Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 35 sur 35

Vue hybride

Abonné Avatar de 47Eric
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

Par défaut

Je vais sans doute paraitre vieux jeu et rétrograde mais perso j’aime bien avoir la surprise du résultat de la prise.

Je trouve que c’est un des plaisirs de la photo que de découvrir sur son ordi le résultat de notre réflexion au travers du viseur

J’avais il y a quelques années un compact Canon Powershot 640 avec écran orientable, c’est comme un hybride (visée en Liveview) sauf que l’objectif est fixe. Et bien ça ne m’a pas beaucoup emballé… j’ai regretté mon Minolta argentique et son plaisir de régler la netteté avec le stigomètre

En plus, je trouve ça plus formateur sur les principes élémentaires de la photo vu qu’on doit maitriser tous les paramètres soit même alors qu’à force de bourrer les appareils d’aides, on deviendra d’aussi bon photographes que les possesseurs de smartphone . Evidement ce ne sera pas votre cas puisque vous êtes des « anciens » mais la nouvelle génération de jeunes ?

Evidement on n’arrête pas le progrès mais heureusement il reste notre libre-arbitre : c’est comme ceux qui préfère continuer à rouler en 2cv

Tout ça pour dire que perso je resterai aux reflexs purs et durs, les sirènes de la nouveautés ne m’atteindront pas après c’est pas très difficile chez moi vu que je suis très conservateur (cheval de traits pour l’agriculture, voiture électrique d’il y a 20 ans…)

Après ça ne reste que mon avis
    La critique est aisée, mais l’art est difficile mais sans liberté de blâmer, il n’est pas d’éloges flatteurs : Beaumarchais.

Membre Avatar de Cyndéric
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
    Je vais sans doute paraitre vieux jeu et rétrograde mais perso j’aime bien avoir la surprise du résultat de la prise.

Je trouve que c’est un des plaisirs de la photo que de découvrir sur son ordi le résultat de notre réflexion au travers du viseur

J’avais il y a quelques années un compact Canon Powershot 640 avec écran orientable, c’est comme un hybride (visée en Liveview) sauf que l’objectif est fixe. Et bien ça ne m’a pas beaucoup emballé… j’ai regretté mon Minolta argentique et son plaisir de régler la netteté avec le stigomètre

En plus, je trouve ça plus formateur sur les principes élémentaires de la photo vu qu’on doit maitriser tous les paramètres soit même alors qu’à force de bourrer les appareils d’aides, on deviendra d’aussi bon photographes que les possesseurs de smartphone . Evidement ce ne sera pas votre cas puisque vous êtes des « anciens » mais la nouvelle génération de jeunes ?

Evidement on n’arrête pas le progrès mais heureusement il reste notre libre-arbitre : c’est comme ceux qui préfère continuer à rouler en 2cv

Tout ça pour dire que perso je resterai aux reflexs purs et durs, les sirènes de la nouveautés ne m’atteindront pas après c’est pas très difficile chez moi vu que je suis très conservateur (cheval de traits pour l’agriculture, voiture électrique d’il y a 20 ans…)

Après ça ne reste que mon avis
    Pour le cheval de trait Eric, je ne peux que te féliciter, cela correspond à certaines de mes aspirations. Pour la photo personnellement je ne me reconnais pas du tout dans cette réflexion qui consiste grosso modo à dire que lorsque nous avions moins d'aide, c'était mieux. Tout simplement parce que je ne pense pas à moi, mais aux spectateurs de mes photos. De tout temps et cela restera toujours comme ça, la grande majorité des personnes qui regardent une photo se moquent éperdument de comment elle a été prise. Ce n'est pas le cas ici, forcément puisque c'est un repaire de photographes, et donc de personnes qui aiment bien parler matériel et tout ce qui va avec. Mais les personnes qui vont dans une exposition, les personnes qui achètent une photo, un livre photo, se moquent complètement de savoir si le photographe a été plus ou moins méritant selon qu'il a shooté avec tel ou tel matériel. Un exemple, je connais une personne qui vend des photos aux US, des tirages d'art. Et bien un consommateur va lui acheter une photo de bison qui fonce parce que cela lui correspond n'est-ce pas, qu'il est en fonceur dans la vie, etc. il se moque totalement des conditions de prise de vue. Le curieux sur certaines photos sera interpellé pour savoir comment le photographe a fait "ça", mais cela n'ira pas plus loin. Bref, je ne pense pas au photographe que je suis, mais aux gens qui regardent mes photos . Après j'entends que toi Eric tu considères prendre plus de plaisir quand c'est compliqué . Chacun son approche

