Il faut dire que le sujet a été très bien introduit. smile
(mode fayot out)
Version imprimable
Il faut dire que le sujet a été très bien introduit. smile
(mode fayot out)
J'utilise plusieurs reflex Canon dont le plus petit, l'EOS 100 D, de la taille d'un hybride mais qui ne se fait malheureusement pas oublier dans la poche car il n'y rentre pas.
Sur les hybrides il n'y a pas de vrai viseur, voire pas de viseur du tout, ce qui est exclu pour moi. La visée reflex ne fait pas "écran" à la réalité, ne crée pas de distance avec ce que je cadre.
Le meilleur appareil photo étant celui que l'on a toujours avec soi, j'attends toujours un smartphone qui aura la qualité d'image de mon EOS 100 D.
Il y a un an j'ai acheté un Fuji 100x (c vrai son objo n'est pas interchangeable). je le voyais complémentaire dans mes pratiques. Le 5d3 pour les séries sport, le studio et pour une utilisation avec longues focales. Le fuji pour le street view et la photo touriste. Apres un an d'utilisation, j'ai bien fait. Le 23mm du fuji fait merveille pour la pratique que je lui avais assignee.
Les avantages du fuji: discretion, legerete, qualité d'images, qualité de fabrication.
Les inconvénients: l'usage limitée du 23mm, l'autonomie effectivement réduite.
Bonjour,
Oui j'ai un Olympus OM-DE-M10
Avantages :
- poids !
- standard micro-4/3
Inconvénients :
- faible définition du capteur 16 Mpx par rapport à mon EOS 6D
- difficultés pour avoir une faible profondeur de champ et donc de beaux flous d'arrière-plan
- faible autonomie de la batterie
Il ne remplacera pas mon réflex.
En revanche, le jour où il y aura sur le marché des hybrides plein format avec une offre sérieuse d'optiques, je pense que je sauterai le pas...
Excellent second boitier ces hybrides. J'ai un GX7 Lumix en plus de mon 5DMK3 et j'utilise mon hybride dans + de 60% de mes prises.
Qualité excellente, autofocus + performant souvent que mon Canon sans parler de l'écran tactile révolutionnaire.
Et le poids, une merveille.
Je ne connais pas du tout les hybrides, j'en ai entendu parler mais je n'ai jamais été tenté.
Venant des reflex argentiques dans ma jeunesse, j'ai repris la photo en reflex numérique tout naturellement;
et comme ils me conviennent je n'ai pas cherché autre chose . Toutefois pour le tout venant j'ai
un bridge qui me servait pour mon travail principalement.
Maintenant que vous m'en parlez ,je vais regarder,mais je pense être plus intéressé par un FF plutôt.
En effet je ne possède que des APSC Canon.
je ne possède pas d'hybride pour l instant
par rapport au reflex l avantage espéré est un gain de poids
pour quelqu'un comme moi qui pratique randonnées et treks
parfois en haute altitude
le reflex en configuration mini ( un seul objectif )
c est 2 kg !
après on va vers 3 à 4 kg ...
l'inconvénient c est peut être la taille du capteur ?
Bjr à tous,
Je possède un Pentax X5 ce dernier donne de très bons résultats, il possède un zoom très puissant, et peu effectuer des macros à 1cm ce qui est top, néanmoins pour faire de la photo créative ou qui sorte de l'ordinaire les réglages (vitesse, ouverture, etc) sont limités, je préfère mon Canon 760D et ses fichiers Raw pour faire de la photo plus poussée.
Mais cet hybride est très léger et il me dépanne très bien, les deux appareils sont complémentaires pour moi.
A+
jdcc
- Quel modèle possédez-vous
un Omd Em 10 + 14 42 pancake et 60 macro
- Pensez-vous qu'au fur et à mesure du temps il remplacera votre reflex?
ça a été mon premier appareil sérieux, choisi sans trop connaitre la photographie pour sa compacité et donc la possibilité d'avoir un appareil qui tiens la route qui tiens dans la poche d'un blouson ET avec la possibilité de changer d'objo.
j'ai choisi l'em10 pour sa compacité, pour la qualité d'image vraiment bonne et le look un peu "passe partout vintage". J'ai appris avec lui les bases puis me suis tourné vers un reflex 5DmkIII.
bon la pour le coup c'est un autre monde et NON pour le moment l'em10 ne remplace vraiment pas le 5D.
