Dans le "temps" j'ai possédé le nikon F801 soit 1/8000 de seconde et synchro flash 1/250e.
Maintenant pour revenir au 6d II perso j'estime que c'est un handicap contrairement à certains avis.
Version imprimable
Ca sentait déjà la fin de l'argentique, non? Je parlais des SRT101, Nikon F1, Canon Ftb, etc. Pas des derniers modèles.
Enfin soit, tout ça ne change rien. L'idée c'est qu'on cherche un peu la perf pour la perf. 50mpx, 1/8000e, 124800 ISO, 12 im/s. C'est top pour photographier un colibri au coucher du soleil...;))
Srt101....je comprend mieux le pseudo :D
J'étais sur 7d et je suis passé sur 6d premier du nom... je n'ai jamais réussi à me faire à l'ergonomie de cette APN... la molette + boutons en croix qui remplace le joystic et (je trouvais) une grosse merde quand il s'agissait de changer de collimateurs rapidement, et du coup je ne touchais à rien, de toute façon seul le centrale était bon. Bref j'ai rapidement pété un cable car de ce coté là je ne me suis jamais habitué à cette ergonomie. Je suis passé au 5d III et là je revis !!!
Malheureusement le 6d II me semble être construit comme le 1er du nom...
Lio
Je suis toujours étonné de la réaction par rapport au 6D.
Il n'a pas assez de collimateur, il n'est pas étanche, pas de double SLOT mémoire, autofocus pas rapide, rafale pas assez rapide.
Si l'on fait du paysage et/ou du portrait, c'est un super appareil.
Si l'on veut faire des photos sportives ou d'action, ce n'est carrément pas le bon appareil.
Soit l'on prend le 7d (dans la même gamme de prix), soit l'on prend un 5D III mais ce n'est le même tarif.
Il a toujours été présenté par Canon comme une appareil pour entrer dans le plein format " Convient parfaitement aux portraits et à la photo de voyage grâce à son capteur plein format, à son design compact, à sa simplicité d'utilisation"
Pour moi il fait donc parfaitement ce pour quoi je l'ai acheté
Toujours le même refrain concernant les capacités du 6D...
Bien-sûr qu'on peut faire de l'animalier avec ce boîtier, à condition de savoir ce qu'on veut en faire. Pour capturer un oiseau dont la taille n'est pas plus petite qu'une mouette c'est réalisable.
Pour les passereaux en effet c'est une toute autre histoire. En même temps je ne vois pas souvent de clichés de martin en vol sur la toile donc bon...
As usual je renvois à ce post qui en dit long.
Voilà ce qui arrive quand on achète un boitier sans en comprendre les specs ni l'essayer ;)
Ce qui a de bien avec les 6D, 5D et 1D, c'est qu'on a 3 boitiers différents pour 3 prix différents ... A chacun le sien en fonction de ses besoins.
Je souhaite longue vie a ce nouveau 6D.
Je peux comprendre que nombre d’utilisateurs auraient souhaité avoir une montée en gamme du 6D par rapport à la gamme XXD.
Le 6D n’est pas un boîtier pro, c’est un XXD équipé d’un capteur Full Frame : rien de plus. La numérotation Canon porte aussi à confusion, car techniquement un 6D Mark II est inférieur à un 80D : pas de viseur 100%, etc…
Pour ma part, j’attendais principalement un AF digne de ce nom et une rafale correcte sur le 6D Mark II : la progression est bien là, même si le module Autofocus issu des capteurs APS-C est du coup trop centré…
Quant à la 4K, pour ma part cela m’importe peu : au début j’ai filmé avec mon 70D, puis je suis passé à une caméra sportive. Elle a la définition 4K même si je m’en tape : je filme en FullHD / 60FPS avec une excellente qualité et le tout à un tarif sans concurrence.
Le véritable défaut du 6D Mark II reste son tarif : élevé dans l’absolu. Pour le reste, wait a see
SRT101 était déjà pris.