Abonné Avatar de 47Eric
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Pour le cheval de trait Eric, je ne peux que te féliciter, cela correspond à certaines de mes aspirations. Pour la photo personnellement je ne me reconnais pas du tout dans cette réflexion qui consiste grosso modo à dire que lorsque nous avions moins d'aide, c'était mieux. Tout simplement parce que je ne pense pas à moi, mais aux spectateurs de mes photos. De tout temps et cela restera toujours comme ça, la grande majorité des personnes qui regardent une photo se moquent éperdument de comment elle a été prise. Ce n'est pas le cas ici, forcément puisque c'est un repaire de photographes, et donc de personnes qui aiment bien parler matériel et tout ce qui va avec. Mais les personnes qui vont dans une exposition, les personnes qui achètent une photo, un livre photo, se moquent complètement de savoir si le photographe a été plus ou moins méritant selon qu'il a shooté avec tel ou tel matériel. Un exemple, je connais une personne qui vend des photos aux US, des tirages d'art. Et bien un consommateur va lui acheter une photo de bison qui fonce parce que cela lui correspond n'est-ce pas, qu'il est en fonceur dans la vie, etc. il se moque totalement des conditions de prise de vue. Le curieux sur certaines photos sera interpellé pour savoir comment le photographe a fait "ça", mais cela n'ira pas plus loin. Bref, je ne pense pas au photographe que je suis, mais aux gens qui regardent mes photos . Après j'entends que toi Eric tu considères prendre plus de plaisir quand c'est compliqué . Chacun son approche
    On est d’accord une fois de plus sur les principes et je pourrai même rajouter que le consommateur qui achète mon fromage s’en fiche également que j’utilise des chevaux de traits pour produire leur fourrage

Mais je n’ai pas la même approche photographique que toi apparement, ton objectif si j’ai compris est de produire des images dans le but de les exposer, qu’elles soient mises en avant.
    Mon objectif est modestement et uniquement d’avoir un loisir qui me permet de me vider la tête

Aussi on a pas les mêmes besoins, toi il te faut du matériel fiable et performant pour produire (comme un pro en somme), moi apprendre et prendre des photos pour me faire plaisir donc un matériel modeste et plus pédagogique

Après, j’ai déjà vu des passionnés dépenser des sommes folles pour leur loisir. J’ai fait longtemps du vélo et j’ai toujours utilisé le même et unique engin pendant 10 ans alors que les cyclistes autour de moi changeait de monture dès qu’une nouveauté sortait (vitesse au guidon, pédalier automatique…). Pourtant ils n’étaient pas plus performant que la moyenne mais ils devaient se faire plaisir en consommant j’imagine.
    Tant mieux pour le commerce mon slogan dans la vie est « de faire un maximum avec un minimum » mais ce n’est pas trop en accord avec notre société de consommation et de gaspillage

Néanmoins tout ceci reste une question de personnes, d’environnement et de motivations, je respecte le choix de chacun et j’attends même vos retours sur le R3 pour voir ce qu’il a dans le ventre (par curiosité, faut pas mourir idiot )

En tout cas merci Frédéric de te donner la peine de débattre avec moi, je trouve que tu es enrichissant et j’en retire du positif
    La critique est aisée, mais l’art est difficile mais sans liberté de blâmer, il n’est pas d’éloges flatteurs : Beaumarchais.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Un petit mot pour commencer
    Par L3Z dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2018, 14h07
  2. [Canon EF 600 f/4.0 L IS USM I] Mouette rieuse pour bien commencer la journée
    Par vankeer80 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/11/2012, 12h20
  3. la journée peut commencer.....
    Par franck31000 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2012, 12h26
  4. C'est l'heure du petit déjeuner pour Chico
    Par Kinggarden dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2010, 14h57
  5. Un petit déjeuner pour ALF