MAIS si un jour un hybride avec les caractéristiques du 5D, l'encombrement en moins, venait à sortir je sauterai sur l'occasion.
- Que trouvez-vous comme avantage/inconvénient par rapport à votre réflex?
Avantages hybride : compact, pas lourd, belle qualité d'image, discret : objectifs qui ne font pas paparazzi pour le commun des mortels.
Inconvénients : autofocus lent, reglages & menus pas ergonomiques
Ce qui m'a le plus choqué finalement sur le Sony A7 II c'est la durée de vie des batteries !!! Moi qui laisse en général mon boitier allumé, je consommais 2 batteries par jour et le temps de charge est super long par rapport au temps d'utilisation.
D'autant que la latence du boitier à l'allumage ne m'a pas beaucoup incité à l'éteindre entre 2 prises de vue !
Bonjour,
Je n'ai pas d'hybride et pour moi le reflex sera amené à disparaitre tôt ou tard.
Le smartphone à remplacé les compacts c'est un fait ....
Les bridges sont devenus des bridges à objectif interchangeable, des hybrides.
Les fonctions live view, écran tactile, wifi, etc, ... des reflex sont issus des compacts/smartphone
Les fonctions video de plus en plus présente montre la voie du futur, regarder la gamme des canon cinema C100, C300 objectif interchangeable en EF (tient un hybride !!!!), regarder les studio de télé les caméra sont télé-commandés, l'évolution des drones, de la stabilisation des caméras embarqués, etc ... Les studios photos ressembleront à ça dans le futur.
Nos enfants accrocs de jeu vidéo, de pilotage par smartphone interposé, imaginez un drone avec stabilisation équipé d'un C300++ d'un objectif de 300-400mmF2.8 pour de l'animalier ....
Ou encore plus simple un capteur complètement ridicule avec une optique "pourrie" par rapport à nos critère, avec des lentilles déformables, mais une informatique de pointe qui corrige tous les défauts en temps réel, qui prend un champ de lumière comme le Lytro permettant de faire le focus là ou on le veut à postériori.
On peux aussi y intégrer une technologie type dual pixel pour l'AF donc finie la lenteur des "anciens" smartphone, compacts et consorts, surtout quand on vois les capteurs gonflé en pixel de certains smartphone en détourner la moitié ne changerai pas grand chose sur l'image finale.
Tout existe déjà et l'évolution est en route .... pour la majorité des gens le vainqueur sera le smartphone pour les experts/pros je prédis plutôt une sorte de caméra vidéo mais l'avenir nous le dira.
Yves
Bonjour ,
Après moult années en Canon, j’ai vendu tout mon matériel, uniquement à des Eosiens que je salue au passage.
J’avais un 5 D Mark III, avec 16-35, 24-105-, 70-300 L 100 L et 50 L: donc largement de quoi tout faire.
Je viens de sauter le pas, possesseur depuis peu du FUJI X-PRO 2; il est encore difficile pour moi d'avoir un retour objectif avec si peu de recul. Les premières impressions sont excellentes. Rendu, vélocité AF, JPEG avec les simulations film Fuji assez fantastiques. Des N&B auxquels on peut rajouter du grain . . .exceptionnel . Le poids, l'encombrement: raison de ma mutation hybride. Le cahier des charges est respecté. La gamme des objectifs FUJI couvre largement tous mes besoins. Je suis en passe de devenir un "Fujiste" heureux.
Georges
En plus de mon 6D j'utilise un Fuji X100T. Objectif fixe, mais le reste est sensiblement le même que le reste de la gamme à objectifs interchangeables.
Le but premier est d'avoir un appareil compact mais de qualité qui peut rester dans ma poche, mais avec lequel je peux m'amuser, avec un capteur de grande taille (APS-C dans ce cas). Du point de vue qualité d'image, dans de bonnes conditions je pense que les 2 appareils sont dans un mouchoir de poche, c'est encore plus vrai pour les possesseurs d'appareil à objectif interchangeable qui pourront monter des objectifs meilleurs que mon petit fixe. Je ne rentrerai pas trop dans les détails de qualité d'image de toute façon, quand on voit qu'un même capteur de chez Sony peut se retrouver dans un hybride ET dans un DSLR, ce n'est pas un critère de choix entre les 2 types d'appareil pour moi.
