Affichage des résultats 46 à 90 sur 223
Discussion: Méthode de nettoyage de la visée
Vue hybride
-
24/12/2007, 23h05 #1Membre
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- aucun
J'ai mis le nouveau verre de visée.
J'avais quelques poussières + l'impression que le quadrillage était penché.
Donc j'ai redémonté, regardé le verre de visée, un coup de soufflette pour virer les poussières.
J'ai redémonté aussi plusieurs fois pour cette histoire d'alignement (si je compare aux points AF, la ligne est légèrement penchée) et c'est là qu'on du se caser les poussières.
Elles sont au niveau du verre qui contient les points AF, j'arrive juste à les déplacer...
Si j'utilise par exemple un coton tige, tout doucement, est-ce que je risque de tout abimer ou pas ?
-
24/12/2007, 23h21 #2Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
surtout pas de coton tige (risque de rayure et risque de laisser des débris de fibre)
laisse tomber pour ce soir et fais ça calmement demain, tout à la soufflette
il faut faire ça calmement, avec méthode
-
24/12/2007, 23h30 #3Membre
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- aucun
Effectivement, je pense que j'ai fait assez de conneries pour ce soir avec ça...
Je vais faire ça calmement... de toutes façons, ça peut attendre, ça ne gache pas les photos.
-
29/12/2007, 11h56 #4Membre
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- canon 10-22, 24-105
'lut
mon 400D tout neuf de noël à déjà une poussière sur le dépolie,
j'aimerais savoir avant de me lancer dans le démontage du dépolie, si je pouvais utiliser délicatement une lingette (type swiffer) pour enlever la poussière.
y a t'il un risque de passer un attrape poussiere électrostatique ?
merci de pour vos réponse
@++
-
29/12/2007, 12h08 #5Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
pourquoi utiliser une lingette et un liquide pour juste une poussière?
petite précision utile: le dépoli est particulièrement fragile, se rayant trés facilement, et l'emploi d'un liquide risque de laisser des traces (taches, auréoles ou traînées)
s'il s'agit simplement d'une poussère sèche, l'emploi d'une lingette et de liquide ne s'impose pas d'autant plus que l'opération n'est pas sans risque
la meilleure soluton est 'emploi d'une poire à lavement en cautchouc procurant un jet d'air sec, mais... risque de déplacer la poussière (sur la face arrière du dépoli par exemple ou à n'importe où dans la cage reflex pour se retrouver finalement à un moment ou à un autre à la surface du filtre du capteur).
Il faut éviter de souffler à l'intérieur de la cage reflex pour éviter de déplacer les poussières pouvant s'y trouver. LA bonne solution consiste à démonter délicatement le dépoli pour le nettoyer hord du boîtier, puis le remonter, mais l'opération demande du soin et de l'attention, opération que peu osent entreprendre que j'applique quotidiennement à mon travail des dizaines de fois.
Si tu n'as qu'une seule petite poussière, ça ne vaut pas la peine d'entreprendre le nettoyage, autant attendre un peu qu'il y en ait davantage pour que ça en vaille la peine
-
29/12/2007, 13h10 #6Membre
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- canon 10-22, 24-105
'lut
je ne parle pas de lingette plus liquide, mais juste de lingette séche qui attrape la poussière avec un système électrostatique.
petite question technique, si un jour je m'aventure à démonter mon dépolie, au pire des cas combien vaut la pièce s'il m'arrivait malheur.
++
-
29/12/2007, 16h40 #7Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
quelques euros pour le dépoli, ce n'est pas la ruine
-
29/12/2007, 18h30 #8Membre
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- canon 10-22, 24-105
'lut
ok merci pour l'info, c'est rassurant de le savoir quand j'effectuerais le démontage
@++
-
01/01/2008, 11h21 #9Membre
- Boîtier
- R7
- Objectif(s)
- EF-S 17-55 IS USM f2.8|EF-50 F1.8|EF 70-200 F4L IS USM
Cela fait pas mal de temps que je lis et relis ce post tout comme celui de la plume

Meme si je n'ai pas encore effectué cette opération malgré des poussières sur le dépoli de mon 400D je tient à manifester mes remerciements à Silver_Dot pour nous donner ces trucs & astuces.
