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Discussion: ef 24-105 en rade

  1. #1
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    Par défaut ef 24-105 en rade

    Bonjour à tous,
    Ben voila en panne avec mon 24-105. A partir du moment ou je n'ouvre pas à F4 j'ai une erreur 01 sur le boitier qu'il soit 5D3 ou 7D. c'est assez handicapant. Quelqu'un a t'il deja rencontrer ce problème et si oui, que faire? réparer un objectif qui a deja 7 ans et à quel cout. Ou alors changer de cailloux. J'en appelle à vos précieux conseils, reprendre le meme ou Tamron 24-70 2.8 stabilisé.
    Merci d'avance
    Christophe.


  2. #2
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est pas grand chose c'est la nappe interne du zoom. Répare ...

  3. #3
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    Par défaut

    Merci pour ta réponse. qui m'arrange bien parce que je l'aime bien mon couteau suisse.

  4. #4
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    Par défaut

    Question intéressante : combien dure l'IS sur le 24/105 ?

    Sachant que la nappe fait env. 30 000 photos (vu sur le forum)
    -> si qqu'un à d'autres données nappe et/ou la tenue de l'IS ?

    AMHA

  5. #5
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    Par défaut

    C'est pas l'IS, mais la nappe de diaphragme.
    Vilma Paris 250€ hors fdp
    Maladie des 24-105, suis passe par la
    Pas grave

  6. #6
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    C'est pas l'IS, mais la nappe de diaphragme.
    j'avais bien compris mais si l'IS ne vit pas plus

    çà fait 250 euros de nappe et qqes mois après 1 IS à changer ...

    dans ces conditions ... AMHA

  7. #7
    Abonné Avatar de rem22
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    mouais, tous les objectifs à IS n'ont pas non plus l'IS à changer hein !
    Après, je ne sais pas ce que représente 30 000 photos pour vous, c'est sur, ça dépend. 30 000 photos avec le 24-105, ma foi, ça me ferait surement 15 ans de photo

  8. #8
    geo18
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    Par défaut

    Je me demande comment on fait pour affirmer ces durées.
    Le matériel, c'est comme les hommes, il y a les centenaires, on doit tous y parvenir dans peu de temps d’après les statistiques, mais pour le moment la moyenne est à 74 ans.
    J'ai fait pas mal de maintenances et franchement, les statistique sont plutôt aléatoires, c’était les mêmes qui avaient des problèmes le plus souvent.
    Presque tout est fonction de l'utilisateur, il y a les malades du "zooming" et les sages qui prennent le temps, bref, ceux qui maltraitent leur matériel sans le savoir et ceux qui le chouchoute pour qu'il dure longtemps.
    Il y a ceux qui font du reportage et ceux qui font du paysage ou du studio.
    Alors les chiffres.......

  9. #9
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    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    mouais, tous les objectifs à IS n'ont pas non plus l'IS à changer hein !
    Après, je ne sais pas ce que représente 30 000 photos pour vous, c'est sur, ça dépend. 30 000 photos avec le 24-105, ma foi, ça me ferait surement 15 ans de photo
    +1

    voire 30 ans: perso, en pleine journée je débranche la stabilisation...

  10. #10
    Membre Avatar de spirit8816
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    347€ de devis pour le diaphragme. Donc du coup, je me pose la question. n'aurai je pas interet à repartir sur du neuf parce que si IS tombe en panne dans les deux ans, ca fera une reparation un peu cher. Le tamron 24-70 vc me fait de l'oeil et une rumor parle d'un F2 OS. compliqué cette histoire.

  11. #11
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Je me demande comment on fait pour affirmer ces durées.
    .......
    J'ai fait pas mal de maintenances et franchement, les statistique sont plutôt aléatoires, c’était les mêmes qui avaient des problèmes le plus souvent.
    Presque tout est fonction de l'utilisateur, il y a les malades du "zooming" et les sages qui prennent le temps, bref, ceux qui maltraitent leur matériel sans le savoir et ceux qui le chouchoute pour qu'il dure longtemps.
    ......
    Alors les chiffres.......
    J'ai également une "certaine" expérience en la matière et les problèmes à venir sont totalement prévisibles.
    Il suffit que Canon compile les résultats de compilation de la qualification de ses objectifs (donc avant la commercialisation) et il est facile de déterminer un taux de retour prévisible; ça marche à tous les coups, que ce soit une télé, une bagnole ou une tablette numérique (par exemple le bouton de sortie de veille de l'IPad).