Du point de vue ergonomie j'adore le style Fuji, où l'on échappe au PASM avec les molettes de réglages sur l'appareil. Je crois que ce sont les seuls à faire ça. Autre point fort de Fuji, les JPEG sont fabuleux. Les systèmes d'autofocus des hybrides deviennent meilleurs à chaque itération, à coup sûr ils vont rattraper les DSLR, dans les soucis de micro adjustments.
Par contre, un point où les DSLR en général sont dépassés, les fonctionnalités. Il suffit de comparer les menus du 6D par rapport aux hybrides pour se rendre compte combien cet appareil est archaïque. A voir ce que Canon proposera dans son 5DIV mais je pense qu'on restera en retrait. On retrouve un paquet d'outils créatifs, de modes de bracketing qui simplifient la vie, et je ne parle même pas de la vidéo. Et pour cela, vive le viseur électronique. C'est devenu un élément très important, mais encore perfectible.
Les DSLR ont encore 2 gros point forts pour moi. D'un côté, les objectifs. Ici on a de la chance avec Canon, on est quand même très bien servis. La gamme Fuji est intéressante, la gamme Sony (+ Zeiss) commence à avoir de la gueule mais reste en-deçà de Canon, du moins pour l'instant. L'autre point fort est la robustesse des appareils. C'est aujourd'hui (à part l'aspect financier) LE point qui me bloque quant à l'achat d'un A7RII. Mon 6D a voyagé avec moi des sommets des Alpes sous -20 deg jusqu'en Indonésie avec 40 deg et une humidité affolante voire de la mousson, sans aucun soucis. Et sans me trimballer avec un sac de batterie. Je sais que mon appareil et mes objectifs tiendront le coup. J'ai lu trop de rapports horrifiques avec des appareils hybrides qui tombent en panne très rapidement dès que les conditions météo sont différentes. Et la durée de vie des batteries...
Donc voilà. J'ai vraiment, vraiment envie de prendre un hybride et de garder mes objectifs Canon. Un peu le meilleur des mondes. Mais je suis encore refroidi par leur fiabilité, en ce qui concerne Sony notamment.
Bonsoir,
Je possède un Canon EOS M depuis 2 années, excepté les problèmes particuliers de cet appareil, il prend de très bonnes photos et a pour avantage sa discrétion et sa légèreté, ce que je lui reproche cependant, c'est l'absence de viseur optique.
Oufti! Je découvre ce sondage et j'ai l'impression que tout a déjà été dit.
Synthèse, synthèse.
1. définir
- son besoin de photographe;
- les contraintes que l'on accepte;
- le budget que l'on peut consentir.
2. le "1" étant réalisé, comparer les offres du marché au 1.
Exemple:
- je ne fais pas de photos sportives ni de chasse animalière, ai-je besoin d'un 7D2 ou d'un 150-600 mm? Si la réponse est non, la porte des compacts et des hybrides s'entrouvre déjà.
- Fais-je de la photo d'architecture et adore-je l'UGA? Si la réponse est oui, la porte du compact se referme mais la porte des hybrides s'ouvre en grand.
- Aime-je partir léger avec plusieurs optiques ? Si la réponse est oui, le porte du reflex se referme doucement.
Etc.
3. Tenir compte de ses goûts personnels. Et là, c'est le plus compliqué.
Si un compact ou un hybride est capable de délivrer les même images que le 6D, je suis d'accord pour en reprendre un.
J'était chez les jaunes avec un D40, mais ça c'était avant le GH1 et un FZ de Panasonic.
Puis un Pentax dont j'ai oublié le nom ne m'a pas convaincu non plus .
J'ai failli craquer dernièrement pour un Sony RX100 III ou Canon G7 X, mais je me suis ravisé...
Je vais tenter d'essayer un Fuji, on verra bien.
Pour ma part et comme beaucoup, le poids et l'encombrement sont l'inconvénient du reflex et de ses objos.
J'ai donc testé il y a quelque temps un Pana DMC-G5 Noir + 14-42mm histoire de voir.
