Petit retour d'experience :
apres demontage partiel en suivant les instructions du PDF, puis remontage parce que rien trouve qui clochait ... Ben mon AF remarche ...
Interressant non ... Saint Canon veillait sur moi ;-)
Version imprimable
Petit retour d'experience :
apres demontage partiel en suivant les instructions du PDF, puis remontage parce que rien trouve qui clochait ... Ben mon AF remarche ...
Interressant non ... Saint Canon veillait sur moi ;-)
Bonjour SD,
Je viens de retrouver mon 50mm déboité, snif :(
Je viens de lire ton article mais j'ai un peu de mal sans les photos!
Peux tu les remettre en ligne stp.
Merci d'avance
Je ne demande pas mieux que les remettre, mais pour ça, il faudrait que j'aie l'autorisation de l'administration du forum pour éditer mes propres messages pour remettre de nouveaux liens pour les illustrations.
Ce qui n'est pas grand'chose en soi.
bonjour silver_dot
Je trouve ce topic très intéressant mais je n'arrive pas à voir les photos, serait-ce possible de les avoir à nouveau ?
Merci
Il n'y a malheureusement toujours pas les photos.
Bonjour,
En page 6 il y a un lien vers un PDF expliquant comment démonter le dit objectif : http://nis-lab.is.s.u-tokyo.ac.jp/~y...isassembly.pdf
C'est assez facile à faire soi même.
Personnellement je viens de le faire cette semaine pour constater que des grains de sables on bousiller le corps de l'objectif ce qui provoque un frottement et bloque l'AF...
J'ai écrit au SAV pour savoir s'il y avait moyen d'avoir juste le tube (piece YA2-0425 pour être précis) et il m'ont répondu (assez sèchement) que non (fallait leur déposer, puis devis puis réparation avec démontage (of course) et réglages (ah bon ?) !
Comme le disait silver_dot le coût de la réparation dépasse souvent le prix de l'objectif. donc s'il y a quelqu'un avec un 50mm f/1.8 Mk II dont les lentilles / électronique sont HS mais qu'il a le tube en bon état je suis intéresse !
Sur ce bon démontage !
Fr3d
Merci :) !
Super sujet ! Je viens d'acquérir un 50mm 1.8 II et avant même de l'avoir testé je garde ce tuto sous le coude au cas où...
Merci Silver_dot de partager comme ça ta connaissance des objos Canon.
Les photos :
http://dl.dropbox.com/u/31853143/D%C...C8%20Canon.zip
Pour 3 jours
Bonjour !
Mon 50mm 1,8 a aussi fait une chute, et depuis je n'ai plus que des photos floues, et ma bague de map se bloque... Est-ce réparable en le démontant soit même comme vous l'expliquez ?
Voici le lien vers une photo prise avec le 50mm cassé : 038 - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit
Merci d'avance :)
En le demontant avec précaution, ça ne coûte rien d'essayer pour voir s'il y a eu de la casse dans l'objectif.
Vu le coût d'un devis de réparation, il vaut mieux en racheter un neuf et repartir sur une garantie.
Arf oui je me doutais bien que j'aurais à réinvestir... :/ Même si c'est un objo "pas cher", 100€ c'est tout de même une grosse somme pour une étudiante hahaha
Hello,
J'ai des soucis de diaphragme apparemment avec mon 50mm Mark I, à pleine ouverture aucun souci, quand je ferme tout va bien en général mais par contre parfois quand je ferme, dans les même conditions et bien le diaphragme reste bloqué et l'appareil reboot.
Je m'adresse surtout à Silver dot l'expert ^^, penses-tu que c'est quelque chose de réparable sans être un grand génie en bricolage ?
