Je suis modérateur, mais pas technicien, raison pour laquelle je fais confiance à silver_dot.
Maintenant, ces histoires de numéros de série, je m'en tamponne le coquillard d'une force, que tu ne peux même pas savoir............
Jean
Version imprimable
personnellement, je n'utilise pas de pec pads ou autres
je roule une bande de papier optique (plié en deux pour une double épaisseur) soit sur un bâtonnet en bois (bout de coton tige avec le coton retiré), soit autout de mes précelles pour constituer un tampon de papier que j'HUMECTE avec une goutte de liquide (acétone en ce qui me concerne) puis je fais absorber le surplus de liquide avec un papier absorbant de manière à pouvoir à peine effleurer la surface du filtre du capteur SANS LE MOUILLER (il ne s'agit pas d'imbiber le traitement du filtre du capteur avec quelque liquide que ce soit afin de ne pas le fragiliser)
pour être plus clair encore: JE NE LAVE PAS LE FILTRE DU CAPTEUR je ne fais que l'effleurer pour l'essuyer avec un papier A PEINE HUMIDE et non imbibé
Bonsoir
J'ai fait l'involontaire expérience de nettoyer plusieurs fois le capteur de mon 40 D avec de l'eclipse 1 qui me restait pour le nettoyage de mon 350 D ( C'est en voulant commander un nouveau flacon que je me suis apercu qu'il y avait du E2 !!! ) J'avais une poussière quasiment depuis le début qui ne partait pas J'ai soufflé une première fois avec une poire Ce qui a eu pour conséquences de salir davantage le capteur J'ai procèdé au nettoyage avec l'eclipse 1 N'ayant plus de batonnet, j'ai tenté d'en confectionner un mais qui encore une fois n'a fait qu'aggraver le problème Plus de poussières après qu'avant Tout ca pour dire que je suis venu à bout de mon soucis avec de l'eclipse E2 et un batonnet propre ! Et surtout après vous avoir lu J'ai flippé dur craignant d'avoir détruit mon capteur Pour infos meme à f22 sur un beau ciel bleu azur J'ai fait le test aussi sur fond blanc Plus aucune poussière Trace de gras ou autre Je suis enfin rassuré J'espère qu'il n'y a pas de dégats A l'avenir, si je change de boitier, je me renseignerai avant de procèder à un nettoyage .....
heureusement que tu n'as pas imprégné le traitement du filtre au point de le ramollir et que tu n'as pas appuyé trop fort
fais un test sur un fond lumineux bleu (coin de ciel) plutôt que sur un fond blanc, on voit mieux la moindre poussière et on peut plus facilement distinguer une ombre dûe à une poussière d'une tache grasse s'il y en a
un fond lumineux blanc est moins discriminant
C'est terrible le ciel bleu d'azur :D et plus encore le manque de cohérence (ou communication) entre fabricant de matos et de produits d'entretien :ranting2: On n'en revient donc à nos expériences respectives telles que la tienne. Je crois qu'on va être nombreux sur le marché de la revente de l'eclipse 1 ;)
Rebonsoir
En ce qui me concerne Je n'en ai plus J'ai fait le test sur ciel bleu RAS C'est nickel Il est vrai que je n'ai jamais utilisé plus de 2 ou 3 gouttes sur le batonnet pour le nettoyage et je voyais que le produit s'évaporait instantanément
En consultant ce jour le site de photosol, je viens de voir qu'ils ont actualiser leur liste de compatibilité :D
Last Updated May 15, 2008
Model SWAB # ECL or E2 MFG OK Sensor Type
Canon EOS 5D 3 E2 N CMOS
Pour le 5D en tout cas... d'autant que le débat à fait rage il y a peu et ceci pourra peut-être dissiper la confusion. Il était temps quand même que cette liste soit corrigée ! Ils ont certainement dû être inondé de mails suite à nos débats :D
Merci PROF, je viens tout juste de consulter le site de photosol, et maintenant, du jour au lendemain, ils changent leur fusil d'épaule..................Je ne sais plus quoi dire où penser. J'espère que cette saga est terminer. Et moi qui ai fait environ 20 nettoyages avec le eclipse 1, sans aucun dégâts, je suis peut-être chanceux, va savoir
P.S. Merci Silver_Dot
Sympa de ta part que ce retour sur l'info... que j'ai découvert tout à fait par hasard ;) Il faut dire que cette histoire nous :ranting2: depuis un moment et qu'il ont dû reçevoir bien des mails (dont les miens) depuis quelques temps :D Je crois que c'est (enfin) fiable tout comme l'expérience de Silverdot m'avait convaincu. Tout comme toi, je me suis considéré chanceux après le super nettoyage que j'avais fait (8 sensor swab utilisés) avec l'ECL (sans pour autant constaté le moindre dommage). Mais bon...les prochains seront donc avec l'E2.