Ma conclusion à l'époque
les moins : evf pas top pour mon œil, scintillement etc.., adaptation au format et à la prise en main
qualité d'image correcte sans plus, peut de possibilités de crop etc..
les plus: poids, autonomie bonne pour le G5, pdv silencieuse extra.
Pour l'instant je garde le reflex mais je sais que dés que ce que je considère comme un inconvénient aura disparu je replongerais vers l'hybride.
si jamais le marché évolue totalement vers ça et bien j'arrêterai la photo !
Les hybrides c'est bien pour le tout venant et celui qui fait de la photo occasionnellement ou qui cherche un poid minime dans ses voyages mais la visé optique est pour moi indétrônable et même si il y a progrès on est incapable pour l'instant d'avoir une visé qui restitue du 4 K et un temps de réponse correcte qui doit être aussi instantané que la vitesse de la lumière qui traverse du verre.
de plus l'ergonomie des hybrides est pour mois complètement étriqué et donc inadapté a un usage amateur averti ou professionnel ou pour certains type de photo.
bref les hybrides réponde a un marché ou l'on veut du pas lourd en priorité sans trop perdre en qualité optique mais ça demande une nouvel approche de la photo qui ne conviendra pas au plus exigent.
au moins avec les reflex on garde la même ergonomie sans faille depuis l'argentique jusqu'au numérique d'aujourd'hui.
+1
Vivent les dinosaures! ;)
Je reconnais que mon matériel reflex et objectifs me semble maintenant " lourd et encombrant" (mon âge + santé défaillante me donne cette sensation, que je n'avais pas avant !!).
J'ai toujours utilisé conjointement un compact pour certaines situations , mais je n'ai jamais envisagé l'achat d'un hybride qui cependant devrait être une solution intéressante pour que je puisse continuer la photographie.
Enfin, il ne faut jurer de rien. Pour le moment j'envisage de revendre le matériel lourd dans quelques temps et d'ici là .... ???
Vends sans regrets et fais toi plaisir avec des jouets neufs. On n'a qu'une vie et si ton matériel te pèse, prends du plus léger.
Je n'ai jamais possédé d'hybride et je reconnais ne même pas en avoir envisagé l'acquisition. je possède un APS-C Canon 70D plus un compact Sony pour les photos sous-marine car le caisson du reflex est trop cher pour 10 jours dans l'année.
Donc j'aurais beaucoup de difficulté à avoir un avis argumenté.
Bonsoir à tous,
Peut-on considérer le Leica M comme un hybride ? Car dans ce cas, l'avis de Cedrick me semble opposable.
Si on se limite à certains Pen, Nikon 1, Fuji ou Sony d'entrée de gamme, je peux y souscrire. Mais les Pen, Fuji, OM-D ou Sony dits experts n'ont pas grand chose à envier à nos reflex. Les dernières générations de viseurs EVF (Leica Q ou SL) annoncent même la fin des OVF à prisme à plus ou moins brêve échéance, à part peut-être sur les seuls modèles pros.
Mais revenons au Leica M. Je viens juste de réaliser un rêve de gosse en héritant d'un ensemble complet (M, 21, 35, 50, 90). Alors oui, c'est archaïque, c'est minimaliste, c'est manuel. C'est d'un abord un tantinet rébarbatif. Ça demande une lente courbe d'apprentissage; il faut de la pugnacité pour continuer et oublier le reflex tout plein d'automatismes et les zooms dont on dispose aussi. Mais c'est beau, c'est gratifiant. Non, pire, c'est jouissif ! Et c'est petit et léger, en plus d'être ultra qualitatif.
Depuis que je l'ai, je me suis rendu compte à quel point les automatismes et les zooms rendent paresseux... Focales fixes impliquent de marcher pour composer. Pas de colimateur, pas de choix pléthorique de modes AF, cela permet de plus se concentrer sur son exposition et sur sa composition. Moins de photos, aussi. Donc moins de travail en post-production grâce à ces deux dernières raisons.
Pourtant, je garde reflex et focales longues, car le Leica M ne permettra pas les photos animalières et sportives que j'affectionne également. Ces domaines sont aussi peu accessibles aux Olympus, Fuji, Sony, soit par carence des AF, soit par manque d'optique longue, mais c'est en train de changer (300 Olympus, 100-400 Fuji).
