Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 15 sur 19 PremièrePremière ... 5111213141516171819 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 675 sur 825

Discussion: nettoyage capteurs

Membre Avatar de danielhphoto
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

Par défaut

Je n'ai jamais vu un capteur comme ça. Mais si c'était le mien, il retournerait chez Canon demain matin.

Membre
    Boîtier
    D60

Par défaut

canon m'a conseillé ... visible dust !
    http://www.missmemory.com/product_in...roducts_id=432
    c'est chaud de trifouiller son capteur alors que des solutions éprouvées existent par ailleurs (sav canon ou visible dust ou autre)

Membre Avatar de spike_fr
    Boîtier
    TroissantDé, TranteDé, CinqDéMarkDe
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par bustop
    canon m'a conseillé ... visible dust !
    Je confirme que VisibleDust est excellent pour les poussières, par contre pour tes traces je doute que ce soit efficace ...

Membre
    Boîtier
    D60

Par défaut

pour les tâches chez visible dust il faut le "sensor clean" car en effet les pinceaux sont pour les poussières...
    le sensor clean est d'ailleurs moins cher que du liquide eclipse contrairement à ce qu'on lit un peu partout.
    par contre vu l'état du capteur sur les photos je sais pas si ça servirait à quelque chose il est vrai.

le sensor clean, solution liquide pour les tâches :
    http://www.missmemory.com/product_in...roducts_id=435

Utilisateur

Par défaut

Pour le nettoyage de mes capteurs j'utilise avec bonheur:
    -1- Dépoussièrage : la Sensor Brush qui n'offre que l'inconvient d'être chère. Dans un autre fil j'ai trouvé des pinceaux qui seraient une solution alternative.
    -2- Dégraissage du capteur : Alcool isopropylique diluée à 4 % d'eau pure et une microfibre montée sur une spatule en plastiqte de la largeur du capteur moins 1 mm.

Remarques :
    -1- Pour le liquide de nettoyage je copie le mélange de SINAR. J'ai acheté en pharmacie les composants de ce mélange. J'en verse 50 cl environ dans une bouteille équipée d'un compte-gouttes.
    -2- La saptule est une récupération d'un kit de nettoyage (Trop paresseux pour bricoler).
    -3- La microfibre est achetée chez un opticien.
    Dernière modification par Francois_21 ; 19/03/2006 à 19h40.

Membre Avatar de Joss21
    Boîtier
    canon 5D Mark II, STE2, 430ex II
    Objectif(s)
    Canon 24-105/4 L IS, 100/2,8 L IS, kenko 1.4, canon 70-200 f/4 non is, 40 mm STM

Par défaut nettoyage capteur

Ca y est je suis allé porter mon appareil chez VILMA dans le 20e.

Accueil plus que sympa, adresse recommandée.

Le capteur risque d'être changé par contre: 400 euros!

Membre
    Boîtier
    R6, 5D Mk IV, 7D MK 2
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, EF 35, EF 28-300, RF 35, T 150-600 G1

Par défaut

Je pense que là tu ne pouvais pas y couper. Réjouis toi, tu vas avoir un appareil 100% opérationnel.

Membre Avatar de Joss21
    Boîtier
    canon 5D Mark II, STE2, 430ex II
    Objectif(s)
    Canon 24-105/4 L IS, 100/2,8 L IS, kenko 1.4, canon 70-200 f/4 non is, 40 mm STM

Par défaut

Le coût est de 398,98 euros TTC, délai de trois semaines!

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    15-85 IS; 50 F1.8; 70-200 F4 L

Question Nettoyage capteur 350D

bonjour a tous,

Comme nombre d'entre vous j'ai des poussieres sur le capteur de mon 350D.

J'ai acheté une poire pour essayer de m'en debarasser mais rien a faire elles restent collées sur mon capteur.

Quelle solution utilisez vous pour nettoyer votre capteur? a quel prix et ou l'avez vous achetée?

N'y a t'il pas de risque d'abimer le capteur si on le touche avec un pinceau ou un coton tige?

d'avance merci pour vos réponses.

