Citation Envoyé par Mirthorn Voir le message
Pour repérer la voie lactée je vous conseille de preparer votre sortie sur pc avec l'excellent freeware stellarium.
Si vous avez un ciel de qualité elle doit être parfaitement visible plein sud à partir de 22h30, de toutes façons vous n'aurez pas de ciel noir avant. Elle tourne ensuite lentement vers l'ouest et arrive plein ouest vers 3h du matin.
Si vous voulez vous repérer sur une constellation choisisez le Sagitaire, c'est la direction du centre galactique donc la partie la plus lumineuse, mais elle est très proche de l'horizon dans la plupart des regions française.
Autre constellation remarquable sur la voie lactée, l'aigle avec l'etoile Altaïr et le cygne avec l'étoile Deneb presque au Zenith en cette saison. Avec l'etoile Vega dans la constellation de la Lyre ces trois etoiles constituent le triangle d'été.
Merci beaucoup.
Donc vais essayer ce soir, entre 22h30 et 23h00 plein sud.


Citation Envoyé par Alain38 Voir le message
Tu as raison mais mon spot a beaucoup d'avantages à mes yeux. Il s'agit de ma terrasse, ce qui est tout de même confortable : pas de long déplacement (j'ai donné avec les éoliennes et les cascades), tout sous la main, sécurité du jardin clos (pas fan d'heures isolé dans la pénombre), si nécessaire le plaisir du déclenchement à distance au chaud depuis le salon et j'en passe. J'y ai aussi une bonne vue sur les chaînes de Belledonne et de Chartreuse.
Bien sûr ça ne marche pas pour tous les thèmes, mais quand ça "matche" pourquoi s'en priver ?

Et puis notre municipalité a le civisme de couper l'éclairage public à minuit et demi ce qui donne une bonne obscurité si on excepte les lumières de Grenoble au loin. Que demander de plus pour les photos nocturnes ?
Enfin pas toujours minuit et demi : je me souviens d'une circumpolaire que je n'ai pu commencer qu'à 2 h
Ha oui alors, je ferais exactement la même chose si je le pouvais. Tu as bien raison.