Un jour je serait surement obligé d'effectuer cette opération moi meme,c'est pourquoi je suis attentivement ce sujet pour voir les experiences des autres utilisateurs.
En attendant mon boitier etant encore garantit pour un bon moment je prefere laisser cette tache au SAV si besoin est,le seul inconvenient c'est de devoir se séparer de l'appareil photo pendant quelques temps
Encore merci à toi pour tes conseils
Dernière modification par luham ; 01/01/2008 à 11h25.
-
21/01/2008, 13h29 #10Membre
- Boîtier
- 5d
- Objectif(s)
- 24-70;100 macro;500sigma
Bonjour,
Est-ce qu'il est possible d'utiliser un pinceau antistatique chargé avec de l'air sec pour nettoyer le dépoli.
Le miroir peut se nettoyer de la meme facon que le capteur (pinceau et luiquide?)
Vous remerciant par avance.
Stéphane
-
21/01/2008, 18h29 #11Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
la réponse aux deux questions est oui
pour ce qui est de l'air sec, surtout venant d'une bombe d'air comprimé, il faut toujours faire un ou deux jets rapides hors du boîtier pour éviter des projections de liquide pouvant causer des taches
-
22/01/2008, 09h37 #12Membre
- Boîtier
- 5d
- Objectif(s)
- 24-70;100 macro;500sigma
Ok merci beaucoup.
Par contre pour remettre le dépoli, j'ai lu sur ce topic qu'il y avait des difficultés pour remettre le dépoli, c'est-à-dire?
Stéphane
-
29/01/2008, 18h40 #13Membre
- Boîtier
- 7D grippé, 1DS MKIII1 DSII
- Objectif(s)
- 28/300. F3,5 LIS ,16/35/ 28/70. F2,8
Chapeau à ceux qui "osent" je ne m'y vois pas.
-
29/01/2008, 19h07 #14Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
qui osent quoi donc?
-
19/02/2008, 02h14 #15Membre
- Boîtier
- eos 30d
- Objectif(s)
- EF 50mm 1.4; EF 24mm 2.8
Je viens de tenter l'opération qui s'est finalement bien terminée sur mon 400d.
Plus de peur que de mal mais j'avoue avoir sué à très grosses gouttes.
Pour commencer, je déclipse le cadre ressort mais pas de chance il tombe sur le miroir (et bien au milieu (pas de rayures heureusement). Ensuite, la cale en laiton tombe aussi, pas de chance me direz vous. Bref, je me retrouve avec cale en laition + depoli + cadre dans les mains, je panique un peu avant de reprendre mes esprits.
J'ai reussi a tout remettre mais je voyais déjà mon appareil en SAV.
Conclusion, opération à effectuer avec les bons outils, et de manière extrêmement méticuleuse enfin avec beaucoup de sang froid...
PS, le 400d ayant une chambre minuscule, je trouve que cà demande un certain savoir faire et un doigté au top.
Je pense pas que je le referai et je deconseille a ceux qui hésitent de le tenter...
-
19/02/2008, 04h38 #16
-
19/02/2008, 07h30 #17Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
je fais ça tous les jours et plusieurs fois sans problème
-
13/05/2008, 11h58 #18Membre
- Boîtier
- Canon EOS 450D
- Objectif(s)
- Sigma 18-200 3.5-6.3 DC OS - Sigma 18-50 F2.8 EX - Canon EF 50 f/1.8 II
Bonjour à tous et merci à silver dot pour ce superbe post.
Etant nouveau possesseur d'un boitier EOS450D, j'aurais aimé savoir si les manipulations décrites ci-dessus restent les mêmes?
En ce qui concerne le dépoli, s'agit-il du même modèle que celui du 400D?
Est-t-il possible d'acheter un dépoli d'origine en ligne? Si oui, où?
Je préfèrerais en avoir un second sous la main avant de me lancer au nettoyage. Sait-on jamais.
Merci
-
13/05/2008, 18h03 #19
-
17/05/2008, 15h17 #20Membre
- Boîtier
- Canon EOS 450D
- Objectif(s)
- Sigma 18-200 3.5-6.3 DC OS - Sigma 18-50 F2.8 EX - Canon EF 50 f/1.8 II
Salut silver dot,
J'ai pris contact avec "eos-est" et j'ai directement reçu un devis pour envoi d'un verre dépoli pour 450D. Super satisfait du service!