Membre Avatar de N@ture
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

Par défaut

Salut,

je comprends ton désarroi et si cela peut t'aider, je viens de mettre en ligne mon retour d'expérience sur le nettoyage du capteur de mon DSLR ICI

@+ Gérard

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par N@ture
    Salut,

je comprends ton désarroi et si cela peut t'aider, je viens de mettre en ligne mon retour d'expérience sur le nettoyage du capteur de mon DSLR ICI

@+ Gérard
    Oui pour la SENSOR BRUH, NON pour les soufflettes. Les soufflettes sont le meilleur moyen de disperser les poussières dans des endroits inaccessibles. Lisez ce forum pour profiter des mauvaises expériences ! Apprendre c'est copier, mais copier avec intelligence.

Membre Avatar de N@ture
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

Par défaut

Citation Envoyé par Francois_21
    Oui pour la SENSOR BRUH, NON pour les soufflettes. Les soufflettes sont le meilleur moyen de disperser les poussières dans des endroits inaccessibles. Lisez ce forum pour profiter des mauvaises expériences ! Apprendre c'est copier, mais copier avec intelligence.
    Je ne suis pas vraiment convaincu qu'il vaille mieux laisser les poussières là est elles sont, d'autant qu'elles auront tôt fait de venir sur le capteur

Simplement mon retour d'expérience sur les 5 années que j'utilise cette méthode pour nettoyer les capteurs de mes DSLR sans rencontrer de problème... mais là encore, je précise bien que c'est MON retour d'expérience sans avoir la prétention de détenir LE savoir et être catégorique

@+ Gérard

Utilisateur

Par défaut N@ture

Je ne suis pas vraiment convaincu qu'il vaille mieux laisser les poussières là est elles sont, d'autant qu'elles auront tôt fait de venir sur le capteur

Simplement mon retour d'expérience sur les 5 années que j'utilise cette méthode pour nettoyer les capteurs de mes DSLR sans rencontrer de problème... mais là encore, je précise bien que c'est MON retour d'expérience sans avoir la prétention de détenir LE savoir et être catégorique

@+ Gérard
    Mon cher N@ture quand comme moi vous aurez foutu de la poussière dans le prisme et que vous ne pourrez plus l'enlever vous comprendrez. Ca c'est MON expérience. On apprend sutout en faisant des bêtises.

Membre Avatar de N@ture
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

Par défaut

Mon cher N@ture quand comme moi vous aurez foutu de la poussière dans le prisme et que vous ne pourrez plus l'enlever vous comprendrez. Ca c'est MON expérience. On apprend sutout en faisant des bêtises.
    Si c'est avec l'emploi d'une bombe à air que cette mésaventure vous est arrivée... je ne suis absolument pas étonné car la pression n'a rien de commun et elle est beaucoup trop forte !!!

Perso avec une poire à air manuelle, cela ne m'est jamais arrivé ni sur mon D60, 10D, 20D et pour le 5D... le verre de visée est interchangeable ce qui permet de faire le nettoyage également du côté du prisme au besoin .

@+ Gérard

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    15-85 IS; 50 F1.8; 70-200 F4 L

Par défaut

merci pour vos reflexions.

la brush suffit elle ou faut il acheter du produit eclipse aussi?

faut il abandonner la poire?

Membre Avatar de zig
    Boîtier
    350D/1DMKII
    Objectif(s)
    EF, EFS, M42

Par défaut

Perso je le trouve très bien ton tuto N@ture.

merci.

Boîtier
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

Par défaut

Salut Gérard,

très bien fait ton tutos, voici tout de même mes commentaires :
    - J'éviterai le coups de soufflette pour ne pas avoir de poussières dans la chambre en plus de celles du sur le ccd. A mon avis ça ne fait que déplacer les poussières
    - J'utiliserai le SensorBrush avant le liquide Elipse+conton tige, car on enlèverai dans un premier temps les poussières non collées et on pourrai peut-être se passer du nettoyage avec le liquide
    - Pour le nettoyage avec le liquide, j'utiliserai plutot des Swab (bien que très cher) ou au pire des cottons tiges stérils.

Voilà, c'est ainsi que je procède généralement

Membre Avatar de N@ture
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

Par défaut

Merci à tous

je pense effectivement qu'il y a plusieurs manières de procéder et l'essentiel est d'arriver à ses fins... c'est à dire d'éliminer ces vilaines poussières du capteur

Pour les poussières qui se baladent dans la chambre reflex, je pense que la principale cause vient du manque de précautions lors des changements d'objectifs mais si on est méticuleux à chaque manip... finalement, il n'y en a pas temps que cela

Pour les poussières adhérentes, seul un nettoyage humide avec un produit ad-hoc comme l'Eclipse permettra d'en venir à bout !

