Bonsoir,

Précision complémentaire: les bonnettes macro imposent une plage de distance de mise au point réduite de même pour la plage de ratios de grandissement.

Je vais indiquer les caractéristiques des miennes montées sur le Canon 70-300 ISII USM en remplaçant les distances de mise au point par les distances qui séparent le sujet de la lentille frontale, ce qui, à mon avis, est plus parlant d'autant que mon zoom étant à tirage externe, cela évite des calculs compliqués en fonction de la focale.

Pour la lentille x1.5, la distance sujet-lentille frontale s'étend de 17 cm (mise au point sur le mini) à 21 cm (mise au point sur l'infini) quelle que soit la focale de 70 à 300mm, et le ratio de grandissement s'étend de x0.34 à 70mm à x1.39 à 300mm.

Pour la lentille x2.5, la distance sujet-lentille frontale s'étend de 11 cm (mise au point sur le mini) à 13 cm (mise au point sur l'infini) quelle que soit la focale de 70 à 300mm, et le ratio de grandissement s'étend de x0.57 à 70mm à x2.23 à 300mm.

Je précise que toutes ces données sont arrondies et ne sont pas rigoureusement exactes, mais elles sont des indications utiles, je pense.

Un objectif macro n'a pas ces limites, puisque l'on peut naviguer totalement librement entre la distances mini de mise au point qui autorise le grandissement maximum, et l'infini.