excellent le RT j'en ai eu un avec un 600 en 1989/90 !! ils sont toujours en état de marche ,mais ranger je ne sais plus trop ou ... oulalala que de souvenirs ,mes premiers eos apres mon T50 ....
Version imprimable
excellent le RT j'en ai eu un avec un 600 en 1989/90 !! ils sont toujours en état de marche ,mais ranger je ne sais plus trop ou ... oulalala que de souvenirs ,mes premiers eos apres mon T50 ....
Nouveau ticket 30??
J'ai également un 40D depuis maintenant 3 ans et demie et environ 16000 déclenchements.
Je suis actuellement en Inde, et depuis ce week-end mon appareil ne fonctionne plus.
Les symptomes sont très similaires à ceux décrits dans ce sujet, cependant, je n'ai eu qu'une seule fois l'affichage erreur 99.
Rappel de la situation
En pleine visite d'un temple, je prends des photos, et d'un coup j'entends le bruits du déclenchement plus long que d'habitude (genre 1/4s au lieu des 200 ou 400 prévus). Depuis, à chaque prise j'entends le déclenchement, mais l'appareil se bloque et je dois retirer la batterie.
L'appareil se bloque, mais n'affiche presque jamais d'erreurs. Au début, il a affiché 1 ou 2 fois carte Flash non reconnue, puis il a affiché une fois erreur 99.
J'ai également testé le mode Live. La première fois, j'ai vu l'image apparaitre durant une fraction de seconde. Puis écran noire avec des traits horizontaux. Depuis, je n'ai plus que cet écran.
Au début, j'ai pensé à un problème d'humidité. En effet, l'humidité ambiante est très importante en ce moment. Cependant l'appareil n'a pas pris l'eau directement. En lisant vos messages, je me demande maintenant si il ne s'agit pas d'un autre problème.
Merci pour votre aide
Le miens à 30000 à fait son aller-retour (230€) pour la cage.. résultat : c'est reparti avec plus de piqué encore, j'ai l'impression de redécouvrir.. pourtant il avait pas de problème d'AF ou autre avant.. comme l'impression que çà claque bien net sans vibrations.. en tout cas 2ème jeunesse.. le prochain ce sera un FF ou 8D, 9D..? ou je sais pas mais pour l'instant pas convaincu par les remplaçants actuels avec pleins pleins de pixels.. vidéo.. etc
N°404
Bonjour a tous,
je me suis inscrit pour la réparation de mon vieux 40D,
il est tombé en pane il y a 7-8ans "Erreur 99", mais je l'ai retrouvé il y a une semaine dans un vieux carton et vu que l'on ma volé tous mon matos ... Je me dis qu'il pourrait dépanner.
J'ai testé les boutons de la batterie et de l'emplacement carte, changé la batterie par un stepdown (12v to 7.6v max 3A),
Le boîtier s'allume, j'ai un affichage qui me demande l'heure puis "Erreur 99", après la mise en veille si je presse le bouton menu j'ai accès au menu 2sc puis "erreur 99"
Le bouton de prise de vue fait aussi sortir du mode veille donc il fonctionne :
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1510333728.png
Je n'ai pas testé le miroir, le moteur du miroir et le rideau, si vous savez comment je peux les tester je suis preneur:
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1510333764.png
Si vous avez un moyen pour lire le log d'erreur du 40D, quel que soit le moyen de le dump, ce serait comment plus parlant que erreur 99 ... :)
Merci beaucoup a celui ou celle qui prendra un peu de temps pour m'aider,
j'ai pas encore lu toutes les pages, mais c'est très intéressant.
Merci.
EDIT: Je n'ai jamais utilisé live view, jamais d'automatique, peu de longue expo, pas de rafales, quand je regarde le rideau il me semble parfaitement bien.
La 1ere fois l'erreur était apparu pendant un mariage, rallumage ou changement d'objectif et c'est repartis, puis un jours c'est jamais repartis.
J'ai démonté le moteur du miroir, impossible de le faire tourner a la main comme si il était grippé, ça ne ressemble pas aux moteurs DC et brushless que j'ai l’habitude de toucher. Je ne trouve pas non plus sa tension de fonctionnement.
Les mécanismes miroir et obtu sont entrainés par deux moteurs continu tout a fait standard. Ceux ci sont drivés par des LV8013 permettant leur commande dans les deux sens et leur variation de vitesse. Les Lv sont alimentés directement a partir de la tension batterie via la carte dcdc et un mosfet P de mise en service de l'ensemble motorisation. De memoire le tout est sur la carte driver en fond de boitier (avec le systeme condo flash)
Les moteurs sont munis de deux palier en bronze fritté, la sortie moteur étant une vis sans fin entrainant le réducteur l'entrainement n'est pas réversible manuellement, il faut faire tourner coté moteur obligatoirement, mais attention le systeme est dur, donc démontage moteur pour tester en reel. Les moteurs sont connus pour etre trop fragiles avec une tendance a lâcher facilement, si c'est le palier bronze qui a grippé une goute d'huile fine peut aider, eviter le wd40 trop volatil. Attention aussi au codeur de position, la piste en graphite a tendance a s'user.
