Affichage des résultats 1 à 45 sur 4309
Discussion: Le Blabla du Défi52
Mode arborescent
-
18/10/2017, 14h19 #11
- Boîtier
- EOS 5D Mark II et IV
- Objectif(s)
- EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro
Bonjour à tous,
Je suis fort surpris, pour ne pas dire plus, des proportions que cette discussion a prises. Celle-ci est partie d'une constatation factuelle et difficilement réfutable et a enflé en grande partie parce que de nombreuses réponses se sont enchaînées de proche en proche sans presque jamais revenir au sujet initial. Et quand dans le fil certaines réponses semblent être le fruit d'une mauvaise lecture, voire d'un peu de mauvaise foi, on en arrive immanquablement aux déchaînements que l'on voit ici et que je déplore sincèrement.
Je me permets donc de rappeler mon message originel :
C'est vrai que les enfants sont souvent mis à contribution, parfois même lorsque leur présence ne semble pas avoir de lien évident avec le thème (je ne parle pas bien sûr des sujets où cette présence s'impose, comme la rentrée par exemple).
C'est une tendance qui semble s'amplifier et qui trouve, en partie sûrement, son explication dans l'attribution des "coups de cœur" : les photos "avec enfants" y sont statistiquement surreprésentées.
Qu'en déduire : les heureux parents sont-ils meilleurs photographes ou mieux inspirés ou bien les votants sont-ils particulièrement enclins à être attendris par de tels modèles ?
Peu importe la réponse, n'oublions pas un préalable indiscutable : la photo doit avant tout être très bonne et les "coups de cœur" élus jusqu'à présent répondent bien à cette exigence. Tout au plus, à qualité égale, la présence d'un enfant confère-t-elle peut-être un petit avantage...- Côté statistiques : ma référence était "coups de coeur" et non "sélectionnées". Je compte à ce jour (plus facilement grâce au travail de spiderneo) 9 photos "enfants" sur 28 "coups de cœur", soit presque 1 photo sur 3. Y a-t-il en moyenne 1 photo "enfants" sur 3 propositions par thème ? Si on exclut le thème de la rentrée je ne crois pas.
- Je n'ai nullement contesté le bien-fondé des "coups de cœur" attribués. J'ai juste suggéré qu'à qualité égale la présence d'un enfant pouvait donner un petit coup de pouce... et que le fait que ceci soit patent puisse encourager à en ajouter pour plaire.
- Je ne pense pas jouer les Caliméro mais force est de constater que les rares personnes qui ont osé s'exprimer dans le Blabla autrement qu'en adhérant aux propos lisses et lénifiants qui y sont tenus ordinairement ont été soit ostensiblement ignorés, soit se sont retrouvés sous le feu nourri de diatribes plus ou moins courtoises de membres de la nomenklatura (Wikipédia : l'élite du parti communiste de l'Union Soviétique et de ses satellites du bloc communiste). Invective et dénigrement n'ont jamais élevé un débat. Je ne crois en avoir usé ici, à la différence d'autres intervenants qui se sont peut-être sentis injustement pris à parti (c'est la seule excuse que je puisse leur trouver).
- Toujours pour "Caliméro", soyons clair : je ne me plains nullement de la façon dont sont jugées mes photos. Je n'ai jamais eu la prétention de jouer dans la cour des grands et n'attends pas de distinction particulière à la différence d'autres qui semblent surpris quand ils n'en glanent pas une chaque semaine. Mon unique sélection me va bien, merci, même si en son temps elle a été critiquée ici. Je fais juste de mon mieux à chaque fois, sans ménager mes efforts, comme beaucoup j'en suis sûr, même parmi les obscurs comme moi.
Enfin, pour terminer, je redis que je n'ai rien contre les enfants ni contre les photos d'enfants comme cela a pu être insinué perfidement. J'ai 4 petits-enfants qui sont autant de sources d'inspiration et tout particulièrement mon petit dernier de 4 mois que ma femme et moi avons la chance d'héberger en ce moment. Nul besoin d'un défi pour avoir envie de les prendre en photo. Mais, par pudeur sûrement, excessive peut-être, je réserve ces clichés à l'usage exclusif du cercle familial et des amis. C'est un choix éthique mais je comprends tout à fait qu'on puisse avoir une approche différente.
Désolé de répondre tardivement mais j'ai passé une bonne partie de la nuit à dépouiller, traiter et mettre en ligne les photos d'un match de hockey joué hier soir. Vu la longueur (pardon !) de ce message, il se peut que d'autres posts sur le sujet soient arrivés pendant sa rédaction que je n'ai donc pas pris en compte. Mes excuses à leurs auteurs.
Ah, j'oubliais : pour ce qui est de débattre, aucun problème je suis prêt à entendre tous les avis, même et surtout contraires au mien, dès lors qu'ils sont argumentés et non seulement assénés, voire proférés : divergence de vue n'est pas exclusive de courtoisie. C'est du moins une des choses que j'ai retenues de mes 20 dernières années professionnelles où une de mes missions était d'obtenir et d'entretenir l'adhésion consensuelle du personnel au projet d'entreprise.
Sur ce, il est temps à présent que je me préoccupe du défi hebdomadaire. Bon "remue-méninges" à tous... sans arrière-pensée.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))