@Taki: Le HDR n'est pas nécessaire car la dynamique du capteur est suffisante pour récupérer dans les ombre et dans les claires. Par contre, sauf à baisser/monter ces teintes et tons dans lightroom (ce qui ne suffit pas à un rendu satisfaisant, notre irréel), il faudrai retoucher chaque photo (80 pour rappel) dans Photoshop avec des masques. Bref, hors mis le gros travail de post traitement, j'ai préféré essayer de garder un semblant de naturel et de correspondance avec le caillou original.

@Venuz-Planeta: Je t'engage à aller faire un tour dans la section du forum qui est dédiée au Focus stacking. En deux mots, lorsque tu effectue des photos à très gros grossissement (et donc très pret du sujet), la profondeur de champs est extremement faible, d'autant plus lorsque tu utilise des objectif qui n'ont pas de diaphragme (ex. objectif de microscope). Cette profondeur de champs étant de quelque micromètres(dépendant du facteur de grossissement et de la distance de mise au point), il sera alors nécessaire, pour obtenir la netteté sur tout le sujet présenté sur ta photo, de réaliser un certain nombre de photos en avanceant d'environ la profondeur de champs obtenue par l'objectif (en gros, comme si on scannait l'épaisseur du sujet en strates), puis on compile le tout dans un logiciel spécialisé (Zerene stacker par exemple, photoshop peut également le faire) pour obtenir une image complétement nette.

Voilà un petit topo, tu pourra, selon l'équipement que tu te procure, réaliser des photos allant au delà du rapport 1:1 classique de la macro, et aller au 3:1, 4:1, 5:1, 10:1, 20:1, et si tu est un grand foufou, jusqu'au 100:1, mais là, c'est des photos de sujet sous lamelle de microscope, éclairés par en dessous, donc beaucoup moins fun à mon gout