que pouvait bien evoir l'obturateur de ton EOS 40D pour que son remplacement soit facturé en période de garantie constructeur?
problème de validité de la garantie car acheté dans un autre continent?
Version imprimable
que pouvait bien evoir l'obturateur de ton EOS 40D pour que son remplacement soit facturé en période de garantie constructeur?
problème de validité de la garantie car acheté dans un autre continent?
:blink: là au moins l'explication est précise......
Sinon, ou peut-on trouver l'adresse d'un sav proche dans le sud-ouest ? (note: je suis de Dordogne)
Sinon, pour parler de l' erreur 99 sur mon 40d, elle ne se manifeste qu'après la prise de la photo.
La mise au point se fait normalement, le déclenchement aussi, mais au lieu d'afficher la photo prise sur l'écran, il marque err 99. et ce, à chaque photo prise.
pour le débloquer, il faut sortir les batteries puis les remettre.
J'ai aussi désenclenché la mise en veille automatique, car à chaque remise sous tension, c'est le même problème.
En revenche, si l'appareil reste allumé tout le temps, plus de soucis.
J'ai aussi remarqué, qu'avec une carte cf neuve (sandisk extrème III 2go), le problème revenait plus souvent.
J'ai donc remis l'ancienne carte, et là, plus de soucis, jusqu'a ce week-end :badmood:
Bonjour à tous,
Ma question s'adressera plus en particulier à Silver_Dot pour sa compétence en la matière.
J'ai récemment revendu à un collègue mon EOS 20D avec le 17-85 qui faisait partie du kit. Il m'a appelé il y a quelques temps pour me dire qu'une erreur 99 était apparue avec cet objectif, mais qu'elle n'apparaissait pas avec un autre caillou.
Mon problème s'apparente à celui de asdemanevi.
J'ai moi même effectué le test sur un EOS 30D, et là, même résultat, d'où ma déduction, je pense logique, de mettre en cause l'objectif. Comme il est sous garantie, et que je lui ai vendu il n'y a pas longtemps, je me suis proposé de m'occuper du SAV.
J'ai acheté ce matériel en mai 2005 dans un magasin portant une enseigne connue dans le milieu de la photo (P..X), avec une garantie de trois ans. Cependant, habitant à Mayotte, il n'y a pas de magasin de l'enseigne. Je vais donc profiter du retour provisoire en métropole d'un collègue, qui le déposera dans un des magasins de la chaîne.
Mon interrogation est de savoir si cette panne est en général prise en compte dans le cadre de la garantie, sachant que j'ai toujours fait un usage normal de l'ensemble, et qu'il n'y a pas de trace apparente d'humidité, ou de toute autre anomalie.
Merci par avance pour vos réponses.
@ bientôt
L'origine de l'affichage Error 99 provoqué par l'objectif ses un dysfonctionnement du diaphragme
Un test simple permet de s'en assurer: un essai de pdv en mode AV à pleine ouverturte, un déclechement sans apparition d'Error 99, une second déclenchement en fermant un peu 1/2 à 41 diaphragme provoquant l'affichage du message d'erreur fatidique. L'objectif ne permet le fonctionnement normal du boîtier qu'à pleine ouverture.
Ce dysfonctionnement du diaphragme non imputable à une mauvaise utilisation par l'usager est normalement couvert par la garantie, s'agissant du grippage du diaphragme (voire une lemelle déboîtée, cas plus rare) ou de son contact de fin de course à la pleine ouverture.
Merci silver_dot pour tes conseils avisés.
Il s'agit tout à fait de ce type de problème. Donc, retour SAV.
Bonne soirée.
@ silver dot.
Et en ce qui concerne mon petit soucis cité plus haut, une petite idée ??
Contact de fermeture de la trappe CF ??
Merci d'avance. :rolleyes:
Non, je ne pense pas que le problème de ton boîtier provienne de la trappe du logement de la batterie
boîtier à faire examiner par le SAV
Comment fait-on pour trouver un sav proche ?
Genre Toulouse, Bordeaux.....
Autre question.
Mon boitier à été acheté en Allemagne, la garantie est-elle valable en Françe ?
Déjà, ça me rassure.
Bon, c'est décidé...
petite visite au sav.
