J'ai malheureusement déjà réinitialisé tout mon APN (menu jaune et menu orange.
Fred
Version imprimable
J'ai malheureusement déjà réinitialisé tout mon APN (menu jaune et menu orange.
Fred
Quand tu dis que la mise au point se fait en mode viseur, as-tu confirmation par le point vert ?
Tout à fait ...
As-tu un grip ? si c’est oui, enlève le et remet la trappe
pas de grip non plus.
tiens ça marche sur le mien aussi la visée écran...
Je ne sais pas si la réinitialisation se fait aussi dans les fonctions personnalisées, car il y a une commande adaptée page 152, en bas.
j'ai déjà réinitialisé les 2 menus proposés (menus jaune et orange)
Toujours dans cette partie, la sélection des modes C1,C2,ou C3, ne serait-elle pas resté activé, car apparemment cela empêche toute réinitialisation.
Je n’ai pas le 40D, je tente de faire quelques chose à partir de la notice uniquement.:)
Malheureusement l'erreur 99 persistante sur 40D signale souvent un obturateur HS, qui est un défaut récurrent (mais non reconnu :mad:) de cet appareil.
Pour s'en convaincre il suffit de faire une recherche internet "worldwide" avec 40d err99 et de voir le nombre de résultats et leur causes !!!
Le mien y a eu droit après 4000 clics, sous garantie, SAV, changement obturateur et cage miroir, RAS depuis.
Peut être mais ici, fonctionnement correct avec la visée par l’écran.
Ben ... justement c'était mon symptôme aussi :(
Je viens de me rendre compte d'une autre chose ...
Lorsque je suis en mode "visée LCD" en mode silencieux 1 ça fonctionne, en mode Silence 2 aussi, mais en mode désactivé ça ne fonctionne pas !!! à nouveau erreur 99 !!!
Alors je continue mes recherches, mais j'ai de plus en plus peur de devoir l'envoyer en SAV
le passage par la case SAV est inéluctable
Bien ce qui me semblait.
Merci de me l'voir confirmé.
Au passage si quelqu'un connaît une bonne adresse au Quebec ... Je suis preneur
Fred
j'avais des messages d'erreur 99 sur mon 1DMKIII petit tour sur le site canon pour mettre à jour le dernier firmware et là surprise, ils rappellent les MKIII avec ces erreurs... Je viens de le récupérer après 10 jours. Il est parti là bas pour une mise aux normes Miroir AF. Il a été changé dessus la mousse et la cage Miroir, pour un montant total de facture de 295.06 HT de facture, prise en charge complètement par le SAV... Merci monsieur Canon ;)
merci silver dot pour toutes ces réponses précises sur l'erreur 99. et bon cocolat avec ton épouse.
Bonjour,
Suite à une ERR 99 sur boîtier EOS 40D, j'ai consulté plusieurs forum pour essayer de comprendre et c'est sur eos-numerique et surtout les explications de silver_dot que j'ai eu le plus d'explications, donc merci à vous.
J'ajoute à cette discussion mon cas :
Sur un boîtier EOS 40D j'ai eu l'ERR 99 en voyage...:mad: J'ai échangé les cartes, les batteries, les objectifs et le pbm persistait. En fait il faisait un bruit comme si le miroir ou l'obturateur avec du mal à se remettre en place, car la photo est prise mais non visible sur le coup. Après chaque PDV, j'étais obligé de changer la batterie 3-4 fois voire bcp plus, il y a même eu un après midi ou je n'ai pu rien faire...:ranting2:
A mon retour, j'ai cherché la signification de cette erreur, sur le site Canon un pbm "similaire" qui se produisait sur les Mark III est reconnu et pris en charge par Canon.
Du coup, je prends contact avec Canon, qui m'invite à mettre mon boîtier au SAV pour connaître exactement la nature du pbm. Je dépose mon boîtier dans un SAV agréé Canon, résultat il faut changer l'obturateur pour 170euros:mad:
Je transmets à Canon ces infos qui n'accepte pas de prendre en charge la réparation et me conseille de voir avec le SAV pour un geste commercial.
