Citation Envoyé par Alain38 Voir le message
Bonsoir à tous.

Quelques lignes pour partager mon aventure et éviter aux néophytes de la pose longue, dont je fais partie, de se fourvoyer inutilement : une semaine c'est court !

Pour ce défi j'ai vite compris que j'aurai besoin d'un filtre ND. N'en possédant pas, j'ai tenté d'en confectionner un à partir d'une zone non insolée de radio médicale : un disque découpé au diamètre de l'objectif (enfin un peu moins), posé sur celui-ci et maintenu en place par un filtre vissé par dessus.
Côté assombrissement c'était parfait : en plein soleil je tombais à 20 secondes pour 100 ISO, ouverture 11.
Par contre côté piqué la cata : à comparer à un mauvais sténopé ! Certainement la faute au grain de la radio (radins les radiologues ?)
Résultat des courses : commande illico d'un filtre approprié pour espérer faire quelque chose d'ici la clôture de ce défi.

Par ailleurs, je recommande à ces mêmes néophytes trois articles qui m'ont beaucoup intéressé :

A la fin du dernier article il y a un petit guide téléchargeable qui m'a l'air bien utile.
Que pensent les aficionados de la pose longue de ces quelques pages ?
Si ces articles ont déjà été mentionnés dans une autre conversation du forum ne m'en tenez pas rigueur : je n'ai pas tout lu
Comme dit précédemment, l'achat d'un filtre n'est pas une obligation. On peut faire des pose longue sans filtre la nuit ou en fermant le diaphragme.

J'ajouterai que j'utilise l'application "my photo tools" sur Android pour m'aider au calcul du temps de pose.

Elle est gratuite et je la trouve bien faite puisque qu'on peut choisir le filtre qu'on utilise ainsi qu'une modification d'ISO ou d'ouverture.

Chavagne