Affichage des résultats 1 à 45 sur 825
Discussion: nettoyage capteurs
Vue hybride
-
02/04/2006, 23h35 #1Membre
- Boîtier
- 350D/1DMKII
- Objectif(s)
- EF, EFS, M42
Perso je le trouve très bien ton tuto N@ture.
merci.
-
03/04/2006, 08h45 #2Membre
- Boîtier
- TroissantDé, TranteDé, CinqDéMarkDe
- Objectif(s)
- Objo Canon & Tamron
Salut Gérard,
très bien fait ton tutos, voici tout de même mes commentaires :
- J'éviterai le coups de soufflette pour ne pas avoir de poussières dans la chambre en plus de celles du sur le ccd. A mon avis ça ne fait que déplacer les poussières
- J'utiliserai le SensorBrush avant le liquide Elipse+conton tige, car on enlèverai dans un premier temps les poussières non collées et on pourrai peut-être se passer du nettoyage avec le liquide
- Pour le nettoyage avec le liquide, j'utiliserai plutot des Swab (bien que très cher) ou au pire des cottons tiges stérils.
Voilà, c'est ainsi que je procède généralement
-
03/04/2006, 17h45 #3Membre
- Boîtier
- ff & apsc
- Objectif(s)
- Canon L
Merci à tous

je pense effectivement qu'il y a plusieurs manières de procéder et l'essentiel est d'arriver à ses fins... c'est à dire d'éliminer ces vilaines poussières du capteur
Pour les poussières qui se baladent dans la chambre reflex, je pense que la principale cause vient du manque de précautions lors des changements d'objectifs mais si on est méticuleux à chaque manip... finalement, il n'y en a pas temps que cela
Pour les poussières adhérentes, seul un nettoyage humide avec un produit ad-hoc comme l'Eclipse permettra d'en venir à bout !
Une chose est sûre... c'est toujours un moment à "risque" lorsque l'on procède à un nettoyage mais il ne faut pas non plus que cela tourne à la psychose
@+ Gérard
-
03/04/2006, 17h55 #4Membre
- Boîtier
- TroissantDé, TranteDé, CinqDéMarkDe
- Objectif(s)
- Objo Canon & Tamron
Disons qu'en étant méticuleux ont réduit de manière significative les fréquences de nettoyage, mais de tout de façon des poussières se déposeront de tout manières à cause de :
Envoyé par N@ture
- Le frottement des pièces méchanique (levé du mirrioir) génère forcement une micro-usure et donc des micros poussières
- Les objectifs à pompes vont avoir tendence à asspirer la poussière au moment du zoom ou dézoom
- Les changements de batterie ou de la carte CF (en particulier sur les 350D) vont propulser de micro poussière à l'interrieur du boitier
- etc...
Maintenant comme tu dit il n'y a pas de quoi psychoter
et au pire il existe des pros qui peuvent se travail assez proprement ...
-
03/04/2006, 18h42 #5Membre
- Boîtier
- ff & apsc
- Objectif(s)
- Canon L
+1

@micalement
Gérard
-
04/04/2006, 01h52 #6Utilisateur
J'approuve entièrement votre procédure sauf que j'utilise de la microfibre et de l'alcool isopropylique diluée à 4 % d'eau pure. Faites l'essai car c'est parfait et surtout pas cher ! Une microfibre plus mon litre de mélange pour dix euros me durera au moins 10 dix ans.
Envoyé par spike_fr
-
15/04/2006, 20h35 #7Membre
- Boîtier
- EOS 20D, 50D, 5D M II
- Objectif(s)
- 24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6
j'ai jamais compris pourquoi vous ne tentiez pas de regrouper les sujets identiques en un seul, pour éviter que les newbies ne se posent inlassablement les mêmes questions en recevant inlassablement les mêmes réponses...
il doit certainement y avoir une raison, mais j'avoue qu'elle méchappe.
c'est un peu comme pour le nettoyage du capteur hein, pour quoi faire simple quand on peut faire compliqué ...
:bash:
-
16/04/2006, 02h23 #8Utilisateur
Pardonnez nous notre bêtise cher ami.
Envoyé par isogood
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Nettoyage des capteurs pour les nuls.
Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 443Dernier message: 16/12/2024, 12h00 -
ioniseur artisanal pour nettoyage des capteurs
Par seybos dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 2Dernier message: 23/08/2007, 12h05 -
Tests nettoyage capteurs
Par jfoucecilia dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 9Dernier message: 15/06/2007, 17h55 -
Neutraliser capteurs
Par wizard dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 07/08/2006, 19h01