e vais sans doute paraitre vieux jeu et rétrograde mais perso j’aime bien avoir la surprise du résultat de la prise.

Je trouve que c’est un des plaisirs de la photo que de découvrir sur son ordi le résultat de notre réflexion au travers du viseur
désolé, je vais y mettre mon grain de sel.... mais faire de la photo, c'est justement prévoir le résultat, que ce soit en terme de composition ou d'exposition, qu'on ajuste ensuite à son goût pour le rapprocher ou au contraire l'éloigner de la réalité vécue par le seul photographe via le PT. de toute façon, tu le prévois au moins pour la netteté puisque tu cherches a priori à avoir le sujet net sur l'oeil, alors pourquoi ne pas aller au bout du raisonnement? et du temps des plaques, il était même obligatoire de le faire, ne serait-ce qu'en terme de matériel (nos cartes-mémoire permettent de faire autant de PdV que voulu) et de coût, et parce que de toute façon, la façon de procéder y obligeait... la question ensuite est de savoir où on place le curseur là-dedans.

je pourrai même rajouter que le consommateur qui achète mon fromage s’en fiche également que j’utilise des chevaux de traits pour produire leur fourrage
justement, je suis du genre à vérifier pareils détails - ton produit final et sa qualité est la résultante de toute une chaîne et si en France, on commence quand même à s'y intéresser, nous avons des décennies de retard sur d'autres pays.... à titre personnel, la photo faite doit me correspondre d'abord, mais n'a aussi d'intérêt que si elle parle au spectateur, qui sera le seul juge de sa réussite.

Aussi on a pas les mêmes besoins, toi il te faut du matériel fiable et performant pour produire (comme un pro en somme), moi apprendre et prendre des photos pour me faire plaisir donc un matériel modeste et plus pédagogique
pourquoi faut-il toujours opposer ces termes? on peut faire de la pédagogie avec tout et être pédagogique ne veut pas dire simplifier, c'est bien au contraire faire comprendre le complexe et le non-direct et se donner comme ambition d'aller au-delà de la difficulté

on peut continuer cette discussion longtemps, mais nos approches sont justement subjectives et cela fait déjà très longtemps que le vieil adage: "ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, mais le photographe" n'a plus aucun intérêt car trop souvent mal interprété