Pourrais-tu encore me dire si les manipulations décrites plus haut resent les mêmes pour un 450D?
Etant assez habile de mes mains, pourrrais-tu me donner un indice de difficulté pour sortir et replacer le dépoli?
Merci
-
17/05/2008, 16h24 #21Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
le montage et le remontage du dépoli se fait de la même manière que sur les précédents boîtiers
il faut démonter son dépoli avec précaution, idem pour le remontage, tout en douceur et patience
-
18/05/2008, 10h24 #22Membre
- Boîtier
- eos 5d
- Objectif(s)
- 70 200 / 4 , 17 40 l
salut
en ce dimanche triste et pluvieux je voulais me lancer dans le nettoyage de la visée .
mais aucune photos sur la procédure de silver dot ne s'affiche sur mon pc
est ce quelqu'un sait d'où peut venir le problème.
merci
-
18/05/2008, 10h39 #23Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
il semble y avoir un problème de serveur chez mon hébergeur
je pense que pour éviter ce genre de désagrément, je demanderai à l'admin de récupérer mes illustrations et les héberger dans le serveur d'EOS Numérique
depuis que mon hébergeur jexiste.fr a été hacké et un grand nobre de sites qui y étaient également hébergés, j'en suis à me demander si on peut encore compter faire quoi que ce soi dans internet sans rique de voir tout se perdre par le seul bon vouloir de qu'elqu'abruti prenant son plaisir à tout saccager
j'avais quelques projets en cours avant le hackage de mon hébergeur, mais j'y ai renoncé, inutile de consacrer du temps et du travail pour voir tout se perdre comme ça du jour au lendemain
-
06/07/2008, 06h40 #24Membre
- Boîtier
- EOS400d
- Objectif(s)
- Objectif EF-S 18-55 mm +Tamron 55-200 mm Macro F/4-5,6
merci pour toute ces infos ça va bien me servir
au pire si je galere de trop tant pis ça partira en sav
-
06/07/2008, 23h46 #25Membre
- Boîtier
- EOS R
- Objectif(s)
- 24-105 F4
Bonjour,
J'ai des pinces éventuellement assimilables à des brucelles, mais je n'ai pas de liquide adapté, de poire à air, bref, rien d'approprié pour nettoyer le dépoli une fois sorti.
Du coup je me demande si ça vaut le coup que je prenne tous ces risques. Je le sens pas du tout (tout ça pour un petit point dans ma visée).
Le problème est que l'atelier agréé le plus proche de chez moi est à 200 bornes ! Je vais pas envoyer mon boîtier pour nettoyer le dépoli (frais de port, main d'oeuvre, etc...).
Savez-vous quel type de magasin peut faire ça ? (inutile de me parler d'atelier de photographie ou vendeur, dans ma ville il n'y a que la **** à ma connaissance).
Si quelqu'un sait, précisément sur Pau, qui peut faire ça, je suis preneur...
Merci !
-
10/07/2008, 10h04 #26Membre
- Boîtier
- Eos 40D
- Objectif(s)
- Canon 400 mm/5.6 ; Canon EF 100 mm macro
Bonjour,
Pour reprendre la question précédente, je m'interroge également sur le coût d'un nettoyage de la visée du boitier chez un photographe lambda ? En gros, lorsqu'on a pas envie de se séparer de son appareil pendant 15 jrs en l'envoyant au SAV.
Je voulais aussi savoir quel est le temps necessaire à un professionnel pour nettoyer la visée ?
D'avance, merci pour ces renseignements.
-
24/07/2008, 20h06 #27Membre
- Boîtier
- canon 40D
- Objectif(s)
- 17 85 ef f 4/ 5.6 IS
bonjour a tous,
est ce que quelqu'un a eu des problemes a declipser le ressort pour la visee sur le 40d, personnellement je n'y arrive pas .. si quelqu'un peux me dire comment faire sur le 40D .
Merci
-
01/08/2008, 18h29 #28
salut,
j'ai quelques poussières sur mon dépoli de 5D
quelqu'un a t'il déjà essayé l'aspirateur ménager au mini de sa puissance ?
merciDernière modification par JeanY ; 02/08/2008 à 12h42.
