J'ai remarqué que beaucoup se faisaient peur tout seuls en se sousestimant devant la petite tâche qu'était le nettoyage du capteur de leur boîtier.

Il faut qu'ils réalisent que le reflex numérique nous amène un nouveau patrimoine à gérer, et qu'il faudra faire avec: les poussières sur le capteur.

Faire nettoyer le filtre du capteur (c'est lui qui reçoit les poussières) est une solution temporaire, d'autres poussières ne manqueront pas de remplacer les précédentes chassées du filtre du capteur. C'est juste temporaire, quelques déclenchements aprés le nettoyage, et c'est le retour à plus ou moins court terme de ces petits corpuscules qui nous agacent tant. Autant finir par apprendre à s'en occuper par soi-même, d'autant que l'opération faite par un quelconque service est loin d'être gratuite.

Sur le net, on voit proliférer les publicités des liquides et lingettes miracles vendus à prix d'or, relèguant le caviar à un produit de grande consommation moins coûteux.

Le filtre de notre capteur n'est pas particulièrement fragile si on prend son temps pour le nettoyer, à plusieurs reprises si nécessaire, en le faisant délicatement et avec précaution, avec les produits proposés.

Au SAV, on emploie de préférence pour cette opération, au lieu des liquides et lingettes miracle, de l'acétone (je sais que ça fait bondir certains), et du papier pour nettoyage optique. Le coût de l'opération est nettement moindre qu'avec les divers procédés proposés, tout en offrant un bon résultat.

Mais, pour tous les nuls (sans connotation péjorative) que sont tous les néophytes qui n'osent pas entreprendre de procéder par eux-mêmes le nettoyage du filtre du capteur de leur boîtier, je vais proposer ici une méthode alternative qui présente quelques avantages:

- l'outil employé pour le nettoyage est totalement gratuit
- son emploi ne présente absolument aucun risque de rayer le filtre
- aucune nécessité d'employer quelque liquide dissolvant que ce soit
- cette méthode peut être employée en tout lieu et en tout moment
- on peut emmener en tout lieu l'outil nécessaire à cette opération.

Cette méthode n'est valable que pour les poussières. Les taches présentes sur le filtre du capteur ne peuvent être éliminées que par l'emploi d'un liquide solvant et volatil.