Affichage des résultats 91 à 135 sur 223
Discussion: Méthode de nettoyage de la visée
-
13/07/2008, 12h16 #91
- Boîtier
- 5DMKII + 6D
- Objectif(s)
- 70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600
j'ai vu aussi se post qui parle d'alcool ou de ne pas toucher au miroire .
Nettoyage miroir d'appareil reflex - Appareils - Photo numérique - FORUM HardWare.fr
je ne sais plus quoi faire
mais vu se post la je me dit que je vais pas toucher au mirroir vu que sa change rien a la qualitée de la photo .
forum de la photo numérique • Afficher le sujet - nettoyage du miroireDernière modification par linux26 ; 13/07/2008 à 12h25.
-
13/07/2008, 12h24 #92
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
le miroir n'est pas aussi fragile que certains le croient
on peut le nettoyer avec un carré de tissu microfibre antistatique comme on en trouve chez les opticiens qui en fournissent pour le nettoyage des verres de lunettes, il suffit de le passer à la surface du miroir en appuyant légèrement
je fais ça au moins une douzaine de fois par jour sans aucun problème, je n'emploie aucun liquide pour ça, sinon un peu de buée que je souffle sur le miroir
P.S. j'ai jeté un oeil à ton lien: que de conneries n'écrit-on pas sur le net:34:
-
23/07/2008, 17h23 #93
- Boîtier
- 400d
- Objectif(s)
- TAIR, 50mm
Bonjour à tous,
Voilà, moi aussi j'avais un problème de poussière sur le dépoli de mon 400D.
Je me suis donc acheté un kit de nettoyage avec un soufflet ... Je pensais que les poils du soufflet seraient suffisants pour enlever la poussière ...
Le kit en question : http://multimedia.****.com/multimedi...3170035399.jpg
Mais voilà, la mauvaise fabrication du produit à fait que je me suis retrouvé avec pleins de "sections de poils" sur le dépoli ... la grosse panique. En plus de celà, des traces blanches ... j'éspère que je n'ai rien rayé ... ça serait bête.
J'ai donc démonté le dépoli ( une nouvelle fois grosses frayeurs ... dues au stress probablement ).
Résultat : j'ai remonté le dépoli plus sale qu'il ne l'était avant ...
Mais voilà ma question : un coton-tige+le liquide fourni dans le kit = bonne solution pour nettoyer le dépoli ?
Pour l'instant, il est assez sale ... et j'éspère pas rayé, car certaines traces me semblent supspectes...
-
23/07/2008, 18h46 #94
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
ton dépoli est certainement fichu
mais tu peux en commander un à un atelier agrée Canon, de plus, ce n'est pas bien cher
mais qui donc t'a conseillé de nettoyer un dépoli avec un liquide et passer un coton-tige dessus?
surtout s'il n'y avait que quelques poussières dessus à éliminer...
tout ce qu'il ne faut absolument pas faire
je me demande bien pourquoi je recommande à tous d'éviter tant que c'est possible, l'emploi de liquides et de lingettes quelconques pour nettoyer filtre de capteur ou dépoli tant que ce n'est pas indispensable.
c'est ce qui s'appelle prêcher dans le désert, parce que parfaitement inutile, et c'est est à se demander pourquoi:34:Dernière modification par silver_dot ; 23/07/2008 à 18h50.
-
23/07/2008, 23h54 #95
- Boîtier
- 400d
- Objectif(s)
- TAIR, 50mm
Non, pour l'instant, je n'ai appliqué aucun liquide. J'ai seulement "nettoyé" avec la brosse du souflet et j'ai enlevé les "résidus" de cette fichue brosse avec un coton-tige ( sans forcer ).
Je me rends compte en effet que je n'aurais pas du le faire, mais bon, celà n'est pas très génant... Je vais cependant tenter d'enlever la poussière encore présente ... parcontre, pour les marques, aucune idée sur leur nature.
PS : combien coute un dépoli pour 400D ?Dernière modification par Skyfred ; 23/07/2008 à 23h55. Motif: PS
-
24/07/2008, 19h06 #96
- Boîtier
- canon 40D
- Objectif(s)
- 17 85 ef f 4/ 5.6 IS
bonjour a tous,
est ce que quelqu'un a eu des problemes a declipser le ressort pour la visee sur le 40d, personnellement je n'y arrive pas .. si quelqu'un peux me dire comment faire sur le 40D .
