c'est ce que je pense ,comme il a pas servi pendant quelques année.
Version imprimable
c'est ce que je pense ,comme il a pas servi pendant quelques année.
As-tu le problème aussi en allûmant l'appareil en mode Av et à pleine ouverture?
Amicalement
Sny
oui,erreur 99 des que je l'allume.dernièrement j'ai réussi a prendre quelques photos avec et il se mettais en erreur 99 1 fois sur trois environ et la c'est des que je l'allume.
Il semblerait qu'il s'agisse bien du diaphragme si ton boîtier seul ne t'affiche pas l'erreur.
Regarde par ici.
Maintenant pour la réparation je ne saurais t'aider.
Amicalement
Sny
merci d'avoir confirmer mon diagnostic
mr silver_dot si vous passez par ici ,il y a t'il une solution pour dégrippé le diaphragme ?
merci
il faut démonter l'objectif et le bloc diaphragme
je te donnerai la procédure à l'occasion ici
merci ,j'aimerai bien le sauver car c'est le 1er objo que j'ai eu avec mon ef-m il y a 15 ans et c'est un bon objo en plus.
pour voir ce qu'a le diaphragme de ton EF50mm 1,8, il faut te munir au moins d'un petit tournevis cruciforme et le démonter (tu trouveras la procédure de démontage au début de ce topic)
une fois démonté, le groupe de lentilles avant déposé, il faudra examiner le bloc arrière (posé sur le circuit imprimé)
repère tout d'abord le moteur pas à pas commandant la fermeture et l'ouverture du diaphragme, regarde s'il est bien plaqué sur le chassis (il est simplement encliqueté), au besoin appuie bien dessus
http://softfocus.jexiste.fr/cpg/albu...2050mm%202.jpg
ensuite repère dans la partie de droite devant le moteur as à pas le contact qui doit se fermer quand le diaphragme est à la pleine ouverture, et le petit levier qui vient l'activer. fais parcourir plusieurs fois à ce petit levier la totalité de sa course dans la fente en arc de cercle, un petit coup de soufflette sur les lamelles du diaphragme n'atant pas superflu, de même entre les deux parties qui le contiennent, un nettoyage des contacts n'est jamais un luxe. Il ne reste plus qu'à remonter l'objectif en suivant le la progression inverse du démontage et procéder à quelques essais. Normalement, il doit refonctionner à nouveau.
Le contact de fin de course à pleine ouverure du diaphragme et le petit levier:
http://softfocus.jexiste.fr/cpg/albu...2050mm%201.jpg
merci silver_dot ,c'est très bien expliqué :clap:
Bonjour,
La rampe de MAP de mon 50/1.4 étant toujours faussée, je me lance. Je vais le démonter, et essayer d'effectuer la réparation en m'inspirant du tuto de Sylver.Dot sur le 50/1.8. Si vous avez quelques conseils, avant que je ne commette l'irréparable, merci !
Bonnes photos à tous.
Silver_Dot, ce serait super si tu pouvais faire ça (un tuto pour le 50/1.4). Ce n'est pas seulement que je veuille économiser la réparation par quelqu'un de compétent, même si elle coûterait presque aussi cher qu'un objectif neuf. C'est surtout que le problème se représentera surement, et si ça arrive en reportage dans un endroit sans SAV, je veux pouvoir me débrouiller.
Ma seconde question est peut être hérétique, mais serait il possible de trouver une solution plus définitive. En effet, il semblerait que la rampe de mise au point ne supporte pas les chocs, même faibles. Serait il possible de remplacer la pièce par une autre plus solide, et si c'est le cas où peut on la trouver ou comment peut on la fabriquer ?
