Difficile à dire, ne sachant pas combien d'EOS 40D se sont vendus, et que le SAV est dispersé dans plusieurs ateliers agrées Canon en France.
Je suppose que tu n'as pas utilisé ton boîtier intensivement avant l'apparition du message Err 99.
Version imprimable
Difficile à dire, ne sachant pas combien d'EOS 40D se sont vendus, et que le SAV est dispersé dans plusieurs ateliers agrées Canon en France.
Je suppose que tu n'as pas utilisé ton boîtier intensivement avant l'apparition du message Err 99.
Ben j'ai pas d'idee exacte du nombre de clic, mais je ne pense pas faire partie des petits cliqueurs (on va dire entre 15 et 20 000).
Au niveau de l'utilisation, on va dire 1 fois tous les 3 jours pour une 40aine de photos, donc pas specialement placardise longue duree.
En fait je te pose des questions pour l'err 99 en tant que pb de conception, etant donne que quand mon 1er probleme (le declencheur) est apparu, j'ai egalement googlise mon probleme, ai j'ai eu beaucoup plus de mal a identifier le probleme, il y avait beaucoup moins de reponses !
Donc j'ai tendance a conclure (certe un peu hativement) que Canon refuse de reconaitre un probleme de conception (du style sous dimensionement d'un moteur, ou d'un probleme de fiabilite sur une serie de pieces).
Disons que sur des boitiers a ce prix, ne pas assumer un pb de conception (si c'en est un bien sur) c'est pas tres fair de leur part.
J'avais lu dans un des (nombreux) fil sur le sujet (40d + err 99) que tu disait (avec ironie m'avait il semble) que chez Canon, la com' officielle, c'etait "pas de probleme connu", alors que tous les 40d que tu voyais en SAV avait tous le meme probleme.
Enfin... En admetant que je fasse reparer (ce qui reste la solution la moins honereuse), sait on si les moteurs de remplacement seront plus fiable ?? (pas franchement envie de remettre 250 euros tous les 2 ans)...
Quand je pense que mon 300D a tenu 8 ans avant de me lacher, le coup du 40D qui me fait 2 pannes en a peine plus de 2 ans me reste bien en travers de la gorge !
ticket 21
bonsoir a tous
bon et bien j'ai le même problème que opaland (ticket 19 ou le 20) avec 26000 cliches et plus garantis depuis janvier 2010. ....super!
d'après ce que j'ai lu il est mort le boitier ou ca va couter chaud!!!.....quoi faire???
26000 clichés, 2 ans et demis de services pour 1200 euros ca prend un peu la tête...peut être négocier un prix avec canon sur un nouveau boitier.....
Excellente question, mais ce n'est qu'une seule alternative.
Le boîtier mort? Certainement pas.
Ca va coûter chaud? Certainement, compte tenu de la cote du boîtier, ça fait hésiter à accepter le devis de plusieurs centaines d'euros.
Reste une hypothèse non envisagée dans la question posée, une autre solution entre renoncer à faire réparer et la grosse claque au portefeuille.
Si ce n'était ce problème advenant à certains boîtiers, l'EOS 40D est un excellent boîtier valant largement le coup de le faire réparer, surtout connaissant les boîtiers sortis après lui sans apporter grand chose de plus sinon la montée en isos.
Depuis quand peut-on négocier un prix avec Canon pour changer de boîtier?Citation:
26000 clichés, 2 ans et demis de services pour 1200 euros ca prend un peu la tête...peut être négocier un prix avec canon sur un nouveau boitier.....
Tu peux demander à Opaland la solution qu'il a envisagée pour son boîtier.
J'ai fait réparé mon 40D chez Canon car j'avais pris une extention de garantie. delais 5 semaines mais mon boitier est comme neuf réparé et nettoyé!
Silver Dot a Raison, le 40D est un super boitier.La vidéo je m'en moque.Les batteries tiennent trés longtemps et la rapidité est au top.Je garde mon boitier et je n'écoute pas les sirenes pour le 50 voire le 60D!!!