-
06/08/2008, 10h23 #29Membre
- Boîtier
- 400d
- Objectif(s)
- TAIR, 50mm
-
15/08/2008, 12h55 #30Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
Le nettoyage du dépoli des boîtiers d'entrée de gamme (EOS 300D, EOS 350D, EOS 400D) et du boîtier expert EOS 1D hors de la cage reflex est facilité par le fait qu'il n'y a qu'un élément (le dépoli lui-même comportant la gravure des collimateurs sur sa face interne).
La visée des EOS 20D et EOS 30D est plus délicate, le nombre de surfaces pouvant accueillir des poussières étant plus important: la face inférieure du pentaprisme, ainsi que les faces inférieures et supérieures du dépoli et de la vitre portant la gravure des collimateurs, ce qui fait cinq en tout contre 2 (recto et verso du dépoli gravé) pour les modèles de boîtiers d'entrée de gamme comportant un pentamiroir, et trois pour l'EOS 10D (ainsi que ses prédécesseurs EOs D30 et EOS D60) possédant un pentaprisme.
Un petit rappel s'impose: il ne faut jamais tenter de nettoyer une visée de boîtier reflex numérique en soufflant sur sa seule partie apparente, la face inférieure du dépoli, le risqué atant de déplacer des poussières pouvant aler se loger aussi bien sur la surface du filtre du capteur, que sur la face interne du dépoli, ou pis encore, sur les EOS 20D ou EOS 30D sur les faces de la vitre additionnelle portant la gravure des collimateurs ou la face inférieure du pentaprisme, où elles seront les plus apparentes, leur éradication devenant une opération des plus délicates, même pour un technicien de SAV aguerri et équipé en conséquence.
La visée de l'EOS 20D et de son successeur, l'EOS 30D comporte quatre éléments successifs démontables sous la face inférieure du pentaprisme:
- un cadre ressort de fixation du dépoli, s'encliquetant à la base dubloc de visée, au-dessus de l'articulation du miroir principal
- le dépoli (face plus brillante et bombée vers le miroir) la face inférieure du dépoli comporte des stries concentriques constituant une lentille de Fresnel permettant un gain de luminosité, sa face est translucide (dépolie). Le dépoli est doté de deux onglets supérieurs permettant de le saisir et le tenir à l'aide d'une pince à becs fins (brucelles), évitant lors de l'opération de nettoyage, tout contact avec l'une ou l'autre face du dépoli, particulièrement fragile se marquant ou rayant facilement
- une, voire deux cales d'épaisseur compensant l'ajustage du pentaprisme
- une "vitre" transparente comportant sur sa face supérieure la gravure en relief localisant les collimateurs pouvant être illuminés par des diodes leds. Cette vitre en matière plastique est nettement plus fragile que le dépoli, aussi faut-il absolument éviter tout contact avec quoi que ce soit sur ses deux faces. Elle est en outre trés électrostatique attirant facilement les plus fines poussières qui deviennent alors particulièrement visibles localisées ici ou sur la face inférieure du pentaprisme. Cette vitre est également dotée d'onglets permettant de la saisir avec un outil sans risque de contact de ses surfaces fragiles.
Le dépoli, ainsi que la vitre au collimateurs possèdent à leur base d'un onglet de centrage s'emboîtant dans la partie inférieure du bloc de visée, assurant le bon positionnement (centrage et hauteur).
Ces quatre éléments constituant un sanwich délicat à manipuler pour le démontage et le remontage, ces deux boîtiers présentent une particularité: la partie supérieure de la cage reflex, sous la monture porte-objectifs, portant le frein du miroir à amortisseur en mousse caoutchouc est démontable, fixé par deux vis, ce qui permet de libérer les divers éléments du bloc de visée précités, facilitant d'autant leur préhension et leur manipulation lors d'une intervention de nettoyage.