Une chose est sûre... c'est toujours un moment à "risque" lorsque l'on procède à un nettoyage mais il ne faut pas non plus que cela tourne à la psychose

@+ Gérard

Boîtier
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

Par défaut

Pour les poussières qui se baladent dans la chambre reflex, je pense que la principale cause vient du manque de précautions lors des changements d'objectifs mais si on est méticuleux à chaque manip... finalement, il n'y en a pas temps que cela
    Disons qu'en étant méticuleux ont réduit de manière significative les fréquences de nettoyage, mais de tout de façon des poussières se déposeront de tout manières à cause de :
    - Le frottement des pièces méchanique (levé du mirrioir) génère forcement une micro-usure et donc des micros poussières
    - Les objectifs à pompes vont avoir tendence à asspirer la poussière au moment du zoom ou dézoom
    - Les changements de batterie ou de la carte CF (en particulier sur les 350D) vont propulser de micro poussière à l'interrieur du boitier
    - etc...

Maintenant comme tu dit il n'y a pas de quoi psychoter et au pire il existe des pros qui peuvent se travail assez proprement ...

Membre Avatar de N@ture
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

Par défaut

+1

@micalement
    Gérard

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par spike_fr
    Salut Gérard,

très bien fait ton tutos, voici tout de même mes commentaires :
    - J'éviterai le coups de soufflette pour ne pas avoir de poussières dans la chambre en plus de celles du sur le ccd. A mon avis ça ne fait que déplacer les poussières
    - J'utiliserai le SensorBrush avant le liquide Elipse+conton tige, car on enlèverai dans un premier temps les poussières non collées et on pourrai peut-être se passer du nettoyage avec le liquide
    - Pour le nettoyage avec le liquide, j'utiliserai plutot des Swab (bien que très cher) ou au pire des cottons tiges stérils.

Voilà, c'est ainsi que je procède généralement
    J'approuve entièrement votre procédure sauf que j'utilise de la microfibre et de l'alcool isopropylique diluée à 4 % d'eau pure. Faites l'essai car c'est parfait et surtout pas cher ! Une microfibre plus mon litre de mélange pour dix euros me durera au moins 10 dix ans.

Membre Avatar de didon
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    3

Par défaut Nettoyage capteur = chianlis!

Bonjour,

Un de plus au club, comme tous le monde moi aussi j'ai eu la surprise de voir des taches depuis quelques temps.
    Samedi j'ai arppenté le Boulevard Beaumarchais, certains magasin propose des kits au environs de 35€, imposible de les trouver, ayant fais cinq ou six magasin et la fatigue étant là, je décide de prendre le dernier kit pack GREEN CLEAN " Sensor Cleaning System " processus de nettoyage par aspiration. Il se compose d’un aérosol " HI-TECH AIR POWER " avec Les battonets " WET & DRY "
    système d'aspiration éfficace, le battonet WET n'est pas éfficace après plusieurs applications et environ deux heures de temps perdu, les taches sont toujours là. :argue:

Ce matin je passe chez LEADER PRICE et je prends une bombe de nettoyage de mousse pour nettoyage de vitres, glaces, miroirs, après avoir appliqué le sèche cheveux sur le battonet WET, je dépose une dose de mousse et le résultat et bien plus éfficace avec ce produit puis je termine avec le batton et DRY.

Capteur nickel :clap:

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par didon
    Bonjour,

Un de plus au club, comme tous le monde moi aussi j'ai eu la surprise de voir des taches depuis quelques temps.
    Samedi j'ai arppenté le Boulevard Beaumarchais, certains magasin propose des kits au environs de 35€, imposible de les trouver, ayant fais cinq ou six magasin et la fatigue étant là, je décide de prendre le dernier kit pack GREEN CLEAN " Sensor Cleaning System " processus de nettoyage par aspiration. Il se compose d’un aérosol " HI-TECH AIR POWER " avec Les battonets " WET & DRY "
    système d'aspiration éfficace, le battonet WET n'est pas éfficace après plusieurs applications et environ deux heures de temps perdu, les taches sont toujours là. :argue:

Ce matin je passe chez LEADER PRICE et je prends une bombe de nettoyage de mousse pour nettoyage de vitres, glaces, miroirs, après avoir appliqué le sèche cheveux sur le battonet WET, je dépose une dose de mousse et le résultat et bien plus éfficace avec ce produit puis je termine avec le batton et DRY.