Bref, hybrides et reflex sont des systèmes pour l'instant complémentaires. Mais les reflex sont probablement en voie d'extinction lente.
Cordialement,
Stef.
J'ai eu le Fuji X10 qui a lâché au bout de 15 jours............ Chat échaudé................
Je reste au reflex !
Quand tu parle du Leica M c'est donc bien avec la visé télémétrique ? donc la on garde une visé optique et non numérique ce qui est toujours un vrai plus ! après le télémétrique c'est particulier avec une utilisation et une prise en main vraiment différente des reflex ( surtout en ce qui concerne la façon de cadré et ce qui est réellement photographier ) mais des grand nom de la photographie ( surtout les photojournalistes ) l'on utilisé a l'époque de l'argentique et certains l'utilise encore aujourd'hui mais c'est un marché de niche tout de même et au moins celui là ne risque pas de faire chuté les reflex car ils ont souvent cohabité longtemps cote a cote sur le marché de la photo.
Sinon pour ce qui est des objectifs manuel ou a focale fixe ton avis est aussi valable pour les reflex et perso je ne jure que par les focales fixe également même si j'ai fait une exception quand même avec le 70-200mm car son range est faible et que la qualité optique est vraiment plus que excellente mais je continu a pensé et a cadré comme si j'avais un fixe avec, sauf quand l'action me fait manqué de temps pour pouvoir me déplacé.
Je maintient que si un jour les hybrides signe la fin des reflex ça serai une catastrophe sans nom et que même dans mes pires cauchemar je n'ose l'imaginé , bon dans 20 ou 30 ans je dit pas que je ne changerai pas d'avis mais bon ça me semble encore tellement flou et si loin tout ça ^^
Merci Thomas.
Le hic, c'est que je suis assez "conservateur" !!!
De plus, pas toujours facile de vendre ce genre de matériel (du moins dans ma région).
Enfin, rien ne presse et rien ne m'empêche de passer immédiatement à du matériel léger (ce qui, d'ailleurs, est déjà fait en partie).
Je crois être passé par tout ce qui c'est fait comme matériel de prises de vue, c'est probablement le cas de beaucoup de ma génération.
Le simple box, le box un peut plus sophistiqué, les gadgets en tous genres des années 60 avec leur pellicules bien particulières, le 6x6 box genre Ajax Alsaphot, 6x6 deux objectifs, 6x6 reflex avec objectif et dos amovible, télémétrique 24x36, chambre de différente dimensions, 24x36 miniatures....on veut tout tenter au cours des années.
Et bien je suis toujours revenu au reflex 24x36 en argentique et dans les formats numériques actuels.
Je viens de recevoir un G16, bon petit matériel, mais je me sens bien démuni avec, je suis vraiment limité, surtout avec la prise en main, c'est bon pour le souvenir, quand on n'a pas d'intention définies, c'est un moyen de prendre des photos, pas de faire de la photographie.
Le poids, oui c'est pénible, mais une séance de prises cela commence par les choix adaptés à mettre dans le sac et à se tenir à ce choix.
Après si pour ceux qui changent, le plaisir reste identique, c'est bien, mais j'ai un doute sur la sincérité.
Le poids et la compacité sont des faux semblants, à ce compte là on passe tous à la photo avec smartphone.
Comme Géo18, on revient tjrs au reflex pour sa prise en main, sa qualité ET surtout sa polyvalence : paysage, animalier, portrait , macro, banc de repro, etc etc.
Suite à un périple en Toscane et Vénétie par 40°C à l'ombre il y a 3 ans, avec mon 5D mkIII + 17-40 L + 24 TSE, je suis passé à l'hybride avec un Fuji XE-1 + 14 mm + 27 pancake;
J'en suis très satisfait car il représente pour mon usage le meilleur compromis encombrement/discrétion/qualité globale;
En qualité d'image (Fredo 45 peut en témoigner) il soutient parfaitement la comparaison avec le 5D + zoom "L", avec une montée en ISO presque aussi bonne.
