Sur certains sites de vente de ces produits,depuis un bon moment,il est bien spécifié éclipse 1 ou 2 suivant les modèles.d'APN...et c'est expliqué.......
Version imprimable
Sur certains sites de vente de ces produits,depuis un bon moment,il est bien spécifié éclipse 1 ou 2 suivant les modèles.d'APN...et c'est expliqué.......
petite rectification mais qui a son importance l'alcool isopropylique ou isopropanol ou plus exactement propanol 2 n'est pas tiré de l'acetone mais au contraire est une des matieres premiere qui sert a fabriquer l'acetone CQFD
Pour ma part j'ai déjà essayé l'alccol et l'acétone sur le capteur de mon 5D
vu ce que j'avais effectivement lu sur ce forum, étant méticuleux et ne voulant pas mourir idiot, j'ai donc essayé. Hélas je n'ai pas réussi à faire partir certaines taches (foncées) sur le capteur, de plus je trouve que cela laisse un très léger voile a peine laiteux sur le capteur.
je me suis donc résolu à me laisser "escroquer" en faisant l'achat de l'éclipse 2 (spécial 5D) et là oh miracle c'est nickel avec un seul aller retour.
cela dit il semble que ce soit un produit très toxique donc à ne pas laisser traîner n'importe ou
A peine croyable! :zoo_taz:
Georges
C'est pourtant très clair, sur le site du fabricant, c'est bel et bien l'eclipse original qui est recommandé.
C'est ce que j'ai toujours utilisé sur mon 5D.
Je ne comprend pas pourquoi le sujet refait toujours surface............pas seulement ici, mais sur plusieurs forums.
Il suffit d'aller voir sur cette page pour comprendre qu'il y a un réel problème pour les possesseurs de 5D :
h**p://www.photosol.com/guarantee.htm
petit extrait :
EFFECTIVE 25 MARCH 2008 FOR ALL CANON 5D OWNERS :
USA OWNERS :
Please send your unit postpaid to :
Photographic Solutions, Inc.
260 Main Street
Buzzards Bay, MA, 02532
NON-USA OWNERS :Contact us directly.
We will arrange through Canon USA to have your camera serviced within your own country.
Pour ma part, 26 mois de nettoyage avec liquide eclipse1 ont eu raison du filtre passe bas du capteur de mon 5d...
no comment... :badmood:
et ......... :goodluck: pour les autres...
Jean, utilises-tu le Green Clean pour ton 5D,
forum, est-il ok pour son capteur?
merci
Y'a vraiment de quoi se perdre entre les avis des uns, l'expérience des autres... et le marketing. J'en rajoute une couche (si je puis dire) en disant avoir nettoyé avec l'Eclipse de GROSSES trainées laissée après un passage au pinceau... et j'ai fait 8 fois de suite l'opération (avec aller-retour) pour avoir un résultat correct... et donc sans aucun dégât !
J'avais téléhargé des listing de compatibilité sur différents sites et tous concordait : pas de E2 pour le 5D. Mon fournisseur donnait la même recommandation
PHOTOGRAPHIC SOLUTIONS Liquide Eclipse nettoyage optique et capteur en stock à prix discount - Miss Numerique
et j'ai donc agit en toute confiance en faisant ma commande.
Alors à lire les uns et les autres je ne comprends plus rien à tous çà :blink:
Est-ce que c'est à force de nettoyage qu'il se produit une dégradation ?
J'ai aussi du Sensor Cleaning de Visible Dust mais pas encore utilisé... qui peut en dire un mot également ? Le revendeurs le disent aussi compatible, mais allez savoir ?...
Au moins avec les lave-vaisselles c'est clair, Miele recommande Sun et AEG Calgon. Alors Canon recommande "quoi"?
Georges
Possible pour ma part, parce que j'en ai fait des nettoyages... je suis très souvent entre f/13 et f/22 et bcp de changements d'objectifs en exterieur...
Il est possible aussi que certains filtres passe bas des 5d soient tin-oxyde et d'autres pas... enfin pour mon cas, si je me fie au numéro de série devant utiliser l'eclipse2, j'en déduis que je dois utiliser l'eclipse1 et c'est ce que j'ai fait...:blink:
Merci de ces infos mais cette question de N° de serie m'intrigue (ou m'inquiète). A moins d'avoir sauté l'info sur un post, peux-tu me dire ou et comment trouver ces références pour que j'ai la concordance : E1 ou E2 en fonction de mon boitier (acheté il y a 2 mois) ? Ce serait SUPER sympa
Je confirme et je m'y suis fier... avec succès et sans bobo.miss numerique.com dit la même chose, etc. Certes je n'ai fait qu'un nettoyage jusqu'à présent (mais 8 aller-retour tellement le filtre était cracra !) mais je crois bien qu'il faut répéter l'opération fréquemment car il montre déjà de nouvelles traces de salissure (et pas de poussière je peux l'assurer !). Combien de fois as-tu effectué des nettoyages ? Sympa si tu peux apporter ton expérience sur le long terme :beer:
Sitot envoyé j'ai reçu la réponse suivant :
Date: Wed, 07 May 2008 10:16:37 -0400
From: David Stone <david4w@gmail.com>
Subject: Re: choix de produit - Product choise
Utilisez le E2 pour votre 5D.