En effet, j'ai commencé en 1972 avec un SRT101, puis un deuxième et un SRT303 en complément.
Tout ça volé!
Par nostalgie, j'ai racheté il y a quelques temps un SRT100x en parfait état pour 25€ (!) qui trône dans la vitrine de mon bureau. (séquence nostalgie).
Deux ergonomies sur les Eos, la lignée 60D, 80D, 6D, etc. Et la lignée 7D, 5D... bizarrement, plutôt pair et impair.
Du coup, le duo 7D/5D marche assez bien et ne trouble pas l'utilisateur en reportage. Pareil pour l'autre série.
Je suis assez d'accord avec le côté pertubant des joysticks, écrans arrières, etc. C'est un peu l'esprit bridge sur un reflex. Ca peut plaire à certain, pas à d'autre (comme moi).;))
moi aussi je suis passé du 7D au 6D, ça va c'est pas insurmontable non plus !
En tous cas, comme à chaque sortie d'un nouveau boitier, ça fait parler...
"Alors il n'y a pas ça, ça non plus, la rafale n'est pas assez rapide, je n'ai pas 12 slots mémoires, ce n'est pas de l'USB 25, il n'y a pas 200 collimateurs, et la neige elle est trop molle..."
C'est bien connu qu'il a fallu attendre le 5D IV pour arriver à faire de l'animalier et du sport avant ce n'était pas possible, alors imaginez du temps de l'argentique ! :D
Société de consommation quand tu nous tiens... ;))
Le 6d, qd il est sorti, tout le monde la critiqué, dit que tel ou tel chose manquait, que canon se foutait de nous.
5 ans apres, de ouf le monde reconnaît qu'il a eu un réel succès. Sauf celui qui l'a acheté en depis du 1dx, et qui se plaît donc qu'il ne soit pas adapté au même type d'usage (quoique, ok pour la facilité à le faire, mais le reste...)
la 4k: qui a un écran qui va?
double spot, pour un usage découverte que vise le boîtier...
af: af mieux que le 1dxII n'est pas son ambition et vu ce qu me c étains fin déjà avec le 6d anémique...
bref je suis persuadé qu'il ira très bien, c'est certains.
Il fait mieux, sur fiche technique, que le 6d, donc pourquoi en vrai ai, ferait il moins bien?
Hâte de voir les photos produites avec moi
Excellent point de vue que je partage ddss et heureux possesseur du nouveaux 6D MK II, je peux déjà dire après 3 jours qu'il vas faire un malheur, partout ou le 6D premier du nom étais faible, ces histoire du passé et pour le rendu ces presque un copié/coller. À place de critiqué faite comme moi et tester le.
Denis
Pétard, faut s'accrocher pour lire et comprendre surtout les 2 derniers messages ... Relisez vous s'il vous plait. D'autant que ce que vous dites est des plus sensés !
Oui, à chaque sortie de boitier (je ne sais pas si c'est le cas pour les concurrents, j'ai pas l'impression, mais je ne suis pas leurs actualités comme celle de Canon) c'est un lot de critique plus ou moins fondées alors qu'au final on a de magnifiques boitiers qui font des cartons !
Et puis on attend toujours des innovations de rupture, mais j'ai bien peur que ce genre de chose n'arrivent plus... On sera dans l'électronique sur de l'incrémental plutôt que de la rupture pendant encore quelques décennies .
pour mon humble usage d'amateur photo, j'ai la chance de posséder un 70D (qui a remplacé un 600D) et par la suite un 6D.
Ce couple me convient tout à fait.
Cela me permet d'avoir 2 types d'appareil à mon sens complémentaire, et me permet de faire de petite sortie photos avec ma femme (dans ce cas chacun le sien).
Le 6D en famille, paysage, visite touristique est parfait pour mon usage.
Le 70D me permet de filmer les moments de famille, de faire des petites sorties animalières, ainsi que les activités des enfants en plein air.
