être usant aussi..

- Concernant le trépied, je vais aller essayer le 732Y cette semaine. Comme l'ont dit certains ici, rajouter 1,2 Kg dans le sac alors qu'il pèse déjà bien lourd c'est pas joli joli. Quelqu'un a déjà porté un trépied sur aussi long ? Pour une semaine, vous me conseilleriez un trépied encore plus léger (genre GorillaPod et autre comme d'autres m'ont déjà proposé) ?

Encore merci pour vos retours, c'est ... juste énorme.
    Gwenaël
    Hello,

Je vois plusieurs remarques suite à la lecture de ce topic:

1 - plus c'est léger, plus c'est cher (je parle de bons trépieds stables et résistants)
    2 - que vas-tu faire avec? C'est bien d'acheter un trépied léger, mais si tu dois le placer sur un terrain accidenté avec du vent, ou si tu dois le placer dans de la flotte, etc... tu vas pleurer si le trépied n'est pas adapté pour et tu te le seras transporté... pour rien.
    3 - la rotule dépend de ce que tu fais avec. Et du degré de précision et de résistance attendu! Il ne faut pas prendre le problème à l'envers comme il me semble que c'est le cas dans le présent topic.

donc:

Etape 1 : à quoi va-t-il te servir (ne pas répondre à tout parceque là tu prends 4 kg sur le dos en plus, promis)
    Etape 2 : que vas-tu mettre dessus (poids maxi, type d'optique)
    Etape 3: avec les éléments de réponse collectés, tu pourras alors y voir un peu plus clair... parcequ'au final le trépied IL DOIT ÊTRE UTILE AVANT D'ÊTRE LÉGER!!!!!

Donc après que l'utilisation sera plus claire, tu pourras faire différentes configs et là plus tu seras léger plus ça sera cher à stabilité et résistance équivalente. Une tête rotule 3D qui supporte 10kg par exemple... tu en as qui pèsent 2kg, d'autres qui pèsent moins de 500 grammes... mais le prix n'est pas le même, l'usage non plus également (une tête pour le suivi en vidéo versus une tête 3d en photo par exemple... le poids n'est pas le même).

Un truc en plus dans un sac de rando c'est toujours un truc en trop à porter, et on compte généralement à 100 grammes près pour une rando de plus d'une journée... au point d'avoir des sous vêtements techniques léger et chauds au lieur de vêtements non techniques chauds mais lourds, etc... je ne te fais pas le chapître si tu fais de la rando tu dois être au courant.

Donc porter un trépied ok mais si tu prends un trépied qui n'est pas adapté au besoin quand bien même sera-t-il léger, il ne te servira à rien et ce sera un poids mort.

Si tu poses un trépied d'1kg dans un gave avec du courant pour faire une pause longue, tu as intérêt à rester bien derrière et à pousser dessus... par exemple.

@+
    Dernière modification par Scaniris ; 17/08/2011 à 20h58.

Membre
    Boîtier
    6D mkII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Etape 1 : à quoi va-t-il te servir (ne pas répondre à tout parceque là tu prends 4 kg sur le dos en plus, promis)
    Etape 2 : que vas-tu mettre dessus (poids maxi, type d'optique)
    Etape 3: avec les éléments de réponse collectés, tu pourras alors y voir un peu plus clair... parcequ'au final le trépied IL DOIT ÊTRE UTILE AVANT D'ÊTRE LÉGER!!!!!
    1- Mes principales utilisation serait la rando et les voyages, ainsi que de petits à côté (je pense en particulier à l'expérience goutte d'eau que je veux absolument mettre en place avant la fin de l'année).
    * Pour la Rando (à ski ou à pied):
    • Pouvoir prendre le groupe entier en photo. En général, c'est ma moitié et moi, ou bien 2-3 potes. C'est à dire installer le trépied sur un beau paysage, MAP, retardateur, je cours, sourire, et photo !
    • Pose longue (torrents, photo de nuit)
    • Éventuellement, panoramiques. (Mais si ça doit rajouter 1 kg à la rotule, non merci !)

* Pour les voyages :
    • Photo de couple : l'idée est la même que la rando. On veut tous les deux être sur la photo du salon ou du livret !
    • Photo de bâtiments historique (intérieur sans flash)
    • En croisière bateau à voile : photo pose longue de bord de mer, photo de nuit. (pas à bord du bateau évidemment)

2- Ce que je vais mettre dessus : le 17-50 principalement pour les paysages et pose longue, avec mon 550D. Je pourrais imaginer mettre mon 70-200 et avec un collier de pied et mon flash un jour. Mais bon, ce n'est pas la priorité à mon avis. Ce serait vraiment le max que pourra encaisser mon trépied, il ne portera jamais un 500 f/4 !