Bonjour, j'ai moi aussi eu droit à ce doux message comme écrit dans mon message de présentation:Visiblement, je ne suis pas le seul dans ce cas avec un 40D quasi neuf… Le boîtier est reparti hier au SAV et je vous en dirai des nouvelles à son retour.Citation:
Bref, aujourd'hui je venais de faire une petite séance avec l'intervallomètre/télécommande TC 80 N3 (500 clichés à 2 secondes d'intervalle, c'est pour ça que je voulais un reflex fiable, hum…) et j'ai constaté que les 100 derniers clichés étaient noirs ou très très sous-exposés . Sur ce, je tente un cliché "à la main" et là j'ai droit à "l'erreur 99", je change de batterie, puis d'objectif… que dalle! Je constate aussi que le mode Live-View affiche un écran noir et enfin pour voir du coté du miroir, je tente un "nettoyage manuel du capteur": à nouveau "erreur 99" et je vois en fait que le miroir se relève bien, mais PAS l'obturateur... Coté software R.A.S.
Bon. Malgré ma pratique, j'étais encore loin des 100 000 clichés garantis par ce modèle… Je vais donc de ce pas, faire un retour à l'envoyeur (via la ****) et sûrement échange standard (?). C'est probablement un coup de malchance, mais ça laisse songeur quand même.
Bon, des nouvelles de chez le docteur concernant mon 40d et mon erreur 99.
C'est l'obturateur qui est mort .....:surprise:
Heureusement que la garantie est encore valable.....
Le technicien m'a avoué que je n'était pas le seul dans ce cas ....super pour un appareil neuf.....
Je crois que je vais passer au 5d moi....
Grand merci Silver Dot,cela vaut le coup de tout lire,et relire,merci du temps passé,qui ravit;sinon la curiosité,mais la connaissance de son materiel,qui,au vu de tout cela,mérite bien notre respect.........
Avec tout ça,faudra se cotiser pour offrir un petit noel à Silver Dot,C'est du S.A.V. on line.....
Tout ceci m'amène a une question ...
un boitier sous garantie, cela veut dire quoi ?
Bon, ok, on a droit a une année. Mais, si après 6 mois, on a l'erreur 99 et que c'est l'obturateur qui est en cause, ils le changent gratuitement, en théorie ...
Et si cette obturateur a un nombre de déclenchement énorme, du genre plus que 100'000 ?
Que fait le SAV ?
C'est un peut comme les voitures, 3 ans ou 100'000km ...
ce que fait le SAV dans ce cas, il effectue sans broncher l'échange de l'obturateur sous garantie constructeur tout simplement;)
passé le délai d'un an, la garantie constructeur est caduque, le SAV établit un devis pour le vendeur qui a pris la relève pour la seconde année de garantie vendeur
la garantie (aussi bien celle du constructeur limitée à 1 an que celle du vendeur limitée généralement à deux ans sauf dispositions différentes) prend en compte la durée, sans limitation du nombre de déclenchements de l'obturateur
Voila une bonne nouvelle.
Merci SilverDot
j'espère que ça tient une fois réparé ?
si l'obtu lache tous les 6 mois, galère...... :zoo_taz:
Ça y est mon 40D est revenu au SAV de la **** aujourd'hui: remplacement de l'obturateur.
J'espère moi aussi qu'il aura une durée de vie plus longue que le précédent…
Dur parcours que le SAV...
Retour de mon EFS 17-85 chez ****, pour réparations, suite à la fameuse erreur 99. Malheureusement, pas au magasin où je l'ai acheté, qui m'avait pourtant dit que la garantie était nationale pour cette chaîne de magasin.
Perte de temps avec le dépôt dans un magasin ****, puis la transmission du "paquet" au magasin d'origine, mais finalement, la situation s'arrange puisque ce dernier me garantit qu'il prend tout en charge, l'expédition chez CANON et le retour à l'adresse de mon choix après réparation.
Merci à **** ARRAS pour son sérieux et surtout son amabilité. C'est dit.
Lionel
Cher "Sylver Dot",
Je suis l'heureux (?) propriétaire depuis un mois de cet excellent boîtier (si, si c'est vrai) que Canon a eu la bonne idée d'offrir (euphémisme) à ceux d'entre nous qui peuvent se payer le rêve de voir leur image agrandie à 600 % sans altération.
Et puis voilà, après seulement 400 clichés la fatale "error 99" a brutalement interrompu le rêve éveillé.
J'ai donc appelé le service technique Canon USA, procédé à la manipulation que vous aviez suggérée à Gouga (dec.2007) sans résultat, et la mort dans l'âme j’ai envoyé mon boîtier faire un stage en SAV.
Ma question : plusieurs de mes collègues (goguenards), ils attendent toujours le leur, me font remarquer que si Canon approvisionne ce boîtier "au compte goutte" c'est justement parce que vous rencontrez des difficultés techniques... Jalousie ou pertinence ?