Capteur nickel :clap:
    Si vous voulez je peux vous envoyer ma procédure de nettoyage qui va très bien. Moi aussi j'ai eu des boules de graisses sur mon capteur et de grosses frayeurs. On peut aussi se parler sur SKYPE ou MSN car ce serait plus efficace.

Boîtier
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

Par défaut

Moi aussi j'ai eu des boules de graisses sur mon capteur et de grosses frayeurs.
    Des boules de graisses ???
    T'as fait comment pour les mettre ...et les enlever ? :34:

Utilisateur

Par défaut

Des boules de graisses ???
    T'as fait comment pour les mettre ...et les enlever ? :34:
    Demandez à CANON comment elles sont venues. Pour les enlever j'ai utilisé une procédure un peu longue à décrire mais que je peux vous envoyer si ça vous intéresse.

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    17-70, 28-105, 70-300

Par défaut

Demandez à CANON comment elles sont venues. Pour les enlever j'ai utilisé une procédure un peu longue à décrire mais que je peux vous envoyer si ça vous intéresse.
    Je serais très intéressé de connaître la procédure, parce que j'ai egalement un tache de graisse sur toute les photos, dès f/10, ce qui franchement penible.
    Merci d'avance

Boîtier
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

Par défaut

La methode de Francois_21 m'interesserai également, sans doute pas d'autres personnes du forum.

Il va falloir sortir ta plus belle plume pour nous faire article ...

Utilisateur

Par défaut

La methode de Francois_21 m'interesserai également, sans doute pas d'autres personnes du forum.

Il va falloir sortir ta plus belle plume pour nous faire article ...
    Comme j'ai une faible mémoire et que je suis très méticuleux j'ai fait une notice en PDF.

Je vous l'offre sans prétention et je me permets de la garantir pour l'avoir expérimentée. En retour j'aimerais avoir des critiques constructives.

Envoyez moi vos adresse e-mails et rappelez moi le motif de votre mail pour que je puisse y joindre ce fichier. Je répondrai à tout le monde.

Merci.
    Dernière modification par Francois_21 ; 12/04/2006 à 23h29.

Boîtier
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

Par défaut

...que je suis très méticuleux ...
    Bonjour,

En dépoussiérant le prisme de mon CANON EOS 5D j'ai tordu les deux entretoises rectangulaires placées entre le prisme et le dépoli.

Sinon je viens de t'envoyer un MP pour le PDF. Si tu le souhaites, par la suite je pourrais par la suite le mettre à dispo à tout le monde via une url ?

Utilisateur

Par défaut

Sinon je viens de t'envoyer un MP pour le PDF. Si tu le souhaites, par la suite je pourrais par la suite le mettre à dispo à tout le monde via une url ?
    Je veux bien car je n'ai pas de site. Par contre il faudrait y donner un nom suivi d'un numéro car si je peux faire vivre cette notice je le ferai. Par exemple j'ai été assez sobre pour tout faire tenir dans une page. J'aurais pu préciser comme laver la microfibre et comment la mettre à l'abri de la pollution dans un sac alimantaire avec zip. C'est avec plaisir que j'accepterai les critiques pour la rendre la plus clair et plus efficace possible. J'aurais pu encore lister mes mauvaises expériences de dépoussiérage de prisme et de dépoli et en conséquence indiquer comment faire.

Cordialement,

François

Membre
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    tamron 17-35 sp dl-canon 80-200 2.8l doubleur kenko mc

Unhappy

question bete.
    pourquoi une bombe a ir sec ne conviendrait pas pour chasser les poussieres?? :blink:
    merci

Membre Avatar de brixxia
    Boîtier
    des vieux coucou
    Objectif(s)
    Des bons et des moins bons

Par défaut

a cause du froid qu'elle peu provoquer je crois ! a confirmer..

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par syn
    Je rebondis sur ce post pour poser une question, j'ai vu chez **** un kit de nettoyage Eclipse Sensor-swab à 32 euros, est-ce un prix raisonnable?
    Trop cher. Lisez ce forum, un copain va mettre en ligne ma procédure de nettoyage et les produits utilisés.