J'ai un peu peur de le démonter en fait et qu'au final ça soit pire qu'avant c'est à dire impossible de prendre des photos même à pleine ouverture :/
La question du rachat ne se pose pas puisqu'il ne se trouve plus neuf donc j'ai tout de suite pensé à la réparation personnelle, mais comment ? :/
UP ? =)
bonjour
suite aune panne de l'AF sur
mon 50 - 1.8 , j'ai trouvé votre lien mais je ne peus acceder au photo explicative
sont elles toujours diponibles ?
merci deja pour les explications du demontage et de la panne
cordialement
J'ai réactivé le lien:
http://dl.dropbox.com/u/31853143/D%C...C8%20Canon.zip
merci
je me lance
Bonjour,
Tout comme vous il y a quelques années j'ai adopté cette merveille d'objectif !
L'autre jour il est tombé, je l'ai "inspecté"... je change d'objectif et le met sur l'appareil sans forcer... apparemment pas de problème, puis tout fonctionne correctement lors des prises de vues et vient mon moment de solitude : impossible de séparer mon tout nouveau 60D de l'objectif. Je passe dans un magasin soit dit en passant "spécialisé" incapable de m'éclairer sur le pourquoi du comment, on me conseille de l'envoyer chez Canon (........ plus jamais je ne ferais mes achats là-bas, à prôner le service après-vente qu'on ne retrouve pas sur les achats Internet, nous ne pouvons même pas compter sur eux pour ce 'service' qu'ils mettent en avant à l'achat et voilà le 60D je l'ai payé à prix fort pour faire 'vivre' le commerce de proximité et avoir du conseil après l'achat, déçue déçue)
Donc, j'ai lu vos différents messages, mais j'ai très peur d'abimer mon appareil en essayant de "désolidariser" l'objectif de l'appareil... Help. Est-ce qu'il y a des risques ?
C'est le plus faible qui cédera le premier. La bague plastic de l'objectif cassera avant la bague acier du boitier...
C'est bon, réparé.
Le cache (rond/bague) arrière s'était séparé de l'objectif sur mon boîtier ... le spécialiste qui a fait la manipulation n'a pas tout compris, ce n'était pas forcément dû à l'éventuel choc de l'objectif auparavant. Je fais dans l'originalité. Du coup, l'objectif est 'nikel' et pas abîmé il a juste fallu refixer par un enclenchement le cache ou plutôt la "bague ronde".
Belle petite frayeur, ça fait tout bizarre quand l'objectif reste bloqué sur le boîtier.
Un peu dans lma même galère que d'autre possesseur de 50mm 1,8, j'aimeria savoir si qq1 a conservé les photo ?
Amicalement - Deepsea
Bonjour,
moi aussi, mo obkectif canon 50mm f1.8 est tombé...mais ne s'est pas déboité ... je l'ai remis sur mon boitier, photos correctes, MAP normale, rien à signaler
Sauf que ... maintenant, impossible de l'enlever du boitier, il tourne un peu, mais pas suffisamment pour l'enlever ! :no::
quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ? que faire ?
merci pour votre aide
antoine
Bonjour,
Peux-tu me dire comment tu as fait pour enlever l'objectif ? tu as forcé toi-même ou c'est le spécialiste qui s'en est chargé ?
j'ai beau forcé, rien ne cède ... je ne sais pas quoi faire, d'autant que je suis en Ukraine et qu'il ne m'est pas possible de l'emmener chez Canon !
Please, HELP ME ;)
les photos du tuto ne sont plus accessibles. Pourrais tu les réuploader ?
en tous cas merci
Je relance le sujet, car je viens d’acquérir ce ef 50 1.8II . mais des le premier teste, j'ai tout de suite ce sentiment de ne pas être satisfait par les photos. Et effectivement en creusant le sujet, j'ai un pb de front focus.
Il fait la map quelque cm devant. Et j'ai l impression qu'il patine lors de la map aussi. (il fait "zzzzz tac-tac" au lieu de "zzzzzzzz tac")
Le seul hic, c'est que je l ai acheté neuf provenant de chine. (la bay) Donc pour le SAV, c'est pas la top solution.