C'est un excellent boîtier, à condition de l'entretenir en l'utilisant régulièrement et en usage plus ou moins intensif.
Ticket 25
Après quelques mois de repos dans sa valise et malgré une batterie chargée régulièrement, pas moyen de prendre une photo sur mon 40D ce soir : miroir bloqué au déclenchement et extinction. Obligé d'extraire la batterie pour relancer l'appareil. Ca ressemble furieusement à un pic de courant sur un moteur qui force et fait disjoncter l'alim me dis-je alors. Pas d'erreur 99 en tout cas, tout s'éteint.
Est-ce qu'en insistant ça a une petite chance de repartir ou bien sav obligatoire ?
Aucune chance d'auto-guérison du boîtier.
Le passage par la case SAV s'impose. Devis à faire tousser à la clé.
A moins de trouver une solution alternative à un pris nettement plus raisonnable.:)
Il y a eu bien plus que 25 cas signalés dans le forum, d'autres inscrits ouvrant d'autres sujets pour le même problème.
Ticket 27 ?
Même chose il y a une heure, je prenais des photos pépère, au bout de la 40e paf erreur 99... Je ne sais pas si c'est à cause du froid enfin bon... Pour le moment j'attends que mon boitier se réchauffe :(
Sinon bonne blague: quand je déclenche en liveview tout roule et dès que je reprends en mode normal: erreur 99.
Y a vraiment quelque chose qui m'échappe... 2000€ pour 2 ans de service... Ca fait cher l'appareil...
Bonjour
je prends le ticket 28
J'ai eu mon erreur 99 sur mon 40D cet été
Je l'ai fait réparé car j'ai besoin d'un second boitier
Gekko18
Ticket 29?
L'appareil marche en live view uniquement et produit son erreur 99 dans les autres cas.
Je me pose la question de le faire réparer ou le garder ainsi juste pour le liveview et passer au 7D pour ses avantages de visée notamment. IL faut dire que c'est assez pénible de mettre au point avec l'AF, passer en live view et enclencher... pas trop exploitable mais presque la seule façon de faire une photo avec...
Ca fait réfléchir pour la garantie 5 ans sur le prochain appareil...
A propos, le programme 40Dshuttercount a dénombré 37000 clics. Je fais souvent pas paquet de 1000 en un ou deux jours (des expos ou des sorties).
Ticket je sais pas combien...Même topo ERR99 Bien sûr boitier plus sous garantie et l'échange de batterie, d'objos, rien n'y fait...J'ai pas tester en live view tiens....Idem sans objo rien ne fait impossible de faire quoi que ce soit...Le S.A.V met leur devis me fait peur...Passage au 60D....ou au 55OD (selon le budget) si je passe sur ce dernier le mode rafale va me lasser je crois ALWAYS BUSY L'machin!!!
Bonjour,
Mon fidèle Canon 40D, première main, mars 2008, environ 27000 déclenchements, jamais de Live View vient de tomber en panne, erreur 99.
J'étais en train de prendre des photos lors de l'exposition statique du dernier meeting de la Ferté-Alais lorsque l'erreur s'est produite (très grosse frustration car il est tombé en panne lors de la septième prise de vue, mais c'est une autre histoire). J'ai changé l'objectif, la batterie, la carte mémoire, etc.... J'ai tout changé sauf le boîtier et la panne persiste. J'entends le bruit du miroir puis erreur 99. J'ai essayé le live view : j'entends le bruit du miroir mais l'écran reste noir. Je suppose que l'obturateur est mort car une électronique bien faite testerai le capteur lors de la mise sous tension :no::
Bref, le SAV s'impose et comme il n'y a pas de centre agréé près de chez moi je vais devoir l'envoyer en réparation. Comment faire pour qu'il parvienne entre les mains de Silver Dot ? Et qu'un devis me soit proposé le cas échéant, histoire de ne pas avoir une fortune à dépenser ?
Au passage, si quelqu'un a un 40D en trop dans la région de Grenoble histoire d'avoir un second boîtier :D car j'apprécie beaucoup cet appareil...