Membre Avatar de DavidB
    Boîtier
    ...
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Hello tous,

Je viens de nettoyer mon capteur avec aussi une spatule en plastique taillée dans une carte type carte de crédit, puis j'ai pris du "tissu classique" pour nettoyer les optique, et le flacon "eclipse" le nettoyant liquide utilisé pour les sensors swab, je place le tissu optique autour de ma spatule, plusieurs tour de sorte a avoir une surface douce et pas trop dure, puis scotchée, je l'impreigne moderement du liquide eclipse, et je fais un passage en largeur aller et retour sur le capteur, en faisant attention d'etre bien parallele a la surface du capteur pour enlever bien toutes les poussieres. (attention a enlever bien toutes les eventuelles aspirités de la surface de la carte de crédit pour ne pas rayer le capteur), la spatule doit avoir une taille de 15mm de largeur pour le capteur du 20d. Mon capteur est maintenant propre, je recommencerais sans hesitation tellement c'est simple.

@+

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par david5555
    Hello tous,

Je viens de nettoyer mon capteur avec aussi une spatule en plastique taillée dans une carte type carte de crédit, puis j'ai pris du "tissu classique" pour nettoyer les optique, et le flacon "eclipse" le nettoyant liquide utilisé pour les sensors swab, je place le tissu optique autour de ma spatule, plusieurs tour de sorte a avoir une surface douce et pas trop dure, puis scotchée, je l'impreigne moderement du liquide eclipse, et je fais un passage en largeur aller et retour sur le capteur, en faisant attention d'etre bien parallele a la surface du capteur pour enlever bien toutes les poussieres. (attention a enlever bien toutes les eventuelles aspirités de la surface de la carte de crédit pour ne pas rayer le capteur), la spatule doit avoir une taille de 15mm de largeur pour le capteur du 20d. Mon capteur est maintenant propre, je recommencerais sans hesitation tellement c'est simple.

@+
    Comme spatule c'est la SENSOR WAND que j'ai retenue. Vous devriez en commander une car elle n'est pas chère. Si quelqu'un me propose mieux je suis preneur.

Membre Avatar de isogood
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6

Par défaut

Il existe des dizaines de sites web et des millions de posts sur les forums photo à propos des techniques de nettoyage du capteur, pour résumer, les deux meilleurs sont ici :

http://www.pbase.com/copperhill/ccd_cleaning

http://www.cleaningdigitalcameras.com/

Ma méthode, qui n'est pas la seule, mais qui fonctionne parfaitement pour moi et des tas de collègues ptographes pros ou freelance :

en premier utiliser un pinceau électostatique type sensor brush.
    si cela ne suffit pas, utiliser un sensor swab avec deux gougouttes de liquide éclipse.

Absolument RIEN d'autre.

ne pas perdre de vue que l'on ne nettoie pas le sensor lui même (c'est impossible), mais le filtre situé au dessus du sensor.

La procédure n'est pas compliquée, par contre, elle est extrêmement rigoureuse, et il faut la respecter au pied de la lettre (avoir un papier check-list devant les yeux pour ne rien oublier), au final, on gagne du temps à l'arrivée en n'étant pas obligé de refaire le truc 10 fois... ou de se retrouver avec un sensor pire qu'au départ...

Quelques règles incontournables:

travailler dans une pièce bien aérée.
    se laver les mains
    ne JAMAIS toucher les swab ou les pinceaux avec les doigts, ne jamais les poser sur une table (les mettre dans un verre, tête en l'air comme une brosse à dents pendant l'opération)
    ensuite, les ranger avec soin hérmétiquement.
    ne jamais réutiliser un swab.
    laisser la chambre ouverte un minimum, mais SANS SE PRECIPITER !

au total ça prend environ 10 minutes, surtout en temps de préparation, le nettoyage lui même ne doit pas dépasser trente secondes.

bien checker avant-après en shootant la porte du frigo à F22, et surtout pas de panique, si des taches ou des traces restent, en général c'est pas grave, ne pas essayer de "bricoler" au pif, demander à quelqu'un de plus expérimenté ce qu'il faut faire.

Ah oui, il y a plusieurs choses à ne pas faire, détaillées dans la procédure, mais il y en a une qu'il ne faut JAMAIS faire, c'est souffler avec une poir à l'intérieur d'une chambre !

