Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 81 sur 81

Discussion: Image Stabilizer

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    ...alors a quoi bon se priver des plus de la technologie????
    ....
    Pour ceux qui n'en n'ont pas besoin. Je bosse quasiment tout le temps sur trépied et parfois à main levée mais à haute vitesse (oiseaux en vol), donc dans mon cas l'IS ne m'interesse pas, ou alors ultra rarement (voir mon exemple en début de post sur les photos au télé depuis une embarcation). Donc de mon point de vue et dans ma pratique : plus d'inconvénients que d'avantages.

Seb.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

100% d'accord Seb, mais je crois le débat stérile. On peut reconnaître que l'IS peut être utile à certains*, mais je crois que ces derniers ne sont pas prêt de comprendre pourquoi on aimerait bien payer moins cher pour une fonction dont on n'a pas l'utilité et qui risque d'engendrer des frais supplémentaires.

C'est un peu comme les voitures, on devrait les bourrer au max d'options et les faire payer au prix fort. Que des porsche ou des séries S de mercedes, avec plein d'electronique présentant potentiellement des problèmes et un entretien plus élevé ;-)

*groux m'a fait comprendre certaines utilités

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Pourquoi ca serait forcement ceux qui ont la version IS qui ne veulent pas voir l'avantage de l'autre cote ?
    Pourquoi ne pas vouloir voir le confort de visee (qd tu prends un oiseau en vol c'est un avantage tres appreciable, ou un monument au loin sans que tu ai d'appuis interressant)
    Pourquoi vouloir forcement etre cantonne dans la gamme haute de vitesse qd tu ne peux pas avoir de mono ou tripod avec toi...
    L'ecart de prix le vaut largement aussi ...

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Pour se faire une petite idée de l'écart de prix: un zoom IS, en cas de défaillance du bloc stab, revient, une fois la période de garantie expirée, en comptant le premier de devis de remise en état dans ce cas, deux fois le prix de la version non IS, ce qui n'est pas rien.

L'IS est une option onéreuse.

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

Par défaut

Oui, mais, y a t-il beaucoup de retour?
    J'ai un objo qui est tombé en panne une fois c'était le moteur AF :surprise:,
    Bon ok c'était du Minotla

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par david Voir le message
    Oui, mais, y a t-il beaucoup de retour?
    Quand l'usager passe à la caisse, pour lui et son porte-feuille, c'est toujours un retour de trop.

Membre
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    17-85 IS - 70-200 F4 L is - 100mm macro F2,8 L is

Par défaut

mince,je pensais éviter ce débat quand j'ai acheter mon boitier mais on y passe tous forcement a un moment ou un autre j'ai l'impression

cette option onereuse me fait quand meme grandement hesiter qu'avec la difference de cout je peu presque me payer un autre caillou avec

Membre Avatar de dufour_l
    Boîtier
    Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
    Objectif(s)
    Canon avec ou sans L., et du sigma

Par défaut

Citation Envoyé par warrior Voir le message
    il arrive un moment ou la question de budget entre en jeux également car il faut compter 400€ de plus pour la stabilisation ce qui n'est pas négligeable non plus

pour ce qui est de l'usure je suis entièrement d'accord rien n'est fait pour être éternel de toute manière
    Le tout et c'est la dessus que Canon (Nikon c'est pareil), ne sont pas tres locace, c'est la durée de vie d'un stabilisateur.

On parle de 3/4ans , de 6/7 ans ou plutot de 10ans ?

C'est pas la meme chose.
    Dernière modification par dufour_l ; 18/01/2011 à 09h23.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

mince,je pensais éviter ce débat quand j'ai acheter mon boitier mais on y passe tous forcement a un moment ou un autre j'ai l'impression

cette option onereuse me fait quand meme grandement hesiter qu'avec la difference de cout je peu presque me payer un autre caillou avec

Oui ce n'est qu'une question de temps. Mais pour les nouveaux arrivants dans le monde numérique, en général, tout est beau, tout est génial, tout va bien.

Après plusieurs années , les choses changent, les problèmes apparaissent, objectif a faire réviser, af qui tombe en panne, bloc IS defectueux, et pour les plus anciens, apparition de champignon (heureusement je n'en suis pas encore la).