Localisation des deux vis de fixation de la platine frein de miroir:

cette pièce retirée, le cadre ressort de fixation du dépoli, privé de son point d'attache, retombe en douceur sur la miroir incliné de la cage reflex, libérant également la totalité des éléments de la base du bloc de visée, que l'on peut alors sortir délicatement l'un aprés l'autre au bout d'une pince brucelle:

Le dépoli démonté laisse apparaître la cale d'épaisseur intercalée entre dépoli et verre collimaté:

La cale d'épaisseur retirée laisse apparaître le verre collimaté (son onglet inférieur emboîté dans son encoche)

En soufflant sur le dépoli non démonté pour le nettoyer, on court le risque d'en projeter sur la vitre collimatée. Le nettoyage de cette vitre est particulièrement délicat , ) ne surtout pas entreprendre sans l'extraire au prélable de son logement et la manipuler hors boîtier, et vérifier son état de propreté avant de la remboîter à sa place. Avant de remettre la vitre collimatée, petite précaution élémentaire: en basculant doucement le boîtier (carter supérieur vers le bas) un rapide coup d'oeil à travers l'oculaire pour s'assurer qu'il n'y a pas de poussière collée sur la face inférieure du pentaprisme, et si besoin était, un trés léger coup de soufflette (poire) pour la déloger.
L'obtentio d'un nettoyage satisfaisant de la visée ne povant en général pas être obtenu en une seule tentative, il ne faut pas refixer les quatre éléments de la base du bloc de visée), on s'assure visuellement du résultat, l'oeil à l'oculaire, aprés chaque tentative en retournant le boîtier, du résultat obtenu.
La visée étant propre, et les quatre éléments manipulés remis en place, cela donne ceci:

Il suffit alors, sans toucher à rien, (en laissant le cadre de fixation du dépoli posé sur le miroir) et en évitant bien entendu de déposer de nouvelles poussières sur le dépoli, de remonter le support de frein de miroir, le fixer par ses deux vis, et enfin, à remonter le cadre ressort de fixation vers le dépoli (leger déclic quand il se verrouille dans son encoche.
Précaution élémentaire, de bon sens: pour nettoyer la visée d'un boitier, il faut s'installer dans une pièce fermée, sans risques de courants d'air susceptibles de déplacer des poussières.
-
22/08/2008, 01h13 #31Membre
- Boîtier
- EOS 50e
- Objectif(s)
- Sigma 28-105mm 2.8/4 ASP / Canon 50mm 1.8
Salut!
et bin voilà, je m'y suis mis jusqu'au cou, j'ai ressorti mon EOS 50e depuis quelques temps et au fur et à mesure de l'utilisation des points noirs apparaissaient dans le viseur, je me suis donc lancé dans un grand nettoyage, objectifs et miroir, qui s'est bien déroulé jusqu'au "dépoli", les taches étant toujours présentes j'ai commencé par un bon coup de soufflette sans résultat. J'ai donc utilisé mon "pinceau" spéciale à poils doux antistatique et tout et j'ai pu constater que cela n'avait fait qu'étaler les points noirs, je ne sais ce que c'est mais c'est vraiment de la saloprie ...
Je n'ai donc d'autre choix en dernier recours que de le démonter pour tenter de le nettoyer plus en "profondeur". Ayant lu l'intégralité du topic j'ai bien intégré qu'il est fortement déconseillé d'utiliser un liquide quelconque mais bon, vue la situation si malgré tout vous aviez un produit à me "recommander" en désespoir de cause cela pourrait peut-être m'aider. La solution de trouver un dépoli d'EOS 50e me semble illusoire, enfin voilà, si vous avez des idées elles sont plus que bienvenues ...
Merci et bonne journée.
PS:
A tout hasard le "dépoli" peut-il également être appelé "verre de visée"?Dernière modification par embar_go ; 22/08/2008 à 02h35.
-
22/08/2008, 08h44 #32Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
tu peux en commender un neuf auprés d'un atelier agrée Canon (la réparation des boîtiers argentiques étant encore maintenue pendant quelques années
on a coutume d'employer improprement le terme "verre de visée" le dépoliA tout hasard le "dépoli" peut-il également être appelé "verre de visée"?
Jai toujours insisté sur l'extrême fragilité des dépolis en matière plastique comportant une gravure laser dont il faut absolument éviter e toucher l'une des deux faces.
Si on se trouve contraint de nettoyer une tache grasse sur l'une des surfaces d'un dépoli, on peut employer un liquide genre Eclipse (je n'en utilise à mon travail que pour cet usage), mais il faut confectionner un tampon ou lingette à humecter avec le liquide et l'appliquer uniformément d'une extrémité à l'autre sur la longueur du dépoli en l'effleurant à peine pour éviter de le rayer.