En couverture AF, gros avantage à l'hybride, car la couverture est de 100 %
En efficacité d'AF, il est un petit peu derrière le réflex, mais reste très bon (au moins avec des courtes focales);
Au niveau discrétion, rien à voir, on me fiche la paix (je ne supporte pas la remarque "oh il doit faire de super photos votre gros appareil")
Il ne m'arrache pas le cou ou les épaules
Le parc optique Fuji est assez fourni en fixes comme en zoom de grande qualité,
Les capteurs Fuji X-Trans sont très performants et la gamme de boîtiers experts (XT, XP et XE) assez aboutie.
le gros point faible reste l'autonomie de la batterie, il faut en permanence 2 batteries et le chargeur à porté de main.
le passage à des hybrides FF ne me parait pas d'une grande pertinence, du fait de l'encombrement et du poids supérieur que cela générera.
Je garde malgré tout mon bon gros reflex pour les photos de sport et de sujets en mouvement en général;
A savoir si les hybrides vont faire disparaître les reflex entrées de gamme ou si c'est un effet de mode, je n'ai pas de boule de cristal, mais quand l'été dans les sites touristiques, on voit le nombre de personnes qui sont sur le mode "carré vert", on peut penser que le reflex est déjà un effet de mode!!
Pour mon usage personnel, les 2 sont complémentaires et je n'ai envie de lâcher ni l'un ni l'autre.
Pareil j'utilise mon reflex quand je veux faire de la photo; si je veux être léger et discret et que je ne souhaite pas m’embarrasser de matos, bah je me sers de mon smartphone.
Je suis étonné du peu de retour quand au tarif des hybrides et de leurs objectifs, critère rarement évoqué me semble t-il dans ce fil.
Bonjour,
Je n'ai pas tout lu parce que la flemme et que je ne suis pas payé pour faire cela au boulot :D
Alors, personnellement, pas d'hybride pour ma part et pas intéressé actuellement.
- D'abord pour des raisons financières, j'ai déjà investi pas mal dans mon matos (et ça va encore continuer...) et je n'ai pas envie de repartir de zéro.
- Pas envie non plus d'avoir un combo réflex/hybride avec le risque que l'un des deux prenne la poussière dans un tiroir.
- Pour des questions d'ergonomie. Maintenant habitué à l'ergonomie Canon (boîtiers, menus...) que je trouve excellente, je peux me concentrer pleinement sur la PDV et ne doit plus trop réfléchir aux réglages. Pas envie de recommencer tout un apprentissage.
- Parce que mon matériel me convient dans ma pratique photo pour le moment.
- Parce que quand je vois les nouveaux objectifs G Masters de Sony, l'avantage de l'encombrement réduit du boîtier disparaît un peu.
On verra l'évolution des hybrides dans les prochaines années, mais moi j'ai bien l'intention de conserver mon matos actuel de très longues années ;))
Alors, petite réponse rapide :-)
Je n'ai pas d'hybride mais j'y ai en effet déjà pensé en complément de mon réflex quand je veux voyager léger.
Ce qui me block est le prix ... la qualité est probablement très bonne mais le prix n'est pas dérisoire non plus.
En ce qui me concerne je suis revenu au reflex que j'avais quitté depuis l'argentique l'année dernière.
J'ai donc du regarder un peu ce qui se faisait dans un domaine que je ne suivais plus depuis longtemps mais j'ai laissé de côté l'option hybrides.
D'une part à cause des problèmes d'autonomie qui sont manifestement encore prédominants et ensuite car le choix de revenir vers le reflex était essentiellement vu comme un hobby et en ce qui me concerne, la partie "technique" faisait partie du plaisir. Ceci est lié à une mauvaise interprétation que j'ai pu faire des hybrides puisqu'à la lecture des différents posts qui précèdent, il semble que les modèles récents tiennent tout à fait la comparaison avec les reflex en terme de fonctionnalités.
Mais j'ai passé de nombreuses années avec des compacts que j'ai à chaque fois poussé dans leurs derniers retranchements. J'ai toujours mon dernier en date d'ailleurs qui a la particularité d'être étanche.
Concernant l'évolution, je doute que le reflex disparaisse mais peut être sera-t-il réservé aux modèles pros, les hybrides trustant le créneau amateurs avertis et le reste des photos étant faites avec les smartphones.