Et pour finir la documentation technique complète du 40D est dispo sur le net, par ex : http://cholla.mmto.org/photography/g...ice_manual.pdf
Quand a l’accès aux paramètres internes il faut le logiciel qui va bien (et surtout son numéro d'activation), perso je n'ai pas de tuyau.
Merci professeur Farnsworth, je devrais avancer un peu avec ça.
Je vais racheter du lubrifiant pour l’occasion.
:)
EDIT: Quand j’alimente le moteur (retiré du boîtier) en 6v il chauffe et c'est tout. Pas bon signe.
Si il est bien demonté moteur grippé, tu n'a pas d'anti retour dedans. La ref est CG2-2296 (moteur miroir ou obtu) cela se trouve facilement pour une vingtaine d'eurosCitation:
Quand j’alimente le moteur (retiré du boîtier) en 6v il chauffe
Il me semble bien grippé, mais l'autre aussi et je ne l'ai pas encore démonté.
Pas d'anti retour, tu veux dire la diode qui empêche que la tension potentiellement généré par le moteur ne puisse revenir endommager le circuit en amont ?
J'en ai trouvé a 7e en chine, au pire ça permettra au moins de tester.
Je me demandais aussi, le fait qu'il n'y est pas le "main pcb shield" ne peut pas renvoyer une erreur 99, si ?
Histoire pas ne pas faire des tests dans le vide :)
Non, anti retour mecanique, systeme courant qui fait qu'un arbre ne peut etre entrainé que dans un seul sens. Je ne me rappell plus comment est l'obtu mais le moteur dans un sens entraine l'armement obtu, dans l'autre la sortie du flash.Citation:
Pas d'anti retour, tu veux dire la diode qui empêche que la tension potentiellement généré par le moteur ne puisse revenir endommager le circuit en amont ?
Electroniquement c'est un pont en H donc pas de diodes.
Pas compris.Citation:
Je me demandais aussi, le fait qu'il n'y est pas le "main pcb shield" ne peut pas renvoyer une erreur 99, si ?
Mais a la mise sous tension, le boitier vérifie que les mécanismes obtu et miroir sont en position armés, si pas il commande les moteurs, si moteur HS erreur 99. Donc si tu arrive a armer manuellement le systeme miroir tu devrais pouvoir initialiser le boitier ...... sans prendre de photos bien sur.
Hum ce retour là, oui j'avais vu, du coup je me suis aussi rendu compte que c'est le moteur du rideau et non pas du miroir que j'ai démonté ...
Les mécanismes en eux même fonctionne bien, donc je vais tenter le changement des moteurs.
C'est la plaque en métal du pcb, page 23 du "service manual". Super pdf au passage, vraiment pas mal comme manuel de service, généralement tu as plus de blabla et pas tous les schémas.
Pour moi tout me semble en place, que veux tu dire par armer manuellement ?
En tournant les engrenages a la main, sans le moteur quisqu"il est bloqué, la position c'est ressort armé, si tu va légèrement trop loin c'est montée du miroir. D'ailleurs j’essaierai de débloquer le moulin, et la w40peut servir. Au pire inverser les deux moteurs.Citation:
Pour moi tout me semble en place, que veux tu dire par armer manuellement ?
L'armement du miroir et du rideau fonctionne bien a la main ainsi que le retour en position initiale. La sortie du flash aussi, ce fut l'occasion de vérifier.
Le 2eme moteur tourne mieux a la main, mais on sent bien que ça racle il est complètement grippé ! Impossible aussi de le faire bouger sous 6v
EDIT: Mais c'est impossible a ouvrir ces moteurs en plus ...
Le principal soucis est que souvent en enlevant le rotor tu coupe le flux magnétique des aimants permanent et tu en perd une bonne partie. Sinon c'est serti donc pas forcement aisé a démonter (et attention aux charbons du rotor)Citation:
EDIT: Mais c'est impossible a ouvrir ces moteurs en plus ...
A mon avis c'est de la Ferrite, mais oui il y a quand même beaucoup de la perte c'est sur, je l'ai démonté uniquement pour voir son état (c'est pas beau). Sinon j'ai commandé les deux nouveaux en chine je les aurais d'ici un bon moment ^^
Merci pour l'aide, je donnerais des nouvelles un fois changé.
Salut a tous,
j'ai eu les deux nouveaux moteurs hier que j'ai donc testé.
Ils fonctionnent très bien et contrairement aux vieux, il ne sont pas grippé (encore heureux ^^)
J'ai fini de les remplacer, mais bien que j'ai une petit expérience le 40D ne démarre plus ... c'est repartis pour une inspection de ses entrailles, a la recherche de ce que j'aurais bien pu oublié de reconnecter ... -_-
Le temps de tout redémonter pour ressouder comme il faut, quelques testes ... le formatage d'une carte CF (comme par hasard celle des photos de la réparation ...)
Et c'est la WIN !!!!!!
Merci pour ton aide Farnsworth :)
Photo bonus avec le bousin qui refonctionne.
https://scontent-lhr3-1.xx.fbcdn.net...a7&oe=5AB78412
Ps: moteur acheté ~6€/piece - 1mois de livraison.
https://fr.aliexpress.com/item/Sale-...811482255.html