J'ai contacté un responsable de canon qui m'a confirmé que l'ayant acheté sur le net je ne pouvais meme pas revoir le vendeur,
Ben, c'est le net, moins cher mais personne le jour ou tu a un soucis.

que je n'avais pas le choix et que j'étais contraint à le ramener en réparation
Canon est en charge de la réparation, pas de l'accompagnement.

j'ai recu un simple mail qui m'indiquait que le centre de réparation était garant de sa réparation et qu'ils ne pouvaient rien faire.
Ils ont une obligation de résultat, et le temps d'immobilisation doit être décompté de la durée de garantie (malheureusement pas au bout du premier jour). Si la première réparation n'a pas donné satisfaction ce n'est pas Canon france qui est responsable mais l'atelier qui n'a pas fait son boulot, pas besoin de passer par la hotline pour essayer d'entendre un autre son de cloche, logique. Cela ne sert a rien de tanner Canon, si c'est l'atelier qui est responsable, tu perdra du temps et des efforts, Canon ne peut qu'appuyer tes propos si ils ont un peu de temps a te consacrer, mais légalement ce n'est pas leur problème.

et qu'aucun echange ne pouvait etre fait et malgrè que l'appareil soit quasi neuf.
Comme a dit Rem, c'est pas de bol mais ce sont les regles du jeu, ils réparent mais n'assurent pas un échange complet sauf panne au déballage. Dans certains cas tu peux espérer un geste commercial si la plaisanterie devait durer trop longtemps (second essai pas suffisant) mais de la maison mère, pas d'un atelier (agrée) indépendant. Quoique généralement le geste commercial c'est le vendeur, pas le fabricant qui doit le faire, et c'est la que l'on apprecie d'avoir acheté dans une boutique sympa qui s'occupe de ses clients.

Est ce que c'est moi qui suis exigeant avec un produit qui m'a couté 2500€ ou bien est ce que c'est normal?
Je vais être horrible, mais le prix n'a pas grand chose a voir a l'affaire, le 5Dmk2 est le bas de gamme des FF chez Canon ......... cher mais bas de gamme
En milieu pro j'avais de la me..de a plus de 20 000 euros


Ps : J'espère que cela finira bien pour toi