Je suis étonné du peu de retour quand au tarif des hybrides et de leurs objectifs, critère rarement évoqué me semble t-il dans ce fil.[/QUOTE]
Je viens de m'équiper hybride: Fuji XPRO 2 +zoom 10x24mm f/4 +32mmf/2 +56mm ADP f/1.2 + flash cora pour +/- 4000 € . Question prix cela reste élevé car il s'agit de matériel qui rivalise avec la série L et les boitier expert de Canon. La vente de mon matériel Canon a couvert ses achats, il me reste encore un peu de marge pour les futurs accessoires (flash non prévu avec ce boitier)
La motivation pour moi reste bien l'encombrement et le poids divisés par deux avec cette configuration.
Rendu d'image, réactivité sont bien au rendez-vous. Pour les menus et l'ergonomie je n'ais pas encore retrouvé mes marques mais cela progresse .
Nocturne, rue, portrait, paysage, macro c'est parfait. Sport en salle oui: limité par les focales pour l'instant ainsi que l'animalier. Fuji sort bientôt un 100x400 pour combler cette lacune. Ce qui de toute façon n'est pas pour moi car on retombe vite dans le poids et l'encombrement.
Je retrouve le chemin et le plaisir de la photo avec ce matériel plus léger, plus discret. Pour les concert impossible de sortir le 5D III . . . avec le Fuji X-PRO 2 j'ais largement le temps de faire quelques shoots sans être iniquité.
Georges
Je n'ai jamais très bien compris l'intérêt des hybrides à vrai dire. Un 6D ca pèse quoi 755 grammes. Si l'ensemble devient lourd, n'est ce pas à cause des optiques qui vont se brancher dessus?
A côté de ça j'ai eu J'ai eu un fuji x1 en main avec un 56mm 1.2. C'est lourd, c'est lent (même par rapport au 6D c'est dire...). J'avais 6D + 85L dans l'autre main donc même cadrage, même ouverture donc une certaine équivalence. On se retrouve étriqué avec l'hybride, on ne sait pas ou mettre ses mains. Si j'avais eu à choisir je n'aurais pas hésité. J'ai été sacrément refroidi alors que j'avais eu des échos fantastiques des a7r2. Peut-être d'ailleurs la raison de ma déception...
Bonsoir à tous, bonsoir Cedrick
J'en déduis donc que tu associes l'EVF à l'hybride. Pour moi, un hybride est un appareil à objectifs interchangeables sans miroir, donc sans visée reflex. Dans ce cas. Les télémétriques sont des hybrides.
Sinon, complètement d'accord avec le reste de ton commentaire. Mais tout marginal que soit devenu le Leica M, l'approche photographique qu'il impose en fait un appareil expert, exigeant dans son utilisation, au même titre que peuvent être exigeants les reflex experts, mais pas pour les mêmes raisons (pratiquement sans automatisme vs. une multitude de combinaisons d'automatismes possibles).
Egalement d'accord concernant le 70-200 que je possède aussi.
Mais quand je compare l'encombrement et le poids d'un 5D3 avec des fixes entre 24 et 85 au M avec des fixes entre 21 et 90, on n'est pas dans la même catégorie. Je trouve juste dommage l'augmentation de taille et de poids des boîtiers reflex et des optiques numériques par rapport aux boîtiers argentiques comme mon regretté Olympus OM1. La complexification des formules optiques et donc l'embonpoint qui va avec sont aussi dus aux contraintes inhérentes au support numérique, plus sensible à certaines aberrations et aux reflets, mais que n'imposait pas ou moins le film.
C'est là que les hybrides répondent à un besoin venant aussi, peut-être, d'une certaine nostalgie : leur compacité et la qualité des images qu'ils peuvent délivrer sont cohérentes avec les appareils de papa ou maman.
Sinon, pour les vrais geeks, je suis d'accord que la recherche de compacité conduit tout droit aux smartphones. Qu'on le veuille ou non, le temps du reflex est compté, sauf pour des utilisations "pros" en animalier ou en sport, très exigeantes.
Cordialement,
Stef.
Un M et son Noctilux...
Tout le monde veut une plus grande maison , une plus grosse voiture, un plus grand smartphone, un plus gros zizi
mais un plus petit appareil photo..
mais pourquoi donc ?
Au fond, cela reste une bonne chose que chacun puisse faire comme il veut , pourvu que cela dure ;))