... et me voilà avec 2 flacons inutiles :mad: Reste à passer commande pour le E2. J'ajoute que j'en est profité pour questionner Canon France sur le fait que le filtre du 5D contient bien de l'oxyde d'étain... on verra ce qu'il sont capable d'en dire :rolleyes: ou s'il prennent même la peine de répondre aux pauvres clients que nous sommes
Réponse du support techn de Canon :
Madame, Monsieur,
Si votre demande concerne les scanners de production (DR - CR – SF) ou les
produits de Micrographie (MS 300 / 350 / 800), veuillez prendre contact
avec les services concernés à l’adresse suivante : mailsgdi@cf.canon.fr
Si votre demande concerne les Imprimantes Grand Format (>A3) et/ou les
Traceurs (LFP – IPF), veuillez prendre contact avec les services concernés
à l’adresse suivante : thierry_aliot@cf.canon.fr
J'avais pourtant designé précisement le produit :34: Bon je persiste et j'y retourne :rudolph:
Allez, j'abandonne :ranting2: il n'y a qu'un N° de tél. et j'en ai assez pour aujourd'hui :blink:
Il y a un risque sérieux à utiliser le liquide Eclipse 1 pour le nettoyage de filtre de capteur des EOS 5D et EOS 400D, ainsi que les modèles de boîtiers sortis depuis
Le fabricant ce ce liquide de nettoyage avait diffusé une mise en garde pour les possesseurs de ces deux modèles de boîtiers
Le liquide Eclipse ne convient pas aux nouvelles générations de boîtiers numériques Canon, le traitement des filtes ayant changé
Que se passe-t-il lorsqu'on emploie la première version du liquide Eclipse pour nettoyer le filtre d'un EOS 5D ou un EOS 400D? Le traitement déposé à la surface du filtre absorbant ce liquide de nettoyage de première génération se ramollit, voire se boursoufle s'il est plus copieusement imprégné, et se décolle de la plaquette de verre optique. Cela donne à la vérification du nettoyage du capteur des taches ne ressemblant à aucune des taches grasses qu'on a coutume de rencontrer.
Il a été constaté en SAV avant d'avoir connaissance du communiqué du fabricant du produit Eclipse, que la première génération endommageait en le dissolvant, le traitement du filtre de l'EOS 5D (de même que celui de l'EOS 400D).
Le traitement du filtre a en quelque sorte pelé, une surface pouvant même avoir disparu. Le filtre de capteur est immédiablement endommagé et doît être remplacé pour retrouver sa qualité d'origine. Inutile que l'intervention est particulièrement coûteuse, surtou si c'est le capteur lui-même au lieu di filtre seul qui est échangé.
Canon préconise l'échange pur et simple du bloc capteur comprenant le filtre parce qu'il n'est pas possible pour le SAV de garantir en cas d'échange du filtre seul qu'il ne restera pas quelques micro-poussières entre la surface du capteur et la face arrière du filtre.
Afin de ne pas risquer d'endommage le filtre du capteur des EOS 5D, EOS 400D ainsi que des boîtiers plus récents, il faut absolument s'assurer que le liquide de nettoyage soit bien l'ECLIPSE 2.
Salut,
oh putain, j'avais prévu de nettoyer pour la 1ere fois mon 5D demain... avec du Eclipse 1!
Merci Sliver_dot!
Du coup, je vais surement revendre mon liquide eclipse 1 (neuf)!
a+
"Afin de ne pas risquer d'endommage le filtre du capteur des EOS 5D, EOS 400D ainsi que des boîtiers plus récents, il faut absolument s'assurer que le liquide de nettoyage soit bien l'ECLIPSE 2"
Bon, tu as réussi à semer le doute dans mon esprit..............D'accord pour le 400D et les nouvelles générations de capteur "tin oxide", mais le 5D est de la même génération que le 20D. Quoi qu'il en soit, j'ai écrit directement chez le fabricant, et la réponse est sans équivoque, c'est l'eclipse 1 pour le 5D.