Il y a 1 an et demi que j'ai acheté ce boîtier pour passer au numérique, en voulant rester Canon pour mes anciens objectifs et parceque j'en étais content. Mais aujourd'hui je suis extrêmement déçu de la part de Canon. Devoir payer 170euros pour un boîtier qui vaut maintenant 660euros, ça me dégoûte car je n'ai pas eu la "chance" que mon boîtier tombe en panne sous garantie, alors que c'est un pbm qui semble courant et connu.
Je me pose bcp de questions :
- le faire réparer ou non (le pbm peut apparaître),
- acheter un autre boîtier (le pbm ou d'autres apparaîssent sur d'autres boîtiers)
- changer de constructeur (je n'ai pas regardé si les autres avait des pbms récurrents) .
Merci d'avoir lu jusqu'au bout, votre point de vue m'intéresse.
Euh c'est pas deux ans la garantie maintenant ?
Problème courant ? Ce n'est pas non plus comme s'il y avait un message par jour pour signaler ce problème.
Que ce soit chez Canon, Nikon, Pentax, Sony... toutes les enseignes ont leur quota de ratés, il faut que ça tombe sur quelqu'un, pas de chance ça a été sur toi, mais ça aurait pu très bien tomber sur quelqu'un d'autre. Sur un forum Nikon, au bout d'une centaine de clichés, l'obturateur était mort. Mais là évidemment, c'était sous garantie, mais c'est pour montrer que c'est pas propre à Canon, et que ça peut arriver n'importe quand.
Oui, j'ai écrit "semble courant", j'aurai peut-être du mettre que ce n'était pas un cas isolé, mais je l'ai rencontré plusieurs fois sur le net même dans cette discussion.
Je suis aussi d'accord pour dire que des pannes arrivent, mais qd on monte dans la gamme, j'estime que la panne doit arriver moins souvent. Il n'y a pas que l'évolution technique qui compte qd on monte en gamme, il y a la robustesse, la fiabilité lors de la conception d'un produit.
Pareil pour les autres constructeurs, j'ai dit ne pas avoir regardé si les autres constructeurs avaient des pbms récurrents.
J'avais un argentique 500n avant (pendant environ 9 ans), je n'ai pas eu de souci. Donc en achetant un produit de la gamme intermédiaire, j'étais confiant. Il n'est jamais tombé, il n'a pas été dans des conditions "difficiles", j'y fais attention. C'est pour ça que je suis dégoûté qu'un boîtier tombe en panne au bout d'1 an et demi.
Les obturateurs ca peut tomber en panne après n'importe quel nombre de photo ... Moi le premier exemplaire de 50D il est tombé en rade après 4 jours :( Échange standard par le magasin... La garantie normalement c'est 2 ans, 1 an Canon, 1 an le revendeur ... Voit avec le revendeur !
Silver_dot est déjà au courant ;-) mais j'apporte mon témoignage ici également pour participer au coup de gueule de TopheEP ...
Tout comme lui mon appareil a maintenant 1 an et demi et s'est mis le week end dernier à refuser de prendre des photos en prétextant la fameuse erreur 99.
Mêmes symptômes que déjà rencontrés de nombreuses fois sur les forums :
- Le miroir se lève et se rabaisse, comme pour prendre une photo, mais c'est "Erreur 99" qui apparait à la place de la photo :(
- Le pb persiste quelque soit l'objectif, la batterie, et la carte mémoire utilisés ; y compris apres réinitialisation complète et retrait des 2 batteries pendant plus de 5 minutes.
- Même "Erreur 99" sans objectif et sans carte mémoire.
- En LiveView (en mode silencieux), ça fonctionne sans problème.
Je vais donc devoir moi aussi envoyer l'appareil au SAV, et je pars en vacances dans 2 semaines :( (ça va faire juste) (je l'aurais bien envoyé la semaine dernière, mais j'étais en déplacement)
Ce qui me fait particulièrement chi*r c'est que quand j'ai acheté ce 40D la pub annonçait fièrement un obturateur garanti 100.000 déclenchements... et j'en suis à moins de 20.000 ...