Bref c'est comme en automobile , le jour ou tu vas chez le concessionnaire tout va bien, mais un jour ou l'autre tu passe par la case garage comme tout le monde.

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par dufour_l Voir le message
    Le tout et c'est la dessus que Canon (Nikon c'est pareil), ne sont pas tres locace, c'est la durée de vie d'un stabilisateur.

On parle de 3/4ans , de 6/7 ans ou plutot de 10ans ?

C'est pas la meme chose.
    Le stabilisateur étant une pièce d'usure, sa longévité dépend de son utilisation, c'est peut-être pour cela que les constructeurs ne sont pas loquaces sur sa durée de vie. En dehors d'une panne anormale qui peut se produire, comme avec n'importe quel appareil (de la télé à la voiture, en passant par l'électro-ménager, etc,...) il est d'une bonne longévité si je me réfère à un exemple vécu.

Sur mon 300/4 IS que j'ai acheté d'occasion, il a lâché la onzième année après que je l'aie utilisé moi-même de façon intensive durant quatre ans, et j'ignore de quelle façon il a été utilisé avant.

Les pannes signalées sur les forums ne sont pas nombreuses en regard du nombre d'objectifs stabilisés en service, mais c'est vrai que lorsque cela arrive, c'est dur à digérer si la période de garantie est terminée. Cela ne m'empêche pas de continuer à acheter des objectifs stabilisés, je sais que la panne peut survenir, je souhaite simplement qu'elle ne se produise pas...

geo18
    Guest

Par défaut

C’est pour cela que les objectifs tout manuel ont le vent en poupe, moins chers, robustes, pratiquement inusables, voir les M42 des années 60, ne consomment pas, fonctionnent par n’importe qu’elle température ils deviennent les 4x4 de la photo.
    Ne seraient-ils pas l’idéal pour les très courtes focales et même les très longues pour l’affût et tout ce qui est statique ?
    Surtout avec le LV et son grossissement.
    photo prise avec un 400 M42:
    Dernière modification par geo18 ; 18/01/2011 à 11h02.

Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70

Par défaut

Moment philo :

"Dans le monde consumériste que nous sommes, quelle société se suiciderait commercialement en fabriquant des produits qui vont survivre à une génération d'utilisateurs ?"

Vous avez quatre heures.

:fear(1):

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    100% d'accord Seb, mais je crois le débat stérile. On peut reconnaître que l'IS peut être utile à certains*, mais je crois que ces derniers ne sont pas prêt de comprendre pourquoi on aimerait bien payer moins cher pour une fonction dont on n'a pas l'utilité et qui risque d'engendrer des frais supplémentaires.

...
    +1 chacun son usage. Je n'ai rien contre l'IS dans certains cas, c'est juste que je n'en ai pas spécialement l'utilité dans ma pratique. Ça m'embête donc de le payer à l'achat et en cas de pépin de payer la réparation (surtout sur un 500).
    Mais comme tout le monde à notre époque je n'ai pas le choix donc je ferme ma g....e et j'achète

Seb.

Membre
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm IS + 50mm F/1.8

Par défaut

Un ami à moi possède un 70-200 f2.8 IS , je vais essayer de lui emprunter pour voir se que donne 200mm avec et sans stab.

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Que ce soit l'IS sur un objectif ou la fonction vidéo sur un boîtier, il y a les "pour" et il y a les "contre". Ceux qui sont contre l'IS trouvent très bien les 24-70/2.8 L et 135/2 L actuels, alors que ceux qui sont pour l'IS attendent impatiemment la sortie de ceux-ci en version stabilisée...

Celui qui est obligé d'acheter un objectif stabilisé alors qu'il n'a pas d'autre choix va payer une fonction qu'il n'utilisera pas, de la même façon qu'un autre qui est contre la vidéo sur un boîtier sera bien obligé de s'en accomoder parcequ'il n'y a pas d'autre choix possible, ce qui est mon cas.

Je n'ai même jamais essayé la vidéo sur aucun de mes trois boîtiers qui possèdent cette fonction, cela ne m'intérèsse pas et j'oublie qu'elle existe, même si je l'ai payée... Quand je veux des séquences animées j'utilise mon caméscope ou mon bridge, par contre, même si il m'arrive de n'utiliser que rarement le stabilisateur sur certains de mes objectifs, je suis content de l'avoir quand le besoin s'en fait sentir !