En aucun cas, je n'emploie un pinceau qui risque d'apporter davantage de nouvelles poussières qu'en retirer.
L'idéal étant de nettoyer le dépoli hors du boîtier de préférence, même pour un boîtier argentique, fermement maintenu par un onglet prévu à cet effet, sans en toucher l'une des faces, à l'air comprimé. D'ailleurs je me demande si je ne vais pas faire l'acquisition d'un petit compresseur d'aiir comprimé à réservoir dans quelque temps (surtout en comparant son prix d'achat avec celui des liquides et acessoires miracles vendus à prix d'or ou au forfait nettoyage capteur par un pro (réel ou soitdisant pro).
En cas d'échec, il reste, fort heureusement la possibilité d'en commander un neuf pour procéder à son échange.Dernière modification par silver_dot ; 22/08/2008 à 08h50.
-
22/08/2008, 16h13 #33Membre
- Boîtier
- EOS 50e
- Objectif(s)
merci de ta réponse, je me suis fais l'intégralité des services techniques agréés Canon que j'ai pu trouver, soit une dizaine puis dans la foulée une bonne trentaine de réparateurs de tous poils et c'est pas gagné cette histoire ... J'attends deux trois réponses pour le début de semaine prochaine. Ayant pris connaissance des tarifs pratiqués pour le fameux liquide je crois que l'achat d'un dépoli si je parviens à en trouver un sera plus rentable, voire même l'achat d'un second boitier pour pièces vue leurs prix.
-
23/08/2008, 00h33 #34Membre
- Boîtier
- EOS 600, RT, ....
- Objectif(s)
- sans elle, sans aile .... sans L!
pour les dépoli, va voir chex **** à Massy, j'ai acheté récemment des dépolis pour EOS600. Ils sont sur Ebay aussi : SOPHICMASSY
A+
Plettil
-
23/08/2008, 02h42 #35Membre
- Boîtier
- EOS 50e
- Objectif(s)
Merci, je connais déjà, je les ai contacté dans la journée pour vérifier si ils avaient bien l'article en stock mais surtout un détail technique, selon eux le dépoli est le même pour les EOS 3, 5, 30, 33, 50 et 50e or après avoir contacté le SAV Canon France ces derniers me disent que ce ne sont pas les mêmes. Mais bon, il peut s'agir d'un même produit ayant une référence différente suivant l'appareil, c'est assez courant. En fait ce qui me gêne le plus est qu'ils n'acceptent que le règlement par chèque, je crois me souvenir avoir abandonné ce mode de paiement vers ma majorité:clown:. Je le garde sous le coude en cas de coup dure avec les services techniques "officiels" canon. Quoi qu'il en soit je devrais en savoir plus ce début de semaine.
Encore merci
-
23/08/2008, 09h16 #36Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
le dépoli n'est pas le même sur ces divers modèles de boîtiers, il y a des différences minimes dans les dimensions et le mode de fixation qui font qu'ils ne sont pas compatibles
le dépoli de l'EOS 3 ne possède pas la gravure des collimateurs AF (45 collimateurs pour ce boîtier)
les EOS 50, EOS 50E d'une part et EOS33 et EOS 30 d'autre part possèdent un ressort cadre de fixation différent ne permettant pas de monter le même type de dépoli, par ailleurs l'EOS 50E et l'EOS 30 sont des versions équipées de la commande de l'AF par l'oeil avec un collimateur supplémentaire pour le test de PDC.
-
14/09/2008, 11h05 #37Membre
- Boîtier
- 7D MKII + 70D
- Objectif(s)
- 70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,
oups... beaucoup trop compliqué pour moi malheureusement.. je suis pas du tout bricoleuse..
Dommage, car des poussières sur mon dépoli, y'en a plein.. c'est super agaçant..
Mince alors..
-
16/10/2008, 01h21 #38Membre
- Boîtier
- 6D, 40D, 500N
- Objectif(s)
- EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes
Silver_dot,
voyant que tu as un AE-1 et cherchant à remettre en service celui de mon père (pile achetée cette après-midi et joints changés cette semaine), j'aimerais savoir si la manip pour nettoyer le dépoli est similaire à ce que tu nous as présenté ici (j'en doute vraiment en le regardant de près). Il est assez sale, l'appareil ayant été délaissé de nombreuses années...
