Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Discussion: Error 01

Membre
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    canon 18-55mm, sigma 70-300

Par défaut Error 01

Bonjour à tous.

Voici donc les grandes lignes du problème:

J'ai fait acquisition d'un boitier EOS 550D, ainsi que d'un objectif SIGMA AF APO Macro 70-300mm, tous les deux d'occasion mais d'état proche du neuf.

Après essai, j'ai eu l'Error 01; j'ai donc fait quelques recherches là dessus, suite à quoi j'ai demandé à un ami canonien de me prêter son matos pour faire un test croisé. Résultat: l'objectif SIGMA sur son boitier donne aussi l'Error 01, et mon boitier équipé d'un objectif canon de base 18-55 fonctionne. Conclusion: c'est l'objectif qui était foutu.

Super, merveilleux ! Sauf qu'une fois rentrée chez moi avec mon boitier et l'objectif canon qu'on me prête, je retombe sur l'Error 01. Détail important: l'erreur ne se produit QUE lorsque je suis en pleine lumière, je n'ai aucun souci dans une pièce sombre.

Donc voilà, je fais appel à vous car je ne suis pas du tout une pro, avant cet appareil j'avais un simple bridge Lumix... du coup, si vous avez quelques conseils pour aider une novice désespérée, veuillez bien croire que ma gratitude sera à la hauteur de votre espérance

Bien à vous !

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par Azaë Voir le message
    Sauf qu'une fois rentrée chez moi avec mon boitier et l'objectif canon qu'on me prête, je retombe sur l'Error 01. Détail important: l'erreur ne se produit QUE lorsque je suis en pleine lumière, je n'ai aucun souci dans une pièce sombre.
    Pas très claire ta première phrase. Avec quel(s) objectif(s) précisément se produit l'affichage ERR 01?

Ta seconde phrase en dit plus long: l'apparition d'Err 01 dans ces conditions, indique un dysfonctionnement du diaphragme de l'objectif qui ne peut certainement fonctionner qu'à pleine ouverture (ce que tu peux vérifier en sélectionnant le mode Av, et en déclenchant à pleine ouverture de l'objectif, ce qui ne provoquera pas l'affichage du code erreur fatidique, qui réapparaîtra en fermant d'une ou plusieurs valeurs. Problème récurrent et connu avec les objectifs Sigma.

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

C'est le même qui t'a vendu le boîtier et l'objectif ?

Membre Avatar de becken
    Boîtier
    EOS 550D + Grip + Flash Canon 580EX II
    Objectif(s)
    Tamron 18/400 DI II VC HLD

Par défaut

Bonjour
    Faire de nouveaux essais après avoir nettoyer correctement les contacts du boitier et de l'objectif.

Membre
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Pas très claire ta première phrase. Avec quel(s) objectif(s) précisément se produit l'affichage ERR 01?
    Mes excuses, c'est effectivement un peu confus: l'erreur se produit avec les deux objectifs, Sigma + Canon

Ta seconde phrase en dit plus long: l'apparition d'Err 01 dans ces conditions, indique un dysfonctionnement du diaphragme de l'objectif qui ne peut certainement fonctionner qu'à pleine ouverture
    Mais puisque l'erreur est présente avec les deux objectifs, cela viendrait plutôt du boitier?

Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    C'est le même qui t'a vendu le boîtier et l'objectif ?
    Non, je les ai achetés séparément

Citation Envoyé par becken Voir le message
    Faire de nouveaux essais après avoir nettoyer correctement les contacts du boitier et de l'objectif.
    Je vais m'y atteler ce soir, en m'inspirant des conseils du topic Nettoyage des capteurs pour les nuls et surtout en essayant de ne pas tout casser

Je vous tiens au courant, merci à vous !

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Anciens sigma : à fuir !
    Nouveaux sigma : à fuir aussi ;-) oki je sors

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

Je vais m'y atteler ce soir, en m'inspirant des conseils du topic Nettoyage des capteurs pour les nuls et surtout en essayant de ne pas tout casser
    Pour nettoyer les contacts de l'objectif, inspire toi d'un autre topic....

Membre Avatar de asterpin
    Boîtier
    1Ds Mark II et autres...
    Objectif(s)
    un peu de tout...