Pourquoi ?
    Parce que les pétouilles crasseuses que tu vas exploser avec ce qui est l'équivalent d'un cyclone (à l'échelle), elles vont aller où ?
    Tu penses qu'elles vont se mettre en rang et sortir gentiment de la chambre, comme à l'école primaire ?
    Non, elles vont aller partout de chez partout les poussières, et de préférence se planquer dans des endroits inaccessibles au nettoyage, comme ça, elles savent qu'on leur foutra la paix !

Oublie la poire, oublie...

L'aspiration c'est un peu mieux, mais si par accident tu as le malheur de rayer le filtre du sensor avec l'embout, t'es mort.
    Pour rien.

Et puis un dernier conseil, la plupart des sensors étant déja pollués en sortie d'usine, penser pouvoir en obtenir un parfaitement clean, c'est de l'utopie, parfois s"il reste une toute petite merdouille récalcitrante, il vaut mieux la laisser vivre sa vie, quand elle en aura marre, elle partira toute seule, et si elle part pas, c'est 5 secondes avec toshop, uniquement sur des shots de ciels à F11 ou F22, alors...

des questions ?

Membre Avatar de isogood
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)

Par défaut

j'ai jamais compris pourquoi vous ne tentiez pas de regrouper les sujets identiques en un seul, pour éviter que les newbies ne se posent inlassablement les mêmes questions en recevant inlassablement les mêmes réponses...

il doit certainement y avoir une raison, mais j'avoue qu'elle méchappe.

c'est un peu comme pour le nettoyage du capteur hein, pour quoi faire simple quand on peut faire compliqué ...

:bash:

Membre Avatar de isogood
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)

Par défaut

AAAAAAAAAAAAAAAAArrrrghhh !!

:bash: :bash: :bash: :bash: :bash: :bash: :bash:

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par isogood
    j'ai jamais compris pourquoi vous ne tentiez pas de regrouper les sujets identiques en un seul, pour éviter que les newbies ne se posent inlassablement les mêmes questions en recevant inlassablement les mêmes réponses...

il doit certainement y avoir une raison, mais j'avoue qu'elle méchappe.

c'est un peu comme pour le nettoyage du capteur hein, pour quoi faire simple quand on peut faire compliqué ...

:bash:
    Pardonnez nous notre bêtise cher ami.

Utilisateur

Par défaut

Il existe des dizaines de sites web et des millions de posts sur les forums photo à propos des techniques de nettoyage du capteur, pour résumer, les deux meilleurs sont ici :

http://www.pbase.com/copperhill/ccd_cleaning

http://www.cleaningdigitalcameras.com/

Ma méthode, qui n'est pas la seule, mais qui fonctionne parfaitement pour moi et des tas de collègues ptographes pros ou freelance :

en premier utiliser un pinceau électostatique type sensor brush.
    si cela ne suffit pas, utiliser un sensor swab avec deux gougouttes de liquide éclipse.

Absolument RIEN d'autre.

ne pas perdre de vue que l'on ne nettoie pas le sensor lui même (c'est impossible), mais le filtre situé au dessus du sensor.

La procédure n'est pas compliquée, par contre, elle est extrêmement rigoureuse, et il faut la respecter au pied de la lettre (avoir un papier check-list devant les yeux pour ne rien oublier), au final, on gagne du temps à l'arrivée en n'étant pas obligé de refaire le truc 10 fois... ou de se retrouver avec un sensor pire qu'au départ...

Quelques règles incontournables:

travailler dans une pièce bien aérée.
    se laver les mains
    ne JAMAIS toucher les swab ou les pinceaux avec les doigts, ne jamais les poser sur une table (les mettre dans un verre, tête en l'air comme une brosse à dents pendant l'opération)
    ensuite, les ranger avec soin hérmétiquement.
    ne jamais réutiliser un swab.
    laisser la chambre ouverte un minimum, mais SANS SE PRECIPITER !

au total ça prend environ 10 minutes, surtout en temps de préparation, le nettoyage lui même ne doit pas dépasser trente secondes.

bien checker avant-après en shootant la porte du frigo à F22, et surtout pas de panique, si des taches ou des traces restent, en général c'est pas grave, ne pas essayer de "bricoler" au pif, demander à quelqu'un de plus expérimenté ce qu'il faut faire.

Ah oui, il y a plusieurs choses à ne pas faire, détaillées dans la procédure, mais il y en a une qu'il ne faut JAMAIS faire, c'est souffler avec une poir à l'intérieur d'une chambre !