PS Moderateur: AE-1 = non numerique donc merci de deplacer le message dans "le coin de l'argentique" si vous croyez que c'est plus judicieux (???)
-
18/10/2008, 08h20 #39Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
Dans les anciens boîtiers argentiques comme l'AE1, il n'est pas possible de démonter le dépoli pour le nettoyer. Le nettoyage optimal de sa visée nécessite le démontage de la façade, afin de retirer le carter supérieur, ceci fait, il est alors nécessaire de décâbler tout le côté droit du circuit, soulever ce dernier, déclipser la fixation du bloc prisme, retirer celui-ci, sortir la lentille collectrice pour avoir enfin la possibilité de sortir le dépoli.
C'est tout un travail, et il faut beaucoup de soin et de patience pour obtenir une visée nickel. Bref... l'usager doit se contenter d'un nettoyage superficiel de la face inférieure du dépoli dans la cage reflex, côté miroir.
L'AE1P par contre, possède le dispositif qui s'est généralisé par la suite dans la totalité des boîtiers reflex de la génération EOS. Ce qui est le plus paradoxal, est que la cage reflex de l'AE1P est la même que celle de l'AE, à d'infimes variantes, dont, précisément la fixation du dépoli qui permet de le faire basculer vers le bas pour le sortir du boîtier.
-
22/10/2008, 01h18 #40
-
18/10/2008, 03h33 #41Membre
- Boîtier
- 50D
- Objectif(s)
- Sigma 10-20 / 24-70 F2.8 /18-200 OS / 50-500
Salut a tous,
Pour ceux qui ont tenté les liquides ou les cotons tiges... J'ai fini par nettoyer celui de mon ancien, un 350D avec de l'eau et du liquide vaisselle.
Je n'ai découvert ce forum qu'après avoir tenté la manip, donc j'ai appris par moi même.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire:
Le coton tige directement dans le boîtier. Grave erreur. Toutes les fibres s'y incrustent et la soufflette n'y fait pas grand chose de mieux ensuite.
Éviter également tout produit à base de solvant: risque de fondre la couche de surface du dépoli, le rendant irrémédiablement blanchâtre et opaque. Le dépoli est en plastique et non en verre.
La méthode que je conseillerais...
La soufflette en aérosol, en prenant bien soin de souffler un coup à coté pour vider l'humidité dans le tube. Également, ne pas secouer ou retourner l'aérosol (risques de gelures) Le mieux est de sortir le dépoli du boîtier pour souffler sans éparpiller des poussières dans la chambre, mais c'est plus risqué.
Bien réfléchir avant de se lancer, car une trace sur le dépoli n'impacte pas la prise de vue, elle ne se voit que lors de la visée. Ce que le capteur enregistre ne passe pas par le dépoli.
Comment j'ai réparé mes erreurs :
Nb: ce n'est probablement pas la meilleure manière, mais elle a fonctionné
Le dépoli était donc sali par des traces de poussières apparemment grasses et des fibres incrustées de coton tige.
Démontage:
Une patte de résistance utilisée en électronique après avoir replié l'extrémité à 90° sur 2mm. Un trombone peut aussi bien faire l'affaire.
En se plaçant face au boîtier, profiter en regardant dans le miroir basculant pour voir la griffe du ressort par derrière. Placer l'extrémité repliée de la patte dans l'encoche de la griffe et pousser doucement en avant vers le fond du boîtier pour dégager le ressort.
Nettoyage => Liquide vaisselle
Je dispose une couche épaisse de liquide vaisselle recto/verso et frotte sans appuyer, sur les 2 faces entre pouce et index. (mains propres et dégraissées avant tout...)
Au début l'épaisseur du liquide, comme de l'huile épaisse, empêche le contact direct avec le dépoli cela le protège et suffit à le nettoyer.
Dès que l'on commence à sentir la rugosité, arréter de frotter pour ne pas provoquer des rayures. A ce propos, il est en plastique donc très sensible aux rayures.
Rinçage => Filet d'eau
Le placer ensuite à l'horizontale sous un un filet d'eau tiède pour retirer le reste de liquide vaisselle (recto/verso)
Séchage => filet d'eau !
