Merci beaucoup Grain d'Argent pour toutes ces instructions que je viens de suivre à la lettre. Tout s'est très bien passé. J'ai réussi à enlever ces agaçantes poussières.
:thumbup:
Version imprimable
Merci beaucoup Grain d'Argent pour toutes ces instructions que je viens de suivre à la lettre. Tout s'est très bien passé. J'ai réussi à enlever ces agaçantes poussières.
:thumbup:
Bon voila, moi je me suis débrouillé comme un manche pour changer mon verre de visée interchangeable de 40D pour celui quadrillé.
J'ai des poussières mais qui ne sont pas sur le verre de visée interchangeable, mais sur le verre qui est derrière, avec les points AF et le cercle de mesure spot.
J'ai peur de tout foutre en l'air en essayant de nettoyer ça.
Quel autre solution qu'ignorer les poussières ou tenter un retour SAV ?
comment t'y es-tu pris pour en arriver à ce résultat?
J'ai mis le nouveau verre de visée.
J'avais quelques poussières + l'impression que le quadrillage était penché.
Donc j'ai redémonté, regardé le verre de visée, un coup de soufflette pour virer les poussières.
J'ai redémonté aussi plusieurs fois pour cette histoire d'alignement (si je compare aux points AF, la ligne est légèrement penchée) et c'est là qu'on du se caser les poussières.
Elles sont au niveau du verre qui contient les points AF, j'arrive juste à les déplacer...
Si j'utilise par exemple un coton tige, tout doucement, est-ce que je risque de tout abimer ou pas ?
surtout pas de coton tige (risque de rayure et risque de laisser des débris de fibre)
laisse tomber pour ce soir et fais ça calmement demain, tout à la soufflette
il faut faire ça calmement, avec méthode
Effectivement, je pense que j'ai fait assez de conneries pour ce soir avec ça...
Je vais faire ça calmement... de toutes façons, ça peut attendre, ça ne gache pas les photos.
Super interessant ce post !!
Merci à son auteur.
Mais très franchement ça me fait flipper vu que je ne suis pas super manuel ...
tu habites où silver_dot dès fois que je passe vers chez toi ? :D
j'habite en région parisienne
'lut
mon 400D tout neuf de noël à déjà une poussière sur le dépolie,
j'aimerais savoir avant de me lancer dans le démontage du dépolie, si je pouvais utiliser délicatement une lingette (type swiffer) pour enlever la poussière.
y a t'il un risque de passer un attrape poussiere électrostatique ?
merci de pour vos réponse
@++
pourquoi utiliser une lingette et un liquide pour juste une poussière?
petite précision utile: le dépoli est particulièrement fragile, se rayant trés facilement, et l'emploi d'un liquide risque de laisser des traces (taches, auréoles ou traînées)
s'il s'agit simplement d'une poussère sèche, l'emploi d'une lingette et de liquide ne s'impose pas d'autant plus que l'opération n'est pas sans risque
la meilleure soluton est 'emploi d'une poire à lavement en cautchouc procurant un jet d'air sec, mais... risque de déplacer la poussière (sur la face arrière du dépoli par exemple ou à n'importe où dans la cage reflex pour se retrouver finalement à un moment ou à un autre à la surface du filtre du capteur).
Il faut éviter de souffler à l'intérieur de la cage reflex pour éviter de déplacer les poussières pouvant s'y trouver. LA bonne solution consiste à démonter délicatement le dépoli pour le nettoyer hord du boîtier, puis le remonter, mais l'opération demande du soin et de l'attention, opération que peu osent entreprendre que j'applique quotidiennement à mon travail des dizaines de fois.
Si tu n'as qu'une seule petite poussière, ça ne vaut pas la peine d'entreprendre le nettoyage, autant attendre un peu qu'il y en ait davantage pour que ça en vaille la peine
'lut
je ne parle pas de lingette plus liquide, mais juste de lingette séche qui attrape la poussière avec un système électrostatique.
petite question technique, si un jour je m'aventure à démonter mon dépolie, au pire des cas combien vaut la pièce s'il m'arrivait malheur.
++
quelques euros pour le dépoli, ce n'est pas la ruine
'lut
ok merci pour l'info, c'est rassurant de le savoir quand j'effectuerais le démontage ;)
@++
Cela fait pas mal de temps que je lis et relis ce post tout comme celui de la plume :)
Meme si je n'ai pas encore effectué cette opération malgré des poussières sur le dépoli de mon 400D je tient à manifester mes remerciements à Silver_Dot pour nous donner ces trucs & astuces.
Un jour je serait surement obligé d'effectuer cette opération moi meme,c'est pourquoi je suis attentivement ce sujet pour voir les experiences des autres utilisateurs.
En attendant mon boitier etant encore garantit pour un bon moment je prefere laisser cette tache au SAV si besoin est,le seul inconvenient c'est de devoir se séparer de l'appareil photo pendant quelques temps :(
Encore merci à toi pour tes conseils :)
Bonjour,
Est-ce qu'il est possible d'utiliser un pinceau antistatique chargé avec de l'air sec pour nettoyer le dépoli.