Amicalement,
JLS
Désolé pour toi.
J'avais vécut quasiment la même chose ...
Silver Dot est a la retraite ...
La réparation est assez onéreuse, mon choix c'était porté sur le 7D ...
Ne m'enterre pas si vite.:D
ce n'est pas parce que je suis en retraite que je ne peux plus rien pour venir en aide à quelqu'un.
Je le sais bien ;)
Et comme ça tu es sortit du bois pour aider notre ami ;)
Bon à mon tour ce matin. Err 99 et boitier bloqué qui fait un bruit de mitraillette, celui du miroir qui se baisse et se lève en boucle... boitier sur on comme sur off! J'ai essayé plusieurs objectifs et batteries sans y croire vu que même boitier off le problème persiste. Sans succès.
Donc retour SAV, c'est certain. Entre 200 et 300€ très probablement. Quelques questions cependant. Au vu des symptômes la cause est-elle électronique ou mécanique? Combien faut-il compter de délai de réparation? Connaissez-vous un SAV Canon dans l'Ouest de la France vu que Je suis à 1000 km de chez moi durant encore 3 semaines. Merci d'avance.
Edit : Silver_dot, après avoir parcouru les divers messages sur le sujet, tu indiques à plusieurs reprises, connaître une alternative au SAV pour l'erreur 99. Quelle est-elle? Par MP je présume... Merci :)
Bonjour,
ça donne des frissons toutes ces pannes... Canon France devrait commencer a se remettre en question sur la position qu'ils prennent, nous économisons pour pouvoir nous offrir notre matériel et que cette marque méprise ses clients a ce point c'est tres grave a mon avis. Il doit surement y avoir une solution pour se regrouper et les mettres en demeure d'assumer ? qu'elle dommage ce phénomene de société de consomation du tout jetable............ @@++ Pascal
Je suis nouvelle sur le forum... Même problème depuis quelques jours avec mon 40D, mais après plusieurs photos sous la pluie. Rien n'y change (changement CF, avec ou sans CF, changement objectifs, absence d'objectif, batteries chargées...). Mon boîtier est de 2008, avec plus de 75000 déclenchements. Est-ce que ça vaut encore le coup de faire réparer? C'est le seul incident, sinon ce boîtier ne m'a jamais fait défaut...
Manue
Salut ! Comme c'est ton 1er post, je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissance des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique. :)
De l'eau est surement rentrée dedans, si il ne repart pas doit y avoir une oxydation interne donc pas mal de travaux, surement plus rentable au vu du cout d'envisager un nouveau boitier.
c'est vrai que vu l'age du boitier ..........mais bon un devis devrait te donner une idée
Pascal
Je ne suis pas une mitraillette je tire comme au bon vieux temps de la bobine. Mon Eos 40 après err 99 et SAV et + 200€ il s'est éteint qq temps après (+6mois garantie sav terminée) IMPOSSIBLE D'OBTENIR L'ALLUMAGE - j'ai déjà posté à ce sujet sans résultat JE SUIS LAS ! Je ne fais plus de photos qu'avec le tel de ma femme - J'ai été distributeur Canon je n'ai jamais vu ça ! (à part le premier AE1). Eos était pour moi une référence! Ma retraite ne me permet pas d'acheter un boitier tous les deux ou trois ans pour quelques centaines de vues. - Quand ça marche le concept CANON est super mais la fiabilité ZERO ! J'ai eu un début de conversation privée avec Silver-Dot puis plus rien ??? Je me suis rabattu sur le vieil Eos 300d que j'avais remplacé parce qu'un peu faiblard en performance et qu'il me bouffait des batteries plus vite que le chargeur (à deux compartiments) ne pouvait recharger. J'ai lu et relu les posts RIEN de concret ! Qq à t'il tenu une comptabilité comparative des pannes sur les Eos numériques ? le coup de comptabiliser les tickets est significatif pour le 40d - CE MATERIEL AURAIT DU ETRE REMPLACE PAR CANON - MARRE - MARRE - MARRE ! Changez de crèmerie et ne vous posez plus de questions !