J'espère maintenant que l'info sera largement diffusée sur le forum !
Après tant de débats sur le sujet, je m'étonne qu'il n'y ai pas plus de réactions que çà après avoir annoncé la nouvelle... Où sont donc passés les angoissés et autres indécis :34:
Encore merci Prof! Mais s'ils se sont trompés une fois, pourquoi pas 2 fois et si c'est le cas: jamais 2 sans 3, etc., etc. Est-ce la fin d'une légende urbaine?
Georges
Bonsoir giorgioeos
Pourquoi être si négatif :D Ne penses-tu pas qu'ils ont eu des retours (de manivelles ?) sachant qu'en plus ils propose une garantie sur la fiabilité de leurs produits ? ça n'empêchera pas de rester vigilant c'est sûr !
Faudra qu'on se tienne au courant les uns les autres :beer:
Merci pour ce suivi iso4
J'arrive pas à retrouver le post dans lequel tu décris ton "souci"... Peux-tu me repréciser si c'est en utilisant l'Eclipse (et non l'E2) que t'as altéré ton filtre de capteur ? De toutes façon ils étaient en faute dans la mesure où leur liste actuelle contredit la précédente !!! S'il faut t'appuyer en cas de difficultés on pourrai les inonder de mails pour faire pression... :rolleyes:
Cela fait un moment que j'essaye d'avoir les vrais informations.
J'ai contacté le distributeur français de Eclipse et à priori il paraitrait que certaines couche Thin Oxyde des EOS 5D qui avaient un défaut à la base de construction n'ont pas supportées le liquide Eclipse 1. A priori cette information a été bien gardée, mais elle expliquerait pourquoi il y a autant d'informations contradictoires. Et cela va aussi dans le sens de la plage de numéro de série EOS 5D qui comporteraient ce pb (voir post plus haut).
D'après ce que j'en ai compris :
- Le liquide Eclpise 1, possède une forte concentration en liquide X (*) qui en fait en sorte qu'il s'évaporte plus vite. Et donc laisse moins de trace je suppose ce qui est mieux.
- Le Eclipse E2, lui a une moins forte concentration en liquide X. Ses propriétés sont sensiblement mais la plus faible concentration fait qu'il est moins efficace à priori.
(*) méthanol ou ethanol, je ne me souviens plus trop.
Bonsoir,
photosol donne la composition de l'E2 sur son site (certes, sans indiquer les proportions)
------------
Ethyl Alcohol
Methyl Alcohol
Isopropyl Alcohol
Si ce n'est qu'une question de dosage de la composition comme tu l'indiques, il faudra quand même y aller modérément... t'as essayé l'E2 pour voir la différence d'efficacité ?
Ce serait sympa (et rassurant) de savoir ;)
Non je n'ai pas encore essayé de détruire mon capteur :clown:. Tant que je n'ai pas tous les éléments des différents acteurs, je n'ose pas franchir le pas.
J'ai demandé, sans espoir d'avoir une réponse fiable, la confirmation sur les couches Thin Oxyde défectueuses, et aussi de la plage de numéros de série des appareils impactés.
Et si je n'ai pas ces infos fiables, alors j'éviterai de détruire mon capteur...
Wouai, j'comprends... j'ai pourtant utiliser l'ECL (un gros nettoyage 1X) sans dégâts :angel_not J'ai toutefois constaté le phénomène d'évaporation que tu décris et il m'a fallu multiplier les passages (sans trembler de trouille :D ) pour avoir un résultat correct.