Merci
-
01/08/2008, 17h29 #97
salut,
j'ai quelques poussières sur mon dépoli de 5D
quelqu'un a t'il déjà essayé l'aspirateur ménager au mini de sa puissance ?
merciDernière modification par JeanY ; 02/08/2008 à 11h42.
-
06/08/2008, 09h23 #98
- Boîtier
- 400d
- Objectif(s)
- TAIR, 50mm
-
15/08/2008, 11h55 #99
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
Le nettoyage du dépoli des boîtiers d'entrée de gamme (EOS 300D, EOS 350D, EOS 400D) et du boîtier expert EOS 1D hors de la cage reflex est facilité par le fait qu'il n'y a qu'un élément (le dépoli lui-même comportant la gravure des collimateurs sur sa face interne).
La visée des EOS 20D et EOS 30D est plus délicate, le nombre de surfaces pouvant accueillir des poussières étant plus important: la face inférieure du pentaprisme, ainsi que les faces inférieures et supérieures du dépoli et de la vitre portant la gravure des collimateurs, ce qui fait cinq en tout contre 2 (recto et verso du dépoli gravé) pour les modèles de boîtiers d'entrée de gamme comportant un pentamiroir, et trois pour l'EOS 10D (ainsi que ses prédécesseurs EOs D30 et EOS D60) possédant un pentaprisme.
Un petit rappel s'impose: il ne faut jamais tenter de nettoyer une visée de boîtier reflex numérique en soufflant sur sa seule partie apparente, la face inférieure du dépoli, le risqué atant de déplacer des poussières pouvant aler se loger aussi bien sur la surface du filtre du capteur, que sur la face interne du dépoli, ou pis encore, sur les EOS 20D ou EOS 30D sur les faces de la vitre additionnelle portant la gravure des collimateurs ou la face inférieure du pentaprisme, où elles seront les plus apparentes, leur éradication devenant une opération des plus délicates, même pour un technicien de SAV aguerri et équipé en conséquence.
La visée de l'EOS 20D et de son successeur, l'EOS 30D comporte quatre éléments successifs démontables sous la face inférieure du pentaprisme:
- un cadre ressort de fixation du dépoli, s'encliquetant à la base dubloc de visée, au-dessus de l'articulation du miroir principal
- le dépoli (face plus brillante et bombée vers le miroir) la face inférieure du dépoli comporte des stries concentriques constituant une lentille de Fresnel permettant un gain de luminosité, sa face est translucide (dépolie). Le dépoli est doté de deux onglets supérieurs permettant de le saisir et le tenir à l'aide d'une pince à becs fins (brucelles), évitant lors de l'opération de nettoyage, tout contact avec l'une ou l'autre face du dépoli, particulièrement fragile se marquant ou rayant facilement
- une, voire deux cales d'épaisseur compensant l'ajustage du pentaprisme
- une "vitre" transparente comportant sur sa face supérieure la gravure en relief localisant les collimateurs pouvant être illuminés par des diodes leds. Cette vitre en matière plastique est nettement plus fragile que le dépoli, aussi faut-il absolument éviter tout contact avec quoi que ce soit sur ses deux faces. Elle est en outre trés électrostatique attirant facilement les plus fines poussières qui deviennent alors particulièrement visibles localisées ici ou sur la face inférieure du pentaprisme. Cette vitre est également dotée d'onglets permettant de la saisir avec un outil sans risque de contact de ses surfaces fragiles.
Le dépoli, ainsi que la vitre au collimateurs possèdent à leur base d'un onglet de centrage s'emboîtant dans la partie inférieure du bloc de visée, assurant le bon positionnement (centrage et hauteur).
Ces quatre éléments constituant un sanwich délicat à manipuler pour le démontage et le remontage, ces deux boîtiers présentent une particularité: la partie supérieure de la cage reflex, sous la monture porte-objectifs, portant le frein du miroir à amortisseur en mousse caoutchouc est démontable, fixé par deux vis, ce qui permet de libérer les divers éléments du bloc de visée précités, facilitant d'autant leur préhension et leur manipulation lors d'une intervention de nettoyage.