Le plus simple étant je pense de le réparer seul. Apparemment c'est un pb connu sur cet objectif.
Offrir l'objectif ne me posera pas de pb, mais une fois ouvert je ne saurai pas quoi regarder. D'autant plus qu’a priori ma solution est dans le premier post, mais les photos ne sont plus accessible...
Quelqu'un pourrait m'aidez svp?
MP parti.
Est ce que ce phénomène que j'ai (il me semble), est lié au problème de front focus que j'ai parfois?Citation:
Il peut arriver parfois que le choc qui a fait s'ouvrir en deux le EF50mm 1,8 ait eu une conséquence inattendue. Une fois l'objectif remonté, on peut constater que l'autofocus a de la peine à se verrouiller, semblant hésiter sur la MAP précise.
Il suffira de démonter l'objectif, sortir le bloc interne comprenant l'optique, le circuit et la motorisation et de déposer une micro-goutte de colle cyanolit (super-glu) juste au-dessus de la plaquette à ailettes du photo coupleur qui s'est décollée. Il faudra déposer avec précaution cette micro goutte de colle avec une aiguille (pour limiter la dose de colle) au-dessus des ailettes (à l'opposé du pignon qui les porte, puis de laisser sécher, et vérifier que le pignon tourne normalement, puis remonter le bloc dans le boîtier de l'objectif et remonter la bague de MAP selon la procédure décrite précédemment. L'autofocus refera son travail normalement.
Si j'ai bien compris, ce sont les ailettes qui ont du jeu avec le pignon sur lequel il est normalement fixé. Et il faut donc coller les aillettes sur le pignon avec une goutte de colle. C'est ça?
Si quelqu'un a deja eu ce pb peut m'aiguillé. Merki.
J'ai tjr pas eu le temps de demonter mon objectif, J'attend de faire d'autre clicher, notamment en extérieur.
Est ce que quelqu'un connait cette procédure avec un fer à souder?
https://www.youtube.com/watch?v=vOjCiJN7T2E
C'est en anglais, j'ai pas trop compris, en plus on voit pas trop ce qu'il soude.
J'ai trouvé la solution à mon pb. Un problème de front focus donc. A priori assez récurant sur cet objectif (acheté neuf provenant de chine). Vérifier sur une mire. 100% des clichés sur la mire montraient un front focus variant de 6 à 20 mm de manière assez aléatoire, que ce soit de pres ou de loin.
Le fer à souder a été mon principal outil. avec l'aide de la pompe à dessouder.
Il n'est pas nécessaire de dévisser les 2 vis du haut (de la connectique). Vous pouvez garder le capuchon ar et av pour protéger les lentilles.
- Décoller la plaque AF-MF scotcher. En position MF .Aller y doucement.
- Deviser la buté de mise au point.
- Mettre la map en butée, Séparer le capot doucement Sans l'enlever. Vous ne pourrez pas, il y a la connectique qui est tjr vissé.
http://nsa31.casimages.com/img/2012/...0901753529.jpg
Vous avez acces au 5 points de soudures.
http://nsa32.casimages.com/img/2012/...2453676124.jpg
Les trois points du milieux sont reliés par le circuit imprimé. voir image ci-dessus
C'est sur les deux premiers et deux derniers points sur lesquels il faut faire un pont de soudure, ou l'enlever.
J'ai lu sur d'autre forum que certain objectif avait la config d'origine comme sur la photo. les deux ponts de soudures étaient déjà présente.
x-x-x-x-x les 5 points sont tous reliés.
Sur le mien seul le pont de droite était présent.
x x-x-x-x
J'ai donc fais un premier essaie en rajoutant le pont de gauche. rien à changer.
Puis enlever les deux ponts . Front focus nettement améliorer. disons 50% des clichés sur mire étaient bon. les 50% autre étaient en léger front focus. Net amélioration.
