Y'en a plein les parkings...lol
Version imprimable
Bonsoir, voici à peu prêt ma technique. J'ai une boite à lumière sur laquelle je met une bande d'alu noir mat sur la partie centrale. Ca peut marcher aussi avec du tissu noir opaque, j'ai essayé cet aprem, n'étant pas chez moi, je n'avais pas emmené tout le matos, mais pas de miroir assez large! Miroir perpendiculaire au fond. Pour une bouteille ou un verre, il faut un miroir assez long (j'ai récupéré le mien dans un vieux meuble vitré au bureau). Allez sur Pinterest, tapez "technique photo verre sur fond noir", vous aurez des exemples. Voici un lien pour la technique de base. Bon courage. je posterai un set up quand je serai de retour à la maison , dans la semaine ou samedi prochain. Bon courage.
https://pin.it/1aR4tIuoQ
Petite précision, ma bande noire est assez large, elle ne laisse passer que peu de lumière, de chaque côté.
Je vois qu’il y a pas mal de questions sur le “comment” et le “pourquoi” : c’est donc un thème intéressant, qui demande de la recherche et de la réflexion.
Pour ma part, le plus dur, c’est justement de trouver un thème inhabituel. Alors quand je vois autant d’interrogations, je me dis que le sujet est réussi. Le but, même après plusieurs défis, c’est de ne pas trop répéter les thèmes.
Par contre le thème de la pupille de l’œil… il ne manque plus que l’autre œil pour compléter la série, sinon on va finir par faire un défi “cyclope” .
Oui, ça peut être très intéressant aussi pour la photo de pupille.
Avec deux LEDs flexibles placées face à face, une de chaque côté de l’œil (à hauteur de pupille), tu peux obtenir une lumière plus homogène tout en limitant les reflets directs, surtout si tu les décales légèrement vers l’avant (pas pile à 90°). L’idée est d’éclairer la texture de l’iris sans que la source ne se retrouve “en plein” dans l’axe de réflexion.
A tester.
Un grand merci à Baylyns pour tous ces progrès de fonctionnement notamment sur la confirmation du post .Sur le défit précédent j'ai perdu plus de 10 points bien qu'ayant posté toutes les photos en temps et en heure ce qui ne m'a pas incité à mieux faire . Je sais qu'il faut beaucoup de temps pour modifier tout ça et il prouve par là qu'il est bien à notre écoute. Je l'en remercie d'autant plus.
Bonjour, ça y est j'ai voté. Il y a de très belles photos, il faut dire que dame nature a fait fort, la 1ère semaine de janvier, surtout dans l'ouest.Du givre chez nous 2 jours de suite, 30 cm en bord de mer, les Charentais ne sont pas habitués! La nouvelle présentation est superbe, on voit mieux les photos et surtout une fois voté on les voit toujours. Bravo au staff. 2 questions cependant : comment modifier son vote, quand on se trompe dans les etoiles avant validation? et ensuite, il y a marqué, commentaires visibles après les vote, mais impossible d'écrire. Bon dimanche
C’est bien ça : on pourra commenter les photos après la clôture des votes. Mon idée initiale était d’autoriser les commentaires au moment du vote, mais après réflexion, je me suis dit que cela pouvait influencer les résultats.
Concernant la modification des votes, elle est possible uniquement avant la validation du 5e vote. Une fois ce 5e vote confirmé, il n’est plus possible de revenir en arrière. Cela évite que certains modifient leur vote tous les jours.
Pour voter, il faut donc valider chaque photo en cliquant sur votet? J'ai seulement voter pour ma dernière étoile donc. Pour voter pour la 5 étoiles, je dois maintenant revoter, mais il y a une étoile qui est "floutee", pour sélectionner 5, il y a 4 étoiles bien jaunes et une dernière palote. C'est ça?
Oui, c'est exactement ça !
Fonctionnement du vote :
Pour chaque photo qui vous plaît, vous sélectionnez une note de 1 à 5 étoiles, puis vous cliquez sur le bouton "Voter" pour valider votre choix.
Pourquoi certaines étoiles sont grisées/pâles ?
Chaque note (1★, 2★, 3★, 4★, 5★) ne peut être attribuée qu'une seule fois par concours.
Par exemple :
- Vous donnez 5★ à une première photo → le 5 devient grisé
- Pour une autre photo, vous ne pouvez plus donner 5★, seulement 1★, 2★, 3★ ou 4★
Ce système vous oblige à classer vos photos préférées plutôt que de tout noter 5★ !
