Je manie les 2: Canon 6D et Fuji X-E1.
Ca fait un bout de temps, des que les X100 d'occasion sont devenus abordables. Il secondait alors mon 5D en cas de sortie legere.
Je me suis lasse du 35mm (70% de mes photos etaient faites au X100, 15% au 28 de l'iPhone le reste au reflex!), et j'ai acquis un X-E1 pour y monter de vieilles optiques (que je montais aussi allegrement sur mon 5D, depuis que je lui avais mis son verre de visee).
Puis vient la question du renouvellement du 5D.. XT-1 ou 6D?
J'ai teste le XT-1, tres tres agreablement surpris. Je me suis pris qq optiques pour aller avec (18-50, 27, 12, 35 et 56) pour voir si ca m'allait bien. Nickel.. Mais ca restait de l'APS-C. Revendu au bout d'un mois sans y laisser des plumes, je me suis pris un 6D et n'utilise presque que des fixes a tres bons rapport qualite prix (35/2, 85/1.8, 200/2.8). Les optiques Fuji sont tres tres bonnes, mais coutent le prix des L pour au final avoir des resultats comparables avec des optiques abordables sur FF.

Donc je reste avec mon 6D lorsque je veux m'amuser, ses fixes en usage plus "pose" et mon zoom (28-75/2.8) en voyage.
Je suis avec mon petit Fuji X-E1 (paye 160€)lorsque je ne veux pas m'encombrer et que je ne veux pas transporter un gros sac photo. Avec le 27/2.8 pour remplacer mon X100 (usage social, principalement), et mes optiques manuelles (avec ou sans turbo lense chinois) pour m'amuser en ville. Mon 50mm Pentax passe tres tres tres bien, mon 135/2.8 Pentacon est une merveille, et mon Helios 40 (85/1.5) est juste monstrueux dans tous les sens du terme!

En gros, je combine les 2 mondes sans complexes: au FF Canon les sorties photos, l'oeil colle au viseur et la panoplie d'optiques; a l'hybride APS-C pour le "au cas ou" et ramener 10-20 photos differentes de celles que mes potes prennent au smartphone. A noter que je n'utilise plus du tout l'iPhone pour mes project photographiques n'ayant pas reussi a l'intergrer dans mon workflow. Il est reduit au role du "bloc note": location pour un shooting potentiel, screenshots et autres memos, mais rien d'autre.

Pour repondre aux questions:

- Quel modèle possédez-vous: Canon 6D et Fuji X-E1
- Pensez-vous qu'au fur et à mesure du temps il remplacera votre reflex? Mon X-E1 certainement pas. Il le complete lors des sorties legeres, mais pas plus. Je ne me voit pas partir 3 semaines dans le desert avec!
Par contre, un 6DIII avec un EVF et sans mirroir ne me derangerais pas plus que ca, a condition que les principaux soucis des mirrorless soient rectifies: autonomie, lag, definition et dynamique de l'EVF, offre FF convaicante et AF "qui suit" (celui du 5D 1er du nom me convenait, je ne suis pas trop exigent)
- Que trouvez-vous comme avantage/inconvénient par rapport à votre réflex? Comme dit plus haut:
Avantages: Leger, prix d'occasion (merci la decote Fuji!), EVF WYSIWUG pour travailler pile poil ses expo, focus peaking et adaptations "exotiques" facilite. Ah, et le look du Fuji est super sympa aussi, ca aide
Inconvenient: batteries, prix (neuf), EVF qui lague, peu definit et qui se "bloque" lors de la photo (sympa les tentatives de files..), optiques tres bonnes mais hors de prix, optiques qui sont finalement pas si petites que ca (gagner 150 sur le boitier pour un ensemble qui pese 1.5 kg, merci...), prise en main perfectible (j'ai rajoute un Thumbs up et un bouton de declancheur sur le Fuji, inutilisable avec un objo un peu gros sinon)

Voila, en esperant vous avoir aides.
Cdt