Citation Envoyé par dkeith Voir le message
désolé, je vais y mettre mon grain de sel.... mais faire de la photo, c'est justement prévoir le résultat, que ce soit en terme de composition ou d'exposition, qu'on ajuste ensuite à son goût pour le rapprocher ou au contraire l'éloigner de la réalité vécue par le seul photographe via le PT. de toute façon, tu le prévois au moins pour la netteté puisque tu cherches a priori à avoir le sujet net sur l'oeil, alors pourquoi ne pas aller au bout du raisonnement? et du temps des plaques, il était même obligatoire de le faire, ne serait-ce qu'en terme de matériel (nos cartes-mémoire permettent de faire autant de PdV que voulu) et de coût, et parce que de toute façon, la façon de procéder y obligeait... la question ensuite est de savoir où on place le curseur là-dedans.

justement, je suis du genre à vérifier pareils détails - ton produit final et sa qualité est la résultante de toute une chaîne et si en France, on commence quand même à s'y intéresser, nous avons des décennies de retard sur d'autres pays.... à titre personnel, la photo faite doit me correspondre d'abord, mais n'a aussi d'intérêt que si elle parle au spectateur, qui sera le seul juge de sa réussite.

pourquoi faut-il toujours opposer ces termes? on peut faire de la pédagogie avec tout et être pédagogique ne veut pas dire simplifier, c'est bien au contraire faire comprendre le complexe et le non-direct et se donner comme ambition d'aller au-delà de la difficulté

on peut continuer cette discussion longtemps, mais nos approches sont justement subjectives et cela fait déjà très longtemps que le vieil adage: "ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, mais le photographe" n'a plus aucun intérêt car trop souvent mal interprété
C’est bien de mettre des grains de sel, ça donne de la saveur supplémentaire même dans les débats !!

Je m’exprime toujours mal (ou on me comprend toujours mal) mais c’est évident que dans sa petite tête on prévoit l’image a créer, puis on règle ses paramètres pour arriver au but choisi mais il reste toujours cette petite surprise excitante de découvrir le résultat final et de constater si on a bien gérer son travail (ou pas). Enfin c’est comme çà que je conçois ma démarche photographique qui n’a rien à produire dans un but lucratif mais uniquement pour me faire plaisir et oublier certains soucis…

Je respecte ta position de consommateur averti et curieux qui s’intéresse à la fabrication « éthique » d’un produit et surtout alimentaire : c’est assez rare pour être souligné

Pour l’aspect pédagogique : il y a 2 cas je pense :

- la personne qui veut faire de la photo sans se poser de question et qui va utiliser le mode automatique : sur les reflexs le résultat est plus que moyen aussi il va normalement commencer à passer aux autres modes et à chercher à connaitre tous les paramètres utiles. Mais je trouve qu’avec les appareils hybrides et smartphones, l’ « IA » propose de plus en plus de facilité pour rester dans les modes automatisés et la nécessité de chercher à comprendre les tenants et les aboutissants de la création d’une image ne sera plus nécessaire. C’est d’ailleurs vers ce but que vont tous les constructeurs, démocratiser et abétir la photographie pour toucher le plus grand nombre mais on appelle ça le progrès (progrès = aller dans le sens de la paresse humaine)

- la personne qui veut aller au fond des choses et maitriser/comprendre tout le processus photographique : quelque soit le type d’appareil (si celui le permet encore…) le passionné décortiquera le mode d’emploi et là la question des hybrides ou pas ne se pose plus…

Si je peux me permettre une comparaison : la voiture. Pendant longtemps, les arguments publicitaires concernaient le type de moteur, sa consommation, sa puissance, son endurance et aujourd’hui que tous les moteurs de tous les constructeurs sont arrivés quasiment à la même maturité technique, les publicitaires ne vendent plus que des accessoires gadgets (voitures connectées, caméras…) qui seuls peuvent encore faire la différence entre 2 modèles. On en oublie presque qu’une voiture ne sert qu’à se déplacer

Et c’est dans tous les domaines (téléphones, ordinateurs, machines à café, brosse à dent)

Pour la photo c’est pareil : tous les constructeurs se sont battus à coups de millions de pixels pendant des décennies et maintenant que la maturité des capteurs est universelle, ils se battent sur des gadgets (viseurs électroniques, suivi des yeux, joysticks…), pas de révolution, juste du marketing pour essayer de vendre et rendre indispensable du non-indispensable : bref du commerce et ça marche

Ne vous prenez pas la tête avec mon blabla, ce n’était qu’un coup de gueule d’un (presque) vieil anti-gaspilleur chronique qui s’effraye de la course folle du monde vers le gouffre économique et écologique qui l’attend

Passez une bonne journée