Le séchage à la soufflette laisse des traces, je n'ai pas trouvé cela efficace.
Le prendre par une oreille (oreille gauche par exemple) à l'aide d'une pince à épiler et le placer sur la tranche sous un faible filet d'eau afin de laisser couler l'eau de chaque coté. Le déplacer très lentement jusqu'à l'autre oreille afin de parcourir toute sa longueur en laissant la tension superficielle faire le reste. Le dépoli semble suffisamment déperlant et le fait de se déplacer très lentement permet de ne pas laisser de goutte accrochée derrière. Au final, s'il ne reste plus de gouttes sur la surface du dépoli, il ne reste qu'à sécher uniquement les bords extérieurs par simple contact avec un kleenex.
Voilou.
Pour vérifier, on peut surveiller les traces de liquide en regardant par transparence ou rechercher les poussières sous une lumière rasante avec une petite lampe torche à leds. La led bleue est la plus révélatrice.
Sans remettre le ressort, il est possible de replacer le dépoli avec sa cale d'épaisseur dans le boîtier en le maintenant tête en bas afin de faire une dernière vérif visuelle par le viseur.
Pour la remise en place du ressort, bien vérifier que le dépoli est correctement repositionné, bien à plat et que les encoches correspondent.
J'ai remis la griffe du ressort en poussant avec le doigt.
Espérant que cela puisse en aider certains...:goodluck:
-
21/11/2008, 23h45 #42Membre
- Boîtier
- 50D, 5D mark IV
- Objectif(s)
- Tamron SP 28-75 F2.8, Canon EF 70-200 F/4 L USM
Suite a un probleme(ma femme a posé mon appareil sur une boite de pizza bien chaude et de la buée etait sur le depoli du coup j'ai voulu nettoyer et la gaffe) j'ai rayé mon depoli de 400D rien de bien bien genant mais bon...ou peut on trouver un verre depoli et avez vous une idée de prix??
-
22/11/2008, 19h49 #43Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
Tu peux tout simplement en commander un neuf auprés d'un atelier agrée Canon. Le dépoli ne coûte pas bien cher, juste quelques euros.
La référence du dépoli: YN2-3580
-
20/03/2015, 23h45 #44Membre
- Boîtier
- Canon EOS 6D
- Objectif(s)
- dONNER DES INFOS POUR PARTAGER
Vas sur ce site MISS NUMERIQUE Matériel photo à Prix discount et Expédié sous 24h j'ai acheté mon focus screen eg-D pour eos 6D pour environ 30.00€. Ils ont tous les modèles , tape juste la référence de ton reflex ou mieux sur ton manuel d'utilisateur tu à la ref de tous les accessoire de ton apn .
-
20/12/2008, 12h51 #45Membre
- Boîtier
- EOS R
- Objectif(s)
- Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8
Merci pour cet article trés interessant mais j'avais une petite question, bien que ca ne me fait pas trop peur de le démonter un jour lorsque ce sera indispensable, je me demandais juste pour un simple nettoyage régulier que peut-on utiliser ?
J'ai essayé un pinceau souffleur hama c'est pire, j'ai essayé une soufflete ca marche mieux mais il en reste pas mal, notament parceque le dépoli est difficile d'accés. Alors je me demandais si il y avait quelque chose pour un petit nettoyage simple (même si il en restera surement un peu), j'ai lu l'astuce de la plume pour le capteur par exemple, y a t'il un chiffon ou un pinceau qu'il serait possible d'utiliser sans l'abimer ?
Sinon je serais tenté d'utiliser une poire soufflante plus pratique que la soufflete mais le problème sera surement le même a moins d'arriver a y mettre un embout coudé.
Merci d'avance !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Nettoyage verre de visée, Argh
Par Iceman dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 2Dernier message: 03/11/2007, 09h13 -
[Lightroom]Méthode de travail
Par vainsyl62 dans le forum LightroomRéponses: 20Dernier message: 31/08/2007, 17h11 -
Droplet pour passer en NB (Gorman méthode)
Par Haentjens.R dans le forum Atelier Noir et BlancRéponses: 37Dernier message: 07/07/2007, 06h14 -
Probleme de PDC : je ne comprend pas, mauvaise méthode ?
Par mickeyiec dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 31/05/2007, 19h10

Répondre avec citation