Bref, oui, si j'avais les moyens et que la photo prenait le pas sur tous le reste, je serais sur 7DII et 5DIV (voir 1DXII et les objectifs qui vont avec) mais avec le budget déjà important que j'ai mis dans la photo, et mon utilisation, ce couple me convient tout à fait, et je ne compte pas le changer de si tot, j'aurais plutôt tendance à investir dans un objectif.
Le 6DII à l'air pas mal sur bien des points, évolution logique du 6D sans trop rentrer sur les bandes du 5DIV (voir même III) si vous voulez mieux, il y a le 5DIV, mais c'est plus chère... A voir votre besoin, votre envi, et votre budget ;))
FlolMa à écrit
'Et puis on attend toujours des innovations de rupture'
Je partage ton avis FlolMa et ce 6D apportera surement une meilleure dynamique que le 80D auquel il ressemble beaucoup exterieurement.
Mais avec 24 Mpx, Et au moment des transferts de fichiers, l'on se rends compte que le 6DII, n'offre que l'USB2 .. !
Pourquoi avoir fait l’économie d'une prise USB3 ?
parce qu'il faut bien quelques pingreries... sinon on ne saurait plus sur quoi râler :D
Pourquoi, je n'en sais rien, je ne travaille malheureusement pas pour Canon (pourquoi malheureusement... je ne sais pas non plus). Par contre ce que je sais, c'est que je ne branche quasiment jamais mon appareil photo à mon ordi et que donc que ce soit de l'USB2 ou de l'USB3 je n'en ai rien à cirer.
Après peut être qu'au service développement de chez canon ils n'ont que de vieux ordinateurs (ou des récents bas de gamme - crise oblige) et donc n'ont pas vu l'intérêt de l'USB3 par rapport à l'USB2. Autre solution, les connectiques internes de l'appareil brident les capacités de transfert et l'USB3 ne sert à rien... ou alors il faudrait qu'ils leur carte mère tout ça tout ça... et c'est juste un coût un peu plus élevé que 10 centimes de connectique
Si je me réfère au très intelligent tableau de l'article "Belle mais sage révision!" de Chasseur d’Images à propos du 6D2 de présérie,
les évolutions ne justifient pas vraiment le changement de boîtier par rapport à un 6D1 ou un 5D3 sauf si une caractéristique particulière semble indispensable, genre écran tactile orientable.
Côté technique,
- 25 % de pixels en plus, c'est pas le monde à l'envers.
- un processeur plus rapide? Si on travaille beaucoup en rafale.
- 4 x plus de collimateurs AF, soit. Faut voir dans la pratique.
- AF Live View, ça, ça peut aider.
- +2 im/s, bon, pour les nerveux du déclencheur
- l'écran tactile orientable... pour les vidéastes
- HD 60p, pour les ralentis...
Bref, un boîtier entrée de gamme FF chez Canon un peu plus musclé qui met le 6D2 à hauteur du 5D3 en terme de performances.
Ce qui va permettre à ce 5D3 d'achever tranquillement sa carrière dans les fins de série.
Il faut s'éloigner des forums pseudo technique #laDRdu6DIIestNulle pour regarder les évolutions de ce boitier.
- l'écran tactile orientable (+DPAF) :
pour les petites vidéos de famille.
pour la macro ça peut aider les plus âgés d'entre nous ou les gens qui rechignent à s'allonger à même le sol.
- la correction d'expo en Mode M qui était jusqu'à présent réservée aux boîtiers pros 1DX, 7DII etc (corrigez moi si je me trompe).
- La possibilité de monter un 100-400 vII avec ext 1.4 vIII pour garder 27 collimateurs actifs dont 9 collimateurs centraux en croix.
Bonjour l’allègement du sac : 6DII + 24+105 + 100+400 vII = on couvre de 24 à 560mm. Sans oublier la bonne proxi du 100-400 avec MAP mini à moins d'un mètre.
A tous les intéressés, ceux qui envisagent l'achat d'un 6D Mark II, d'un FF en général... ou qui veulent vaut réellement ce boîtier, je vous propose de partager mes impressions et quelques-unes de mes photos (un bon zip de 45 photos en JPG L + RAW, 1,75Go). (Gardez à l'esprit que je suis amateur averti: j'ai une pratique "plaisir" de la photo, assez modérée... mais une bonne compréhension théorique.)
