Bonjour tout le monde,
Au cas où cela peut être utile , je vous fais part de mon expérience (heureuse) concernant mon boitier reflex (550D) et l'objectif sigma 100-300 f/4.5-6.7 et de la fameuse erreur 01.
J'ai acquis il y a peu cet objectif vendu HS (autofocus HS 26 € frais d'envoi compris sur un site d'enchères)
Je reçois l'objo et je m'aperçois tout de suite en plaçant l'objectif sur mon boitier qu'il ne finit pas sa course jusqu'aux connecteurs du boitier. Effectivement la bague de l'objectif est tordue sur une patte : l'opération s'impose! il faut limer doucement la patte de la bague qui bloque l'objectif pour qu'elle s'emboite complètement dans la bague du boitier et que les connecteurs objectif/boitier soient en phase.
l'enlèvement de la bague de l'objectif n'a pas été très difficile (je ne voulais pas limer la bague sur l'objectif de peur qu'il y ait des poussières métalliques qui s'incrustent dans l'objectif), bref, après un petit coup de lime sans trop appuyer (je ne pensais pas que c'était si tendre), la bague de l'objectif a retrouvé une forme correcte permettant la connexion.
Miracle! l'objectif s'emboîte bien dans le boîtier, l'autofocus fonctionne, je prends une première photo : nickel! une deuxième photo : ni..."Err 01 Communication défectueuse entre l'appareil et l'objectif, nettoyer contacts de l'objectif"!
j'essaie à plusieurs reprises mais rien n'y fait, j'ai bien accès à tous les réglages, la photo est bien prise mais immédiatement après, l'appareil est bloqué avec l'erreur 01, je suis obligé à chaque fois d'éteindre le boitier et le rallumer.
Je cherche fiévreusement la raison de cette erreur et découvre notamment sur votre forum qu'il s'agit la plupart du temps d'un problème de mise à jour du firmware de l'objectif qui n'est plus compatible avec les boitiers récents. Certaines astuces sont données comme utiliser le mode manuel ou AV en pleine ouverture mais cela ne fonctionne pas pour mon cas qui devient désespéré.
L'objectif fonctionne, le boitier aussi, j'imagine que l'objectif n'envoie pas toues les infos qu'attend mon 550D, raison pour laquelle il se met en erreur. Je cherche alors le mode le plus basique qui soit pour éviter que mon boitier se prenne trop la tête, j'essaie chaque mode (M, AV, TV,...) à chaque fois en modifiant l'ouverture, puis je finis par trouvé le sésame, le mode qui me permet d'utiliser l'objectif sans erreur 01 : le plus improbable de tous : c'est le mode "camera" qui marche! Incroyable!
Conclusion pour éviter l'erreur 01 : on peut utiliser ce vieil objectif Sigma avec un boitier 550D en mode camera
Je ne sais pas si l'astuce fonctionne avec un autre boitier, je ne sais pas non plus si cela fonctionne avec d'autres objectifs présentant le même problème d'incompatibilité, en tout cas 550D en mode camera + sigma 100-300 f4.5-6.7 =
Voilà, je donne l'info parce que je ne l'ai trouvée nul part sur le net (et pourtant j'en ai écumé des pages pour trouver une solution à cette erreur 01!) finalement la solution se trouvait en ce qui me concerne là où je l'attendais le moins!
J'espère que cela pourra vous aider