Pour avoir le même âge et le même boîtier que toi.... je ne puis qu'adhérer à "ton appel au secours".
Effectivement, les retraités que nous sommes ne peuvent se permettre ces gros frais de S.A.V quand ils ne garantissent aucunement la fiabilité de la réparation.
En principe, il y a une solution à tout..... prends "une pause" pour retrouver la sérénité et, à ta place, je demanderai à notre spécialiste (SD) s'il veut bien jeter un coup d'oeil à ce fameux boîtier.... Si ce dernier ne trouve pas de solution, il te faudra, hélas, classer l'histoire.
Courage.
Francis.
Est-ce vraiment mieux dans les autres marques ?
ils ont aussi un Sav et d’après les revendeurs, il y a autant de retours, pour des causes parfois différentes mais c’est aussi le nombre et l’utilisation des Apn qui donne cette impression.
Comparer les boîtiers argentiques qui faisaient 200 à 300 photos par an en moyenne avec les milliers de déclenchements actuelles n’est pas sérieux.
Vous parler de l’age, mais vous ne mentionnez pas le nombre de prise de vues.
Perso, je suis comme vous, 3000 diapos en vingt ans, en numérique, je fais cela en un an, ce qui est peu comparé à d’autres.
A cela une raison simple, en argentique, les pellicules étaient chères, on en possédait peu ou pas d’avance, on attendait souvent les retours de développement pour reprendre des photos et on disposait de moins de temps à consacré au loisir.
Bon après deux jours sans batterie l'appareil est reparti. J'aurai eu le droit à tout. Boitier qui refusait de s'éteindre, miroir oscillant en permanence, carte en permanence occupée en écriture, menu inaccessible. Et au bout de 2j tout redevient comme avant. Une centaine de clichés plus tard aucun problème. Allez comprendre oO Merci à tous.
A surveiller.
C'est rassurant pour ceux qui ont un live view... J'espère que le 450D n'aura pas le même problème.
Beaucoup on eu "la chance" de tomber en panne durant la période de garantie. Peu se plaignent d'un retour de la panne. pour ma part c'est le fusible qui a pété après le délai de garantie de réparation. Je ne peux me résoudre à la fatalité et je souffre de ne pouvoir plus faire de photos alors que maintenant j'ai le temps de faire cette activité pour mon seul plaisir sans la contrainte des commandes des clients. Ayant commencé la photo comme apprenti dès 14 ans et chef d'entreprise à 25 ans d'un studio, labo, commerce en petite ville, Je peux témoigner que je n'ai jamais vu un tel gâchis sur la durée de vie des appareils depuis l'avènement du numérique. A la sortie du concept EOS, j'étais conquis et alors que je m'apprêter à m'équiper en Nikon la venue de l'EOS 1 (1989 argentique) m'a fait entrer dans le système Canon. Un accident m'ayant fait perdre ce premier boitier il fut remplacé par le modèle 1n en 1995. ce boitier fonctionne encore parfaitement ainsi que l' Eos 650 de 1987 que j'avais acheté en dépannage d'urgence lors de l'accident. Un autre boitier dont la conception aurait pu être repris pour le numérique, l'EOS RT 1989 (encore en fonction chez moi) aurait enlevé bien des soucis aux utilisateurs solutionnant le mouvement du miroir et les déboires actuels. Bref mes appareils sont inutilisables, je me suis rabattu sur un compact Optima 145 Agfa à 90€ (moins qu'une réparation aléatoire). Avec ses 14 millions de pixels et un bon logiciel de post-production, j'arrive à publier mes résultats touristiques sur "Panoramio" sans trop de honte. Je ne me suis pas encore décidé pour mon nouvel équipement. J'attendais le salon mais BOF !! Tout ce que je lis ne m'encourage guère. - - - Tien ! mon Beauf, viens de m'apporter son 40D pour une err 99 ?? - Je lui ai dit de me le laisser pour compléter le cimetière des APN Canon sur les étagères de mon bureau (j'ai déjà son 350d dont les pins du compartiment CF avaient lâchés !!!!.