Quoiqu'il en soit, Canon ne pourra jamais donner satisfaction à 100% des utilisateurs !

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

C'est bien résumé dans l'ensemble.

Je n'ai même jamais essayé la vidéo sur aucun de mes trois boîtiers qui possèdent cette fonction, cela ne m'intérèsse pas et j'oublie qu'elle existe, même si je l'ai payée...
    Sauf que le fait de ne pas l'utiliser ne risque pas de t'apporter une panne rendant ton boitier inutilisable, enfin je pense. Si j'avais la vidéo dans mon 50d, comme toi je ne l'utiliserais pas, mais je n'aurais pas à me dire c'est une pièce d'usure qui va me couter la moitier du boitier dans 3 ans. Ce qui est d'autant plus gênant avec un objectif, que l'on garde en général bien longtemps pour les L. Si je me "saigne" pour acheter un 24-70L ou un 24-105L, c'est bien dans le but de les garder plusieurs années, et même plusieurs boitiers. Mais l'un des 2 a une fonction embarquée supplémentaire, qui risque de poser problème même si je ne l'utilise pas si j'ai bien compris SD.

Si j'étais sur que prendre un 24-105L et de désactiver directement l'IS fasse que l'IS ne rende jamais inopérable l'objectif, je l'acheterais sans hésiter et je me dirai tant pis pour l'IS ça fait déco. Si le 24-105 n'avait pas d'IS, j'aurais un choix super simple :-p

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Détrompes-toi.
    C'est justement le problème du 40D et du 50D : l'adaptation a bas prix du liveview dans leur cage reflex entraine un problème de fiabilité de ces boitiers.
    (problème récurrent de grippage d'un ou des deux moteurs de relevage du miroir/armement de l'obturateur ).

Et cela peut se produire même si tu ne t'es jamais servi du Liveview.

Membre Avatar de Runi
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

Par défaut

Mais l'un des 2 a une fonction embarquée supplémentaire, qui risque de poser problème même si je ne l'utilise pas si j'ai bien compris SD.
    Oui enfin je trouve que là c'est abusif, vu le caractère sybillin de la phrase de SD sur le sujet.

Citation:
    Envoyé par bricecom
    En même temps, Rémy (je sais plus, c'est i ou y ?), c'est dommage de se priver des qualités de ces objectifs alors que l'IS peut être sur OFF dans 99% du temps, et actif juste quand tu en auras besoin, ce qui limite grandement l'arrivée de la panne !
    Je ne parierais pas là-dessus.
    Je vais te faire exactement le même type de phrase dans mon domaine:
    "_Il n'y a aucun risque à aller dans une cathédrale, la voûte ne risque pas de tomber sur les gens.
    _Je ne parierais pas là-dessus"
    Donc logiquement maintenant que j'ai dis ça tu ne metteras plus jamais les pieds dans une cathédrale?
    Ca semble ridicule non?
    Dernière modification par briceos ; 18/01/2011 à 18h32. Motif: Correction de balise

Membre
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

Par défaut

la stab serait pas d'un grand utilité a 200mm?
    je n'ai pas non plus parkinson mais en ajoutant un extender 1,4 qui fait garder la stab ça peut etre un gain non negligeable non?
    Pour moi l'IS a les avantages suivants:
    - Faire des filés,

- Diminuer la vitesse de bougé ( 200 mm sans IS en aps 1/300 s avec l'extender 1,4 1/400 s )

- Confort de la visée ( l'image bouge moins )

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Oui enfin je trouve que là c'est abusif, vu le caractère sybillin de la phrase de SD sur le sujet.