Même sur le site, la dernière mise à jour, date de Janvier 2008.
Je ne veux pas remettre en question ton analyse, vraiment pas, mais sommes nous en présence d'une légende urbaine...........voilà la question.
mon point de vue est celui du SAV qui procède à l'échange de filtres de capteur d'EOS 5D et d'EOS 400D endommagés par l'emploi du liquide Eclipse 1...
mais si tu es persuadé qu'il s'agit de legende urbaine...:)
ce que j'en dis... je propose, tu en prends et tu en laisses:D
ce n'est pas à moi qu'il peut arriver d'avoir à casquer un devis de remise en état à faire tousser parce que j'aurais endommagé le filtre capteur de mon boîtier:D
bref...
à chacun ses certitudes:goodluck:
"à chacun ses certitudes"
Détrompe-toi, cette certitude, je ne la détiens pas........oh que non. Mais entre toi et moi, si le fabricant "le certifie", et en plus, qu'une garantie "béton" est incluse, alors, pourquoi s'obstiner.............Je comprend ce que tu explique, et je ne doute aucunement de tes compétences, mais comment faites vous (au SAV) pour déterminer qu'un capteur a été décapé par le liquide eclipse original. J'imagine que cela doit demander une analyse des plus profonde.
En tout les cas, le futur remplaçant du 5D, ce sera l'eclipse 2, c'est certains............
Une fois encore: Merci Silver_dot :rolleyes: Il faut effectivement se plus se fier aux pros qu'aux... amateurs :clown: Et puis m* enfin, Photographic Solutions à immédiatement répondu au mail que j'ai envoyé aujourdhui pour me certifier qu'il faut utiliser l'E2 (voir plus haut). Le gars m'a même répondu en français alors que j'avais fait l'effort de rédiger ma question en bilingue :34: J'ai même insisté pour avoir une confirmation en fonction du N° de série de mon boitier (au risque d'agacer:zoo_taz: ) Alors pourquoi encore douter ? 5D = E2
J'ai utiliser une fois l'E1 avec succès mais ne vais pas refaire l'expérience... dire que j'ai un flacon de 59 ml à peine entamé et un autre tout neuf :rudolph: çà pourrai pas être recycler pour mes lunettes... ou faire les vitres à la maison ?
Ah lala, je ne sais plus quoi penser..............comment se fait-il qu'à moi, ils disent de prendre le 1 et à toi le 2, y'a t'il un docteur dans la salle................
Donc, si je comprend bien, cette compagnie se fout de notre gueule ?????
En plus, je dois avoir fait au moins 24 passage avec l'éclipse 1 sans problème.
Je ne cherche pas à avoir raison à tout prix, mais je cherche plutot à connaitre la vraie vérité...........
Comme dirait Plastic Bertrand.............STOP où ENCORE ????
J'utilise toujours l'eclipse 1Citation:
Jusque là tu utilise lequel ?
Et si on inverse le problème : que risque-t-on en utilisant l'E2 plutot que l'E1 ? Wouai... çà tourne en rond
Je pense que photosol manque de transparence sur ce sujet. Effectivement, moi aussi je me demande ce qu'il arrive si l'on utilise le 2...........est-ce que la garantie est toujours valide ????????
Je suis d'accord avec toi, ça tourne en rond...............
J'ai aussi du liquide Visible Dust (Wouai je sais ! il est :rudolph: le gars). Jamais utilisé... enfin, pas encore :34: j'hésite... mais peut-être que quelqu'un peut en dire quelques mots ? quel résultat immédiat ou à long terme sur le 5D ? et Silver_dot, il en pense quoi de cette autre potion ?
Sur ce, je vous laisse pour quelques jours... le temps de faire quelques images à La Rochelle en attendant ma commande de l'E2.
Au plaisir de vous retrouver bientot :beer:
au boulot, je n'utilise le liquide Eclipse 2 (depuis les incidents avec l'Eclipse 1 qui a endommagé deux paires de capteurs d'EOS 400D et EOS 5D), on ne commande plus que celui-ci, que les techniciens emploient le moins possible d'ailleurs, et uniquement quand il s'agit de traces grasses...
Je précise que la plupart des techniciens n'emploient pas ce genre de liquide miracle, chacun préferant sa propre recette
Personnellement je n'en utilise que pour nettoyer les miroirs et les dépolis...
Je n'en mets jamais sur le filtre des capteurs, préférant employer autre chose.
papier optique + acétone en général
j'ai trouvé mieux encore, avec un avantage supplémentaire, mais ça demande davantage de précautions, aussi je ne le recommande pas