Un truc en plus dans un sac de rando c'est toujours un truc en trop à porter, et on compte généralement à 100 grammes près pour une rando de plus d'une journée... au point d'avoir des sous vêtements techniques léger et chauds au lieur de vêtements non techniques chauds mais lourds, etc... je ne te fais pas le chapître si tu fais de la rando tu dois être au courant.
    Oui, c'est clair que 100g de gagné, c'est toujours ça de pris. Je connais bien la rando, j'ai déjà mon matos de rando quasi optimal au niveau vêtements techniques et autres.

Donc porter un trépied ok mais si tu prends un trépied qui n'est pas adapté au besoin quand bien même sera-t-il léger, il ne te servira à rien et ce sera un poids mort.
    C'est bien vrai.

Si tu poses un trépied d'1kg dans un gave avec du courant pour faire une pause longue, tu as intérêt à rester bien derrière et à pousser dessus... par exemple.
    Merci pour l'info ! J'ai encore jamais fait, mais je compte bien tester si l'occasion se présente !

Merci pour ton intérêt Scaniris !
    A +
    Gwenaël

Membre
    Boîtier
    6D mkII
    Objectif(s)

Par défaut

Juste pour préciser, je préfère pas parler budget. C'est le genre de chose qui est extensible quand on trouve trouve vraiment ce qu'on veut...

Membre
    Boîtier
    6D mkII
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai essayé à la F..C le 732CY. J'ai pas été convaincu...
    -> le trépied en lui même est pas assez haut pour être "polyvalent", je serai toujours obligé de me baisser...
    -> Le trépied n'est pas super stable j'ai trouvé. Il "plie" vite à côté du grand frère 190CXPRO3.
    -> La rotule ne permet pas une rotation pan séparé.

Bref, je regarde en ce moment :
    * Le 190CXPRO4 avec un 460MG. C'est vraiment bien, 1.8 kg.
    * le gitzo GT1542T + GH1780QR. 1.35 kg.
    Je sais que pour le 2ème cas c'est pas du tout le même budget... Mais bon pour moi le poids est vraiment important pour ce que je veux faire. Et si je veux quelque chose de grand et léger, ça a pas l'air gratuit.

Le week end portera conseil ! :-)

A bientôt

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Et si je veux quelque chose de grand et léger, ça a pas l'air gratuit.
    Je crois que cette phrase résume bien le problème. Un trépied grand et stable, ça se trouve pour moins de 200€. Un trépied grand, stable et léger... C'est un tout autre budget !

Membre
    Boîtier
    6D mkII
    Objectif(s)

Par défaut

Ouaip.
    Bon j'ai craqué. C'est pas raisonnable, mais j'espère que ça va me durer 150 ans ! :-)
    J'ai pris le Gitzo GT1542T + rotule Gitzo GH1780QR. Imbattable niveau poids / hauteur / stabilité...
    Au niveau budget aussi c'est imbattable... :-)

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ah oui, tu as poussé "légèrement" le budget là ! Le bon côté, c'est qu'en principe un achat comme celui là ne se fait qu'une fois tous les dix ou quinze ans ! Je ne connais aucun des deux, mais Gitzo c'est solide, du bon matériel, et vu le prix, c'est pas du bas de gamme. Amuse toi bien avec =)

Membre
    Boîtier
    6D mkII
    Objectif(s)

Par défaut

Ah oui, tu as poussé "légèrement" le budget là ! Le bon côté, c'est qu'en principe un achat comme celui là ne se fait qu'une fois tous les dix ou quinze ans ! Je ne connais aucun des deux, mais Gitzo c'est solide, du bon matériel, et vu le prix, c'est pas du bas de gamme. Amuse toi bien avec =)
    Merci!
    Au dernier moment, j'avais vu des Benro (Travel angel) très bien sur le papier. Mais j'ai vu que c'était Made in China. C'est un choix personnel mais je ne souhaite pas cautionner ça. Je préfère acheter plus cher, mais "Made in France" ou "Italy".
    Donc Gitzo j'ai pris.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

D'autant plus que Benro a tendance à pousser un peu trop leurs spécification, notamment avec le poids max supporté... Gitzo est une référence, et c'est le cas depuis très longtemps. Je pense qu'investir dans du Gitzo, c'est une valeur sûre ! J'espère que Mme Poukill (s'il y en a une) ne connait pas le prix du couple

Membre
    Boîtier
    6D mkII
    Objectif(s)