Localisation des deux vis de fixation de la platine frein de miroir:
cette pièce retirée, le cadre ressort de fixation du dépoli, privé de son point d'attache, retombe en douceur sur la miroir incliné de la cage reflex, libérant également la totalité des éléments de la base du bloc de visée, que l'on peut alors sortir délicatement l'un aprés l'autre au bout d'une pince brucelle:
Le dépoli démonté laisse apparaître la cale d'épaisseur intercalée entre dépoli et verre collimaté:
La cale d'épaisseur retirée laisse apparaître le verre collimaté (son onglet inférieur emboîté dans son encoche)
En soufflant sur le dépoli non démonté pour le nettoyer, on court le risque d'en projeter sur la vitre collimatée. Le nettoyage de cette vitre est particulièrement délicat , ) ne surtout pas entreprendre sans l'extraire au prélable de son logement et la manipuler hors boîtier, et vérifier son état de propreté avant de la remboîter à sa place. Avant de remettre la vitre collimatée, petite précaution élémentaire: en basculant doucement le boîtier (carter supérieur vers le bas) un rapide coup d'oeil à travers l'oculaire pour s'assurer qu'il n'y a pas de poussière collée sur la face inférieure du pentaprisme, et si besoin était, un trés léger coup de soufflette (poire) pour la déloger.
L'obtentio d'un nettoyage satisfaisant de la visée ne povant en général pas être obtenu en une seule tentative, il ne faut pas refixer les quatre éléments de la base du bloc de visée), on s'assure visuellement du résultat, l'oeil à l'oculaire, aprés chaque tentative en retournant le boîtier, du résultat obtenu.
La visée étant propre, et les quatre éléments manipulés remis en place, cela donne ceci:
Il suffit alors, sans toucher à rien, (en laissant le cadre de fixation du dépoli posé sur le miroir) et en évitant bien entendu de déposer de nouvelles poussières sur le dépoli, de remonter le support de frein de miroir, le fixer par ses deux vis, et enfin, à remonter le cadre ressort de fixation vers le dépoli (leger déclic quand il se verrouille dans son encoche.
Précaution élémentaire, de bon sens: pour nettoyer la visée d'un boitier, il faut s'installer dans une pièce fermée, sans risques de courants d'air susceptibles de déplacer des poussières.
-
22/08/2008, 00h13 #100
- Boîtier
- EOS 50e
- Objectif(s)
- Sigma 28-105mm 2.8/4 ASP / Canon 50mm 1.8
Salut!
et bin voilà, je m'y suis mis jusqu'au cou, j'ai ressorti mon EOS 50e depuis quelques temps et au fur et à mesure de l'utilisation des points noirs apparaissaient dans le viseur, je me suis donc lancé dans un grand nettoyage, objectifs et miroir, qui s'est bien déroulé jusqu'au "dépoli", les taches étant toujours présentes j'ai commencé par un bon coup de soufflette sans résultat. J'ai donc utilisé mon "pinceau" spéciale à poils doux antistatique et tout et j'ai pu constater que cela n'avait fait qu'étaler les points noirs, je ne sais ce que c'est mais c'est vraiment de la saloprie ...
Je n'ai donc d'autre choix en dernier recours que de le démonter pour tenter de le nettoyer plus en "profondeur". Ayant lu l'intégralité du topic j'ai bien intégré qu'il est fortement déconseillé d'utiliser un liquide quelconque mais bon, vue la situation si malgré tout vous aviez un produit à me "recommander" en désespoir de cause cela pourrait peut-être m'aider. La solution de trouver un dépoli d'EOS 50e me semble illusoire, enfin voilà, si vous avez des idées elles sont plus que bienvenues ...
Merci et bonne journée.
PS:
A tout hasard le "dépoli" peut-il également être appelé "verre de visée"?Dernière modification par embar_go ; 22/08/2008 à 01h35.
-
22/08/2008, 07h44 #101
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
tu peux en commender un neuf auprés d'un atelier agrée Canon (la réparation des boîtiers argentiques étant encore maintenue pendant quelques années
A tout hasard le "dépoli" peut-il également être appelé "verre de visée"?
Jai toujours insisté sur l'extrême fragilité des dépolis en matière plastique comportant une gravure laser dont il faut absolument éviter e toucher l'une des deux faces.
Si on se trouve contraint de nettoyer une tache grasse sur l'une des surfaces d'un dépoli, on peut employer un liquide genre Eclipse (je n'en utilise à mon travail que pour cet usage), mais il faut confectionner un tampon ou lingette à humecter avec le liquide et l'appliquer uniformément d'une extrémité à l'autre sur la longueur du dépoli en l'effleurant à peine pour éviter de le rayer.
En aucun cas, je n'emploie un pinceau qui risque d'apporter davantage de nouvelles poussières qu'en retirer.