Cordialement,
Jérôme
et ben non! Á peine revenu du SAV, mon 40D est reparti à la **** :34:
L'obturateur fonctionne bien, mais en voulant utiliser la télécommande filaire qu'on branche sur le coté: rien! :ranting2:
Et la télécommande fonctionne bien, elle, je l'ai testée au rayon photo sur le 40D en expo, merci au vendeur…
Je ne sais pas si ça a un rapport avec le changement d'obturateur, mais le soi-disant "contrôle qualité" suite à la réparation laisse à désirer pour le moins…
Petite question, ces soucis d'obturateurs, c'est vers quels nombre de déclenchement ?
Et bien non ... Et là, ça commence à bien faire.
J'avais été surpris de la grande robustesse de mon 400D auquel j'avais subir pas mal de chocs pour lequel je ne le pensais pas armé.
Mais là, Canon va devoir se montrer vraiment attentif sous peine de voir sa réputation de non qualité s'établir durablement.
Le Mark III connait des problèmes très sérieux, et avec le 40D j'ai l'impression que ça n'est pas mieux.
Je résume : achat de mon 40D voici mois de 6 mois. Au bout de 3 mois de photo de sport, erreur 99 totalement insolube par moi, SAV, changement de l'obturateur ! :badmood:
C'est reparti, et ce WE utilisation assez intensive (1500 portraits en 36h), et des coinçages de miroir (j'ai du moins cru en entendre) ou de miroir (je ne sais pas ...), puis ... une nouvelle fois l'erreur 99.
Demain matin je retourne au SAV. Ils vont entendre mon avis sur le sujet (même si eux n'y peuvent rien) : :argue:
=> Je veux un nouvel appareil, et vite ! Maintenant le cirque a assez duré. :ranting2: Je n'ai pas mis 1 000 € dans un boitier pour qu'il aille tous les 3 mois au SAV (tant qu'il est en garantie ...).
PS : le 40D reste pour moi un bon boitier sur la foi de ses perfs et de ses caractéristiques. Mais niveau qualité c'est à peine croyable ! :blink:
utilisation pro ou amateur de ton EOS 40D?
Bonjour
Je vous rassure, j'ai un Mark III acheter il y a 5 mois qui faisait parti des numéros qui sont succeptible de poser des problèmes, pour être sure que mon boitier n'avais rien je le porte au SAV canon de courbevoie pour une révision. Je le récupère 3 jours après.
En effet il fonctionne aussi bien qu'avant d'aller au SAV, je fais des photos tout va bien, je décide de mettre à jour le firware, pour passer de la version 1.1.0 à la version 1.1.3 je continue a faire des photos pas problème sauf un week end pendant un salon, je faisait des photos est soudain le boitier se bloque et m'affiche ERR99, je le coupe par la procédure indiqué sur le message et je refais des photos jusqu'a avoir de nouveau l'erreur en question.
Je le redépose au SAV de courbevoie qui me le garde cette fois si 8 jours, il ont changé le circuit électrique, ce week end j'ai fait des photos sur un CCI à compiègne tout fonctionne bien, je touche du bois, pourvu que ça dure.
Je viens de revendre mon 40D qui avais 5 mois acheter en même temps que le Mark III pour investir dans un Nikon D300, parceque je trouve que canon se foute du monde avec les derniers boitiers.
Voila c'était pour vous dire que ça arrive pas qu'aux autres.
Merci de ta réaction. Toujours plaisant de voir des gens bien informés qui tentent de participer à ces discussions.
Pour te répondre donc, je suis amateur mais je l'utilise parfois au rythme d'un pro (1500 photos en 1 week end c'est un rythme pro ? :))
Je précise que mon 400 a déclenché plus de 60 000 fois en 1 an (revendu depuis) et a très bien tenu le coup. :)
Franchement, si un boitier expert ne peut pas tenir au rythme auquel je l'utilise, je trouve ça tout à fait anormal ... :(
Anyway, je suis bien content de tirer fort sur mon 40D, car si je déclenchais 3 fois moins, cette 2è panne (1èere après deux mois d'utilisation a 1500 prises par semaine) serait arrivée après la période de garantie. Certes j'extrapole, mais ça ne me parait pas trop improbable comme raisonnement.
Silver_Dot avait bien insisté sur le fait que bien qu'elle ne soit pas "fourre-tout", l'erreur 99 peut avoir plusieurs causes. Il me parait donc utile de le préciser : à titre perso, cette erreur 99 n'a jamais pu être résolue par quelque procédure que ce soit (off, charge de batterie, test sans optique, etc). Seul le SAV a pu agir.
