Affichage des résultats 1 à 35 sur 35
Discussion: Un bon petit déjeuner pour commencer la journée
Mode arborescent
-
21/09/2021, 10h12 #28Abonné
- Boîtier
- 6D / 350D re-filtré Baader pour astro
- Objectif(s)
- Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
Mes photos publiées
C’est bien de mettre des grains de sel, ça donne de la saveur supplémentaire
même dans les débats !!
Je m’exprime toujours mal (ou on me comprend toujours mal) mais c’est évident que dans sa petite tête on prévoit l’image a créer, puis on règle ses paramètres pour arriver au but choisi mais il reste toujours cette petite surprise excitante de découvrir le résultat final et de constater si on a bien gérer son travail (ou pas). Enfin c’est comme çà que je conçois ma démarche photographique qui n’a rien à produire dans un but lucratif mais uniquement pour me faire plaisir et oublier certains soucis…
Je respecte ta position de consommateur averti et curieux qui s’intéresse à la fabrication « éthique » d’un produit et surtout alimentaire : c’est assez rare pour être souligné
Pour l’aspect pédagogique : il y a 2 cas je pense :
- la personne qui veut faire de la photo sans se poser de question et qui va utiliser le mode automatique : sur les reflexs le résultat est plus que moyen aussi il va normalement commencer à passer aux autres modes et à chercher à connaitre tous les paramètres utiles. Mais je trouve qu’avec les appareils hybrides et smartphones, l’ « IA » propose de plus en plus de facilité pour rester dans les modes automatisés et la nécessité de chercher à comprendre les tenants et les aboutissants de la création d’une image ne sera plus nécessaire. C’est d’ailleurs vers ce but que vont tous les constructeurs, démocratiser et abétir la photographie pour toucher le plus grand nombre mais on appelle ça le progrès (progrès = aller dans le sens de la paresse humaine)
- la personne qui veut aller au fond des choses et maitriser/comprendre tout le processus photographique : quelque soit le type d’appareil (si celui le permet encore…) le passionné décortiquera le mode d’emploi et là la question des hybrides ou pas ne se pose plus…
Si je peux me permettre une comparaison : la voiture. Pendant longtemps, les arguments publicitaires concernaient le type de moteur, sa consommation, sa puissance, son endurance et aujourd’hui que tous les moteurs de tous les constructeurs sont arrivés quasiment à la même maturité technique, les publicitaires ne vendent plus que des accessoires gadgets (voitures connectées, caméras…) qui seuls peuvent encore faire la différence entre 2 modèles. On en oublie presque qu’une voiture ne sert qu’à se déplacer
Et c’est dans tous les domaines (téléphones, ordinateurs, machines à café, brosse à dent)
Pour la photo c’est pareil : tous les constructeurs se sont battus à coups de millions de pixels pendant des décennies et maintenant que la maturité des capteurs est universelle, ils se battent sur des gadgets (viseurs électroniques, suivi des yeux, joysticks…), pas de révolution, juste du marketing pour essayer de vendre et rendre indispensable du non-indispensable : bref du commerce et ça marche
Ne vous prenez pas la tête avec mon blabla, ce n’était qu’un coup de gueule d’un (presque) vieil anti-gaspilleur chronique qui s’effraye de la course folle du monde vers le gouffre économique et écologique qui l’attend
Passez une bonne journéeLa critique est aisée, mais l’art est difficile mais sans liberté de blâmer, il n’est pas d’éloges flatteurs : Beaumarchais.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Un petit mot pour commencer
Par L3Z dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 7Dernier message: 03/01/2018, 15h07 -
[Canon EF 600 f/4.0 L IS USM I] Mouette rieuse pour bien commencer la journée
Par vankeer80 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 25Dernier message: 08/11/2012, 13h20 -
la journée peut commencer.....
Par franck31000 dans le forum [Inclassable]Réponses: 20Dernier message: 12/01/2012, 13h26 -
C'est l'heure du petit déjeuner pour Chico
Par Kinggarden dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 7Dernier message: 11/01/2010, 15h57 -
Un petit déjeuner pour ALF
Par damiagnus dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 2Dernier message: 14/04/2007, 09h47