L'idéal étant de nettoyer le dépoli hors du boîtier de préférence, même pour un boîtier argentique, fermement maintenu par un onglet prévu à cet effet, sans en toucher l'une des faces, à l'air comprimé. D'ailleurs je me demande si je ne vais pas faire l'acquisition d'un petit compresseur d'aiir comprimé à réservoir dans quelque temps (surtout en comparant son prix d'achat avec celui des liquides et acessoires miracles vendus à prix d'or ou au forfait nettoyage capteur par un pro (réel ou soitdisant pro).
En cas d'échec, il reste, fort heureusement la possibilité d'en commander un neuf pour procéder à son échange.Dernière modification par silver_dot ; 22/08/2008 à 07h50.
-
22/08/2008, 15h13 #102
- Boîtier
- EOS 50e
- Objectif(s)
merci de ta réponse, je me suis fais l'intégralité des services techniques agréés Canon que j'ai pu trouver, soit une dizaine puis dans la foulée une bonne trentaine de réparateurs de tous poils et c'est pas gagné cette histoire ... J'attends deux trois réponses pour le début de semaine prochaine. Ayant pris connaissance des tarifs pratiqués pour le fameux liquide je crois que l'achat d'un dépoli si je parviens à en trouver un sera plus rentable, voire même l'achat d'un second boitier pour pièces vue leurs prix.
-
22/08/2008, 23h33 #103
- Boîtier
- EOS 600, RT, ....
- Objectif(s)
- sans elle, sans aile .... sans L!
pour les dépoli, va voir chex **** à Massy, j'ai acheté récemment des dépolis pour EOS600. Ils sont sur Ebay aussi : SOPHICMASSY
A+
Plettil
-
23/08/2008, 01h42 #104
- Boîtier
- EOS 50e
- Objectif(s)
Merci, je connais déjà, je les ai contacté dans la journée pour vérifier si ils avaient bien l'article en stock mais surtout un détail technique, selon eux le dépoli est le même pour les EOS 3, 5, 30, 33, 50 et 50e or après avoir contacté le SAV Canon France ces derniers me disent que ce ne sont pas les mêmes. Mais bon, il peut s'agir d'un même produit ayant une référence différente suivant l'appareil, c'est assez courant. En fait ce qui me gêne le plus est qu'ils n'acceptent que le règlement par chèque, je crois me souvenir avoir abandonné ce mode de paiement vers ma majorité:clown:. Je le garde sous le coude en cas de coup dure avec les services techniques "officiels" canon. Quoi qu'il en soit je devrais en savoir plus ce début de semaine.
Encore merci
-
23/08/2008, 08h16 #105
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
le dépoli n'est pas le même sur ces divers modèles de boîtiers, il y a des différences minimes dans les dimensions et le mode de fixation qui font qu'ils ne sont pas compatibles
le dépoli de l'EOS 3 ne possède pas la gravure des collimateurs AF (45 collimateurs pour ce boîtier)
les EOS 50, EOS 50E d'une part et EOS33 et EOS 30 d'autre part possèdent un ressort cadre de fixation différent ne permettant pas de monter le même type de dépoli, par ailleurs l'EOS 50E et l'EOS 30 sont des versions équipées de la commande de l'AF par l'oeil avec un collimateur supplémentaire pour le test de PDC.
-
14/09/2008, 10h05 #106
- Boîtier
- 7D MKII + 70D
- Objectif(s)
- 70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,
oups... beaucoup trop compliqué pour moi malheureusement.. je suis pas du tout bricoleuse..
Dommage, car des poussières sur mon dépoli, y'en a plein.. c'est super agaçant..
Mince alors..
-
16/10/2008, 00h21 #107
- Boîtier
- 6D, 40D, 500N
- Objectif(s)
- EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes
Silver_dot,
voyant que tu as un AE-1 et cherchant à remettre en service celui de mon père (pile achetée cette après-midi et joints changés cette semaine), j'aimerais savoir si la manip pour nettoyer le dépoli est similaire à ce que tu nous as présenté ici (j'en doute vraiment en le regardant de près). Il est assez sale, l'appareil ayant été délaissé de nombreuses années...
PS Moderateur: AE-1 = non numerique donc merci de deplacer le message dans "le coin de l'argentique" si vous croyez que c'est plus judicieux (???)
-
18/10/2008, 02h33 #108
- Boîtier
- 50D
- Objectif(s)
- Sigma 10-20 / 24-70 F2.8 /18-200 OS / 50-500
Salut a tous,
Pour ceux qui ont tenté les liquides ou les cotons tiges... J'ai fini par nettoyer celui de mon ancien, un 350D avec de l'eau et du liquide vaisselle.