Modification possible :
Vous pouvez toujours revenir sur une photo déjà votée pour modifier sa note si vous n'avez pas validé les 5 votes
L'ancienne note sera alors à nouveau disponible pour une autre photo.
En fait c'est le même principe qu'avec le defi52 mis a part que les chiffres 1-2-3-4-5 sont remplacés par des étoiles allant de 1 à 5.
Bonjour, je me suis un peu perdu avec le vote ... Ce serait bien de rajouter un bouton "Valider le vote'" après une fenetre rappelant les 5 classés sans avoir a les chercher dans le lot ... Pas urgent, mais certainement utile ...
Encore une petite question....:innocent: Pour la photo de miroir noir,la photo n’est pas forcément en noir et blanc ?
La photo exemple du chef n'est pas en N&B donc non ! :thumbup::
https://www.eos-numerique.com/forums...post1972247750
Je ne comprends pas comment on peut se tromper : il suffit de sélectionner 5 photos en cliquant à chaque fois sur « Valider mon vote ». Une fois les 5 votes enregistrés, il n’est plus possible de voter.
Depuis la galerie, il suffit de choisir le concours pour afficher la galerie des photos, qui récapitule déjà ses propres votes.
Bonne nuit ;))
Concours calendrier Janvier:
Beau duel dans les premières places.
Il reste un peu plus de 24h pour voter, pensez-y au cas où ce n'est pas encore fait.
Le concours calendrier et le concours thème sont ils indépendant l"un de l'autre au niveau des classements?
Et du coup pour le calendrier ,pas forcément important de participer chaque mois?
Oui normalement les deux sont distincts. Pour le calendrier, un gagnant chaque mois. Pour le thème, un classement qui évolue chaque mois avec les points accumulés.
Il y a bien 2 classements différents:
1 Classement calendrier
1 Classement Thème
et un classement total histoire de mettre un peu de piment!
En bonus dans le calendrier celui qui décroche une première place sur les 12 mois, remporte une impression en labo du calendrier 2027
Concernant le thème, la nature de la surface noire où doit se créer le reflet n'est pas précisée. Cette surface peut donc être ce que l'on veut, pas forcément un miroir. C'est bien cela ?
Résultat du concours Calendrier:
Félicitations à Danb qui remporte ce premier calendrier:
Les résultats complets:
Le Classement
Profitez-en également pour laisser vos commentaires.
Merci à toutes et à tous pour vos participations.
https://concours.eos-numerique.com/u...ed344ed_31.jpg
Bravo à tous :thumbup:: :clap_1::
:thumbup::
:clap_1:::clap_1:::clap_1::
- Félicitations à Danb -
- EXIF: Danb calendrier 01 2026
Bonne continuation
Merci à tous pour vos votes, content d’avoir remporté le concours de justesse , d’autant plus qu'il y avait très belles photos en face.
Bravo à tous les participants pour leurs photos.
Rendez-vous au prochain thème.
bravo à Danb pour sa victoire et bravo à tous pour ces belles photos du mois de janvier ..
Bravos Dand , une très belle photo comme je les aime , bravo a vous tous ces belle photos :thumbup::
Bravo Danb. J'adore cette photo. Bravo tout le monde.
Bravo Danb, et bravo à tous pour vos belles réalisations du mois de janvier.
Pensez à photographier votre espace de post-production.
Ces photos pourront être intégrées après les votes, dans un post dédié à chaque thème et serviront de support pour expliquer votre démarche et vos techniques sous formes de tutoriels.
Bonjour Baylyns,
Je n'arrive pas à soumettre ma photo hébergée sur posting : j'ai le message "Impossible d'héberger l'image sur le serveur"
Et si je veux en savoir plus sur l'abonnement, j'ai une page not found.
Pourrais-tu m'aider ?
C'est corrigé pour l'upload ainsi que pour le lien vers le statut Abonné.
Pour le statut abonné, voici le lien direct (il faut être connecté)
Merci pour la correction, le message d'erreur n'apparaît plus.
Je viens de m'abonner :thumbup::
Par contre un doute subsiste : j'ai désormais le message d'erreur 'La photo ne contient pas de date de prise de vue (EXIF DateTimeOriginal manquant).' alors que j'ai fait l'export Lightroom en incluant les métadonnées comme d'habitude.
Je t'ai envoyé un MP avec le lien de l'image pour juger.
J'ai fait le test avec les deux hébergeurs postimg et imgur : même message.
Sauf erreur, pour participer au concours 2026 et envoyer une photo, une URL est demandée sur la page d'upload