Quand en plus je m'aperçois que nous sommes visiblement nombreux à avoir ce même problème au bout de 1 à 2 ans je me dis qu'il ne peut s'agir que d'un défaut de fabrication...
Je vais pourtant devoir payer cette réparation, n'ayant pas de garantie vendeur et la garantie constructeur étant terminée :(
Je suis tout comme TopheEP déçu de Canon et jusqu'à hier je me posais les mêmes questions (y compris changer de marque, malgré mon parc objo et flash)
Aujourd'hui j'ai pris la décision de réparer... il me reste à trouver un SAV...
Il n'y en a pas près de chez moi, celui de Toulouse ayant fermé.
Effectivement silver_dot je n'ai pas eu la même utilisation, après qq calculs je pense avoir fait 3 000 prises de vues avec mon 500n. Alors qu'avec mon numérique je dois être entre 10 000 et 15 000.
Concernant la durée de garantie, j'ai regardé sur le net et j'ai trouvé ceci:
Garantie légale de conformité - Service-public.fr
qui annonce 2 ans de garantie. Avant de trouver ce site, j'avais appelé contacté Canon qui m'a annoncé 1 an de garantie. Je suis allé voir mon vendeur qui me dit que c'est 2 ans chez Canon pour un boitier reflex (c'est le revendeur, il se débarrasse peut-être du pbm). Sur mon ticket de caisse, c'est 1 an.
Coté garantie, je ne sais plus qui croire... et pour l'instant je crois mon ticket de caisse et ça ne m'arrange pas.
ONC, on n'a pas de bol que notre boîtier tombe en panne au bout d'1 an et demi... bonnes vacances en tout cas.
Sinon, je reviens sur une de mes interrogations, faire réparer ou en racheter un autre ? Votre avis m'intéresse, merci d'avance
Ce qui fait foi c'est la date d'achat indiquée sur le ticket car les directives Européennes indique une durée légale (minimum) de deux ans.
Si Canon fait une garantie d'un an, la deuxième année doit être prise en charge par le vendeur.
Ne vous laissez pas intimider par ce qu'on peut vous raconter et si problème contactez le direction de la concurrence et de la répression des fraudes de votre département.
comment il fait le petit revendeur du coin pour t'assurer ta garantie ? Suis curieux de savoir...
aucun constructeur ne garantit l'obturateur d'un boîtier pour 100 000 voire 200 000 déclenchements ou davantage
la durée de vie d'un obturateur annoncée n'est qu'une estimation théorique, comparable à la MTBF (Mean Time Before Failure) annoncée pour les disques durs en informatique
Un obturateur peut aussi bien lâcher en quelques dizaines de déclenchements qu'en ayant atteint (rarement dépassé le nombre de déclenchements estimés).
Citation:
Quand en plus je m'aperçois que nous sommes visiblement nombreux à avoir ce même problème au bout de 1 à 2 ans je me dis qu'il ne peut s'agir que d'un défaut de fabrication...
Ce n'est pas tant l'obturateur lui-même qui est en cause, mais un petit plus dont bénéficie la nouvelle génération de boîtiers.:)
Juste pour anecdote, une agence photo emploie en usage itensif, après des EOS 10D, des EOS 20D puis des EOS 30D qui reviennent au moins une fois par an pour échange de l'obturateur complètement rincé, avec une moyenne de 60 à 70 000 déclenchements à leur actif. Cettains en sont à leur troisième obturateur. Ces boîtiers ne disposent pas du petit plus dont sont gratifiés leurs successeurs...
Ha ces petits plus qui nous gâche la vie ...
Tu pourrais être plus précis sur ce petit plus ?
Tu parles de la fonction nettoyage du capteur ? Un autre truc qui serait apparu avec le 40D ?
D'apres toi, un 50D a-t-il plus, ou, moins de chance d'avoir ce problème qu'un 40D ?
