Citation:
Envoyé par
lcolatain
Perso, j'irais même plus loin (pour DEFI52.2019 ?) : somme des likes disponibles publiquement à la fin des votes pour ne pas influencer (je ne dis pas que ça influence, je n'en sais rien à vrai dire).
Voilà une proposition qui me va bien d'autant que je l'avais suggérée dans ce blabla dès le 4 septembre 2018 (cf. https://www.eos-numerique.com/forums...post1972038809).
Extrait de ce post :
"Un vote du public autorisant des pratiques pas vraiment démocratiques
Ce n’est pas une critique de « Sneo rating », remarquable en tous points, mais une constatation des effets pervers de l’usage qui est fait de certaines de ses fonctionnalités. Je veux parler des likes et des commentaires. En France la publication des sondages est interdite pendant la semaine qui précède certaines élections : ici ils sont visibles pendant toute la durée du vote, permettant toute action de lobbying (likes amicaux/familiaux, réciprocités de commentaires élogieux, sans parler des commentaires sournois, du style « c’est beau mais... », histoire de relativiser la qualité du cliché commenté). Il est facile de constater que le classement issu des votes pour chaque thème est plus que souvent très fortement similaire à celui obtenu au nombre de likes ou de commentaires. Je trouverais équitable, mais cela ne me concerne plus, que les likes et les commentaires ne soient visibles qu’une fois les votes clos. Ceci dit, cela ne remet pas en cause la qualité des lauréats que je félicite bien sincèrement."
A l'époque ces propos n'avaient eu en retour que peu d'échos favorables mais plutôt de l'hostilité plus ou moins prononcée.
Je suis heureux que le sujet, repris à présent par des leaders, soit enfin débattu de façon plus équitable.