Je n'ai découvert ce forum qu'après avoir tenté la manip, donc j'ai appris par moi même.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire:
Le coton tige directement dans le boîtier. Grave erreur. Toutes les fibres s'y incrustent et la soufflette n'y fait pas grand chose de mieux ensuite.
Éviter également tout produit à base de solvant: risque de fondre la couche de surface du dépoli, le rendant irrémédiablement blanchâtre et opaque. Le dépoli est en plastique et non en verre.
La méthode que je conseillerais...
La soufflette en aérosol, en prenant bien soin de souffler un coup à coté pour vider l'humidité dans le tube. Également, ne pas secouer ou retourner l'aérosol (risques de gelures) Le mieux est de sortir le dépoli du boîtier pour souffler sans éparpiller des poussières dans la chambre, mais c'est plus risqué.
Bien réfléchir avant de se lancer, car une trace sur le dépoli n'impacte pas la prise de vue, elle ne se voit que lors de la visée. Ce que le capteur enregistre ne passe pas par le dépoli.
Comment j'ai réparé mes erreurs :
Nb: ce n'est probablement pas la meilleure manière, mais elle a fonctionné
Le dépoli était donc sali par des traces de poussières apparemment grasses et des fibres incrustées de coton tige.
Démontage:
Une patte de résistance utilisée en électronique après avoir replié l'extrémité à 90° sur 2mm. Un trombone peut aussi bien faire l'affaire.
En se plaçant face au boîtier, profiter en regardant dans le miroir basculant pour voir la griffe du ressort par derrière. Placer l'extrémité repliée de la patte dans l'encoche de la griffe et pousser doucement en avant vers le fond du boîtier pour dégager le ressort.
Nettoyage => Liquide vaisselle
Je dispose une couche épaisse de liquide vaisselle recto/verso et frotte sans appuyer, sur les 2 faces entre pouce et index. (mains propres et dégraissées avant tout...)
Au début l'épaisseur du liquide, comme de l'huile épaisse, empêche le contact direct avec le dépoli cela le protège et suffit à le nettoyer.
Dès que l'on commence à sentir la rugosité, arréter de frotter pour ne pas provoquer des rayures. A ce propos, il est en plastique donc très sensible aux rayures.
Rinçage => Filet d'eau
Le placer ensuite à l'horizontale sous un un filet d'eau tiède pour retirer le reste de liquide vaisselle (recto/verso)
Séchage => filet d'eau !
Le séchage à la soufflette laisse des traces, je n'ai pas trouvé cela efficace.
Le prendre par une oreille (oreille gauche par exemple) à l'aide d'une pince à épiler et le placer sur la tranche sous un faible filet d'eau afin de laisser couler l'eau de chaque coté. Le déplacer très lentement jusqu'à l'autre oreille afin de parcourir toute sa longueur en laissant la tension superficielle faire le reste. Le dépoli semble suffisamment déperlant et le fait de se déplacer très lentement permet de ne pas laisser de goutte accrochée derrière. Au final, s'il ne reste plus de gouttes sur la surface du dépoli, il ne reste qu'à sécher uniquement les bords extérieurs par simple contact avec un kleenex.
Voilou.
Pour vérifier, on peut surveiller les traces de liquide en regardant par transparence ou rechercher les poussières sous une lumière rasante avec une petite lampe torche à leds. La led bleue est la plus révélatrice.
Sans remettre le ressort, il est possible de replacer le dépoli avec sa cale d'épaisseur dans le boîtier en le maintenant tête en bas afin de faire une dernière vérif visuelle par le viseur.
Pour la remise en place du ressort, bien vérifier que le dépoli est correctement repositionné, bien à plat et que les encoches correspondent.
J'ai remis la griffe du ressort en poussant avec le doigt.
Espérant que cela puisse en aider certains...:goodluck:
-
18/10/2008, 07h20 #109
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
Dans les anciens boîtiers argentiques comme l'AE1, il n'est pas possible de démonter le dépoli pour le nettoyer. Le nettoyage optimal de sa visée nécessite le démontage de la façade, afin de retirer le carter supérieur, ceci fait, il est alors nécessaire de décâbler tout le côté droit du circuit, soulever ce dernier, déclipser la fixation du bloc prisme, retirer celui-ci, sortir la lentille collectrice pour avoir enfin la possibilité de sortir le dépoli.
C'est tout un travail, et il faut beaucoup de soin et de patience pour obtenir une visée nickel. Bref... l'usager doit se contenter d'un nettoyage superficiel de la face inférieure du dépoli dans la cage reflex, côté miroir.