Merci pour tout ce temps que tu passes à nous aider et à nous répondre.
http://www.flickr.com/photos/2187160...43458/sizes/l/:zoo_taz: Salut à tous
Moi je l'ai aussi fais tomber mon 50mm, et il s'est bien explosé en 2 comme prévu, sauf que la nappe qui relie le circuit imprimé au connecteur de communication n'a pas tenu le choc... Grrr:bash:
J'ai tout bien ressouder au fil à fil avec du cable, mais bon, j'ai redessouder, puis ressouder pui re, et re... tout ca je ne m'en souviens plus tres bien pourquoi... resultat: le schema de cablage je ne m'en rappelle plus. Alors, je vous le demande, quelqu'un aurait il une photo de cette nappe siouplai..? ou bien meme une nappe de spare, ou pourrais je en trouver une?
Merci a vous
Bonjour,
Je ne veux pas harceler Silver_Dot, qui est déjà extrêmement actif sur le site. Quelqu'un d'autre saurait il me guider dans le démontage et la réparation d'un 50/1.4 (rampe de mis au point déformée, suite à une chute)?
Merci.
Bon, etr bien je rejoins le coin des possesseurs négligeant de 50mm 1,4 qui le laissent tomber par terre :(
Résultat des courses, l'AF fonctionne par accouts et ceci quelque soit l'ouverture :(
Une idée du problème? Merci d'avance....
C'est tout simplement la rampe métallique de MAP assurant la liaison entre le groupe optique et la motorisation qui est voilée suite à un choc dont la conséquence est le grippage de la MAP.
J'imagine qu'un passage au SAV me coûtera aussi cher que le prix d'achat de l'objectif (240 euros)?
Au pire je l'utiliserais en mode manuel...
Pour moi, ça ne suffit pas. L'AF marche, mais seulement de 1,5m jusqu'à l'infini. Pas pratique pour les portraits. D'autant plus que lorsque j'ai le malheur d'essayer de faire la mise au point à moins d'1,5m, l'objectif se bloque, et il faut jouer avec la bague de MAP, qui n'adhère pas assez, pour essayer de résoudre le problème (jusqu'au prochain blocage).
Même en manuel, pas possible de descendre sous 1,5m. Galère.
Si quelqu'un a la solution ...
Je pense que le 1.8 50mm modèle I avec la bayonnette en métal (et le reste aussi) est un choix à privilégier en occasion ....
Bah il a l'air plus solide quand même, et il n'y a pas que la bayonnette qui soit en métal, la partie arrière du fut aussi. A l'intérieur je n'ai pas démonté pour voir.
Bon, je me lance quand même dans la réparation de mon 50/1.4. Dans le pire des cas, si je le casse, je n'aurai qu'à m'en prendre à moi même. Juste pour savoir, mieux vaut commencer par démonter vers l'avant de l'objectif, ou plutôt par l'arrière ? Après, j'essaierai de suivre le tuto sur le 1.8.
Merci de vos conseils.
le démontage de l'EF50mm 1,4 n'a rien à voir avec celui de l'EF50mm 1,8
pour réparer ton objectif, tout le problème est de savoir s'il est possible de redresser la rampe de MAP métallique voilée par un choc.
ne te précipite pas, je vais mettre à nu un EF50mm 1,4 ces jours-ci pour donner la procédure de démontage:)
il vaut mieux éviter de se lancer dans n'importe quoi sans savoir, ça peut éviter d'ggraver le problème de l'objectif...
Merci beaucoup Silver Dot. Je peux bien attendre quelques jours de plus. Savoir réparer mon objectif est vraiment important pour moi, car il semble que le problème de la rampe de MAP soit récurant. Et je veux pouvoir réparer même quand mes reportages me mènent loin des SAV.
:clap_1:
ce n'est pas que le problème de la rampe de MAP soit récurrent, mais vue la masse du bloc optique, en cas de choc, elle suffit à la déformer et à la voiler, et dans ce cas elle grippe en manuel comme en AF (la friction du moteur USM étant commune aux deux modes de mise au point
Lire un passionné qui transmet son savoir sans contrepartie est un plaisir qui relève de la rareté. Merci pour tout silver_dot.
Bonsoir !