Je vais te faire exactement le même type de phrase dans mon domaine:
    "_Il n'y a aucun risque à aller dans une cathédrale, la voûte ne risque pas de tomber sur les gens.
    _Je ne parierais pas là-dessus"
    Donc logiquement maintenant que j'ai dis ça tu ne metteras plus jamais les pieds dans une cathédrale?
    Ca semble ridicule non?
    Les moteurs sont utilisés à chaque prise de vue normale, donc sa réponse me paraît logique.
    Par contre pour la stabilisation coupée, je ne crois pas à l’usure, sauf si l’ensemble n’est plus asservi au mouvement mais nécessite toujours un fonctionnement pour maintenir les lentilles en position fixe.
    Cela expliquerait le fait de ne pas pouvoir utiliser l’objectif après panne de l’Is.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Le stabilisateur étant une pièce d'usure, sa longévité dépend de son utilisation, c'est peut-être pour cela que les constructeurs ne sont pas loquaces sur sa durée de vie. En dehors d'une panne anormale qui peut se produire, comme avec n'importe quel appareil (de la télé à la voiture, en passant par l'électro-ménager, etc,...) il est d'une bonne longévité si je me réfère à un exemple vécu.

Il est à noter que Zeiss distribue (c'est Cosina qui les construit) des objectifs compatibles en monture EF.

Il s'agit d'objectifs construits exactement comme les bons vieux cailloux argentiques, tout métal et tout verre, avec pour seule adaptation aux boîtiers modernes, ma motorisation du diaphragme. Pas d'AF sur les Zeiss, pas plus que de stab.

Ce sont des objectifs d'excellente qualité tant optique que de construction.

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Si le 24-105 n'avait pas d'IS, j'aurais un choix super simple
    Le choix serait super simple pour toi mais pas pour celui qui achète le 24-105 parcequ'il est stabilisé, alors d'un coté comme de l'autre il y aura toujours un mécontent...Celui qui ne veut pas la stab de peur qu'elle tombe en panne a la possibilité de trouver son bonhneur avec un autre objectif non stabilisé de la gamme Canon, voire dans les autres marques, ce qui lui permet de mettre fin à ses inquiétudes.

Membre Avatar de fredo51
    Boîtier
    550D + METZ 50 AF-1
    Objectif(s)
    Canon et Tamron de 17 a 300

Par défaut

Ben moi j'ai tous pris avec IS , je vais essayer de prier tous les soir.

C'est qui le saint patron des photographes ?

Ben je crois bien que c'est Ste Véronique .

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)

Par défaut

Celui qui ne veut pas la stab de peur qu'elle tombe en panne a la possibilité de trouver son bonhneur avec un autre objectif non stabilisé de la gamme Canon
    J'avoue avoir esquissé un petit sourire quand j'ai lu ta remarque sur les 24-70L et 135 L. J'aurais bien aimé le range du 24-105, et je pense pouvoir me passer de f/2.8 cependant.

Par contre pour la stabilisation coupée, je ne crois pas à l’usure,
    Toute l'interrogation est là pour moi. Si j'étais sur de ça, je prends un 24-105 et je colle à la glue le bouton is sur OFF :-p

geo18
    Guest

Par défaut

Toute l'interrogation est là pour moi. Si j'étais sur de ça, je prends un 24-105 et je colle à la glue le bouton is sur OFF :-p
    Quand on coupe l’Is, les gyroscopes ne tournent plus pendant la mise au point, constaté sur le 17-85.
    C’est sans doute les pièces d’usure principales.
    Canon Image Stabilizer Photo - Canon France

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Perso, je ne vois pas comment, avec un IS sur OFF, et en ne le faisant jamais marcher, il pourrait griller...

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Griller? pourquoi donc?

Un mécanisme peut se gripper par exemple.

Un groupe optique du bloc stab peut se déboîter suite à un choc passé inaperçu...

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

OK, mais un choc passé inaperçu peut avoir d'autres conséquences non ?

A vous entendre, on a l'impression que les objos sans IS sont indestructibles. Mais un AF, un diaphragme, ça peut tomber en panne aussi, non ?

J'ai le sentiment qu'on monte un peu vite dans l'exagération.

Ca me fait penser à ceux qui achètent un APS-C, mais qui jurent que comme ils veulent passer au FF dans 5 ans, ils ne veulent pas acheter d'optiques EF-S (et notamment le 17-55). C'est se priver pendant des années de ranges adaptés et d'optiques prévues pour ce format pour le seul bonheur de se dire "au moins quand je changerai...". C'est maigre.