Ayant récupéré le boîtier hier et ayant du attendre 2h30 que la batterie se charge, j'ai tout d'abord pu essayer le boîtier sur les bords de Marne (19h). Ayant été retenu au téléphone une bonne partie de la soirée (...), ce qu'il restait de lumière s'en était allé et j'ai découvert un boîtier qui monte bien dans les ISO et offre de beaux résultats (je vous laisse juger par vous-même avec mes clichés).
A vrai dire, les images ont certes du bruit mais rien de dramatique: cela donne un peu de grain à l'image et Lightroom traite ça bien. La dynamique est amplement suffisante (j'essaierai de montrer ça en bref un jour)... mais vous pouvez en juger par vous-même. Pour ce faire, prenez quelques-uns de mes clichés:
- 42 => contre jour (délibéré) d'un ami à 100 ISO. Si je mets mon expo dans LR6 à +3, et que je réduis le bruit au jugé en deux clics... je trouve le résultat très clean.
- 211 => sur cette photo d'un "lustre"... tout est noir! Si je monte l'expo à fond (+5) puis que je joue avec les curseurs d'atténuation du bruit, c'est quand même franchement bien, dans la mesure où j'ai délibérément "piégé" mon appareil pour rater une photo.
Bref, j'en conclus que le mec de DPR avait soit un appareil de pré-série, soit qu'il a délibérément chercher à faire du Canon bashing, même si je veux bien croire que Sony/Nikon ferait mieux ici (j'ai d'ailleurs été impressionné par les RAW de DPR avec les Sony Alpha).
Pour la montée en ISO:
- IMG 115 => quand on sait le peu de lumière sur la tête du chat (un lampadaire tout doux à quelques mètres), je trouve que ça montre que le 6D2 a un bon AF (même s'il a eu un peu du mal à accrocher)... et que les 16000 ISO ne sont pas dégueux. (Mon 450D ne fait pas aussi bien à 800ISO...)
- 146/148/151 => 6400 / 12800 / 3200 ISO pour le même sujet (portrait d'un ami métisse, éclairé par un lampadaire). J'ai eu du mal avec l'AF (j'ai accroché le bras plus que le visage...) mais il faut garder en tête qu'on est à 100mm et 1/100-1/80-1/25 (respect au 100L pour l'IMG 151).
Bref, regardez les métadonnées :)
Sinon, il y a pas mal de photos en plein jour ensuite et quelques-unes dans une église (dont un diorama éclairé vite fait à la bougie)... et de la macro (au 24-70/4L).
Question ergonomie, j'ai utilisé un Nikon en "studio" (photos de produits pour site marchants...) et je préfère rester chez Canon (même si Nikon a une meilleure dynamique). Enfin, je me suis cassé l'index droit à moto le 21 avril (suivi de 2 opérations pas top et d'une méchante infection...)... et je trouve quand même le boîtier super agréable à utiliser.
Bref, très content de mon achat... reste plus qu'à lui ajouter un 70/200 et un 150/600... un jour.
A dispo si vous avez des questions. (J'espère trouver le temps de rédiger un compte-rendu de mes impressions avec.)
Bonjour, comment trouves tu la finition du boitier?
Hello :-)
Franchement, elle est très qualitative! Le boîtier dégage une sensation de boîtier pro.
Mon boîtier a frotté contre la rotule de mon trépied et ça n'a pas laissé de trace.
L'assemblage entre les éléments sont aussi top qu'à l'accoutumée et l'écran me semble solide (aussi plus pratique que les Nikon (on peut déclencher de l'ecran)... au détail près de la courroie qui passe au-dessus (mais ça ne m'empêche pas de cadrer).