Puis j'ai finis par mettre un pont à gauche. 80 % des clichés sont OK.
x-x-x-x x
Il y a donc 4 config possible à tester.
Entre chaque remontage-test, il n'est pas nécessaire de replacer le couvercle AF-MF. Faite glisser la manivelle avec le tournevis pour passer en AF.
En espérant que cela puisse vous aidez.
Si on ne démonte pas le connecteur de communication objectif vers boîtier, il faut faire extrêmement attention à ne pas déchirer le circuit souple de liaison qui se déchire assez facilement en cas de fausse manoeuvre.
Salut,
les photos de la marche à suivre ne sont plus disponibles. (erreur 404).
Peux-tu les remettre ?
mon 50mm s'est décollé et il est encore sous garantie.
Vous me conseillez quoi ? retour au Sav ou recollage ?
Merci
décollé sans trace de choc -> garantie AMHA
oui c'est plus ou moins le même problème que tous les autres membres qui ont posté ici. Sans aucun choc (l'objectif est rangé dans le sac avec les protections), il s'est "décollé", l'avant pendouille. On m'a dit que c'était un problème connu pour cet objectif. La colle qui part.
En tout cas merci pour les photos en pm, ça pourra me servir plus tard, mais là je repart pour 2 ans de garantie. Je l'ai apporté au sav et il me l'ont changé contre un neuf après avoir constaté qu'il n'y avait aucun impact.
Merci pour vos réponses
Bonjour à tous!
Aujourd'hui fût également la journée de mon drame! Mon chouchou, mon préféré, mon 50mm s'est cassé :( Suite à une chute de ma sacoche, la lentille frontale s'est désolidarisée du reste de l'objectif... Dég...
Persuadée d'être bonne pour m'en acheter un autre, je vérifie quand même si c'est réparable et je tombe sur le fameux diaporama en anglais qui explique qu'on peut le démonter, et que ce sont les fixations de la lentille qui ont pété, mais qu'il reste un espoir de le remonter... En poussant mes recherches, je me rends compte qu'un sujet existe sur mon forum préféré ;) Je vois qu'il n'y a que deux solutions : le jeter ou l'ouvrir... N'étant pas très bricoleuse, je me dis que jvais tenter de le remboiter sans l'ouvrir... Et après un bon moment de galère, je trouve la position idéale et "clic", la lentille est remontée!
Alors pour ceux qui sont en galère comme moi, pas de panique, tout n'est pas perdu, et il ne faut pas forcément tout démonter :) Pour ma part, j'ai tourné la bague de mise au point le plus à gauche possible (mise au point vers un point éloigné), j'ai ensuite tourné la lentille de façon à ce qu'elle se positionne bien dans le bloc, et j'ai appuyé (assez fort) et voilà!
Du coup, je suis dég de pas avoir passé un coup de chiffon à lunette sur la lentille arrière où j'ai pu voir une poussière avant de tout remettre en place:/
Par contre j'ai une question, je suis nulle en photo, je suis toujours une novice... et j'aimerai savoir quelle genre de manip je pourrais faire pour m'assurer que tout fonctionne bien? Histoire de pas me rendre compte dans 2 ans, quand je serai à l'autre bout du monde, que non je ne peux pas faire la super photo que je voulais faire, parce qu'en fait y a un problème... (scénario tout a fait plausible, vu qu'aujourd'hui c'était la 3eme fois que je le sortais, alors que ca fait un an que je l'ai ^^)
voila j'espère que ca pourra aider quelqu'un, et que quelqu'un pourra m'aider :)
Bonjour,
j'ai vus que ce post était dédié pour le 50mm 1.8, mais version 2 apparemment...
J'ai une première version (en métal), est ce que quelqu'un aurait vus un tuto pour le démontage de ce modèle ? (il n'est pas tombé, mais j'ai un soucis de backfocus qui semble s'accentuer, je voudrais voir le cœur de la bête)
Merci :)
Je ne crois pas qu'un démontage arrangera le problème.