Citation Envoyé par openvms
Salut Hiseaux
j'espère que tu trouveras ton bohneur ici et
C'est tout en breton mais il y a des photos
Bon surf

Les liens cités par openvms sont effectivement les meilleurs sur le sujet. Il y a aussi visible dust.

pour la relation entre la focale et l'apparition des taches, il faut lire ces explications, et aussi les posts des forums... C'est justement comme ça qu'on sait que ça vient du capteur.

on trouve des sensor brush parfaits (en plus avec des explications détaillées) sur e-bay, à 15 euros.

Des milliers de photographes les utilisent, c'est simple, rapide (3 minutes) et efficace, sauf pour les poussières "collées", qui nécessitent parfois un coup de sensorswap, il suffit d'appliquer les procédures à la lettre, c'est rapide et résultat nickel.
j'en connais pas un seul qui a rayé un filtre de capteur avec ça, c'est impossible, sauf s'il y a erreur humaine (non respect de la procédure).

Par contre, on peut le rayer très facilement, si on le touche accidentellement (ça arrive très vite) avec d'autres âneries, genre embout de soufflette ou de soi-disant "aspirateur".

Les tarifs et les délais pratiqués par les SAV, ça mérite même pas un commentaire, c'est le délire total... Ils consièrent les newbies du numérique comme des moutons à tondre.
Faut pas accepter de se laisser arnaquer comme ça, faut leur répondre sur le même ton, ça les calme bien.

quand aux boutiques en fond d'impasses de soi-disant 'professionnels", qui "nettoient" les capteurs à grands coups de kleenex bien fibreux, le genre de truc qui rayerait même un verre de lunettes anti-rayures, et qui ensuitent balançent un autre grand coup de bombe à air dans la chambre pour bien remplir le viseur de poussières, puis qui facturent le massacre à 26 euros, ceusses là, j'en pense rien.

rien.

pétouille en colère