Sinon je viens de rentrer de vacances et de trouver la facture du SAV...
235€ dont 26€ d'obturateur, 142€ de main d'oeuvre (2,5h), et le reste de frais divers.
Snif'...
D'apres ce que je lis les 2,5h ont servit à ça :
OBTURATEUR
REGLAGES
CONTRÔLE DES FONCTIONS
NETTOYAGE EXT.
ESSAIS
C'est marrant, y a contrôle des fonctions ET essais ;-)
Pour le nettoyage externe, j'aurais bien voulu le faire moi même et économiser quelques zeuros :-p
M'enfin je me plain pas, je m'attendais à une facture de cet ordre de grandeur (d'ailleurs j'ai accepté le devis)...
(et puis je sais où va mon argent alors ça me console :) )
Le petit plus a été placé sur les 1D en premier ... le Live View, si je ne m'abuse.
Bonjour tout le monde, je suis pour le moment à Washington chez un ami détenteur d'un EOS 350D version USA. S'affiche toutes les dix photos une erreur 99, il a deux objectifs ef-s le 18-55 de base et un 55-255 et le problème est le même quelque soit l'objectif. Doit-il nécessairement renvoyer l'appareille au SAV? Comme vous l'imaginez il s'agit d'un vieux boîtier et il n'est donc plus sous garantie j'aurais donc voulu savoir quel prix demande Canon pour la remise en état. Merci d'avance
El Geronimo
Ben moi je viens de payer 235€ ... mais TopheEP en a eu pour 170€.
Je pense que ça dépend de la personne qui réceptionne ton boitier :-p
Pour un 350D je ne sais pas si ça vaut le coup ou s'il ne ferait pas mieux d'économiser un peu et d'acheter un boitier plus récent (on trouve des 400D pour 350€ aujourd'hui)
Quand je dis que je ne sais si ça vaut le coup, c'est que je me pose vraiment la question...
Le 400D est un boitier plus récent, donc avec quelques améliorations, mais est moins bon que le 350D au niveau du bruit.
De plus le 400D sera forcément d'occasion et l'obturateur est susceptible de lâcher tôt ou tard... alors qu'en réparant le 350D il aura un obturateur neuf et sera donc tranquille plus longtemps.
Merci du tuyaux, je ne sais pas trop comment cela ce passe ici aux USA. Je lui ferai part de vos commentaires, il n'aura qu'à décider par lui même. Merci et bonne journée
Bonjour !
Déjà merci infiniment à Silver_Dot pour ses explications et sa remarquable disponibilité pour répondre à nos problèmes !
J'ai acheté un boitier EOS 50D à Hong Kong le 10 juillet dernier. Le boitier manifeste "Err 30" (équivalent à "Err 99" d'après moi) au bout d'une semaine. En lisant tes explications, plus aucun doute possible, le boitier est défectueux.
Ma question concerne la garantie : le problème est inhérent à l'appareil, il était neuf, moins de 300 photos quand c'est arrivé. D'après ce que j'ai lu, Canon ne prendrait pas en charge la réparation : comment est-ce possible ??? Canon fabrique un produit défectueux, Canon le remplace. Cela ne vous semble-t-il pas logique ?? On achète un produit à 1000€, on s'attend à ce qu'il fonctionne correctement, non ?
Il faut regarder ta garantie, si elle est mondiale ou Europe ou Asie.
Si c'est Asie, le mieux c'est de le renvoyer là bas.
Bonsoir,
Alors je donne qq nouvelles concernant mon obturateur et la durée de garantie.
Rappel, j'ai eu Error 99 au bout d'1 an et demi et Canon n'a pas voulu le prendre à sa charge.
En fait, je ne savais plus qui disais vrai parmi:
Canon : "Garantie 1 an"
Vendeur : "Canon a une garantie de 2 ans"
Ticket de caisse : "Garantie 1 an"
Art. L. 211-12 : "Garantie 2 ans"
J'ai donc écrit à la DGCCRF pour leur présenter mon cas et savoir qu'elle était ma garantie.
