J'ai vu que le classement a été actualisé avec les photos de la semaine 16. Thème : "Éoliennes en mouvement". Voilà donc ma critique des photos sélectionnées

Déjà je constate (avec plaisir !) que ma photo a été sélectionnée. Merci ! Comme quoi le lobbyisme, ça paie ! (private joke).

Bref. Comme la semaine dernière, j'ai mis les photos sélectionnées en lien sous le nom de leur auteur.
- Dr Speed : Coup de cœur. Logique. Belle photo originale et bien construite. L'heure est bien choisie (suffisamment d'étoiles, mais ciel encore clair). Et belle éolienne aussi (ça aide !)
- Galax-Ajh : Sélection. J'ai beaucoup aimé la légende . Blague à part, c'est original, et c'est bien fait. Donc pour moi la sélection est méritée. Le morceau d'arbre en bas à droite est un peu dommage, ça aurait valu le coup de refaire la photo pour l'enlever...
- MyssZah : Sélection. C'est moi . Cette photo a été prise à une ferme "éducative" qui montre à quoi ressemblaient les exploitations agricoles dans la région au début du siècle dernier. C'est un beau bâtiment, avec une belle éolienne. J'ai voulu en tirer parti, pour changer des éoliennes de puissance. Mais l'éolienne ne tournait pas (ce que je craignais), et il a donc fallu contourner le problème. J'ai tenté plusieurs choses, à base d'explozoom (comme sur cette photo) ou de rotation de l'appareil photo (sur la galerie sur mon site web). J'avais aussi fait des photos avec les rares éoliennes de puissance vers chez moi, ainsi que diverses éoliennes agricoles trouvées autour... Mais j'ai préféré jouer l'originalité ; heureux de voir que ça a payé cette fois !

J'avais aussi retenu, à titre perso :
- Mnemmeth. C'est bien construit, c'est un point de vue (relativement) inhabituel : pour moi ça marche. Par contre je trouve ton N&B trop sombre. Question de goût !
- Xavier Warnier. Souvent, la chance paie en photo ! Il est juste dommage que l'avion n'était pas plus bas dans l'image.
- Maryl56. Comme concombremasqué plus bas, j'aime l'originalité. Mais je trouve qu'il manque qq chose (une belle lumière ? Un meilleur 1er plan ?)
- mariomar. Belle lumière, photo bien construite. Post-traitement un peu trop "lourd" à mon goût.
- Sleg. La lumière est belle, le point de vue aussi. C'est bien construit. Mais malgré que je comprends pourquoi tu as mis autant de premier plan (ligne de force avec les sillons du tracteur), je trouve que ce dernier prend un peu trop d'importance
- concombremasqué. J'aime bien l'idée, très originale (jaloux de ne pas y avoir pensé ), mais pour moi la photo n'est pas assez aboutie. Il doit y avoir moyen d'en faire qq chose de "plus"

En dehors de ces photos, je dois dire que je n'ai pas été emballé par la majeure partie des propositions (désolé...). Il y avait quelques bonnes idées, mais où la réalisation a pêché, et parfois l'inverse.
Je ne dis pas que la mienne était la meilleure et que c'est logique qu'elle ait gagné, hein ! Je parle uniquement selon mes goûts...
Bravo pour la créativité de ceux qui, n'ayant pas d'éolienne à disposition, en ont construit une pour le défi !

Sur le plan technique, je constate que la qualité des filtres ND a pas mal joué sur le rendu final... Je ne dis pas ça pour porter un quelconque jugement de valeur sur les photographes ! C'est un constat que je fais et qui me fait réaliser à quel point le choix de mes futurs filtres est important... (changement d'objectif => changement de diamètre !)

Mention spéciale pour psanbon : pas sûr que cette proposition ait été au goût du jury, mais beau contrepied du thème
Et je serais curieux de savoir comment vb93 a fait sa photo...

Ouf... voilà, c'est tout pour moi. Bravo à ceux qui auront eu le courage d'aller voir toutes les photos en lien