En tombant comme tu l'indiques, c'est le dépoli et pour avoir déja eu des soucis de dépoli, c'est certain, il est rayé, tu auras de la poussière dans le viseur.
C'est fragile, passer un coton tige dessus le raye, le toucher avec son doigt laisse tes empreintes dessus...
A ta place, je l'aurais effectivement renvoyé ou j'aurais vu avec Canon pour un changement de dépoli.
Un dépoli coûte en moyenne - de 30€, il faut pour le remplacer par exemple sur celui fourni pour le 60D une sorte de pince livré avec.
NE PAS LE TOUCHER SAUF AVEC DES GANTS EN LATEX UNIQUEMENT SUR LES BORDS.
Le tenir par ses ergots et bien repérer le sens dans lequel le mettre.
Regarde sur le site de photo d'un magasin connu du côté de Metz, tu trouveras des dépolis pour 5DmarkII plus performant, quadrillés etc...que celui d'origine.
Je sais qu'à Canon Courbevoie, tu te ramènes avec ton dépoli, ils te le montent dans la foulée pour même pas 20€, expérience vécue.

Silver Dot a crée une discussion à ce sujet mais il faut avoir l'outillage pour le faire...

N'oublie surtout pas ! un coup de pinceau....peut et souvent le raye...peut le salir plus que le nettoyer...

Personnellement, j'ai investi dans un compresseur et je le nettoie UNIQUEMENT à LA SOUFFLETTE.... car si tu savais le nombre de dépoli que j'ai déja rayé !!!!! juste avec un papier spécial nettoyage optique ! Mon 350D comme mon 300D argentique peuvent en témoigner et à chaque fois, la solution a été une commande de dépoli auprès du SAV Canon.

Pour revenir et résumer la situation : Soit tu es impatient et très manuel, tu commandes un dépoli plus haut de gamme (tant qu'à faire) genre quadrillé, tu regardes d'abord le tuto de Silver Dot afin de savoir si tu pourras le faire !

Soit tu essaies de le redemonter en le re-placant comme il était et faire jouer la garantie, le vice de fonctionnement auprès de ton revendeur.

Et pour finir, seuls les objectifs EF se montent dessus...AUCUN EF-S.

Bon courage !