L'AE1P par contre, possède le dispositif qui s'est généralisé par la suite dans la totalité des boîtiers reflex de la génération EOS. Ce qui est le plus paradoxal, est que la cage reflex de l'AE1P est la même que celle de l'AE, à d'infimes variantes, dont, précisément la fixation du dépoli qui permet de le faire basculer vers le bas pour le sortir du boîtier.
-
22/10/2008, 00h18 #110
-
21/11/2008, 22h45 #111
- Boîtier
- 50D, 5D mark IV
- Objectif(s)
- Tamron SP 28-75 F2.8, Canon EF 70-200 F/4 L USM
Suite a un probleme(ma femme a posé mon appareil sur une boite de pizza bien chaude et de la buée etait sur le depoli du coup j'ai voulu nettoyer et la gaffe) j'ai rayé mon depoli de 400D rien de bien bien genant mais bon...ou peut on trouver un verre depoli et avez vous une idée de prix??
-
22/11/2008, 18h49 #112
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
Tu peux tout simplement en commander un neuf auprés d'un atelier agrée Canon. Le dépoli ne coûte pas bien cher, juste quelques euros.
La référence du dépoli: YN2-3580
-
20/12/2008, 11h51 #113
- Boîtier
- EOS R
- Objectif(s)
- Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8
Merci pour cet article trés interessant mais j'avais une petite question, bien que ca ne me fait pas trop peur de le démonter un jour lorsque ce sera indispensable, je me demandais juste pour un simple nettoyage régulier que peut-on utiliser ?
J'ai essayé un pinceau souffleur hama c'est pire, j'ai essayé une soufflete ca marche mieux mais il en reste pas mal, notament parceque le dépoli est difficile d'accés. Alors je me demandais si il y avait quelque chose pour un petit nettoyage simple (même si il en restera surement un peu), j'ai lu l'astuce de la plume pour le capteur par exemple, y a t'il un chiffon ou un pinceau qu'il serait possible d'utiliser sans l'abimer ?
Sinon je serais tenté d'utiliser une poire soufflante plus pratique que la soufflete mais le problème sera surement le même a moins d'arriver a y mettre un embout coudé.
Merci d'avance !
-
21/12/2008, 22h01 #114
- Boîtier
- EOS 5D Mk III
- Objectif(s)
- Du CANON
Bonsoir à tous,
c'est à peine si j'ose vous présenter cette demande, mais bon je me lance...
J'ai démonté mon verre de visée afin de tenter de le débarasser de quelques petites poussières. Le démontage s'est très bien déroulé, mais pour le nettoyer, surement un vieux réflexe, j'ai souflé dessus.
Je pense avoir lancé, comme qui dirait, un petit postillon :rudolph: , qui maintenant a séché et me laisse une petite trace que je n'arrive pas à enlvever avec un petit pinceau traditionnel.
Quelqu'un saurait-il me dire comment je peux nettoyer ce dépoli efficacement avec un produit ou un solvant...
J'ai des petites lingettes de marque ''prophot'' achetées chez un fotographe, qui sont expertes dans le nettoyage des lentilles d'objectifs. D'après vous puis je l'utiliser sur le verre de visée ou cela est-il risqué ?
Merci de vos conseils
Cdt,
-
21/12/2008, 22h25 #115
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
Passe commande directemet auprés d'un atelier agrée Canon d'un dépoli neuf et remplace-le.
-
21/12/2008, 22h31 #116
- Boîtier
- EOS 5D Mk III
- Objectif(s)
- Du CANON
Merci Silver_Dot,
c'est carrement radicale comme solution. :surprise:
Pas de moyen de le nettoyer alors ?
-
21/12/2008, 22h35 #117
-
21/12/2008, 22h45 #118
- Boîtier
- EOS 5D Mk III
- Objectif(s)
- Du CANON
bon ok...
merci de tes précieux conseils.
Cdt,
-
22/12/2008, 09h45 #119
- Boîtier
- EOS R
- Objectif(s)
- Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8
J'ai trouvé le dépoli pour le 450D (YN2-9803) sur 2 sites US, uscamera.com et shop.thefotogeeks.com, à 7$ sur le 1er et 15$ sur le 2éme, j'ai bien envie de m'en prendre un de reserve pour avoir l'espris tranquille.
Quelqu'un connait-il ses sites et croyez vous que ses pieces soient bien d'origine ?