Par défaut

D'autant plus que Benro a tendance à pousser un peu trop leurs spécification, notamment avec le poids max supporté... Gitzo est une référence, et c'est le cas depuis très longtemps. Je pense qu'investir dans du Gitzo, c'est une valeur sûre ! J'espère que Mme Poukill (s'il y en a une) ne connait pas le prix du couple
    Oui, j'espère avoir fait un bon choix de long terme.
    Eh bien figure toi que Madame Poukill était contre au début. Carrément. Mais petit à petit elle a cédé du terrain, elle a finit par être d'accord ! En présentant les choses de la bonne façon, on obtient des miracles. Perso j'ai mis en avant l'esthétique (rien à faire, ça plait aux femmes), le "made in france / italy"...
    Niveau prix, en commandant sur un site belge, je m'en suis tiré pour 780 € fdp in. Soit 300 € de moins que beaucoup de magasin. Ça reste cher, mais moins quand même...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ah, c'est rare d'arriver à mettre madame d'accord facilement ! J'ai aussi mes techniques, bien que ma dame ne soit pas encore Madame Mosack, ce qui facilite les choses

Et en effet, 300€, ca fait une bonne économie ! C'est une bonne affaire, que tu as faite, je pense =)

Membre
    Boîtier
    6D mkII
    Objectif(s)

Par défaut

Et en effet, 300€, ca fait une bonne économie ! C'est une bonne affaire, que tu as faite, je pense =)
    Tout est relatif, mais oui ça reste une bonne affaire !
    Je vais le recevoir d'ici fin de semaine, je ferai un retour dessus !

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Backstage avec le Traveler et sa GH2780QR

• EXIF: Canon ( PowerShot G12) | 6.1mm | 1/100s | f/3.5 | ISO 500

• EXIF: Canon ( PowerShot G12) | 6.1mm | 1/100s | f/3.5 | ISO 500

• EXIF: Canon ( PowerShot G12) | 6.1mm | 1/50s | f/4.5 | ISO 640

Ma foi dans la vase, dans le vent, dans le sable, no problemo. J'avais mis des coquilles d'huitre sous les pieds à un autre endroit parceque l'eau venait de se retirer et ma foi... sables mouvants. Une autre fois j'ai lesté à cause du vent. Mais sinon... ce trépied est fantastique. La vase n'aura pas eu raison des embouts qui sont bien restés à leur place.

Vraiment un excellent choix, vraiment. Et je te conseille si tu veux une solution de portage la housse en néoprène. Voici une idée de la taille:

Le seul hic c'est que la tête montée dépasse. Mais sans la tête (que je porte dans mon sac généralement), tu inverses la fermeture des pieds pour qu'ils entourent le disque et ça rentre 100% dans la housse. Très bien protégé comme ça.

Après la protection... je pense à ce que Shamou dit: ''tu verrais l'état de mon trépied'' +

Et oui. Même s'il coûte un bras le matos est fait pour être utilisé et en porter parfois les traces. Surtout un trépied. Ou un sac. Faut pas avoir peur de salir l'engin. Sinon ça ne sert à rien. Et je confirme l'excellente résistance du carbone de ce Gitzo, un coup d'eau pour rincer et quelques frottement avec un linge et c'est comme neuf. J'ai eu du sable, plein de sable, là encore pas de panique. Les serrages rapides peuvent se démonter facilement (sans outil) et les rayures... je n'en ai pas eu. Un petit truc: mettre un peu de graisse sur le carbone, ça le protège. Mais l'eau salée ne lui fait pas peur, un des nombreux avantages.

@+

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

En action again avec le photographe anonyme. Ultra stable même dans des positions pas très académiques, on va au plus vite et ma fois ça passe parfois par une certaine ... asymétrie

• EXIF: Panasonic (DMC-TZ10) | 37mm | 1/250s | f/4.6 | ISO 80

Membre
    Boîtier
    6D mkII
    Objectif(s)

Par défaut

Eh bien, merci beaucoup pour ce retour ! Il a l'air fantastique ce trépied ! :-)
    Par curiosité, tu utilises quoi comme mécanisme de déclenchement à distance ? (celui qui pendouille à ton boitier ? )

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

TC-80N3 en filaire pour les fonctions multiples qui me sont utiles. Cette telco est parfaite pour le hdr, pour les night shot, pour les vitesses lentes. Pour les prises multiples à intervalles définis. Etc... Faut juste avoir une pile de rechange avec sois
    Sinon pocket wizard en sans fil. Avec le câble qui va bien pour relier le TT5 à la prise telco du boitier.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. achat de trépied
    Par fanatic2000 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2010, 20h03
  2. Achat Trépied + sac à dos - budget 150-200€
    Par k-ny dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/05/2010, 08h37
  3. vos conseils et expériences pour l'achat du trèpied
    Par JDM74 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 20