Réponse: 2 ans par le vendeur et ils m'ont donné les démarches à suivre pour la faire appliquer.
Comme j'avais besoin de mon appareil, j'ai accepté le devis et il est réparé, il fonctionne très bien, bonne nouvelle :-)
Je suis allé voir le vendeur qui a refusé le remboursement des frais de réparation.
J'ai donc complété le formulaire fournit par la DGCCRF et j'attends maintenant la décision du tribunal d'instance. Je ne suis pas juriste, c'est la première procédure que je fais mais la lettre de la DGCCRF m'a décidé.
Je vous tiendrai au courant.
à+
Merci pour ces réponses !
Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur la procédure DGCCRF ?
Je ne suis pas juriste non plus mais n'a t-on pas quand-même une forme de "contrat" lorsqu'on achète un produit ? un contrat stipulant que le produit acheté doit répondre à des caractéristiques fonctionnels de base, par exemple prendre des photos pour un appareil photo, ou avoir la capacité de filmer pour une caméra ... ?
Tout d'abord, je tenais a féliciter et surtout remercier Silver_dot pour tous les détails qu'il nous a donné.
Voila mon appareil a maintenant 2 ans et 1 moi (plus de garanti:badmood:).
Le w-end du 14 Juillet , je suis allé faire des photos de rallye.
Tout était normal, puis d'un seul coup il décida de ne plus vouloir faire de photo.
A la place d'une jolie photo, j'avais droit à la fameuse Erreur 99.
Mêmes symptômes que déjà rencontrés de nombreuses fois sur les forums :
- Le miroir se lève et se rabaisse, comme pour prendre une photo, mais c'est "Erreur 99" qui apparait à la place de la photo :(
- Le pb persiste quelque soit l'objectif, la batterie, et la carte mémoire utilisés ; y compris après ré initialisation complète et retrait des 2 batteries pendant plus de 5 minutes.
- Même "Erreur 99" sans objectif et sans carte mémoire.
Je vais donc devoir moi aussi envoyer l'appareil au SAV.
Elas, plus de garanti donc tout pour moi:ranting2:
En sa décharge, le boitier doit être à environ 50000 déclenchements(je ne sais pas comment le savoir réellement).
J'ai un peu attendu avant d'écrire, car je voulais encore y croire.
J'aurais une petite question:
Combien de temps approximativement entre le moment ou on l'envoi en SAV+réception+accord de réparation?svp
Merci par avance.
a+
Bj à toutes et tous,
il existe ce que l'on appelle le "vice caché"
c'est à dire la panne entièrement imputable à l'objet acheté et ayant différentes causes
provoquant l'impossibilité d'utiliser l'objet ...
et ce, que l'objet soit pendant ou hors période de garantie ...
ceci ne couvre pas une usure "normale", style plaquette de frein usée à 35 000 Km
un bon exemple existe en cafetière avec rappel par milliers d'exemplaires
cafetières hors garantie comprises ..
Désolé de répondre tardivement, voici un lien ou tu auras des infos sur la procédure.
Dans le courrier réponse de la DGCCRF, il est écrit clairement que mon appareil est tombé en panne et qu'il est soumit à la garantie de conformité. C'est pour ça que j'ai entamé la procédure.
à+
avec le lien c'est mieux:
http://www.vos-droits.justice.gouv.f...ce50808n05.pdf
Salut a tous,
idem pour mon 40D,je viens de le faire envoyer chez Canon,car après 4500 photos environ,mon eos bloque et s'éteint lors du déclanchement,et ce,dans tous les modes.
Idem,quand je veux relever le flash interne,l'appareil bloque et s'éteint,pareil quand j'utilise le flash externe.
D'ou vient ce problème si récurrent sur les 40D?
Je l'ai renvoyé en début de semaine,combien de temps ils vont mettre a le réparer?
Au bout de 1 an et demi,je suis plus sous garantie Canon,mais sous la garantie contractuelle d'Auchan (qui m'a vendu l'appareil)
J'espère n'avoir rien a casquer ....