Là, pareil. Si un objectif convient, on peut regretter qu'il soit IS pour ceux qui n'utilisent pas cet artifice (mais il ne faut jamais dire jamais !), mais c'est dommage de s'en priver pour cette seule raison, d'autant qu'à mon avis, le laisser sur OFF élimine 99% des problèmes.

Perso, je préfèrerai avoir un objectif qui correspond à ce que je cherche (range/ouverture/piqué), même IS, que le substituer par un objectif d'une marque tierce, ou par 1 ou 2 objectifs dont le range/ouverture/piqué me plait moins, mais sans stab.

Sinon, mieux que Zeiss, y'a Samyang. Tout manuel, diaphragme, MAP, zéro electronique.

Membre Avatar de fredo51
    Boîtier
    550D + METZ 50 AF-1
    Objectif(s)

Par défaut

C'est comme les gens qui aime pas l'électronique dans les voiture parce-que il peuvent plus bricoler dessus soit disans , mais il aime bien pouvoir mettre le régulateur de vitesse sur l'autoroute .

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par fredo51 Voir le message
    C'est comme les gens qui aime pas l'électronique dans les voiture parce-que il peuvent plus bricoler dessus soit disans , mais il aime bien pouvoir mettre le régulateur de vitesse sur l'autoroute .
    Mon dieu mais quel horreur le régulateur de vitesse, j'en ai un dans ma voiture et j'arrive toujours pas a en voir l'utilité et encore moins ce que je ferais si il se mettait a deconner. :bash:

Membre Avatar de fredo51
    Boîtier
    550D + METZ 50 AF-1
    Objectif(s)

Par défaut

Ben moi quand je vais en vacance j'ai 750Km d'autoroute a faire , je me cale a 138 km/h vitesse GPS ( DGPS exactement ) et roule , vitesse optimiser et pas de flashs

Si ça déconne , tu freine , tu débraye tu coupe le moteur , et ça déconne plus .

C'est pas plus dangereux que le régulateur de régime de ta pompe a injection sur un vieux diesel qui grippe .

Membre
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm IS + 50mm F/1.8

Par défaut

Oula on s'égare un peu du sujet initial , mais comme même .... l'électronique dans les voitures BOoouuuuuuu !!

Rien ne vaut une vieillerie old school !

bricecom je te rejoins sur de nombreux point, il serai vriament bête de se privé ou de prendre u autre objectif pour la simple et bonne raison qu'il possède l'IS. Si tu as le choix entre IS et non IS , OK ... sinon te prive pas rem22

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    ...

Perso, je préfèrerai avoir un objectif qui correspond à ce que je cherche (range/ouverture/piqué), même IS, que le substituer par un objectif d'une marque tierce, ou par 1 ou 2 objectifs dont le range/ouverture/piqué me plait moins, mais sans stab.

...
    Tout à fait d'accord la dessus.

Et pour l'analogie avec l'électronique dans les voitures je n'ai jamais vu autant de pannes (y compris les allemandes et japonaises).

Seb.

Membre
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)

Par défaut

ais si on met de coter la partie paranoïa avec les panne et qu'on revient sur son utilité,car apres avoir a nouveau relu les 4page(mes commentaires compris)
    je me retrouve encore totalement indécis quand a prendre l'is
    mais c'est surtout d'un point de vue budget avec j'ai deja un caillou is avec moi et je le deconnecte assez souvent,je dirais même qu'il est actif surtout sur des photos sombres

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Utilité sur des longues focales : stabiliser la visée (ça veut dire aussi faire une MAP plus précise) et permettre l'utilisation de vitesses moins rapides pour des sujets fixes.

Sur les courtes focales : dispense de l'utilisation d'un trépied pour des poses impossible à main levée (jusqu'à presque 1 seconde à 17mm, 0,5s à 24mm, etc...), de nuit, en paysage, en intérieur, etc...

Après, chacun pèse le pour et le contre.

Membre
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)

Par défaut

ok ok,ça serait un plus lorsque l'on touche a tout type de photo pour ne pas avoir le regret de ne pas l'avoir sur une situation alors?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. le Mac / image number
    Par Tolosa dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2010, 13h29
  2. Comment réussir cette image
    Par Hitman_11 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 40
    Dernier message: 16/12/2010, 12h20
  3. [Photo-Shop]Mode image CMJN et photoshop
    Par Hub dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2