Il y a donc certainement moins de risque avec l'E2 qui est moins concentré d'après ce que tu avances. Y'a bien quelqu'un ici qui utilise l'E2 pour son 5D !... et assez sympa pour nous en dire 2 mots ;)
C'est mon cas, j'avais déjà laissé un message à ce sujet il y a quelques temps.
pour résumer produit nickel résultat impeccable avec un aller et retour de la spatule sur le capteur (bien taché)
inconvénient cher très cher ça sent le "racket", produit également très toxique à mettre à tout prix hors de portée des enfants.
Oups ! j'crois qu'il y aura pas de second nettoyage à l'eclipse1 pour moi :o ton expérience malheureuse me confirme dans l'idée d'utiliser désormais l'E2... enfin je crois ? :34:
Es-tu intervenu auprès de photosol à la suite de çà ? Est-ce que tu as fait faire une réparation ? avec quoi entretiens-tu désormais ton appareil ? Désolé de te questionner ainsi et d'avance merci de bien vouloir nous dire où tu en es maintenant :beer:
Sûr ! ils ont même un fichier (pdf si j'me souviens) de plusieurs pages sur leur site pour mettre en garde contre les risques sanitaires et pour mettre en garde sur le fait que c'est extrèmement inflammable :o Pour la question du prix, souhaitons que ça progresse pas au rythme de celui du gasoil :clown:
Mon 5d endommagé est toujours à côté de moi, juste utilisable entre f/1.2 et f/2.8.
Pour l'instant, les divers contacts avec photosol ont été plutôt positifs et je suis dans l'attente d'une façon de procéder pour mettre en oeuvre la réparation...
Je reviendrai dès que j'aurai plus de news ;)
J'avais lancé un fil sur ce souci d'éclipse il y à qqs temps.
Maintenant, je ne me prends plus du tout le chou, souflette, bombe à air et c'est amplement suffisant pour moi.
Une poussière réticente ? Un ptit coup d'alcool isopropylique localisé sur la poussière et ça roule, terminé plus d'angoisse et des économies, car l'Eclipse ça coute une fortune.
My 2 cents...
RH
Bonsoir RH
Désolé de relancer là dessus mais j'aurai une question : ton alcool isopropylique, est-ce celui de 3M - Alcool isopropylique VHB ? quel instrument utilises-tu pour l'appliquer précisément sur les taches repérée ?
ça fait 2 questions mais ce serait sympa de me renseigner car faut que je nettoie à nouveau mon CMSO
D'avance, merci :beer:
Comme promis, me revoila pour la suite et la fin de mon histoire de filtre de mon 5d endommagé par le liquide eclipse 1.
(Pour mémoire j'ai nettoyé fréquemment mon capteur pendant 26 mois avec de l'eclipse1. Utilisé pour le nettoyage de taches grasses ou de graisse.
Pour les poussieres, j'utilise un pinceau artic equivalent couteux de la plume de silver dot.)
Donc voila... fin heureuse, puisque je viens de récupérer mon 5d réparé aux frais de photographic solutions.
Je témoigne donc du sérieux de leur garantie :clap_1: et des bons contacts que j'ai pu avoir avec David Stone le pdg de photosol.
Inutile de dire que je suis soulagé et ravi que cette histoire soit enfin terminée :)
Le plus volatil et potentiellemnt le plus agressif est le méthanol (aussi appelé alcool à brûler) , dont le pt d'ébulition est de l'ordre de 65.15°C. Il est aussi le plus toxique.
Le méthanol et l'isopropanol sont employés dans les liquides de lave-glaces pour voitures.
:zoo_taz: T@z :zoo_taz:
Je commencerai par te remercier de donner la suite de ton histoire... mais aussi pour te dire combien je suis heureux d'apprendre que tout est enfin réglé :D
Est-ce qu'on pourra citer ton nom à Mr Stone, au cas ou ? :cool:
Il me reste à te souhaiter bnne continuation :beer:
Il me reste 2 flacons d'eclipse 1 dont je ne savais plus quoi faire... je vais donc pouvoir laver mon pare-brise avec ! ;)
Mais pour les taches grasses ce sera l'E2, certe avec grande modération, mais comment faire autrement ? :confused: On a parlé aussi d'utiliser l'acétone mais ce n'est pas non plus un produit anodin !...
Avec Photographic Solution on a quand même une garantie du fabricant comme l'atteste le témoignage d'iso4 !
https://www.eos-numerique.com/forums...6-post168.html