Par défaut

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Anciens sigma : à fuir !
    Nouveaux sigma : à fuir aussi ;-) oki je sors
    +1
    C'est dommage, la Bretagne, c'est un peu loin pour qu'on sorte prendre un verre ensemble

Membre
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Nettoyage des capteurs effectué, et toujours la même chose en pleine lumière que ce soit avec l'objectif canon ou sigma. Sur une prise de photo en plein jour le bruit du déclencheur est légèrement plus aigu et l'erreur s'affiche sur l'écran, pourtant la photo est bien enregistrée... Ô désespoir

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

Essaie de jouer avec le testeur de profondeur de champ...voir si tu débloques qq chose

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Un peu particulier ton truc, pourrait tu refaire des essais dans l'ordre et avec chaque objectif, le Sigma et le Canon

1 - Mode Av, F22 : Appui plusieurs fois sur le bouton profondeur de champ => Erreur ? Bruit anormal ? Le diaphragme se ferme bien ?

2 - Mode Av, ouverture maxi : L'autofocus marche il bien dans les deux positions extrêmes sans a coup (vise un mur uni assez éloigné qu'il fasse un balayage complet de la plage)

De plus tu parle de nettoyage capteur, ce sont les contacts sur le boitier et l'objectif dont il etait question. Chiffon légèrement humecté d'alcool et appareil sans batterie surtout.

Et au fait, il a quel age ton sigma ?

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par Azaë Voir le message
    Nettoyage des capteurs effectué, et toujours la même chose en pleine lumière que ce soit avec l'objectif canon ou sigma. Sur une prise de photo en plein jour le bruit du déclencheur est légèrement plus aigu et l'erreur s'affiche sur l'écran, pourtant la photo est bien enregistrée... Ô désespoir
    As-tu procédé à la vérification du diaphragme telle que je te l'avais suggérée?:

Ta seconde phrase en dit plus long: l'apparition d'Err 01 dans ces conditions, indique un dysfonctionnement du diaphragme de l'objectif qui ne peut certainement fonctionner qu'à pleine ouverture (ce que tu peux vérifier en sélectionnant le mode Av, et en déclenchant à pleine ouverture de l'objectif(, ce qui ne provoquera pas l'affichage du code erreur fatidique, qui réapparaîtra en fermant d'une ou plusieurs valeurs. Problème récurrent et connu avec les objectifs Sigma.

Membre
    Boîtier
    Canon 550d
    Objectif(s)
    18-250 Sigma

Par défaut

Bonjour,

Je remonte le sujet car j'ai le même soucis avec mon Canon 550d et mon objectif Sigma 18-250.
    Ça fait plus d'un an que j'utilise les 2 ensemble sans soucis. Et cette semaine mon boitier m'a affiché cette err 01 lorsque j'ai pris une photo d'un paysage avec un ciel très lumineux. J'ai aussi remarqué que les photos prises en mode automatique en extérieur sont beaucoup plus cramée qu'auparavant (beaucoup plus blanches).
    Lorsque j'appuie sur le bouton pour prendre la photo, j’entends un bruit bizarre comme si quelque chose se bloquait puis la photo se prend (elle s'enregistre quand même) et l'erreur s'affiche. Je suis obligée d'éteindre le boitier et de le rallumer pour prendre une autre photo (et l'erreur revient également).
    En intérieur, aucuns soucis...

Je tiens à préciser que le boitier et l'objectif n'ont reçu aucuns chocs.

Savez-vous d'où peut venir ce problème ?

Merci.

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

La nappe qui contrôle le diagramme est HS ou le diagramme est mort. Passage sav.

Membre
    Boîtier
    Canon 550d
    Objectif(s)
    18-250 Sigma

Par défaut

Merci pour votre réponse. J'ai vu cette réponse sur certains forums, mais j'espérais que ce ne soit pas mon cas...
    Pourtant je ne comprend pas. Comment le diaphragme peut-il se casser (ou bien la nappe) sans que l'appareil n'est reçu de choc ?

Mon appareil et mon objo ne sont bien sûr plus garantis et je ne sais pas si mon assurance prendra ça en charge :s

Boîtier
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Les nappes ont tendance à se couper avec le temps. C est de l'usure ...

Membre
    Boîtier
    Canon 550d
    Objectif(s)
    18-250 Sigma

Par défaut

Ah ok. Et vous savez à peu près le tarif de la réparation ?

Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Aucune idée chez sigma. Si ce n'est que la nappe moins de 200 € je pense, si c'est le diaphragme surement cher.

Membre
    Boîtier
    Canon 550d
    Objectif(s)
    18-250 Sigma

Par défaut

Bonjour,
    Juste pour vous tenir au courant du prix de la réparation (je viens d'avoir le devis) : changement de la commande de diaphragme - 145€

Membre Avatar de Sylvain620
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 USM L - Canon 70-200 F2.8 - Tamron 90mm Macro

Par défaut

Salut
    Je rencontre le même soucis depuis une semaine avec mon 60D ...
    Je pensais avoir trouvé le problème (le bouton poussoir de l'objectif qui se remettait pas bien et du coup pousser un peu l'objectif en dehors des contacteurs) mais en faite non car aujourd'hui le problème est revenu... même en poussant le bouton en même temps que la photo. Pas d'autofocus, ni de stabilisation en marche, rien...