-
11/01/2009, 10h15 #120
- Boîtier
- EOS R
- Objectif(s)
Bon finalement je m'en suis commandé un hier chez thefotogeeks, avec 13$ de port ca m'a fait 28$ (~22€)
Je sais que j'aurais pu me le commander dans un centre agrée canon mais je n'en connais pas et j'avais pas trop envie de m'embeter. Je tenterais un nettoyage quand je l'aurais comme ça je pourrais comparer, je ferrais un petit retour dés que je le recois
-
11/01/2009, 12h12 #121
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
Est-ce trop s'embêter que consulter les topics dans le forum, dont récisément celui-ci?
https://www.eos-numerique.com/forums...-france-57177/
-
11/01/2009, 16h19 #122
- Boîtier
- EOS R
- Objectif(s)
Je l'avais bien lu avant évidement mais ma ville n'y figure malheuresement pas, la plus proche serais marseille mais c'est plusieurs centaine de bornes quand même. J'imagine qu'on ne peut pas se procurer de piéce détachée sans se rendre sur place étant donné que ce n'est pas du materiel qu'on envois en réparation ?
Donc je suis passer au plan B qui m'arrange bien du coup, on verra bien si c'est une solution viable ou pas, le prix avec le port inclus me semble trés correcte quand même si c'est de l'origineDernière modification par masterpsx ; 11/01/2009 à 16h38.
-
14/01/2009, 18h12 #123
- Boîtier
- Divers
- Objectif(s)
- Divers
Silver_Dot :
Comme dit dans un autre post, je tiens a te remercier sincèrement de ces conseils.
Je m'y suis mis, après avoir commulé un tas de bourdes. y'en avais a rattrapper !
En suivant a la lettre la procèdure, et en faisant même du zèle, mon 5D est démouru de la visée... ça a donné un résultat du tonnerre ! je retrouve enfin un confort de visée que j'avais oublié presque un temps.
Merci beaucoup
-
17/01/2009, 18h26 #124
- Boîtier
- 5d
- Objectif(s)
- 24-70;100 macro;500sigma
Bonsoir,
Après une recherche sans succès, je voulais savoir les conséquences qu'il y a concernant un dépoli avec une petite rayure sur un 5d? Je l'ai essayé, à part l'avoir dans la visée parmis x poussières, pas vu grand chose d'autre.
De plus est ce possible de nettoyer le verre avec points collimateurs gravés tjs sur un 5d?
Vous remerciant par avance.
Stéphane
-
18/01/2009, 10h26 #125
- Boîtier
- Divers
- Objectif(s)
- Divers
Bonsoir,
Pas de conséquences sur les prises de vue. simplement un inconfort plus ou moins important et plus ou moins irritant suivant les sensibilités d'utilisation. Si cette rayure te gène, tu peux proceder au remplacement du dépoli, qui est une pièce commercialisée librement.
Visée et verre : Oui c'est possible. Y compris soi même. Sans que ce soit insurmontable, pour ma part cela a été une bonne dose de stress ! Si je l'ai fait c'est que je n'ai trouvé de pro dans ma zone de chalandise qui le faisait.
Si c'etait a refaire ce serait assurément moins tendu depuis, mais pas de gaité de coeur tout de même.
j'ai employé pour se faire :
un tournevis cruci de bonne facture a la taille adaptée et magnetisé
Une pince a epiler modifiée
Des gants latex "chirurgie" sans poudre.
une toque de chirurgie (si si ! )
une bombe air soufflante soft d'excellente facture.
Un chiffon nettoyage lunettes propre.
Dans un environnement calme, pour ne pas dire isolé du monde.
J'ai suivi a la fois ce tuto et celui en Anglais dont tu trouvera l'adresse ici :
https://www.eos-numerique.com/forums...t-hell-103527/
Mais sans vouloir jouer les avertissements stupides genre fumer tue a votre propre responsabilité bla bla ... honnetement, /!\ si tu as un doute, une hésitation, ou autres, ne le fais pas. /!\ mais si tu as l'habitude d'effectuer des travaux minutieux de précision, c'est assurément jouable.
Il m'a fallu proceder a un nettoyage de capteur après dans la foulée.
Depuis tout est revenu dans l'ordre pour ma plus grande satisfaction.
Bon dimanche.
-
18/01/2009, 18h52 #126
- Boîtier
- 5d
- Objectif(s)
- 24-70;100 macro;500sigma
de minutie, non pas trop. Je vais attendre alors pour effectuer ce nettoyage.