Le miroir peut se nettoyer de la meme facon que le capteur (pinceau et luiquide?)
Vous remerciant par avance.
Stéphane
la réponse aux deux questions est oui
pour ce qui est de l'air sec, surtout venant d'une bombe d'air comprimé, il faut toujours faire un ou deux jets rapides hors du boîtier pour éviter des projections de liquide pouvant causer des taches
Ok merci beaucoup.
Par contre pour remettre le dépoli, j'ai lu sur ce topic qu'il y avait des difficultés pour remettre le dépoli, c'est-à-dire?
Stéphane
c'est surtout la main d'oeuvre qui sale l'addition
ça dépend du SAV, téléphone et demande le délai moyen actuel
Chapeau à ceux qui "osent" je ne m'y vois pas.
qui osent quoi donc?
Je viens de tenter l'opération qui s'est finalement bien terminée sur mon 400d.
Plus de peur que de mal mais j'avoue avoir sué à très grosses gouttes.
Pour commencer, je déclipse le cadre ressort mais pas de chance il tombe sur le miroir (et bien au milieu (pas de rayures heureusement). Ensuite, la cale en laiton tombe aussi, pas de chance me direz vous. Bref, je me retrouve avec cale en laition + depoli + cadre dans les mains, je panique un peu avant de reprendre mes esprits.
J'ai reussi a tout remettre mais je voyais déjà mon appareil en SAV.
Conclusion, opération à effectuer avec les bons outils, et de manière extrêmement méticuleuse enfin avec beaucoup de sang froid...
PS, le 400d ayant une chambre minuscule, je trouve que cà demande un certain savoir faire et un doigté au top.
Je pense pas que je le referai et je deconseille a ceux qui hésitent de le tenter...:D
je fais ça tous les jours et plusieurs fois sans problème:D
Bonjour,
Parti à la chasse aux images ce midi, je me suis rendu compte en capturant un avion qu'il y avait pas mal de poussières dans le ciel...
... J'avais utilisé mon 400D deux jours avant et ces poussières n'y étaient pas mais j'ai fait l'erreur de ne pas ranger mon 400D et de simplement le laisser traîner dans l'armoire -_-'
Bon bref, je fais une recherche sur Google et j'apprends que la partie que je dois nettoyer s'appelle "verre dépoli" (désolé chuis un noob :D) donc je clique un peu partout et j'arrive dans ce superbe topic.
Je tente l'expérience de démontage (j'ai pas de brucelle mais un pince similaire), ça réussit, j'essaye de nettoyer ce verre, je le remets, y'a encore des poussières, je le démonte, je le re-nettoye, je le remonte, etc etc.
Bon au final il est propre mais j'ai encore une poussière (un petit point noir) mais je ne sais pas où il est.
J'ai une petite série de questions à poser à des pros du nettoyage à ce soucis (j'espère qu'ils visiteront ce topic et répondre car le topic n'est plus tout jeune...)
Alors voilà mes questions :
1/ Quel est le meilleur produit pour nettoyer le verre dépoli lorsque souffler de l'air ne suffit pas ?
2/ En enlevant le verre dépoli, j'ai vu qu'il y avait encore un autre miroir derrière. S'empoussière-t-il ? Comment le nettoyer ?
3/ Derrière le miroir principal (celui qui a un angle de 45° et prend toute la place dans la chambre), il y en a un autre petit (le miroir secondaire). J'ai remarqué qu'il y avait des traces dessus. Comment le nettoyer ?
4/ Avec quoi nettoyer le miroir principal pour ne pas laisser de traces (lorsque souffler de l'air ne suffit pas) ?
J'espère que quelqu'un prendra la peine de répondre à ces quelques questions.
A bientôt,
Black_Layer™.
1- autant que possible, eviter d'employer un liquide pour nettoyer le dépoli, mais, si nécessaire, on peut utiliser du liquide Eclipse pour humecter une lingette qu'on passe en une seule passe recto-verso du dépoli sans appuyer, je précise bien: un effleurement surtout pas de friction (la surface du dépoli étant trés fragile, elle se raie trés facilement)
2 - derrière le dépoli de l'eOS 400D, il n'y a pas de seconde vitre, il y a tout simplement le pentaprisme (volume prismatique ne comportant que ses faces métallisées)
3 - il suffit de relever légèrement le miroir rincipal pour pouvoir passer un trés léger coup de coton tige pour nettoyer le miroir secondaire par simple effleurement
4- pour nettoyer le miroir principal, un simple effleurement de lingette propre humectée de liquide Eclipse (ou équivalent)
le pentaprisme est une cavité de forme prismatique dont les parois intérieures sont métallisées pour constituer autant de miroirs, ça se nettoie tout simplement d'un petit coup de soufflette, le dépoli étant enlevé
si tu veux éviter que le coton tige sème des débris dee fibre dans le boîtier, enroule le bout du coton tige dans une bende de papier optique, voire du papier mouchoir qui ne peluche pas (le papier Kleenx, sans faire de pub, est celui qui peluche le moins) en humectant à peine avec du liquide Eclipse
Bon je commence mes posts justement par une question sur le sujet
J'ai eu une poussiere qui m a poussé a demonter le verre depoli , sur le eos 40 certes c'est plus simple et j'y suis arrivé , coté nettoyage helas je l'ai fait dans une region tres chargées coté electricité statique bref rapidement j'ai eu plus de poussière que nécessaire y compris sur le miroir. j'ai, je penses, évité de faire des degats meme si le depoli est super fragile ( de toute facon j'opterai pour un ef-d sous peu je crois ). en tout cas c'est chaud coté miroir comme le reste ... sacré sang foid necessaire et j'espere ne pas avoir abimé qlq chose ( verdict demain mais a priori pas de pb sur les quelques tests rapides qui ont suivi ) . ce n'est pas tant le demontage du verre sur le 40 mais plutot le nettoyage ( avec papier optique et soufllette) .. j'aurai su je n'aurai rien fait et supporté la poussiere de départ ...