    Mais entièrement d'accord avec toi, il est préférable de manipuler ces engins avec douceur
    De plus l'IS est enclenché uniquement lorsqu'il peut rendre service.

  12. #12
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    Par défaut

    Canon M'a dit par Mail et téléphone qu'ils ne rencontraient pas de problème particulier avec les objectifs, je suis un cas isolé si vous voulez vous joindre à moi je vous invite à lire mon histoire ici https://www.eos-numerique.com/forums...post1971426124

  13. #13
    Membre Avatar de Domart
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    Par défaut

    J'ai déjà posté ce message dans un fil similaire, mais je voudrais aussi vous faire profiter de mon expérience :

    Bonjour à tous,

    Comme nombre de possesseurs de 24-105 L IS USM, je me suis retrouvé dans la situation montrée dans cette vidéo :
    24-105 with AF/IS issue & Error 01 - YouTube

    C'est-à-dire qu'il devient impossible de shooter à plus de 24 mm sans avoir une « erreur 01 » invitant à nettoyer les contacts de l’objectif.

    En réalité, c'est le câble flexible qui alimente le diaphragme à l'intérieur de l'objectif qui vient de cassé.
    Ce fin circuit souple qui suit le diaphragme et le stabilisateur dans sa course à chaque fois que l'on zoome ou dé-zoome, finit pas se rompre simplement par usure mécanique.

    Problème que les ingénieurs de Canon ont purement ignoré lors de la conception de l'objectif, puisque cette panne est liée à l'utilisation et a certainement du leur sauter aux yeux lors des tests avant lancement !

    Obsolescence programmée ou pas, le fait demeure que la panne touche et touchera la totalité des acquéreurs de cette optique dite « professionnelle » (en plus de ses qualités optiques, on souhaiterait que cette les L durent !).

    Mon histoire est donc banale :

    Je vais louer un objectif de remplacement pour couvrir un mariage et demande au loueur (qui est aussi réparateur) s'il connaît le problème de mon 24-105.
    Le problème est connu, me dit-il, et pour effectuer la réparation, l'objectif sera envoyé chez Canon (pas de réparation sur place). Totale de la facture : environ 300€.

    Un tiers du prix de l'appareil pour remplacer un câble vendu 2,16€ sur ebay !
    Une panne prévisible donc injustement facturée au client, qui devra se saigner de 300€ à chaque rupture de ce câble souple !

    Tout cela m'a profondément donné envie de... me dépanner moi-même.

    Il faut savoir que Canon répare cette panne en changeant le câble et le diaphragme (les réparateurs agréés Canon ne peuvent commander que l'ensemble câble+diaphragme).
    J'ai donc recherché le même ensemble et ai trouvé, toujours sur ebay :
    câble souple + diaphragme : 36€ (port compris).

    Aidé de ces deux vidéos :
    DISASSEMBLARE CANON 24-105 USM F4 - YouTube
    Canon 24-105 USM L IS Reparatur / Repair / Disassembly - YouTube

    … j'ai décidé de remplacer moi-même la pièce défectueuse.
    Et... ça marche !

    Certes, cela n'était pas facile et m'a demandé un après-midi complet, mais le résultat est là :
    Économie : 300€ de réparation + 45€ de location,
    Pas de temps d'immobilisation,
    Pas de frais de déplacement,
    La satisfaction de m'être fait un peu moins entubé par mister Canon ;-).

    Maintenant, je peux démonter un 24-105 les yeux fermés et franchement, si votre objectif n'est plus sous garantie, je vous invite à suivre mon parcours (si vous êtes un peu bricoleur tout de même !).

    PS : j'ai filmé ma réparation et mettrai prochainement le montage en ligne... patience !

  14. #14
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    Citation Envoyé par Domart Voir le message
    ...

    Maintenant, je peux démonter un 24-105 les yeux fermés et franchement, si votre objectif n'est plus sous garantie, je vous invite à suivre mon parcours (si vous êtes un peu bricoleur tout de même !).

    PS : j'ai filmé ma réparation et mettrai prochainement le montage en ligne... patience !
    je dirais plutôt bricoleur très confirmé : j'ai regardé la vidéo sur youtube (merci pour le lien, d'ailleurs ), franchement c'est pas à la portée de Mr Tout le Monde...

  15. #15
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par PMA34 Voir le message
    Canon M'a dit par Mail et téléphone qu'ils ne rencontraient pas de problème particulier avec les objectifs, je suis un cas isolé...
    C'est le discours systématique pour nier tout problème récurrent sur quelque produit que ce soit.

 

 

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