Merci pour tes réponses et les liens
Stéphane
-
20/01/2009, 16h06 #127
- Boîtier
- Eos 50D, Eos 1D MkIII
- Objectif(s)
- 24-105 F/4 L IS USM + 70-200 F/2.8 L IS USM + 70-300 mm F/4-5,6 IS USM
Super explicatif. Je viens de me farcir les 7 pages de posts dans son intégralité !
Juste une petite question concernant l'EOS 20D (et 30D): Faut-il prévoir des tournevis de précision particuliers pour elever les 2 petites vis illustrées ou de "simples" tournevis font-ils l'affaire ? Vu la délicatesse du travail à réaliser, je préfère poser la question...
A+
Merci
-
20/01/2009, 18h43 #128
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
Tu peux employer un tournevis cruciforme Dexter PZ0 trouvable par exemple chez Leroy merlin ou Castorama, entr'autres. Choisis-en un bien pointu (certains ayant la pointe légèrement meulée), ça convient bien pour toute les vis cruciformes des boîtiers photo.
-
03/02/2009, 11h18 #129
- Boîtier
- EOS R
- Objectif(s)
Mince je viens de recevoir mon dépoli des USA (presque 1 mois tout de même) et je vois que les images du tutos ne s'affichent plus, du coup j'hésite un peu a me lancer.
En revanche est-ce que les pinces de bruxelles sont obligatoires car j'ai pas eu d'outils fournit et je me disait qu'avec une pince a épiler par exemple ca pourrait le faire ?
-
09/02/2009, 18h50 #130
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
Les illustrations du tuto sont à nouveau visibles.
Une pince à épiler, avec un minimum d'adresse, peut suffire pour saisir le dépoli par l'un de ses onglets.
-
10/02/2009, 10h41 #131
- Boîtier
- EOS R
- Objectif(s)
Merci silver dot, en fait je l'ai fait finalement il y a déja quelques jours, la pince a épiler est limite je dois dire surtout pour prendre le dépoli. Le démontage est effectivement simple en revanche le remontage plus compliqué sur le 450D, le résultat est en plus mitigé, je déconseille plutot de le faire sauf si ca deviens vraiment génant.
-
28/03/2009, 15h37 #132
- Boîtier
- 400D
- Objectif(s)
- Tokina 12-24 / Canon 50 1.8 / 18-55 IS / 55 250 IS
Après l'apparition d'une poussière dans la visée, je me suis souvenu de ce super post! J'étais prêt à me lancer dans le nettoyage, mais les photos ont disparus...
Ce post est vraiment super intéressant! Merci à Silver_dot! Mais sans les photos, j'ai un peu peur de me lancer....
Je vais attendre un peu, c'est peut etre du aux problêmes que connait le forum ces derniers jours. Cette poussière n'est pas vraiment très génante!
-
01/04/2009, 15h04 #133
- Boîtier
- EOS R
- Objectif(s)
Franchement pour une simple poussière, tu devrais éviter de le faire, c'est quand même très délicat et rien qu'entre le moment ou tu le nettoies et le remet en place, il y a des chances que tu est des toutes petites poussières qui reviennent.
-
01/04/2009, 16h24 #134
- Boîtier
- Canon 5D mkIII
- Objectif(s)
- du 17 au 600mm
Si vous achetez un kit de replacement du verre de visée (40D, 50D, 5D, boitiers pro), il y a un outil de fourni pour enlever le dépoli proprement, pas besoin de pinces autres.
De plus il y a une notice qui explique comment l'enlever et le remetter en place, avec schémas et tout et tout, bref c'est très clair.
-
01/04/2009, 16h46 #135
- Boîtier
- 400D
- Objectif(s)
- Tokina 12-24 / Canon 50 1.8 / 18-55 IS / 55 250 IS
Ok! Merci du conseil! La poussière n'est bien grosse mais elle presque au milieu! Et j'ai peur qu'à la longue elle devienne génante. Mais c'est vrai que la manip comprend des risques.
Je vois aussi que les précieuses photos sont revenues! Je vais donc relire tout ça et méditer sur la question!
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Nettoyage verre de visée, Argh
Par Iceman dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 2Dernier message: 03/11/2007, 08h13 -
[Lightroom]Méthode de travail
Par vainsyl62 dans le forum LightroomRéponses: 20Dernier message: 31/08/2007, 16h11 -
Droplet pour passer en NB (Gorman méthode)
Par Haentjens.R dans le forum Atelier Noir et BlancRéponses: 37Dernier message: 07/07/2007, 05h14 -
Probleme de PDC : je ne comprend pas, mauvaise méthode ?
Par mickeyiec dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 31/05/2007, 18h10