Enfin, le traitement de surface est très agréable avec cette texture granuleuse. Je trouve juste (un peu dommage) que Canon ait un traitemenr de surface différent entre ses cailloux et ses boîtiers: les objectifs parraissent "plus noir" quand le boîtier semble plus anthracite... mais bon, c'est anecdotique et certains mettront des cailloux blancs ou Sigma/Tamron.
PS: attention au réglage de l'heure... entre le GPS (réglage auto du fuseau horaire) et le réglage manuelnde l'heure d'été... je ne sais pas ce qui a merdé mais un certain nombre de mes photos sont décallées d'une heure en retard (affiche 20h auand j 18 shooté à 21h).
Merci beaucoup Alecto pour ton retour, et pour le partage de ton ZIP !
Je vais bientot craquer :)
Merci en effet super retour très clair et détaillé! Bonne journée
J'avais la crainte que la finition soit à la 80d, soit plutôt plastique, (celle du 6d premier du nom étant excellente je trouve).
Merci à vous, ça me fait plaisir :-)
Je vous encourage vivement à tester les raw "du terrain". C'est plus parlant que des chiffres...
et au risque de me répéter: même si un 5D4, un Alpha ou un D750 font probablement mieux (plus lisse), je ne vois pas en quoi ce 6D2 serait handicapé! (Surtout quand on a connu l'argentique et la numérisation des pelloches...)
Quant à la vidéo, j'ai une caméra... et j'en retiens:
- que pour du montage Full HD, c'est un travail monstre et ça pès trop lourd;
- la 4K c'est pire... et il faut une station de travail pro pour travailler agréablement;
- je ne regarde jamais mes vidéos souvenirs (vaut mieux une bonne photo, la vidéo c'est longuet);
- au final j'ai fait très peu de montages... notamment car il me faudrait un meilleur ordi et du temps;
- je fais la capture du son via un Zoom H4N (pas trop grave pour la prise casque);
- il vaut peut-être mieux un beau 1080p qu'un 4K trop compressé.
bref... je ne pense pas que ça me manque mais ça n'empêche pas que Canon a été pingre de ce côté là (et risque d'orienter ses clients sur d'autres marques).
Idem pour l'USB3 et l'UHS-I: même si ça ne bride pas les capacités du boîtier, ça ralenti les transferts et donne une mauvaise image de Canon. Quant au transferts via la carte SD sur l'ordi... reste à voir si le temps gagné justifie le surcoût d'une carte UHS-II.
Pour l'instant, le seul vrai regret à mes yeux, c'est l'absence du fameux joystick. Je n'ai jamais eu la chance d'avoir un boîtier en étant équipé, et même si ça marche très bien avec le pavé directionnel, j'avoue que ça me demande un effort de souplesse (à pondérer par mon léger "handicap" et le manque de souplesse de mon index...). Or, le joystick semble super bien placé sur les 5D. En tout cas, le bouton AF vers le déclencheur est top: une fois qu'on a compris son fonctionnement (pas besoin du manuel), c'est très efficace!
De même, la touche Q (Quick Menu) et l'écran tactile sont très pratiques! Ça compense...
Bref, content de mon retour au 24x36! Clems, tu le seras aussi je pense ;-)
PS @Nemo foto: le mieux reste de prendre le 6D2 en main si dispo en magasin... mais je trouve le 6D2 digne de n'avoir qu'un chiffre.
Ils onbt pas mis de joystick ?? Tain mais ils abusent ! sur mon vieux 7D il y en a un, et honnêtement, je me vois pas m'en passer ! Je shoot avec l'oeil gauche, donc déja mon visage vient m'embêter, alors aller chercher la molette ...
Des économies de bas étage à mon avis :)
Le manque de joytick n'est pas forcément un handicap, en tous cas pas pour moi.
J'ai eu un 40d, puis un 5dII, tous deux équipés de ce joystick, et depuis que j'ai le 6d, je trouve la roue incrémentée de ce trèfle aussi voire plus pratique.
Tout est histoire de goût, et d'habitudes...
C'est ça!
