C'est bien résumé dans l'ensemble.

Je n'ai même jamais essayé la vidéo sur aucun de mes trois boîtiers qui possèdent cette fonction, cela ne m'intérèsse pas et j'oublie qu'elle existe, même si je l'ai payée...
Sauf que le fait de ne pas l'utiliser ne risque pas de t'apporter une panne rendant ton boitier inutilisable, enfin je pense. Si j'avais la vidéo dans mon 50d, comme toi je ne l'utiliserais pas, mais je n'aurais pas à me dire c'est une pièce d'usure qui va me couter la moitier du boitier dans 3 ans. Ce qui est d'autant plus gênant avec un objectif, que l'on garde en général bien longtemps pour les L. Si je me "saigne" pour acheter un 24-70L ou un 24-105L, c'est bien dans le but de les garder plusieurs années, et même plusieurs boitiers. Mais l'un des 2 a une fonction embarquée supplémentaire, qui risque de poser problème même si je ne l'utilise pas si j'ai bien compris SD.

Si j'étais sur que prendre un 24-105L et de désactiver directement l'IS fasse que l'IS ne rende jamais inopérable l'objectif, je l'acheterais sans hésiter et je me dirai tant pis pour l'IS ça fait déco. Si le 24-105 n'avait pas d'IS, j'aurais un choix super simple :-p