Il y a deux jours j'ai réussi à prendre des photos malgré l'erreur, et hier l'apn fonctionnait correctement ...

145€ sa fait chère quand même ... : /
    Une MAJ logiciel peut-il résoudre le problème ? Même si j'ai un doute ...

Merci.

Membre
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f1.8 ; Sigma 18-125 f3.5 - 5.6 ; Sigma 100-300 f4.5-6.7

Par défaut

Bonjour tout le monde,
    Au cas où cela peut être utile , je vous fais part de mon expérience (heureuse) concernant mon boitier reflex (550D) et l'objectif sigma 100-300 f/4.5-6.7 et de la fameuse erreur 01.
    J'ai acquis il y a peu cet objectif vendu HS (autofocus HS 26 € frais d'envoi compris sur un site d'enchères)
    Je reçois l'objo et je m'aperçois tout de suite en plaçant l'objectif sur mon boitier qu'il ne finit pas sa course jusqu'aux connecteurs du boitier. Effectivement la bague de l'objectif est tordue sur une patte : l'opération s'impose! il faut limer doucement la patte de la bague qui bloque l'objectif pour qu'elle s'emboite complètement dans la bague du boitier et que les connecteurs objectif/boitier soient en phase.
    l'enlèvement de la bague de l'objectif n'a pas été très difficile (je ne voulais pas limer la bague sur l'objectif de peur qu'il y ait des poussières métalliques qui s'incrustent dans l'objectif), bref, après un petit coup de lime sans trop appuyer (je ne pensais pas que c'était si tendre), la bague de l'objectif a retrouvé une forme correcte permettant la connexion.
    Miracle! l'objectif s'emboîte bien dans le boîtier, l'autofocus fonctionne, je prends une première photo : nickel! une deuxième photo : ni..."Err 01 Communication défectueuse entre l'appareil et l'objectif, nettoyer contacts de l'objectif"!
    j'essaie à plusieurs reprises mais rien n'y fait, j'ai bien accès à tous les réglages, la photo est bien prise mais immédiatement après, l'appareil est bloqué avec l'erreur 01, je suis obligé à chaque fois d'éteindre le boitier et le rallumer.
    Je cherche fiévreusement la raison de cette erreur et découvre notamment sur votre forum qu'il s'agit la plupart du temps d'un problème de mise à jour du firmware de l'objectif qui n'est plus compatible avec les boitiers récents. Certaines astuces sont données comme utiliser le mode manuel ou AV en pleine ouverture mais cela ne fonctionne pas pour mon cas qui devient désespéré.
    L'objectif fonctionne, le boitier aussi, j'imagine que l'objectif n'envoie pas toues les infos qu'attend mon 550D, raison pour laquelle il se met en erreur. Je cherche alors le mode le plus basique qui soit pour éviter que mon boitier se prenne trop la tête, j'essaie chaque mode (M, AV, TV,...) à chaque fois en modifiant l'ouverture, puis je finis par trouvé le sésame, le mode qui me permet d'utiliser l'objectif sans erreur 01 : le plus improbable de tous : c'est le mode "camera" qui marche! Incroyable!
    Conclusion pour éviter l'erreur 01 : on peut utiliser ce vieil objectif Sigma avec un boitier 550D en mode camera
    Je ne sais pas si l'astuce fonctionne avec un autre boitier, je ne sais pas non plus si cela fonctionne avec d'autres objectifs présentant le même problème d'incompatibilité, en tout cas 550D en mode camera + sigma 100-300 f4.5-6.7 =
    Voilà, je donne l'info parce que je ne l'ai trouvée nul part sur le net (et pourtant j'en ai écumé des pages pour trouver une solution à cette erreur 01!) finalement la solution se trouvait en ce qui me concerne là où je l'attendais le moins!
    J'espère que cela pourra vous aider

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Une solution existe pour le problème de compatibilité des vielles optiques sigma avec un petit attiny qui rectifie les dialogues entre optique et boitier.

Martin Melchior's homepage: Conversion of an old Sigma lens to work with newer Canon bodies

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Error 80 : 60D HS
    Par Valbuena72 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/06/2012, 13h28
  2. error 01
    Par fabienne76 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2012, 12h03
  3. error 99
    Par Mitchthe dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 18