Pourquoi ?
    Parce que les pétouilles crasseuses que tu vas exploser avec ce qui est l'équivalent d'un cyclone (à l'échelle), elles vont aller où ?
    Tu penses qu'elles vont se mettre en rang et sortir gentiment de la chambre, comme à l'école primaire ?
    Non, elles vont aller partout de chez partout les poussières, et de préférence se planquer dans des endroits inaccessibles au nettoyage, comme ça, elles savent qu'on leur foutra la paix !

Oublie la poire, oublie...

L'aspiration c'est un peu mieux, mais si par accident tu as le malheur de rayer le filtre du sensor avec l'embout, t'es mort.
    Pour rien.

Et puis un dernier conseil, la plupart des sensors étant déja pollués en sortie d'usine, penser pouvoir en obtenir un parfaitement clean, c'est de l'utopie, parfois s"il reste une toute petite merdouille récalcitrante, il vaut mieux la laisser vivre sa vie, quand elle en aura marre, elle partira toute seule, et si elle part pas, c'est 5 secondes avec toshop, uniquement sur des shots de ciels à F11 ou F22, alors...

des questions ?

Je serais moins catégorique que vous sur certains points sauf pour un : ne JAMAIS souffler dans un APN ou sur un objectif.
    Dernière modification par Francois_21 ; 16/04/2006 à 02h29.

Utilisateur

Par défaut

AAAAAAAAAAAAAAAAArrrrghhh !!

:bash: :bash: :bash: :bash: :bash: :bash: :bash:
    Cette pollution est-elle bien utile ?

Boîtier
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

Par défaut

Comme promis et avec beaucoup de retard :angel_not vous trouverez ici la petite doc faite par Francois_21 sur le nettoyage de ccd.

Membre Avatar de isogood
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)

Par défaut

Cette pollution est-elle bien utile ?
    je plaisantais juste sur le caractère répétitif et redondant de certains sujets, qu'il serait bon de regrouper, mais je sais, je sais, on fait de la photo, on est donc des gens sérieux, pas là pour rigoler...

:angel_not

Utilisateur

Par défaut

je plaisantais juste sur le caractère répétitif et redondant de certains sujets, qu'il serait bon de regrouper, mais je sais, je sais, on fait de la photo, on est donc des gens sérieux, pas là pour rigoler...

:angel_not
    C'est justement pour cette raison que Spyke est intervenu en mettant en ligne une notice de nettoyage qui ne demande qu'à être améliorée. Quand je dis améliorée c'est en particulier sur un point : le remplacement de la très chère SENSOR BRUSH par un pinceau équivallent mais moins cher. Jusqu'à présent je n'ai rien lu de très affirmatif dans ce sens. Je compte sur vos expériences car je veux pas acheter tous les matériels disponibles sur le marché pour pour les tester. Alors je vous écoute.

Cordialement,

François

Membre Avatar de mariol
    Boîtier
    EOS 30D + EOS 300D
    Objectif(s)
    EFS 17-85 USM,EF 100-400L IS USM,macro EF 100 USM,EF 75-300,EFS 18-55

Par défaut EOS 30D demande d'info pour nettoyage capteur

Hugh !
    Mon 30D acheté récemment a des tâches visibles du viseur,j'ai nettoyé le verre réfléchissant et viseur,rien n'y faisant j'ai donné un coup de bombe d'air comprimé et là horreur.....celà s'est empiré,maintenant il y a des poussières microscopiques noires visibles sur toute la surface de visée autour des collimateurs.J'ai voulu nettoyer le capteur,mais dans le menu déroulant ''maintenance'',il n'y a pas la ligne de sélection ''nettoyage capteur",alors que le fascicule parle bien et matérialise bien cette fonction.Qui peut m'en dire plus à ce sujet.....serait-ce un problème d'origine,d'autant plus inquiétant qu'il n'y a pas possibilité de selectionner le mode RAW (non mentionné)
    Si un possesseur du 30D peut m'en dire plus ce serait la bienvenue,en attendant merci.
    bye

Page 15 sur 19 PremièrePremière ... 5111213141516171819 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Nettoyage des capteurs pour les nuls.
    Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 443
    Dernier message: 16/12/2024, 12h00
  2. ioniseur artisanal pour nettoyage des capteurs
    Par seybos dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 12h05
  3. Tests nettoyage capteurs
    Par jfoucecilia dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2007, 17h55
  4. Neutraliser capteurs