Après de noubreux rebondissements, voici les nouvelles concernant mon 40d malade.
Le gars de chez canon à changé l'obtu puis la carte, et toujours pareil....
lorsqu'il à remis à jour le firmware, visiblement tout est rentré dans l'ordre....... http://www.planete-powershot.net/the....normal/40.png
(je le récupère cet après midi)
J'avais mis à jour le firmware lorsque j'ai acheté l'appareil, et c'est à la suite de ça que tout à commencé, si on réfléchis bien http://www.planete-powershot.net/the....normal/15.gif
Donc, au final, si ça se trouve, le 40d souffrait simplement d'un firmware foireux ?
Si d'autres personnes ont également le même problème et avant de le porter chez canon, mettez à jour le firmware et réessayez, la solution est peut-être là.. http://www.planete-powershot.net/the....normal/21.gif
quelques petites précisions nécessaires à la compréhension de l'affichage d'un message d'erreur qu'il soit:
pour qu'un message d'erreur apparaisse, il faut que le boîtier soit mis sous tension, que le microprocesseur s'initialise et détecte une anomalie de fonctionnement ce qui passe par la scrutation d'une série de tensions et de contacts sucessifs
le fait déteindre le boîtier pur le rallumer ne résout aucun problème, ça réinitialise simplement le microprocesseur qui effectuera sa scrutation d'états et évènements pour finir, l'anomalie étant détectée, par réafficher le message d'erreur précédent
la charge de batterie, dans le seul cas où la tension est trop faible, ne résoudra pas le problème signalé par le message Error 99
le test avec et sans optique permet de localiser la cause de l'affichage Error 99, soit dans l'objectif si le boîtier réagit normalement sans ledit objectif, soit dans le boîtier si Error 99 continue à réapparaître en l'absence de l'objectif
Dans tous les cas, seul le SAV est en mesure de remettre en état soit le boîtier, soit l'objectif:)
Je ne sais pas si je peux balancer comme ça :angel_not
Sinon, c'est quoi le truc qui te fais sourire ?
ce qui me fait bidonner, c'est ceci:
tomber sur un technicien assez con pour changer l'obturateur puis la carte au lieu de passer le boîtier à la question avec le PC pour voir ce que le microprocesseur dit de l'anomalie de fonctionnement, et si celui-ci se montrant peu loquace en matière d'informations, reprogrammer à nouveau le boîtier, ce qui aurait eu pour effet de remettre tout en ordre:clown:
j'ignore où tu l'as envoyé en SAV, mais j'applaudis la performance;):D:clap_1:
trés fort!
à quoi ça sert de disposer du programme de maintenance dédié à chaque modèle de boîtier?
Très bon à savoir tout cela... et donc merci pour ces précisions
Si, si, le technicien l'a passé au "banc", et le logiciel à précisé "erreur de syncro" ou quelque chose dans le genre ...
il a donc changé l'obtu, rien n'a changé pour l'erreur....
il s'est renseigné auprès de canon paris qui lui ont dis que ça devais venir de la carte..
carte changée, toujours pareil....
Je précise toutefois que mon firmware etait le 1.0.5 et qu'il a réinstallé le 1.0.3 lors du changement d'obtu, pour ensuite mettre le 1.0.8 après le changement de carte.
Et ça fonctionne....j'éspère surtout que ça va tenir, parce que la garantie, elle, elle est bientôt morte.
Ouaouh....Ca,c'est un cours..merci pour ton temps passé,message à lire tête reposée,et,quand on sera arrivé au bout,on aura sûrement un peu plus de respect pour son APN,ne fût-ce qu'un 300 ou 350....mai je n'ai pas dit par là que personne nen avait.........
il a réinstallé le firmware 1.0.3 faute de quoi le boîtier pose quelques problèmes de fonctionnement
une fois le 1.0.3 installé, il est possible de procéder normalement à la programmation du boîtier puis de mettre à jour son firmware vers la version actuelle: 1.0.8:)
il a dû avoir une grosse suée le technicien:)
Salut silver_dot,je viens de recevoir des nouvelles de l'atelier qui a enfin réparé mon Mark III.
Pour info, l'erreur 99 que j'avais sur mon boîtier neuf (en remplacement du premier) provenait de l’électro-aimant du mécanisme du miroir principal dixit le service technique. Moi je comprends kedal mais apparemment ils l'ont réparé...