Citation Envoyé par Cedrick Voir le message

je rajoute aussi que les concours que je fait ce fond de manière anonyme et que le jury qui ne participe pas avec leur propres oeuvre vote donc uniquement pour la photo et ne fond donc pas de distinction entre une connaissance ou un photographe pro ou amateur c'est du coup moins litigieux a mon sens ( j'ai beaucoup hésité avant d'écrire cela mais c'est un fait pour pas mal de concours et je rajoute que si j'ai participé a celui ci c'est que j'en accepté le fonctionnement )
J'ai tout comme toi décidé de participer à ce concours sans toutefois connaître les modalités des votes ainsi que les votants (je ne l'ai appris qu'après...) et je trouve ta remarque tout à fait légitime. Sans remettre en cause l'impartialité des votants, il serait hypocrite de prétendre que ce système de vote n'est pas du tout litigieux (l'affect a forcément un poids sur les choix de certains votants).

Quant à l'argument du concours pour faire progresser, je pense qu'il ne tient pas la route ; je m'explique :
Le concours permet évidemment de sortir de sa zone de confort et de se confronter à des situations qu'on ne s'est jamais imposées MAIS, sachant qu'on ne peut progresser convenablement qu'avec des retours de photographes plus avertis, qui mettent le doigt sur des erreurs ou des éléments intéressants de notre production, ce qui n'est pas du tout le cas dans le cadre du concours et c'est presque normal, on ne peut considérer qu'il nous fait réellement progresser...

J'aimerais parfois comprendre pourquoi telle photo ou telle photo a été sélectionnée, voire même primée, ou pourquoi telle autre n'a même pas mérité une sélection, cela pourrait me faire avancer et aiguiser mon œil de photographe. Si on me sort l'argument de la subjectivité de la photographie, je répondrais que, dans ce cas, les photos pourraient déjà être anonymes ce qui ajouterait un poil d'objectivité...

Je vais peut-être m'attirer les foudres de ceux qui n'ont pas senti que mon discours était pacifique mais je suis prêt à en discuter si on me le demande. Je ne cherche pas non plus à changer les modalités des votes du concours (même si certaines règles ont évolué depuis le début) car il est déjà maintenant bien établi (12 semaines déjà!) et si je continue ce concours, c'est bien en pleine conscience de tous ces points. Ma motivation s'effritera peut-être au fil des semaines mais bon, ça ne tient qu'à moi de garder la foi !