Alors...déjà merci pour vos réponses.

Le 70D que vous me conseillez coûte 700 € sur mes sites (je l'ai même vu à 500 €), le 80D coûte 820 €, soit 120 € en plus. Donc à cette différence de prix-là, je me dis bêtement "autant prendre le 80D".

MAIS, c'est là que j'ai besoin de vous et me dire concrètement dans l'idée où je vais acquérir de meilleurs cailloux, (notamment déjà le 17-55mm) : Quelles sont les différences de ces deux boitiers ?

Bêtement je me dis "plus de pixels = meilleur piqué" et je pense avoir tort. Donc je me suis dis au début que le 80D avec ses 24 millions de pixels, doit être forcément meilleur.
Puis on m'a dis un jour que plus de pixels = moins de luminosité. Bon...techniquement déjà je n'arrive pas à le comprendre mais pourquoi pas.

Alors avec cette info je me suis dis de ne pas forcément miser sur le nombre de pixels, n'est pas gage de qualité.
Mais en regardant plusieurs comparatifs je vois une fois de plus que le 80D est encore meilleur. Au niveau du viseur 100%, de l'HDR en vidéo et du 60 im/s, de la réactivité...

Alors si avec mon actuel 700D vous me dites :
"en terme de qualité tu vaux 10/20,
que si tu prends le 70D tu vas valoir 15/20,
et en prenant le 80D tu vaudras 16/20",

il est clair qu'au niveau du prix trouvé à 500 € je prendrais le 70D. Dans tous les cas je ferais un grand bon en qualité.
Donc j'attends vos avis sur ces deux boitiers.

Concernant la retouche, alors j'ai télécharger DPP, mais sur ma tablette, l'ergonomie n'est pas fantastique.
Je retouche mes Jpeg sur photofiltre, c'est rapide, ergonomique ( à mes yeux), pas trop gourmand en calcul et pour les modifs que je fais, c'est suffisant...
Après je ne dis pas non à m'améliorer sur des logiciels plus sérieux.

Et pour répondre sur ma technique, le mode manuel je ne l'aime pas car j'ai remarqué que j'aime la réactivité, les instants volés. Je les trouve plus beau.
Le mode manuel c'est quand tu as le temps.

Voilà, en attendant vos réponses, je vous remercie.