Par contre dans la bataille je me retrouve avec de la poussière sur le verre suivant celui ou il y a les marquage de l'auto focus et c est difficile a nettoyer et pire semble t il derriere ce verre j'ai de la poussiere ...
j'ai limité les degats et meme si je trouve cela moyen je penses m'en contenter .... mais du coup question ce second verre est il demontable ( il semble que oui ( vis) mais est ce preferable de le faire faire par un atelier ?)
Dans cette region ( loin du capteur enfin relativement) l'air sec apporte t il qlq chose ?
a votre avis ????
bon finalement j'ai reussi a virer la majeure partie des poussiere :
comment ? air sec et faisant super gaffe
et aussi en demontant le verre depoli ET le verre gravé ( la c plus chaud faut devisser un peu comme sur certains reflex) alors que le depoli lui s'enleve presque sans outils ( sauf ce qu'il faut pour le saisir)
apres examen j'ai effectivement une rayure sur le depoli datan de mes premieres tentatives mais mineure et loin du centre et de toute facon je passerai au ef-d
a posteriori je peux confirmer donc que les poussieres que j'avais etais a 3 endroit differents : recto ET Verso du depoli ca c'etait viré des ma premiere manip
mais aussi prisme et recto et verso du verre gravé !!! ... pour ce dernier j'aurai une question peut on passer le cas echeant par un atelier pour un commander un ??? en tout cas j'ai compris sans pb le demontage remontage de cette piece, c 'est proche du systeme d'autre eos comme les 350 et 400 ... suffit d'avoir ql outils un bon eclairage et bcp de patience ( 3 elements que j'avais chez moi et pas la ou j'ai fait ma premiere manip) ... donc je le deconseille a bcp, passez par un sav si besoin c'est encore le plus sage
moralité je m'en suis tiré mais vraiment parce que je suis maniaque .... et ca c'est le mal ....
Bonjour à tous et merci à silver dot pour ce superbe post.
Etant nouveau possesseur d'un boitier EOS450D, j'aurais aimé savoir si les manipulations décrites ci-dessus restent les mêmes?
En ce qui concerne le dépoli, s'agit-il du même modèle que celui du 400D?
Est-t-il possible d'acheter un dépoli d'origine en ligne? Si oui, où?
Je préfèrerais en avoir un second sous la main avant de me lancer au nettoyage. Sait-on jamais.
Merci
Salut silver dot,
J'ai pris contact avec "eos-est" et j'ai directement reçu un devis pour envoi d'un verre dépoli pour 450D. Super satisfait du service!
Pourrais-tu encore me dire si les manipulations décrites plus haut resent les mêmes pour un 450D?
Etant assez habile de mes mains, pourrrais-tu me donner un indice de difficulté pour sortir et replacer le dépoli?
Merci
le montage et le remontage du dépoli se fait de la même manière que sur les précédents boîtiers
il faut démonter son dépoli avec précaution, idem pour le remontage, tout en douceur et patience
salut
en ce dimanche triste et pluvieux je voulais me lancer dans le nettoyage de la visée .
mais aucune photos sur la procédure de silver dot ne s'affiche sur mon pc
est ce quelqu'un sait d'où peut venir le problème.
merci
il semble y avoir un problème de serveur chez mon hébergeur
je pense que pour éviter ce genre de désagrément, je demanderai à l'admin de récupérer mes illustrations et les héberger dans le serveur d'EOS Numérique
depuis que mon hébergeur jexiste.fr a été hacké et un grand nobre de sites qui y étaient également hébergés, j'en suis à me demander si on peut encore compter faire quoi que ce soi dans internet sans rique de voir tout se perdre par le seul bon vouloir de qu'elqu'abruti prenant son plaisir à tout saccager
j'avais quelques projets en cours avant le hackage de mon hébergeur, mais j'y ai renoncé, inutile de consacrer du temps et du travail pour voir tout se perdre comme ça du jour au lendemain