L'écran tactile et la touche Q se complètent très bien aussi... quand on décroche l'oeil du viseur.
dommage aussi, comme évoqué pr Chasseur d'Images je crois, que l'absence de joystick n'ait pas donné lieu à "un joystick virtuel" en utilisant l'écran tactile.
reste que choisir son mode AF et la zone de focus se fait suffisament facilement et rapidement pour un expert. Le 6D2 ne devrait pas trop se trouver sur les bords des stades et circuits de toute façon malgré son AF efficace. Quant au centrement des collimateurs, je suis moins choqué en vrai que sur les Schéma. Au pire, le live view marche très bien!
Bonjour,
Merci Alecto pour ton dossier zip, c'est révélateur!! et mieux qu'un discours.
De rien Harchy :-)
je serai d'ailleurs curieux d'avoir vos avis, une fois les RAW pris en main: ce 6D2, il est pas si mal que certains voudraient nous le faire croire? Ou ai-je un sérieux manque de recul? (Possible aussi...)
J'ai regardé, les raw et honnêtement je les trouve plutot correct ^^enfin pour moi c'est plus que suffisant ! quand on voi qu'on peut récupérer la photo avec les lampes en intérieur, avec du bruit certe , mais opn récupère tout :)
Merci pour les raw :)
C'est marrant cette histoire de joystick.
Moi aussi je shoote avec l'oeil gauche et je trouve plus simple et plus pratique d'accéder au multicontroller au centre de la roue codeuse sur le 80D (et de la même manière sur le 6DII) que le joystick sur le 5DIII qui est pile au niveau de mon pif et du coup me gêne pour faire ce que je veux avec le joystick.
Donc, le 6DII n'a pas de joystick mais il a un milticontrolleur qui s'utilise comme un joystick, il n'est pas tout à fait au même endroit et comme souvent, quand on change d'appareil il faut se mettre à jour pour changer ses habitudes. Rien de dramatique à mon sens.
De rien :-)
Je trouve aussi les résultats franchement pas mauvais avec ces lampes...
FloLMA, dans tous les cas, je trouve ce 6D2 agréable à utiliser et je l'ai tout de suite eu bien en main alors que j'ai trouvé le 6D1 "pas top" et les 5D "trop gros" (pour mes mains...).
Il faut essayer... c'est comme tout.
C'est pour moi tout bon, mis à part le stick que j'ai perdu en passant du 7 au 6d.
Mon 6d était un bon boitier pour moi, mais j'ai souffert de l'AF en venant du 7d.
Ce 6d2 corrige pour moi exactement tout ce que je reprochais au 6d, reste juste le manque du stick pour choisir le colimateur.
Mais vu tes retours, je vais l'acheter la semaine prochaine :)
Si la couverture un peu centrée des collimateurs ne te pose pas de problème, je pense que t'en seras satisfait!
N'hésite pas à demander si tu peux l'essayer un peu en magasin...
en attendant, j'essaierai de poster d'autres clichés! Par contre, j'ai tiré le portrait de Madame au 100mm Macro... et ça pique vraiment trop! Le moindre défaut de peau, bouton ou petit poil se remarque tout de suite!
Merci bien de ce retour, et merci pour les RAW. Interessant d'avoir enfin un vrai avis utilisateur.
Sans indiscretion, tu avais quoi avant comme boitier?
Si tu viens d'un 450D, effectivement la claque doit etre importante! (j'en ai eu une en passant du 450D au 5D 1er du nom deja). Si tu viens d'un APS-C recent aussi.
oui je confirme déjà une semaine de travail avec et plus de 4000 image dans tous les condition possible et imaginable, le rendu est parfait c'est vraiment un belle évolution, j'ai photographier des orignaux dans une rivière avec du brouillard avec ma 500mm sur la caméra elle étais au sol dans la vase pour avoir le bon angle et pas besoin de me couché dans la vase, je n'est utiliser que le live view grâce à l'écran orientable, mise au point parfait ainsi que le rendu chaque fois. Un excellent boitier plus je l'utilise, plus je l'aime.
Denis