Je reviens d'un repas en famille, je prenais quelques photos avec comme objectif le 50mm 1,8 , l'autofocus faisait correctement son boulot mais parfois avait quelques difficultés en faible luminosité, et là tout à coup la partie avant de l'objectif sort du boitier !!!! j'ai halluciné !!! en fait c'est comme si le moteur fut trop puissant et délogea le mécanisme de son emplacement. J'ai réussi à remettre tout ça en place en passant en manuel, mais dès que j'etais en autofocus et qu'il travaillait trop , rebelotte ! j'arrivais même à voir les rouages etc...
Comme par hasard je l'ai acheté d'occaz non garantie, il m'a donné pourtant satisfaction pendant des mois!
Puis je le réparer seul? combien coûte une répartion? sachant que j'en ai esoin pour un mariage début juillet !
je suis dégouté !
Il y a un sujet comment dépanner son 50 1,8.
Bonne chance :thumbup:
J'achète la colle en question la semaine prochaine et je répare tout ça. J'espère que j'y parviendrai !Ca ne peut pas être pire remarque !lol
Par contre je suis hésitant quand à l'endroit où poser le point de colle, serait -il possible d'avoir une photo avec la petite flêche rouge indiquant précisément l'endroit ou le mettre? d'autre part un petit poin de colle sera t il suffisant pour bloquer le tout?
En tout cas merci énormément !
artou <<< :beta: nous sommes dans le post que je viens d'ennoncer :o
Non mais j'ai bien compris rassures-toi! je me demande juste où exactement poser la colle.
Désolé là je ne peux pas t'aider, j'ai jamais eu à dépanner mon ancien 50 F1,8
Mais je suppose que dans le cas où tu verra les ailettes du photocoupleur décollée, tu saura où recoller.
Attends une réponse du Grand Maitre Silver_Dot, il pourra t'être d'un grand secours.
ooooh grand maître Silver_dot manifeste toi !!!!
blague à part c'est vrai qu'il est excellent !
si c'est bien la pièce à ailettes montée sur le pignon ( fournissant la référence du pas d'incrémentation de l'AF) qui est décollée, il suffit de bien la plaquer contre le pignon, et déposer une micro-goutte de colle entre le pignon et les ailettes en deux ou trois points opposés sur le pourtour du pignon en plastique blanc qui doit être solidaire avec cet élément
il faut bien doser le micro-goutte sur la pointe d'une épingle afin que la colle (cyanolit, super glu) s'infiltre par capillarité entre pignon et ailettes en évitant d'en déposer entre les dents dudit pignon
http://softfocus.jexiste.fr/moteur_1%20copie2.jpg
c'est tout simple à faire, mais il y faut de l'attention pour ne pas mettre de la colle n'importe où (surtout où il ne faut pas)
pour info, c'est ce dispositif comprenant un photocoupleur et ces ailettes défilant entre la fourchette supportant les deux diodes led (l'une photo-émettrice, l'autre réceptrice) fournit une impulsion à chaque coupure du faisceau lumineux entre les deuxqui est comté par le micro-contrôleur de l'objectif. L'intervalle compris entre deux impulsions générées par la rotation des ailettes constitue le pas de référence de la MAP pour l'autofocus.
Ce dispositif rustiqu constitue le point faible de l'AF de cet objectif, donnant parfois une MAP approximative, on peut le constater en procédant à trois ou quatre pré-déclenchements successifs (switch du déclencheur enfoncé à mi-course) sur le même point visé sanss bouger le boîtier que l'AF réagit à chaque fois en donnant une impulsion au moteur pour retoucher la MAP. C'est le principal reproche fait à cet objectif dont la partie optique offre un superbe piqué (avec la MAP manuelle surtout):)
Bonsoir,
Merci pour les infos et la photo, c'est très sympa, mais maintenant grace à la photo justement je 'apperçoit que le problème ne vient pas de là. En effet les ailettes sont bien fixés. Le soucis que j'ai c'est que tout le bloc, l'ensemble, qui est sur la photo se met à sortir du boitier lorsque l'af "cherche trop". C'est comme s'il fallait le retenir par l'arrière.