Citation Envoyé par spooks Voir le message
J'ai tout comme toi décidé

Quant à l'argument du concours pour faire progresser, je pense qu'il ne tient pas la route ; je m'explique :
Le concours permet évidemment de sortir de sa zone de confort et de se confronter à des situations qu'on ne s'est jamais imposées MAIS, sachant qu'on ne peut progresser convenablement qu'avec des retours de photographes plus avertis, qui mettent le doigt sur des erreurs ou des éléments intéressants de notre production, ce qui n'est pas du tout le cas dans le cadre du concours et c'est presque normal, on ne peut considérer qu'il nous fait réellement progresser...
!
Ce concours propose pourtant une certaine forme de perfectionnement : Celle qui consiste à tirer vers le haut la qualité des photos que l'on va soumettre au jury. Là où, de manière spontanée, on se contenterait de proposer une photo qui nous plait dans l'un des nombreux albums du forum, le concours nous met une contrainte supplémentaire : celle, justement, de ne pas se contenter ni de ce qu'on sait faire, ni de ce qui nous plait - personnellement, mais bien de produire une photo qui soit à même de concurrencer toutes les autres ! Pour celles et ceux qui ont déjà cette exigence à coeur, évidemment, ça n'apporte pas de grand changement dans la démarche photographique. Mais ça peut certainement pousser un grand nombre de photographe amateur à se poser des questions sur la qualité de leurs photos (car, qu'on le veuille ou non, ce ne sont pas les critères qui vont s'adapter à notre niveau, mais bel et bien au photographe de faire de son mieux pour que la photo proposée ait une chance d'être repérée !) et/ou leur approche photographique (un concours, mine de rien, ça nous oblige à chercher une approche "originale").

Citation Envoyé par Francoistn
Donc pour en revenir a ma remarque , est ce qu'il ne sera pas possible de savoir le theme deux semaines a l'avance par exemple. La photo serait toujours a faire DANS la semaine mais ca permettrait pour certains de "preparer" au mieux des images plus constructuites sur lesquelles on peut faire deux ou trois shoots d'essais.
Je comprends bien ta remarque et ta frustration, mais, de fait, tout le monde est logé à la même enseigne ! Et si certains parviennent, dans les délais imposés, à produire de quoi attirer l'attention du jury, pourquoi n'y parviendrais-tu pas ? tu dis que tu aimes sortir de ta zone de confort ? Eh bien justement. Ta zone de confort, à toi, c'est lorsque tu as le temps de penser, préparer, repérer, etc. Le concours te fait donc bel et bien sortir de ta zone de confort en ce sens qu'il t'oblige à une approche plus spontanée de la photo ! Profites-en ! car c'est une beau défi, non ?